• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Des innovations dans le Golfe

Des innovations dans le Golfe

Vous n’êtes pas citadin ? Découvrez le Golfe du Morbihan. Aussi ensoleillée que Toulouse et Montélimar, d’après les offices de tourisme locaux, “la petite mer” (sa traduction du breton) est devenue une valeur sûre de la région. Mais on y a beaucoup construit ces dernières années, et les associations locales se battent systématiquement contre les nouveaux projets. La loi Littoral, qui encadre la construction près des côtes, permet néanmoins de protéger le patrimoine naturel et de nouvelles offres sortent régulièrement sur des sites enchanteurs, avec parfois un bonus en termes d’architecture ou de construction. Pour les acquéreurs soucieux de développement durable, Nexity-Eprim Ouest se situe en première ligne, avec une opération écoconçue à Arradon, baptisée Ô Natura. Grâce à des matériaux performants – bois et béton cellulaire – et à une réflexion bioclimatique destinée à réduire la consommation, le programme est estampillé Très Haute Qualité Energétique.

Les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes

Sur la French Riviera, toujours aussi prisée, le ciel, le soleil et la mer continuent de valoir de l’or. Mais l’investissement d’aujourd’hui devrait permettre de voir la vie en rose. Il faut être vigilant sur les fondamentaux : le prix du programme, le marché locatif local, la qualité du produit et, surtout, l’emplacement. Dans les Alpes-Maritimes, en centre-ville de Juan-les-Pins, Bouygues Immobilier propose Les Rives Bleues, une résidence de 57 logements à 100 m de la mer, du studio au 3-pièces avec terrasses et loggias, pour une livraison au 4e trimestre 2009. Sagec est présent à Antibes où il vient de lancer Parc Antibea, 135 logements répartis en quatre bâtiments dans le secteur de la Pinède, à un prix moyen de 4 500 e/m2, pour une livraison au 2e trimestre 2010.

Comportement des marchés immobiliers sur Lyon en 2007 et début 2008

Comportement des marchés immobiliers sur Lyon en 2007 et début 2008

Indicateur Bertrand :Quel a été le comportement du marché en 2007 et au cours des premiers mois de 2008 sur Lyon et son agglomération ?

Votre protection

Votre protection

Les impayés peuvent remettre en cause l’équilibre de votre investissement, l’assurance que vous allez souscrire va vous indemniser et très souvent, vous permettre de faire face à d’autres incidents. La plupart des polices d’assurance sur le marché garantissent plusieurs mois d’impayés ainsi que les détériorations immobilières causées par le locataire. En cas de contentieux et de recours aux tribunaux, vous êtes aussi indemnisé de vos frais d’avocat et de justice.

Station balnéaire ou capitale administrative ?

Station balnéaire ou capitale administrative ?

Emballé par le soleil et la mer, vous souhaitez investir à tout prix dans un bien au coeur d’une station balnéaire. Cette solution présente un double avantage : au terme des cinq ou six années de réduction fiscale, vous pouvez passer sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et proposer votre bien pour des locations saisonnières. Outre des loyers plus attractifs, vous bénéficiez des avantages fiscaux inhérents au statut de LMNP. À la revente, les plus-values sont également un peu plus importantes. Attention toutefois, votre bien ne sera loué que quelques mois par an. En effet, dans les Dom-Tom comme en métropole, les locataires cherchent toujours à se loger le plus près possible de leur lieu de travail. Une superbe villa les pieds dans l’eau à deux heures de leur travail ne les intéressera que moyennement. Les appartements ou maison plus proches des capitales administratives auront davantage de succès auprès de cette population.

Conseil Ligne solaire

Conseil Ligne solaire

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire pour réduire votre facture d’énergie et préserver l’environnement ? GDF vient d’ouvrir une ligne téléphonique spéciale, le 0 810 124 125 (prix d’un appel local) pour offrir un “conseil personnalisé et gratuit" aux clients projetant d’installer un système solaire thermique chez eux. Que vous ayez des questions d’ordre technique, réglementaire, économique ou environnemental, des experts pourront vous répondre, du lundi au samedi de 9h à 20h. Gaz de France peut aussi vous fournir les coordonnées de professionnels partenaires proches de chez vous, spécialistes des systèmes solaires thermiques. Une offre ciblée qui court tout au long du projet, du simple conseil au contrat de maintenance, en passant par le financement et un bilan post-travaux.

Tests en laboratoire

Tests en laboratoire

Toute l’année, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) teste dans ses laboratoires les produits innovants des industriels. Il est donc au premier plan pour connaître les matériaux les plus novateurs. Alexandre Cancian est le responsable du laboratoire du département acoustique du CSTB. “Notre rôle consiste à évaluer les produits d’un point de vue acoustique,expliquet- il, c’est un domaine en plein essor, étant donné que le bruit est vécu comme une véritable source de pollution par une majorité de Français.”Parmi les nouvelles pépites, il cite cette “toile tendue installée en guise de plafond. Cela évite les rénovations lourdes, d’être obligés de refaire l’enduit, de boucher les trous...”Surtout, cette toile a des propriétés insoupçonnées : elle absorbe les bruits ! “Imaginez un appartement vide, qui va résonner. Dès que vous installez les meubles, ça s’atténue. Là, c’est le même principe.Cette toile atténue la réverbération de la pièce. C’est donc un produit avec des propriétés acoustiques très intéressantes.” Autre innovation, les fenêtres de toit signées Velux. “Ils ont développé un produit qui, en plus de son efficacité acoustique habituelle, est performant par rapport au bruit de la pluie. On l’entend beaucoup plus faiblement qu’avec un produit classique.” De son côté, Emmanuel Jayr, ingénieur de recherche au CSTB, planche sur les matériaux dits “biosourcés”. Ces matériaux, à base de fibres animales et végétales, arrivent en force. “Ils sortent aujourd’hui de leur marginalité, grâce à la montée en puissance des préoccupations environnementales”, explique Emmanuel Jayr. Bien qu’ils ne représentent encore qu’un faible pourcentage du marché, ils se développent rapidement et trouvent de nombreuses applications dans le bâtiment. Laine de mouton, plumes de canard, ouate de cellulose, chanvre, paille : la profusion de ces matériaux traduit l’intérêt des professionnels et des consommateurs. “Les Français sont désormais à la recherche de produits plus écolo.” Et, ce qui ne gâche rien, ces produits bio sont aussi performants que leurs équivalents “classiques”.

L’AVIS DE XAVIER LONGIN, Responsable à Montpellier du groupe Adéquation

L’AVIS DE XAVIER LONGIN, Responsable à Montpellier du groupe Adéquation

Indicateur Bertrand : Comment se comporte le marché de la région de Montpellier ?

La Réunion, the place to be

La Réunion, the place to be

Jamais La Réunion n’aura suscité autant d’engouement auprès des conseillers en gestion de patrimoine et, par voie de conséquence, auprès des investisseurs en loi Girardin. Pourquoi un tel boom des demandes d’investissement ? Selon l’Insee, il existe actuellement sur place un besoin de 10 000 logements par an. Et cette demande n’est pas prête de se calmer puisque, dans les trois années à venir, la population de l’île devrait passer de 768 000 à 828 000 habitants. Conséquence immédiate, les prix d’achat s’envolent. A Saint-Denis de La Réunion, par exemple, le mètre carré dans le neuf oscille entre 4 000 et 5 000 e. Pour trouver des tarifs plus attractifs, mieux vaut se diriger vers le sud de l’île, encore en pleine mutation. À Saint-Pierre, comptez entre 3 600 et 3 800 e/m2. Le tout sans le moindre problème de location car la ville, grâce à son aéroport, est en constante ouverture sur le monde.

Ile-de-France : deuxième couronne

Ile-de-France : deuxième couronne

À quelques dizaines de kilomètres de la capitale, Meaux, c’est déjà un peu la campagne. Pourtant cette ville de 50 000 habitants a, elle aussi, ses quartiers populaires difficiles, qui figurent aujourd’hui parmi les projets de rénovation urbaine les plus avancés d'Île-de- France.

Du neuf pour le prêt à 0 %

Du neuf pour le prêt à 0 %

À l’heure où le crédit immobilier coûte plus cher, vous avez tout intérêt à trouver des financements plus avantageux. Et de ce point de vue, le prêt à 0% est imbattable.

Sérénité pour l’avenir

Sérénité pour l’avenir

Dans ce contexte, le marché immobilier du neuf reste serein. “La demande est toujours soutenue, et les fondamentaux du marché sont redevenus incontournables, estime Anaïs Pigeon. Les investisseurs pensent en termes de loyers et de revente, tandis que les acquéreurs,en règle générale,sont plus sensibles à la qualité du produit,comme par exemple à l’intégration de la problématique du développement durable, sans tomber cependant dans l’excès.Et le ralentissement des rythmes de commercialisation, observé au cours des derniers mois,n’est que le résultat d’un assainissement du marché qui, à mon sens, n’a rien d’inquiétant.” C’est aussi ce que constate Vincent Marsicano, qui confirme l’étalement de l’offre : “Bien que l’on observe un effritement de la rentabilité des logements pour les investisseurs, en adaptant les opérations, la clientèle répond toujours présente, à l’instar d’une résidence pour étudiants réalisée à Castelnau- le-Lez où sont venus des primo-investisseurs. De façon plus générale, le marché du logement neuf dépasse largement le cadre montpelliérain et les communes reliées par des moyens de transport en commun,comme le tram,ont une cote élevée.Cependant, c’est aussi le cas de communes proches de Montpellier, comme La Grande Motte.Mais au final, c’est la capitale régionale qui fournit cette impulsion à un territoire qui dépasse le cadre de l’agglomération”.

L’AVIS DE ALEXANDRE RONDEPIERRE Consultant chez Select Invest Group

L’AVIS DE ALEXANDRE RONDEPIERRE Consultant chez Select Invest Group

Indicateur Bertrand : Quels sont les avantages d’un investissement en loi Girardin ?

Du nouveau dans l’assurance

Du nouveau dans l’assurance

Jusqu’à présent, si le locataire choisi ne répondait pas à tous ces critères, le propriétaire était déchu de tout droit à indemnisation. Pour y remédier, un nouveau produit d’assurance vient de voir le jour : la GRL (Garantie des Revenus Locatifs). Ce contrat doit faciliter l’accès à un logement de ceux qui n’entrent pas dans le cadre normal de l’assurance loyers impayés, c’est-à-dire dont les revenus sont insuffisants et n’atteignent pas le tiers du loyer. La GRL se présente comme un contrat d’assurance habituel, souscrit auprès d’une compagnie d’assurance proposant ce produit. Pour bénéficier de la GRL, le loyer doit être compris entre 33 et 50 % des revenus du locataire. Il ne doit pas non plus dépasser 2 300 e par mois. Si les assureurs s’impliquent dans ce nouveau marché, c’est grâce à un important partenariat conclu avec les collecteurs du 1 %

Jean-François Gabilla, Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC)

Jean-François Gabilla, Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC)

Le reportage télévisé “les Robien de la colère” a mis de nombreux investisseurs en émoi. Les professionnels également. Réaction du président de la FPC.