• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Bien isoler pour vivre mieux

Bien isoler pour vivre mieux

L'isolation thermique, quant à elle, est d'autant plus importante qu'elle a des répercussions non négligeables sur le chauffage et les économies d'énergie d'une manière générale. A quoi bon disposer d'un thermostat d'ambiance pour contrôler le niveau de température dans les différentes pièces si votre maison est pleine de courants d'air ?

Les taux de crédit à la loupe

Les taux de crédit à la loupe

En un peu plus d'un an, les taux courts ont repris une courbe ascendante. Les taux longs font, en revanche, du yo-yo. Résultat, des taux révisables sont disqualifiés. En tout cas pour le moment. Explications.

Les maisons en brique de Geoxia

Les maisons en brique de Geoxia

Grâce à nouveau procédé constructif, Geoxia apporte une seconde jeunesse à la brique, élément typique du Nord.

Du côté des taux révisables

Du côté des taux révisables

Les banques ont en effet pour habitude de suivre, voire d'anticiper, les mouvements des taux. Pour autant, que les candidats à l'emprunt se rassurent : la politique monétaire européenne n'a véritablement d'effets que sur les taux révisables. Il n'en demeure pas moins que ceux qui ont emprunté lorsque les taux étaient au plus bas, risquent de ne pas apprécier de voir leur mensualité ou la durée de leur crédit augmenter. Surtout s'ils ont opté pour une formule non capée, c'est-à-dire, un prêt qui ne limite pas la hausse des taux. Reste qu'une telle formule permet aussi de bénéficier des baisses de taux. Une éventualité qui n'est pas à écarter avec un crédit sur une durée de 15, 20 ou 25 ans. Pour les banques spécialisées, la hausse des taux révisables n'est pas une bonne nouvelle.

Pacs et achat à deux

Pacs et achat à deux

Le Pacs (Pacte civil de solidarité) est un contrat destiné à organiser la vie commune entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent. Il est conclu devant le tribunal d’instance du lieu de résidence. Depuis le 1er janvier, c’est le régime de la séparation des patrimoines qui s’applique mais cela n’exclut pas l’indivision si vous achetez ensemble. A compter de cette année, en cas de décès, un droit de jouissance d’un an sur le logement commun est mis en place au profit du survivant, comme pour les époux. Des droits de succession avantageux : vous pouvez chacun vous léguer par testament, l’usufruit ou la nue-propriété de votre part. Les droits de mutation sont de 40 % pour les 15 000 premiers euros et de 50 % au-delà. Depuis le 1er janvier, les partenaires pacsés bénéficient d’un abattement de 57 000 e.

L'immobilier neuf suit le mouvement

L'immobilier neuf suit le mouvement

De ce dynamisme, de cette politique de grands travaux et d'embellissement, le marché immobilier ne pouvait que tirer parti. Ces dernières années, de nombreux logements y ont été construits à l'initiative de promoteurs locaux ou extérieurs à la région. "En 4 ans, nous avons autorisé la construction d'environ 1 000 logements, précise Hélène Serain, maire adjointe à l'urbanisme de Valence. Les aménagements, entrepris depuis 1995 par la nouvelle municipalité, ont encouragé le retour des investisseurs." Comme partout, la loi Robien a contribué à cette situation, offrant aux investisseurs des opportunités d'achat à des prix relativement attractifs face à ceux pratiqués dans des grandes villes comme Lyon ou Marseille où les valeurs ont littéralement explosé ces dernières années. Du coup, sur les programmes neufs, il n'était pas rare, jusqu'à récemment, de voir 50 % des logements achetés par des investisseurs extérieurs à la ville. "La mairie mène une politique forte de développement de l'emploi tertiaire, ce qui entraîne des besoins en logements, ce que nous avons compris et anticipé", note Jean-Christophe Pou, directeur commercial du groupe Carrère, un promoteur toulousain qui construit un peu partout en France. Un élément qui a évidemment fait monter les prix depuis quelques années. Aujourd'hui, difficile d'acheter un logement neuf à moins de 2 000 e/m2. Et encore, pas dans le centre-ville. Car là, les prix peuvent atteindre, voire dépasser 3 000 e/m2. "Valence attire du monde, s'exclame Hélène Serain, le TGV et la nouvelle gare n'y sont pas étrangers, ce qui a fait flamber les prix en quelques années." Il est vrai que l'on rencontre ici une clientèle non négligeable de Parisiens, de Lyonnais, de Grenoblois qui investissent souvent en vue de la retraite. Pour autant, comme partout, le marché ralentit.

L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

L'AVIS DE HÉLÈNE SERAIN Maire adjoint à l'urbanisme de Valence

Indicateur Bertrand : Valence a entrepris de grands travaux depuis quelques années. Qu'en est-il de l'opération des Grands Boulevards ?

Focus sur l'immobilier neuf à Valence

Focus sur l'immobilier neuf à Valence

Longtemps considérée comme une ville étape, Valence a pris son destin en main et veut tirer profit de sa situation géographique très attractive entre nord et sud.

L'immobilier neuf retrouve son dynamisme

L'immobilier neuf retrouve son dynamisme

La ville compte 65 800 habitants. Mais sur l'agglomération (syndicat intercommunal), qui comprend 7 communes, ce sont 115 000 âmes qui vivent et travaillent. Pas moins de 10 000 entreprises y sont installées. Parmi les activités dominantes, citons la construction mécanique (7 000 salariés), l'industrie agroalimentaire, le textile, la bijouterie, mais également des entreprises de renommée internationale comme Reynolds (stylos), Barnier (adhésifs), Merck Biomaterial (biotechnologie), Spit (système de fixation), Monetel (monétique et publiphonie). Elle dispose aussi de pôles de compétences reconnus, notamment en électronique, micro-informatique, automatisme et robotique… Si Valence veut séduire les entreprises, elle fait aussi tout pour renforcer l'attractivité de son cadre de vie. En particulier celui de son centre-ville, un temps fui par les habitants. Trop bruyant, trop de logements insalubres ! Surtout dans le centre historique qui conserve pourtant un aspect médiéval des plus charmants avec ses vieilles ruelles et ses côtes pavées. Rue Perollerie se cache la maison Dupré-Latour, l'un des plus beaux édifices Renaissance de la ville tandis que Grande Rue, se trouve la Maison des têtes, nommée ainsi en raison des sculptures taillées à même la pierre qui ornent sa façade. Place des Ormeaux, c'est la cathédrale Saint-Appollinaire qui force l'admiration, d'autant que le majestueux monument domine la ville basse et offre un panorama superbe sur le Rhône et les contreforts de l'Ardèche…

Midi-Méditérranée : Côte d'Azur, choix géographique de l'offre

Midi-Méditérranée : Côte d'Azur, choix géographique de l'offre

Malgré un très haut niveau de prix et même si l'offre est encore considérée comme trop réduite au regard de la demande, les professionnels poursuivent leur développement et n'hésitent plus se diriger vers Saint- Laurent-du-Var ou Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Promogim, Kaufman & Broad, Nexity George V, Icade Capri, Sagec, Bouygues Immobilier, Les Nouveaux Constructeurs, Tagerim, Cogedim, Progereal, Ogic ou Vinci sont présents à Cannes, Antibes, Grasse mais aussi à Nice où se trouvent aussi Eiffage ou Bouwfonds Marignan. Ça bouge à Nice. La ville connaît une vague de projets comme la requalification de la Promenade des Anglais ou la reconquête urbaine de Saint-Jean-d'Angély, quartier estudiantin en prolongement du centreville. En 2007, les berges du Paillon sont très attendues, tout comme le nouveau visage de l'entrée nord de la ville, avec notamment la construction de la ligne du tramway et l'extension du coeur de ville dans le quartier Libération-Malausséna afin de rééquilibrer la cité vers le nord. Ce rééquilibrage s'accompagnera du lancement de plusieurs réalisations : parking souterrain de 1 500 places, bâtiment administratif, complexe sportif, piétonisation des espaces publics… Enfin, la Plaine du Var, unique percée vers le nord partagée par 16 communes, développera avec Nice Méridia et l'Arenas de vrais quartiers d'affaires.

 Annuler un contrat de construction

Annuler un contrat de construction

Je devais acheter un terrain et y édifier un pavillon. Mais la vente ne se fera pas. Puis-je me dégager vis-à-vis du constructeur car j'ai déjà signé un contrat de construction de maison? (Bernard G.,Granville, 50)

Grand-Ouest : retour au calme

Grand-Ouest : retour au calme

La région plaît, incontestablement. La Bretagne et les Pays de la Loire ont la cote, avec respectivement 34 665 et 32 446 logements neufs déclarés commencés pour l'année 2006 (selon les statistiques du ministère du Logement, arrêtées au 3e trimestre 2006). En Normandie, les chiffres sont plus modestes, avec 17 562 logements pour les deux départements.

Sud-Ouest : Toulouse consacre deux ZAC à l'habitat

Sud-Ouest : Toulouse consacre deux ZAC à l'habitat

L'agglomération de Toulouse poursuit son développement avec AéroConstellation, l'un des plus vastes complexes aéronautiques d'Europe. Deux ZAC sont consacrées à l'habitat, Andromède sur les communes de Blagnac et Beauzelle et Monges-Croix-du-Sud sur Cornebarrieu. Dans cette dernière, les premiers îlots ont été attribués en juillet 2006 aux promoteurs Pragma, Bouygues Immobilier, Malardeau ainsi que Nexity George V. Le démarrage des chantiers est programmé pour l'été 2007 et les premières livraisons devraient intervenir à l'automne 2008.

IdF : L'AVIS DE DANIELLE DUBRAC Syndic de copropriétés sur Plaine Commune

IdF : L'AVIS DE DANIELLE DUBRAC Syndic de copropriétés sur Plaine Commune

Indicateur Bertrand : Sur Saint-Denis, qui sont les résidents des copropriétés que vous gérez ? Danielle Dubrac : Ce sont les studios et les 2-pièces que nous louons le plus et dans l'ensemble à des jeunes. Des familles pas très grandes, avec 2 enfants en bas âge au maximum, s'intéressent aux 3 et 4-pièces. Ce sont en général des cadres moyens, tous deux actifs. Des étudiants s'installent aussi en colocation dans les grands appartements. Qu'ils soient propriétaires résidents ou locataires, les habitants sont nombreux à venir d'autres départements, comme les Hauts-de-Seine et Paris, attirés par la qualité de l'offre et la perspective de se loger dans un appartement avec une pièce en plus pour le même prix. La ville bénéficie de bonnes infrastructures de transport avec des gares RER, des autoroutes et elle se situe à proximité de l'aéroport de Roissy. Autrefois industriel, ce secteur a désormais le vent en poupe et séduit des bobos. Nous aimerions que davantage de salariés des immeubles high-tech de la ville viennent nous voir pour apprécier l'offre de l'habitat et s'installent sur Saint-Denis.

Rhône-Alpes : Lyon se lance à fond dans les projets

Rhône-Alpes : Lyon se lance à fond dans les projets

Lyon a sorti le grand jeu en 2006. Des opérations majeures ont été lancées, telles que la Confluence, la Duchère et Labuire. Ce millésime 2006 a permis le retour à la fluidité du marché grâce à la mise en vente de 4 000 logements. L'offre s'est aussi élargie géographiquement et satisfait mieux par sa diversité les attentes des primo-accédants et des jeunes actifs. La demande d'efforts architecturaux et environnementaux du Grand Lyon a été couronnée de succès, impulsant des projets sortant des sentiers battus. Mais la clientèle est-elle prête à payer au prix fort le haut de gamme, comme celui de la Confluence par exemple ?

Grand-Ouest : Bretagne et Pays de la Loire

Grand-Ouest : Bretagne et Pays de la Loire

Sans surprise, les villes les plus dynamiques sont celles qui concentrent emplois et universités, tout en affichant une belle qualité de vie. A ce jeu, Rennes et Nantes tirent leur épingle du jeu d'autant plus facilement que la desserte TGV les a rapprochées de la capitale. Côté prix, après des années de hausse à deux chiffres, c'est l'accalmie. Pour autant, les primo-accédants ont du mal à se loger en ville et se tournent de plus en plus vers les villes périphériques pour trouver leur bonheur.

Location et coût des travaux

Location et coût des travaux

J'ai acheté une petite maison destinée,après de lourds travaux, à devenir ma résidence principale. Pour des raisons professionnelles je vais finalement la mettre en location.Pourrai-je déduire du montant du loyer les travaux réalisés.(Victor M.,Nantes, 44)