• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Une offre bien répartie

Une offre bien répartie

À Marseille, le groupe Pitch Promotion est présent avec Les Terrasses de la Méditerranée, un programme d’habitat sur les hauteurs de la cité phocéenne. À noter que, dans le département voisin, à Avignon, en face de la gare TGV Courtine, Pitch Promotion va réaliser City Sud, 50 000 m2 répartis en six immeubles de bureaux et 20 000 m2 de commerces dédiés à la famille et à la culture. Ce type d’équipement correspond à la progression démographique de la ville qui, d’ici à 2015, aura atteint 100 000 habitants. À proximité du parc du 26e Centenaire, Promogim réalise Le Plazza, du 2 au 5-pièces, une opération livrable au 3e trimestre 2009, tandis que Cogedim est investit le coeur du 8e arrondissement, avenue Joseph-Vernet, avec Le Vernet-Borelyn, une résidence de 33 appartements au jardin arboré. Bouwfonds Marignan Immobilier signe également dans cet arrondissement une petite résidence de 38 appartements, du 2 au 4/5-pièces, baptisée 236 Mazargues. Dans le secteur du parc du 26eCentenaire, Icade Capri propose 8e Sur Parc, programme livrable au 4e trimestre 2009. L’opérateur vient aussi de lancer la Résidence Le Prades, dont la livraison est attendue pour le 4e trimestre 2010. Quant à Constructa, très actif à Marseille, notamment à travers le projet SAS Suède, on suivra avec intérêt Le Panama, son opération sise dans le 7e, proche du palais du Pharo.

Ile-de-France: la TVA à 5,5 % des quartiers d’avenir

Ile-de-France: la TVA à 5,5 % des quartiers d’avenir

Avec la possibilité de bénéficier d'une TVA réduite dans les quartiers en rénovation urbaine en Île-de-France, l'offre de logement se diversifie et l'accession à la propriété se met à la portée des ménages modestes. Coup de projecteur.

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la FPC France

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la FPC France

“La TVA à 5,5 % entraîne une baisse des prix de vente et facilite l’accession à la propriété”

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

À Marseille ou à Aix-en-Provence, les fondamentaux de la promotion-construction sont rassurants, dans un secteur où la demande de logements reste toujours très soutenue.

L’AVIS DE CHRISTOPHE CRÉMER Président de Meilleurtaux.com

L’AVIS DE CHRISTOPHE CRÉMER Président de Meilleurtaux.com

Christophe Crémer : Le prêt à 0 % est très fréquent parmi notre clientèle. À Marseille, par exemple, il représente autour de 35 % de nos dossiers de prêts. Certes, le montant du prêt n’est pas très important, mais cet apport contribue à faire la différence chez les jeunes couples à revenus modestes ou moyens. Cela les autorise souvent à acheter plus tôt que prévu puisque, même sans économies, ils peuvent envisager de devenir propriétaires. Plusieurs éléments sont toutefois à souligner. Tout d’abord, la difficulté de montage des dossiers. Les banques apprécient le prêt à 0 % parce que, jusqu’à ces dernières années, elles gagnaient plus d’argent avec celui-ci qu’avec leurs propres prêts. Mais à la moindre erreur de montage du dossier, ce sont elles qui sont responsables. Or, ce montage étant très complexe, il est facile de faire une erreur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains établissements sous-traitent les dossiers de PTZ à des établissements spécialisés, comme le Crédit Foncier. D’autres établissements préfèrent ne pas les traiter du tout. En outre, il faut savoir qu’un prêt à 0 % ne peut être accordé que si le logement répond aux normes d’habitabilité. Or, certains dossiers de financement acceptés concernent des logements non conformes. Enfin, quand on utilise plusieurs prêts pour financer son logement, il faut souvent envisager le lissage des mensualités. Or, toutes les banques ne maîtrisent pas toujours bien cette technique. Malgré tout, le prêt à 0 % est un bon instrument, mais il aurait été plus simple, par exemple, de réduire de 2 ou 3 points les droits de mutation pour certaines catégories d’emprunteurs.

ASSURANCES LOYERS IMPAYÉS

ASSURANCES LOYERS IMPAYÉS

Lors de la mise en location mieux vaut prendre un maximum de précautions contre le risque d’impayés. L’assurance des loyers peut s’avérer utile et vous éviter bien des tracas .

Zoom sur Icade

Zoom sur Icade

Foncière-développeur, Icade est un intervenant majeur du marché immobilier, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur : l’investissement, la promotion et les prestations de services dans les secteurs du logement, des bureaux, des parcs tertiaires, des commerces et centres commerciaux et des équipements. Concevoir, développer, investir, détenir et arbitrer, exploiter et gérer sont les savoir-faire de la société. La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2007, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 482 Me. www.icade.fr

L’AVIS DE RONAN LE DÉLÉZIR Maître de conférences en aménagement du territoire à l’Université Bretagne-Sud

L’AVIS DE RONAN LE DÉLÉZIR Maître de conférences en aménagement du territoire à l’Université Bretagne-Sud

Ronan Le Délézir : Le paysage du Morbihan s’est transformé. La ville a gagné du terrain autour de Vannes. Elle s’est développée le long des axes. On a vu de nombreux lotissements sortir de terre, construits sur des modèles assez pauvres, sans réelle réflexion en termes d’architecture et d’urbanisme, mais qui ont répondu à la demande pressante des jeunes ménages. Avec la banalisation des transports (le trajet domicile-travail atteint 30 minutes en moyenne dans le département), la hausse des prix du foncier (multipliés par deux en dix ans) et la conjoncture économique, les petites communes ont dû (et doivent encore) absorber l’essentiel de cette croissance démographique. Cela représente des investissements lourds en termes de services et d’assainissement, notamment.

Quoi de neuf à Angers

Quoi de neuf à Angers

Avec l'aménagement des plateaux Mayenne-Capucins, l'agglomération angevine part à la conquête de ses dernières réserves foncières.

L’AVIS DE ARTUR JORGE BRAS Adjoint au maire, délégué au logement et à la rénovation urbaine de Meaux

L’AVIS DE ARTUR JORGE BRAS Adjoint au maire, délégué au logement et à la rénovation urbaine de Meaux

Indicateur Bertrand : Quels sont les grands axes de votre politique en matière de logement ?

Différents secteurs géographiques sur le marché immobilier lyonnais

Différents secteurs géographiques sur le marché immobilier lyonnais

I.B. :Géographiquement,distinguez-vous plusieurs secteurs ?

Raccordement au réseau collectif des eaux usées

Raccordement au réseau collectif des eaux usées

Compte tenu du coût de raccordement au réseau collectif des eaux usées, très éloigné de mon terrain situé en pleine campagne,je comptais faire installer une fosse septique. Il semble que la commune pourrait me refuser ce choix. Quel est votre avis ? (Arthur M.,Moulin, 03)

Qui peut en bénéficier ?

Qui peut en bénéficier ?

Le prêt à 0 % est un prêt aidé par l’État, remboursable sans intérêts. Tout le monde ne peut pas y prétendre. Il est soumis à différentes obligations qui tiennent, d’une part, à la qualité de l’emprunteur et, d’autre part, à ses ressources. Vous devez tout d’abord être primo-accédant, c’est-à-dire acheter votre logement pour la première fois et l’occuper en tant que résidence principale. Si vous avez déjà été propriétaire dans le passé, il faut qu’un délai d’au moins deux ans sépare l’ancienne acquisition de la nouvelle. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. Trois cas sont retenus : • si vous (ou bien une personne de votre famille) êtes handicapé, titulaire d’une carte d’invalidité de 2e ou 3e catégorie et titulaire d’une allocation, pour vous ou pour un de vos enfants ; • si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ou technologique, rendant votre résidence principale définitivement inhabitable. Dans ce cas, votre demande doit être accompagnée d’une attestation faisant état de la nécessité de construire ou d’acquérir un nouveau logement sur un autre lieu et doit être déposée dans les deux ans de la publication de l’arrêté ou de la survenance du sinistre ; • si vous vendez votre logement financé à l’aide d’un prêt à 0 % pour en acheter un autre. Dans ce cas, le prêt à 0 % peut être transféré sur la nouvelle acquisition. Le logement, nous l’avons dit, doit être votre résidence principale. Par résidence principale, on entend un logement occupé au moins huit mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure). L’entrée dans les lieux doit intervenir dans le délai maximum d’un an après l’acquisition ou l’achèvement des travaux, dans le cas d’une construction. Attention, ce délai peut-être porté à six ans si vous achetez le logement en vue de votre retraite. À condition que vous louiez entre-temps à des locataires dont les ressources ne dépassent pas celles requises pour l’obtention du PTZ. Le loyer ne devra pas non plus dépasser certains plafonds (5 % du coût de l’opération, dans la limite d’un prix plafond).

Béton, fibres PVC... Voici les nouveaux matériaux

Béton, fibres PVC... Voici les nouveaux matériaux

Des plus pointus aux plus écolos, les matériaux font leur révolution. Depuis une vingtaine d’années, les innovations se succèdent dans ce domaine. Des pistes pour construire autrement. Tour d’horizon (non exhaustif) des néomatériaux.

CCMI

CCMI

Nous voudrions acquérir une maison dans un lotissement. Mais le contrat proposé ne correspond pas aux conditions de construction d’une maison qui sont énoncées dans vos pages.Pourriezvous nous éclairer ? (Luc et Anne G.,Brest,29)

Dispositif Borloo ancien

Dispositif Borloo ancien

Je souhaite mettre en location un logement ancien et bénéficier ainsi du dispositif fiscal “Borloo ancien”.On m’a certifié à plusieurs reprises que ce dispositif devait être mis en place avec l’aide de l’Anah.Avant de contacter cette agence, pourriez-vous me dire si j’aurai l’obligation de demander des subventions pour travaux ? (Olivier Y.,Marseille 3e, 13)