• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Parier sur des régions en devenir

Parier sur des régions en devenir

En règle générale, lorsqu’on raisonne en termes de géographie, toutes les grandes agglomérations, et des villes du littoral comme Quimper, Hendaye, Perpignan, Menton ou encore Toulouse, sont des valeurs sûres. “Mais le top 20 des villes françaises et les façades méditerranéenne et atlantique ne doivent pas faire oublier l’effet d’aubaine de certaines villes qui ont rattrapé leur écart de marché, reprend Jean- Jacques Toulgoat.

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Philippe Gadelle conteste toute chute des prix : “Dire qu’à Montpellier, les prix du neuf connaissent une baisse dans certains secteurs est un non-sens ! Il ne faut pas confondre des remises opérées, ici ou là, par tel ou tel opérateur sur un programme précis, et un décrochage des prix.Que certains promoteurs, pour des raisons stratégiques ou financières, veuillent accélérer leur rythme de commercialisation, comme ils l’ont toujours fait, est une chose, mais on ne doit surtout pas en faire une généralité.La majorité des intervenants sur le marché n’entre pas dans cette logique. Non seulement, ce n’est pas dans nos habitudes, mais le prix étant une addition de coûts, je ne vois pas au nom de quelle urgence nous serions prêts à fragiliser nos entreprises, alors que nous adaptons en permanence l’offre à la demande.”

Mobiliser les énergies dans le logement

Mobiliser les énergies dans le logement

Pour remettre la planète sur les bons rails climatiques,les économies d’énergie sont plus que jamais nécessaires. Lesecteur du bâtiment est déjà passé à l’action.

TROIS QUESTIONS À JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim

TROIS QUESTIONS À JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim

“Un rééquilibrage s’opère, avec une offre plus abondante”

Investissement locatif - Quelle évolution ?

Investissement locatif - Quelle évolution ?

“L e mécanisme d’incitation fiscale à l’investissement locatif, le Robien/ Borloo, a prouvé son efficacité : 300 000 logements ont été construits depuis 2003. C’est le seul patrimoine que les Français peuvent se constituer à crédit, et un mécanisme qui rapporte plus d’argent à l’État qu’il ne lui en coûte, car la TVA collectée est supérieure à l’économie d’impôt financée. Il y aura néanmoins une baisse sensible entre 2007 et 2008, puisqu’on va passer de 63000 logements mis en chantier à 40 000 environ. Il faut donc faire évoluer ce mécanisme. Tous les opérateurs responsables sont d’accord pour le geler temporairement, sur les quelques zones saturées. Il faut également rétablir l’équité du dispositif : les contribuables les plus imposés en profitent plus que ceux dont le taux marginal d’imposition est de 14 %. Un mécanisme de crédit d’impôt où l’avantage fiscal serait le même quelle que soit la situation de l’investisseur, à l’image de ce qui a été fait pour l’accession à la propriété, permettrait de relancer le dispositif.”

Un marché immobilier neuf en dents de scie

Un marché immobilier neuf en dents de scie

L’Hexagone, qui n’est pas une île coupée du monde, n’est malheureusement pas à l’abri des à-coups. Les ventes de logements neufs y ont baissé dans l’ensemble à partir du second semestre 2007. Durant les premiers mois de 2008, le recul s’est poursuivi, écartant l’hypothèse d’une année aussi euphorique que les précédentes. Par rapport au premier trimestre 2007, les ventes ont même chuté de 27,9 %, avec des écarts extrêmement contrastés selon les régions. Restons tout de même prudents. Les analystes s’accordent pour reconnaître que la réforme du permis de construire a perturbé les statistiques sans que nous ayons une réelle vision des biais introduits. Toujours est-il que l’atterrissage des marchés immobiliers, tant annoncé, se confirme. L’Ile-de-France est moins dans l’oeil du cyclone que d’autres régions. Pour autant, les ventes de neuf s’y sont rétractées d’environ un quart au premier trimestre par rapport à la même époque de 2007, très faste, il est vrai. Au cours de l’année dernière, des signaux avaient donné l’alerte quant à des évolutions prévisibles : les ventes avaient déjà diminué de 10 % selon le Capem, l’observatoire de la FPC.

La chasse aux ponts thermiques

La chasse aux ponts thermiques

Au rayon “nouveautés”, les énergies renouvelables ont le vent en poupe, et sont nettement valorisées. Idem pour l’architecture bioclimatique. L’idée, c’est de tirer parti des atouts naturels du site sur lequel est construit une maison, en profitant au mieux des apports solaires et de la circulation naturelle de l’air. Objectif : réduire les besoins en chauffage et en climatisation, et créer un climat de bien-être avec des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant. Le confort d’été – ou comment faire de son home sweet home une barrière anticanicule – est particulièrement concerné. Or, plus le problème est pris en amont, meilleures sont les chances de le régler de façon efficace. Certains choix dans la localisation et l’orientation d’une maison lui permettent d’être confortable 365 jours par an, sans pour autant être gourmande en énergie. La RT2005 impose aussi des valeurs limites pour les nouvelles constructions, en fixant à 20 % les déperditions autorisées produites par les ponts thermiques. Le terme “pont thermique” désigne des points de la construction où la barrière isolante est rompue (par exemple, au niveau de la jonction de deux parois).

Quand les taux s’envolent

Quand les taux s’envolent

Il y aussi le Pas (Prêt à l'accession sociale). Si la banque ne vous le propose pas, n’hésitez pas à le demander. Pour l’obtenir, si vous êtes un couple avec deux enfants, vos revenus ne doivent pas dépasser 39 118 euros en région parisienne ou 31 199 euros en province. Le Pas ne vous sera octroyé que pour financer votre résidence principale. Son remboursement peut s’étaler sur 25 ans, à un taux proche de ceux proposés par les banques. Son intérêt est donc ailleurs, notamment dans le fait de pouvoir financer votre opération à 100 %. De plus, il vous rend éligible à l’APL (Aide personnalisée au logement) et ses frais de garantie hypothécaire sont moins élevés que ceux d’un prêt classique. Pour boucler votre plan de financement, reste à vous tourner vers les prêts du secteur libre. Dans ce domaine, les taux ne cessent hélas d’augmenter, si l’on en croit Empruntis.com. “Le taux fixe moyen des prêts immobiliers sur 20 ans a franchi la barre des 5 %, indique-ton chez le courtier. Un niveau jamais atteint depuis 2003”.

Oui aux prêts bon marché

Oui aux prêts bon marché

Malgré quelques cas douloureux, l’achat d’un bien immobilier reste tout à fait possible et même nécessaire pour se constituer un capital. Il suffit de bien préparer votre plan de financement. En privilégiant tout d’abord les prêts bon marché, qui entrent d’ailleurs dans le constitution de votre apport personnel. De ce point de vue, le prêt à taux zéro est imbattable. Avez-vous été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années ? Si oui, peut-être pouvez-vous prétendre à ce prêt qui “rassure les banques”, selon Franck Lévy. Ne vous en privez donc pas. Certes, vous devez respecter des plafonds de ressources, par exemple 43 750 euros si vous êtes un jeune couple résidant en région parisienne ou 31 588 euros si vous habitez en province. Mais vous pourrez obtenir un prêt d’un montant non négligeable, et cela sans intérêts. Ainsi, si vous achetez un logement neuf, le prêt pourra atteindre 22 500 euros en région parisienne ou 16 500 euros en province. Si vous entrez dans les critères d’attribution du prêt à taux zéro majoré, c’est encore mieux. Le montant du prêt peut-être de 10 000 à 15 000 euros selon la région. En revanche, pour bénéficier du différé de remboursement, qui peut aller de 15 à 18 ans selon les cas (le prêt peut être remboursé pendant une durée de 22 ou 24 ans, selon qu’il s’agit d’un prêt à taux zéro majoré ou non), vos revenus ne devront pas excéder la somme de 23 688 euros. Au-delà, le prêt sera remboursable sur une durée de 6 à 12 ans, toujours selon vos revenus et le type de prêt à taux zéro (majoré ou non). N’oubliez pas de consulter votre mairie et le conseil général de votre département. Ils proposent souvent des aides à l’accession à la propriété, sous forme d’une subvention ou d’un prêt à taux zéro complémentaire.

La réduction d’impôt

La réduction d’impôt

Si le logement constitue la résidence principale du contribuable, la réduction d’impôt est étalée de cinq ans (ancien) à dix ans (neuf). Celleci correspond à 25 % du coût de l’opération (35 % dans les zones urbaines sensibles). Ces taux sont majorés de 4 % lorsque le bien est pourvu d’un équipement utilisant une énergie renouvelable. La réduction d’impôt est calculée sur la base du coût de l’acquisition ou de la construction dans la limite de 2 058 €HT/m2 de surface habitable. Si le logement est mis en location, la réduction d’impôt est étalée sur cinq ans et varie selon votre engagement et le type d’opération.

A la recherche du programme idéal

A la recherche du programme idéal

Étudier le marché, trouver l’emplacement, fixer des objectifs sur le long terme... le parcours de l’investisseur n’est pas de tout repos ! Voici un guide pour faciliter le choix du bon programme d’investissement locatif.

L’atout confort du neuf

L’atout confort du neuf

Des réglementations de plus en plus exigeantes, des matériaux et techniques de construction de plus en plus performants : le neuf a aujourd’hui plusieurs longueurs d’avance sur l’ancien.

Les meilleurs crédits jeunes

Les meilleurs crédits jeunes

Alors que les prix de l’immobilier stagnent ou baissent légèrement, les taux de crédit, eux, remontent franchement. Si vous avez un projet immobilier en tête, voici les règles pour bien acheter.

Initiative - Réparer la planète

Initiative - Réparer la planète

Imaginez un monde dans lequel chaque maison génère de l’électricité, chaque quartier produit son eau, chaque mur dépollue l’air... Loin de céder à l’habituel pessimisme du discours écologique, les auteurs du livre “Réparer la planète, la révolution de l’économie positive” (éd. JC Lattès) ont voulu donner de l’espoir. Maximilien Rouer et Anne Gouyon se placent dans le concret, avec une obsession : protéger l’environnement ne suffit plus, il faut réparer ce qui a été détruit. Dans ce livre pratique, ils montrent que cela est possible. Au fil de 360 pages illustrées de dizaines d’exemples, ils déclinent les grands enjeux d’aujourd’hui : par quelles techniques retrouver un climat stable, renouveler les sources d’énergie, les ressources naturelles, etc. Le message est clair : les solutions existent, il ne tient qu’à nous de les mettre en oeuvre !

Acoustique et thermique, les meilleurs ennemis ?

Acoustique et thermique, les meilleurs ennemis ?

Concilier confort thermique et acoustique, ce n’est pas toujours évident ! En effet, les performances de l’un se font parfois au détriment de l’autre. D’où l’importance d’avoir une vision globale, en anticipant l’impact acoustique d’un isolement thermique, et vice versa. Tous ces aspects doivent être pris en compte dès la conception, et les différents corps de métier doivent travailler de concert pour ne pas détériorer l’isolation. La facture grimpe rapidement, s’il faut, par la suite, rattraper des erreurs. Certains doublages thermiques (comme les isolants en mousse cellulaires) sont, par exemple, défavorables à l’acoustique. En revanche, les laines minérales ou le polystyrène expansé élastifié sont parfaits pour concilier les deux exigences. Ventilation double flux, rupteur de pont thermique et triple vitrage sont autant de solutions développées pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Si elles atteignent parfaitement ce but, leur confort acoustique n’est hélas pas toujours à la hauteur. Concernant les systèmes de ventilation double flux, les professionnels du secteur s’interrogent actuellement sur l’opportunité de créer une marque de qualité pour ce type de produits, incluant notamment les performances acoustiques. Par ailleurs, la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction (DGHUC) a demandé au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) de rédiger un guide sur le sujet à destination de l’ensemble des acteurs de la construction. L’étude, qui vient juste de démarrer, devrait être disponible dans un an environ.

Nouvelle génération - Des maisons pleines de ressources

Nouvelle génération - Des maisons pleines de ressources

En janvier dernier, EDF donnait le coup d’envoi du concours d’architecte “Maison bas carbone et ENR”. Objectif affiché : récompenser l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Plus de 160 candidats ont relevé le défi ambitieux de promouvoir une nouvelle génération de logements, conjuguant innovation architecturale, performance énergétique et utilisation des énergies renouvelables, afin de réduire au maximum les émissions de CO2. Au final, trois équipes lauréates ont tiré leur épingle du jeu. Dans la catégorie “Maison entrée de gamme”, le modèle en bois “Casacarbone” a séduit le jury avec son architecture bioclimatique, son insert bois, son solaire thermique et son appoint électrique pour la production d’eau chaude. Dans la catégorie “Maison de 150 m2”, la “Light House” s’est distinguée avec ses matériaux nouveaux et ses assemblages inédits (panneaux polycarbonate et aérogel de silice). Enfin, dans la catégorie “Bâtiment résidentiel collectif”, la “Basic carbon” a récolté tous les suffrages. Conçue pour le climat du Sud, elle propose deux bâtiments facettés comme des diamants, traversés par la lumière et des mouvements d’air rafraîchissants, tout en garantissant uneprotection contre le soleil en été. Bref, le confort assuré 365 jours par an.

Du neuf qui dure

Du neuf qui dure

Dans le cadre d’un investissement locatif, le neuf présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien. À l’entrée dans les lieux, le logement ne nécessite ni travaux de remise en état ni rafraîchissement, et il se dégradera moins vite dans le temps. De plus, l’immobilier neuf bénéficie des toutes dernières normes et obligations en vigueur, comme la réglementation thermique 2005 (RT2005), qui doit garantir une meilleure performance énergétique du bâtiment. Les logements neufs sont également soumis au diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire pour tous les bâtiments dont la date de dépôt du permis de construire est postérieure au 30 juin 2007. Il en résulte l’attribution d’une étiquette énergie, qui classe les logements de A à G, du meilleur au moins bon. “Le diagnostic, qui doit être effectué dès que le logement est construit, se détermine en fonction des matériaux utilisés et de l’isolation, notamment. Il constitue un véritable critère de qualité pour un immeuble lorsque son résultat est bon, souligne Dumont Saint Priest, délégué général de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi).