Financer

Quelles sont les échéances de paiement d’un achat dans le neuf ?

Quelles sont les échéances de paiement d’un achat dans le neuf ?

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf sont nombreux : bien personnalisable grâce aux options, isolation thermique et phonique aux normes RT 2012, frais de notaire réduits et paiement de l’ensemble encadré par la loi.

Capacité d’emprunt et apport personnel

Capacité d’emprunt et apport personnel

Avant d’acquérir un logement neuf, il est indispensable de faire le point sur les besoins en financement. C'est-à-dire, déterminer la bonne capacité d'emprunt, la constitution de son apport personnel et l’évaluation des possibilités de financement. Décryptage et règles d’or.

Crédit immobilier : la hausse des taux, c'est pour bientôt

Crédit immobilier : la hausse des taux, c'est pour bientôt

VIDEO. Selon les principaux courtiers en crédit immobilier, les taux sont sur le point d’atteindre leur niveau plancher, et devraient repartir à la hausse dès 2017.

Crédit immobilier : vérifiez avant d’emprunter !

Crédit immobilier : vérifiez avant d’emprunter !

INFOGRAPHIE. Assurances, taux effectif global, année lombarde… avant de signer votre contrat, soyez sûr d’éviter tous les pièges que l’on peut rencontrer sur ce type d’opération. La check-list Explorimmoneuf à garder en mémoire.

Le prêt à taux zéro pour 2018

Le prêt à taux zéro pour 2018

Dans le cadre de l'achat d'un logement neuf, les primo-accédants peuvent bénéficier d'un PTZ. Durée de remboursement, plafonds de ressources, financement de l'opération...suivez notre mode d’emploi.

Comment fonctionne le nouveau prêt à taux zéro ?

Comment fonctionne le nouveau prêt à taux zéro ?

Depuis le 1er octobre 2014, le PTZ+ renforcé est plus favorable aux primo-accédants dans le neuf. Allongement de la durée des remboursements, hausse des plafonds de ressource… Mode d’emploi.

La garantie du prêt immobilier

La garantie du prêt immobilier

Communiqué

Un aspect important à prendre en compte
Lors de l’achat d’un bien immobilier financé par emprunt, la banque demande une garantie. Différente de l’assurance du prêt qui demeure obligatoire, , elle sert à garantir la banque du paiement des sommes prêtées en cas de défaillance des emprunteurs.
Les différentes formules de garanties
L’Hypothèque Le PPD (Privilège de Prêteurs de Deniers) Le nantissement La caution ou garantie
L’Hypothèque
Il s’agit d’une garantie traditionnelle pour le financement des biens neufs. Elle fait l’objet d’un acte notarié dont le coût est relativement élevé (en raison d’une taxe de publicité foncière et de frais d’enregistrement au bureau des hypothèques du lieu où se trouve le bien).
L’hypothèque peut occasionner des frais supplémentaires importants car elle est inscrite sur le bien pour toute la durée du prêt à l’origine + 1 an. Ainsi, revendre son bien avant la fin de cette période impose à l’emprunteur d’acquitter des frais de mainlevée calculés sur le montant du prêt d’origine.
Le Privilège de Prêteurs de Deniers (PPD)
Garantie relativement similaire à l’hypothèque, elle ne peut être contractée que pour l’achat d’un bien ancien (+ de 5 ans). Le PPD est cependant moins coûteux que l’hypothèque car non assujetti à la taxe de publicité foncière. Comme l’hypothèque, il engendre des frais de mainlevée en cas de revente du bien.
Le Nantissement
Le nantissement est un contrat par lequel l'emprunteur remet à la banque un bien mobilier en guise de garantie de la dette contractée. La démarche varie selon le type de bien mis en gage : actions, obligations, parts de sociétés, contrat d'assurance vie, etc…
La Caution ou Garantie
À la différence de l’hypothèque, la garantie (caution) n’est pas attachée au bien mais au prêt contracté.
Elle est plus avantageuse pour les emprunteurs, car il s’agit d’un acte sous seing privé qui ne nécessite aucun formalisme juridique supplémentaire ce qui a pour conséquence, entre autres, de n’occasionner aucuns frais de mainlevée en cas de revente du bien avant le terme du prêt.
L’exemple de la garantie Crédit Logement
Les avantages de la garantie Crédit Logement pour l’emprunteur
Les frais de garantie ne sont pas versés à fonds perdus car ils sont en partie restituables à la fin du prêt (terme normal ou remboursement anticipé total). Il est possible, sans frais supplémentaire, de transférer le prêt garanti sur une nouvelle acquisition (sans changement de banque bien sûr et après accord préalable de celle qui a consenti le prêt à l’origine). En cas de besoin de financement complémentaire, les frais de garantie ne porteront que sur ce complément. Aucuns frais de mainlevée ne sont à régler en cas de revente du bien avant la fin du prêt. Accompagnement tout au long de la vie du prêt. Parce que tout emprunteur peut être confronté à des difficultés financières, la démarche de Crédit Logement prioritairement sur une solution amiable. Si la remise en gestion normale du prêt s’avère impossible, Crédit Logement accompagnera le client dans la vente de son bien, pour lui permettre de vendre lui-même son bien à la valeur du marché.
Ce n’est qu’à défaut de solution amiable, que Crédit Logement s’engage dans des actions de recouvrement judiciaire.
Combien coûte la garantie Crédit Logement ?
Les frais de garantie se calculent par prêt et sont toujours composés de 2 parties :
une participation au Fonds Mutuel de Garantie (FMG) en partie restituable à l’emprunteur en fin de prêt ou en cas remboursement anticipé total ; une Commission de Caution acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention. Cette commission est plafonnée, hors barèmes PEL et Éco PTZ.
2 barèmes
un barème « CLASSIC » ouvert à tous les emprunteurs ; un barème « INITIO » dédié aux moins de 37 ans.
Le barème CLASSIC impose le paiement de la totalité des frais de garantie en début de prêt (versement dans le FMG + commission de caution).
Le barème INITIO permet de différer le paiement de la commission de caution, dont le coût est actualisé, en fin de prêt. Ce règlement ne nécessite aucun débours supplémentaire de la part de l’emprunteur, puisqu’il est réalisé par prélèvement, par Crédit Logement, sur la partie restituable du FMG, avant remboursement aux emprunteurs.
Connaître le coût de la garantie Crédit Logement
Pour une simulation détaillée avec le Barème CLASSIC ou le Barème INITIO, cliquez ici.
Obtenir la garantie de Crédit Logement
Seule une banque peut présenter une demande de prêt à la garantie Crédit Logement.
Aussi n’hésitez pas à contacter votre banque, elle s’occupera de tout et Crédit Logement lui communiquera sa décision sous 48 heures (délai moyen constaté pour un dossier complet).
Vous rejoindrez les 7,5 millions d’emprunteurs qui en ont déjà bénéficié
et ont ainsi réalisé leur projet immobilier sans hypothèque !
+ D’INFOS SUR LA GARANTIE CRÉDIT LOGEMENT
www.creditlogement.fr

Les aides au logement

Les aides au logement

Aide personnalisée au logement, allocation logement, il existe différentes aides pour vous aider à financer votre logement neuf. Eclairage.

Faut-il emprunter auprès d’une banque ou d’un courtier ?

Faut-il emprunter auprès d’une banque ou d’un courtier ?

Vous êtes décidé à acquérir un logement neuf ? Votre dossier est bouclé ? Voici l’ étape cruciale de votre parcours de financement : choisir le bon établissement prêteur.

Publicité

Faut-il opter pour un taux fixe ou un taux variable ?

Faut-il opter pour un taux fixe ou un taux variable ?

Taux fixe ou taux révisable, telle est la question. D'un côté, la sécurité. De l'autre, peut-être, des économies au départ mais aussi les risques d'une remontée des taux toujours possible. Explications.

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné

Accordé par un organisme financier qui a passé une convention avec l'État, le prêt conventionné peut financer à des conditions avantageuses la construction, l'achat de votre logement neuf ou certains travaux d'amélioration.

Faut-il une assurance perte d'emploi ?

Faut-il une assurance perte d'emploi ?

Si l'assurance décès-invalidité est obligatoire pour un prêt immobilier, l'assurance perte d'emploi ne l'est pas, peut-on pour autant s'en passer ? Pourquoi et comment y souscrire ? Quelles sont les obligations et la couverture des assurances ? Décryptage.

Le prêt à taux zéro local ou régional

Le prêt à taux zéro local ou régional

Besoin d'un coup de pouce pour acquérir dans l'immobilier neuf ? Outre le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) de l'État ; il vous est possible de bénéficier d’aides ou/et prêts, eux aussi à taux zéro, auprès de certaines collectivités territoriales (régions, départements, villes…) : les PTZ régionaux et locaux. Mode d’emploi pour en profiter.

Le crédit à taux fixe

Le crédit à taux fixe

Si vous recherchez la sécurité pour votre prêt immobilier, les crédits à taux fixe sont les plus couramment choisis. Encore faut-il connaître les règles d'or lorsque la banque ou l'établissement financier vous adresse une proposition détaillée.

Le crédit à taux variable

Le crédit à taux variable

Si vous souhaitez assumer une part de risque pour avoir la possibilité de réduire le coût total de votre prêt immobilier, vous pouvez envisager un prêt à taux variable. Explications.

L’assurance décès-invalidité est-elle obligatoire ?

L’assurance décès-invalidité est-elle obligatoire ?

Lorsque vous contractez un prêt, l'assurance décès-invalidité permet-elle de rembourser le capital encore dû, en cas de décès ou d’incapacité de travail ?

Le prêt épargne logement (PEL)

Le prêt épargne logement (PEL)

Grâce à l’épargne logement, vous pouvez solliciter un prêt après une phase d’épargne sur un plan ou un compte. Quel est le mode calcul et la durée de remboursement de cet emprunt ? Éléments de réponse.