• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

POUR UNE TERRE DURABLE...

POUR UNE TERRE DURABLE...

Et le problème est loin d'être futile : à en croire Robert Kandel, climatologue directeur de recherche au CNRS : "La construction immobilière figure parmi les activités humaines qui augmentent considérablement l'effet de serre. Directement du fait de la fabrication des matériaux, et indirectement par son fonctionnement grand consommateur d'énergies et surtout par les transports routiers induits par un urbanisme de plus en plus étalé. En France, où l'énergie nucléaire est développée, le transport routier est le premier producteur de l'effet de serre". Du côté des acquéreurs, si l'on n'est pas forcément prêt à payer plus cher pour un logement "vert", on investit dans son cadre de vie, ce qui revient souvent au même, comme le souligne Michèle Pappalardo, présidente de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) : "Le problème du développement durable est avant tout un problème de qualité de vie et il n'est pas forcément abstrait ou très loin de nos préoccupations quotidiennes. Une bonne isolation par exemple, permet d'économiser l'énergie, mais est aussi et avant tout la garantie d'un logement agréable, où l'on peut vivre tranquille, sans oublier l'économie d'usage qui intéresse directement le porte-monnaie".

Prix prévu au contrat

Prix prévu au contrat

Je vais signer un contrat de vente d'immeuble à construire. Le prix prévu dans le contrat de réservation est-il susceptible de faire l'objet d'une révision ? (Hélène O., Paris 13e)

DES AVANTAGES QUI COMPTENT

DES AVANTAGES QUI COMPTENT

Outre la possibilité de financer la totalité de votre projet à un taux tout à fait attractif, le prêt Pas vous offre aussi des avantages non négligeables. A commencer par l'APL (Aide personnalisée au logement). Encore faut-il, pour en bénéficier, que votre taux d'effort en matière de remboursement qui prend en compte vos revenus, votre échéance de remboursement, la composition de votre ménage, etc.) ne dépasse pas les critères admis. Autres avantages : l'inscription hypothécaire prise en garantie du Pas est exonérée de la taxe de publicité foncière et les honoraires du notaire relatifs au contrat de prêt sont réduits. Enfin, en cas d'acquisition d'un logement neuf, vous pouvez également bénéficier, sauf dispositions contraires en vigueur dans la localité, d'une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.

Mise en demeure

Mise en demeure

J'ai formulé des réserves à la réception des travaux, dans le cadre de la construction d'une maison individuelle sans fourniture de plan. Toutefois, malgré mes courriers recommandés, le constructeur n'a toujours pas fait procéder aux travaux nécessaires à la levée des réserves. Quels sont mes recours ? (Gérard P., Créteil, 94)

ANGERS - 10 000 LOGEMENTS NEUFS PROGRAMMÉS

ANGERS - 10 000 LOGEMENTS NEUFS PROGRAMMÉS

Comme dans toutes les villes dynamiques et actives, les prix de l'immobilier à Angers ont connu d'importantes hausses : dans l'ancien, l'augmentation franchit la barre des 50 % sur les cinq dernières années et affichait même fin 2005 une progression de 10 % sur douze mois !

PRÊTS IN FINE : COMMENT ÇA MARCHE ?

PRÊTS IN FINE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Contrairement à un prêt amortissable, remboursé généralement chaque mois sur la base d'une mensualité comprenant une part de capital, des intérêts et des frais d'assurance, un crédit in fine, comme son nom l'indique, se rembourse en fin de prêt, en une seule fois. Vous ne versez, chaque mois, que les intérêts et les frais d'assurance. Ceux-ci sont forcément élevés puisqu'ils portent sur la totalité des sommes empruntées durant 8, 10, voire 15 ans. La formule est donc coûteuse et peut représenter un risque financier pour l'investisseur. Alors pourquoi s'exposer à un tel surcoût ? Pour bénéficier au maximum de la déductibilité des intérêts d'emprunt, bien sûr, et faire une économie d'impôt non négligeable.

Un logement neuf en petite ou haute montagne ?

Un logement neuf en petite ou haute montagne ?

"Tous les acheteurs ne cherchent pas seulement à défiscaliser, insiste Maria Guibert, gérante d'OACI Conseil. Beaucoup cherchent aussi à faire un placement, dans un bien qui se revendra rapidement". Et là, le site prend lui aussi toute son importance. "Il est bien sûr judicieux de parier sur des stations indémodables, assure Maria Guibert, qui travaille actuellement sur les Houches, près de Chamonix et à Combloux, à proximité de Megève. Avec de bonnes infrastructures et une renommée internationale, un vendeur potentiel est assuré d'y trouver des acheteurs intéressés, Français ou étrangers". Autre critère : l'altitude, mais plus discutable. Selon les uns, "les petites altitudes se vendent mieux, avec un vrai chiffre d'affaires touristique en été". Pour les autres au contraire, "l'altitude, c'est une meilleure garantie de neige, un argument indiscutable pour une station de ski". Et si à force de regarder les offres, vous vous mettez à rêver de vivre un jour à l'année... Vous risquez d'être déçu : "Il n'y a pas d'offre en résidence principale dans les stations, assure Christophe Bauvey, de MMI à Lyon. Elle serait en plus très chère, le prix du loisir, du ludique, de la détente". La solution : se tourner vers la vallée. Promogim commercialise deux résidences, à Chenssur- Leman et à Saint-Julien de Genevois. Ogic propose des appartements du 2 au 4-pièces, à la Balme de Sillingy, située à 12 km d'Annecy et à 40 km de Genève.

Délais d'indemnisation

Délais d'indemnisation

Des problèmes liés à la construction de notre maison vont vous amener à faire appel à l'assurance dommages-ouvrage. Dans quels délais serons-nous indemnisés ? (Évelyne T., Strasbourg, 67)

La mono-production en très haut de gamme

La mono-production en très haut de gamme

Indicateur Bretrand : La mono-production en très haut de gamme est-elle une réalité sur l'ensemble des Alpes-Maritimes ?

INTERVIEW JEAN-CLAUDE ANTONINI, Maire d'Angers

INTERVIEW JEAN-CLAUDE ANTONINI, Maire d'Angers

Indicateur Bertrand : Votre projet de ville met en avant le développement durable. Comment cette exigence se traduit-elle concrètement ?

Honoraires de syndic

Honoraires de syndic

Mon syndic demande des honoraires supplémentaires pour la tenue du carnet d'entretien. En a-t-il le droit ? (Isabelle L., Périgueux, 24)

Paiement de la taxe

Paiement de la taxe

L'administration fiscale me réclame le paiement de la taxe sur les logements vacants, pour un studio que je possède à Paris en plus de ma résidence principale, mais que ma fille occupe près de 6 mois par an. Suis-je redevable de cette taxe? (Émilie B., Dijon, 21)

Musclez votre retraite avec l'immobilier

Musclez votre retraite avec l'immobilier

A mesure que le mirage de la retraite à taux plein et à 60 ans s'éloigne, la nécessité de se constituer une source de revenus complémentaire se fait plus évidente. L'investissement immobilier est une réponse.

Acheter dans le neuf à Angers

Acheter dans le neuf à Angers

Riche d'un patrimoine historique dont on peut admirer la trace aux quatre coins de la ville, entre château du Roi René, abbayes, cathédrale ou ensemble Saint-Jean, Angers est devenue Duché au 14e siècle et comptait déjà 25 000 habitants au début du 18° siècle.

EFFET LEVIER DU CRÉDIT

EFFET LEVIER DU CRÉDIT

Rappelons que les revenus fonciers imposables sont le produit des recettes locatives, moins l'abattement forfaitaire (14 % pour le droit commun, 6 % pour le dispositif Robien) et les dépenses (charges, frais de gérance, taxe foncière, amortissement des intérêts d'emprunt). Le résultat obtenu constitue vos recettes locatives et s'additionnent à vos autres revenus. Ils subissent le même barème d'imposition. En ce qui concerne les intérêts d'emprunt, ils sont totalement déductibles des loyers et reportables éventuellement sur les revenus des dix années suivantes. Le déficit foncier résultant de recettes inférieures aux dépenses peut diminuer l'assiette taxable de vos revenus globaux. Reste que l'incidence financière de cette imputation sera d'autant plus forte que le taux d'imposition est élevé. Les banques ont donc bien compris l'intérêt qu'elles avaient à proposer une gamme de crédits adaptés aux investisseurs. Car si vous pouvez recourir à une formule, à taux fixe ou à taux révisable, amortissables de façon classique, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un montage spécifique à l'investissement locatif et donc plus adapté à votre souci de défiscalisation. A commencer par les prêts in fine.

LA ZRR, EN MAURIENNE OU DANS LES ALPES DU SUD

LA ZRR, EN MAURIENNE OU DANS LES ALPES DU SUD

La dernière possibilité, c'est d'opter pour une résidence de tourisme placée en zone de revitalisation rurale. Difficiles à trouver en Haute-Savoie ou dans la Tarentaise, elles ne se comptent plus en Maurienne, dans les Alpes du sud, les Pyrénées et le Massif-Central. La grande majorité des programmes à l'affiche cet hiver mentionne le sésame ZRR. En Haute-Savoie, des produits d'Immo-Investir comme les Fermes d'Arvieux, les Chalets de Puy Saint- Vincent, la Crète du Berger et le chalet de Superdévoluy à Saint-Etienne de Dévoluy. En Savoie, une nouvelle résidence à Aussois, vendue par le cabinet lyonnais Merhill. En Haute-Savoie, on trouve encore le Birdie, à Giez (OACI Conseil). "Un couple marié qui acquiert un bien 120 000 € (frais compris), soit 100 000 € hors taxes pourra bénéficier de 25 % de réduction d'impôts sur 6 ans. Imaginez qu'il le paie cash, il ne lui coûterait que 75 000 €. Ce dispositif est un peu comparable à un investissement Robien", ajoute enfin Patrick Caumon.

Patrimoine ou rentabilité locative ?

Patrimoine ou rentabilité locative ?

"Un bon professionnel ne vous dira pas qu'il y a des investissements moins bons que d'autres. Cela dépend d'abord du but : si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, faire prendre de la valeur à votre capital, le Robien est adapté, mais aussi un achat dans l'ancien, en loi Malraux ou pourquoi pas en Girardin ? Pour assurer des revenus locatifs, les résidences avec services, en catégorie BIC sont intéressantes. Mais tous les secteurs sont intéressants à condition d'être adaptés, un peu comme les différentes catégories de voiture, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. A nous d'orienter la personne en fonction de ses besoins, mais aussi de sa situation. Il faut vraiment agir au cas par cas" explique Jean-Pierre Marillier, responsable de la formation chez Valority.