• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Alpes-Maritimes : s’adapter aux actifs locaux

Alpes-Maritimes : s’adapter aux actifs locaux

"Les tensions observables sur le marché créent une fracture entre la solvabilité des ménages d'actifs et l'offre disponible", estime Stéphane Guercio. Dans ce contexte de pénurie, la région Paca a ainsi créé plusieurs dispositifs d'intervention afin d'accompagner les collectivités locales, les intercommunalités et les principaux opérateurs fonciers et du logement dans le développement de leurs projets, notamment en direction des actifs. Constatant que la pression sur le foncier disponible et sur l'habitat s'accroît d'année en année, elle a, notamment, mis en place un outil de soutien aux acquisitions foncières et s'appuie sur l'EPFR (Établissement Public Foncier Régional) pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets de développement et de maîtrise du foncier. Pour le département des Alpes-Maritimes, avec les appels à projets sur Méridia ou l'Ilot XVe Corps à Nice ainsi que l'opération sur le site de TDF à Antibes, la voie a été ouverte à la réalisation d'opérations mieux adaptées aux actifs. Ainsi, la CANCA (Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur) lance un appel à projets en fixant un prix de foncier à une valeur bien inférieure à celle du marché : "Les prix de foncier proposés dans ce cadre n'existent nulle part ailleurs dans ce secteur, souligne Jean- Marie Ebel, or, il faut savoir qu'un écart de 500 r sur un prix de foncier entraîne en prix de sortie un écart de 1 000 r, désolvabilisant d'autant les actifs. Avec l'appel à projets, nous pouvons proposer une offre de 3 200 r/m2,plus adaptée aux actifs locaux". En 2007, Promogim a, dans cet esprit, remporté un appel à projets sur l'îlot XVeCorps à Nice, une emprise foncière de 6 000 m2. Cogedim a été lauréat d'un tel appel sur Nice Méridia et lancera, au 2e trimestre 2008, une première tranche de 70 logements, entre 3 200 et 3 500 e/m2, c'est-àdire, 30 % en dessous du prix de marché observable dans ce secteur.

Web : Écoquartiers

Web : Écoquartiers

Multiplier les écoquartiers, c'est un des objectifs du Grenelle de l'Environnement. Pour y parvenir, le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables vient de lancer un site. Sa cible : les acteurs locaux (élus, urbanistes, architectes...). Il présente 10 principes clés pour concevoir un écoquartier et met en lumière un certain nombre d'initiatives intéressantes, en France comme à l'étranger. Son ambition : constituer une “boîte à outils” aussi opérationnelle et actualisée que possible. La rubrique “s'engager” propose des informations utiles sur les aides et les financements disponibles. Nécessité de lutter contre les effets de l'étalement urbain, d'avoir des logements moins gourmands en énergie, de trier et de recycler les déchets, de développer les transports collectifs... L'écoquartier se révèle une solutions des plus prometteuses pour relever tous ces défis. www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr

L’environnement en ligne de mire

L’environnement en ligne de mire

Sans surprise, les valeurs immobilières grimpent à proximité du lac. À un peu plus d'une centaine de mètres des rives, par exemple, le 3-pièces de la Villa Marine de MGM revient à 439 000 e, plaçant le mètre carré à 7 000 e. La gamme de prix s'échelonne de 413 000 à 610 000 e et celle de la Villa d'Artagnan, un programme dans le prolongement du précédent, s'étage de 252 000 à 802 000 e. Dans de telles opérations, il n'est pas rare de compter parmi la clientèle des Britanniques ou des Genevois séduits par l'ouverture de l'autoroute Annecy-Genève d'ici à la fin de l'année. À quelques encablures, dans le quartier Galbert où s'est implanté le bâtiment phare de la chambre de commerce, le négociateur du Kaliste de Bouwfonds Marignan avoue ne pas avoir de primo-accédants dans sa clientèle. "Les acquéreurs sont des couples d'une soixantaine d'années qui, souvent, viennent de revendre un bien en périphérie", constate-t-il. Le programme s'est bien vendu et, fin mars, seuls neuf lots étaient encore disponibles sur 43 pour des prix oscillant entre 4 000 et 5 000 e/m2 suivant les avantages des appartements. Point fort du projet, la démarche Haute Qualité Environnementale® allie, entre autres, maîtrise de l'énergie, ventilation double flux et isolation par l'extérieur. En ce moment, une autre opération affiche en prime la qualité environnementale dans le nord de la commune, entre la rue Marius- Vallin et le boulevard du Fier : pour la première fois, la municipalité se lance dans la création d'un écoquartier. L'information est toute fraîche. Le bureau d'études environnementales vient juste d'être désigné pour reformater ces trois hectares bien situés, avec transports et commerces à proximité. Étant propriétaire du foncier, la mairie n'a pas encore décidé si elle constituera une Zac ou procèdera aux cessions terrain par terrain. Donc une affaire à suivre de très près dans les six mois à venir.

Etat des lieux du marché disponible en Côte d'Azur

Etat des lieux du marché disponible en Côte d'Azur

Bien que l'offre soit réduite, elle est cependant bien présente dans les deux départements de la Côte d'Azur. Il suffit de se pencher sur La Seyne-sur-Mer pour s'en apercevoir. En effet, de nombreux opérateurs sont ici présents. Bouwfonds Marignan commercialise Le Suffren, une résidence du studio au 3-pièces, avenue du Général-de-Gaulle, au 3-pièces de 53 m2 à 178 000 e hors parking. L'opération est livrable au 4e trimestre 2009. Quelques mois plus tard, au 1er trimestre 2010, Résidence Gambetta commercialisée par Meunier Méditerranée sera livrée. Le 4-pièces d'environ 86 m2 est proposé à partir de 315 000 e. Bouygues Immobilier est présent en copromotion à La Seyne-sur-Mer pour Le Patio des Poètes, livrable au 4e trimestre 2009, mais aussi au Luc avec Les Jardins de Mestre Elie, programme livrable au 3e trimestre 2009, ou encore à Toulon avec la résidence Reine Jeanne, proche des commerces et du nouvel hôpital militaire Sainte- Anne, livrable, elle, au 2e trimestre 2010. Dans l'Est varois, soulignons le programme de Roxim, Résidence Marie A., 54 logements, du 2 au 4-pièces, à deux pas de Port-Fréjus, attendus pour le 1er trimestre 2010. Dans les Alpes-Maritimes, Bouygues Immobilier propose en centre-ville de Juan-les-Pins, Les Rives Bleues, à 100 m de la mer, une résidence de 57 logements, du studio au 3-pièces avec terrasses et loggias, pour une livraison au 4e trimestre 2009. Sagec est présent à Antibes où il vient de lancer Parc Antibea, 135 logements répartis en quatre bâtiments dans le secteur de la Pinède, à un prix moyen de 4 500 e/m2, pour une livraison au 2e trimestre 2010. À Cagnes-sur-Mer, Sagec lance également un nouveau programme, Villa Floraly, entre Nice et Cannes. À Cannes-la-Bocca, Real Immo Invest commercialise un programme de Bacotec, La Croisière, 28 appartements, du 2 au 3-pièces répartis sur deux bâtiments, livrés au 4e trimestre 2009. Tout près de Nice, à Saint-Laurent-du-Var, Bouwfonds Marignan lance Résidence Alexandrine, 27 appartements inscrits dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, avec des appartements du 2 au 4-pièces, pour une livraison attendue au 4e trimestre 2009. À Beausoleil, Le Palarino, réalisé par Nexity George V, est implanté à 500 m de Monaco, au coeur de Beausoleil. Du 2 au 4/5-pièces, la résidence compte 38 logements, livrés à partir du 4e trimestre 2010. Par exemple, le 2-pièces de 43 m2 est commercialisé à 271 000 e. Ainsi, l'offre existe tant dans sa diversité géographique que typologique et, selon les communes et les implantations, propose des écarts de prix adaptés aux différents types d'acheteurs. Désormais, les professionnels ont les yeux rivés sur le niveau de l'offre, espérant ne pas voir ce marché trop se rétrécir et entraîner de nouvelles tensions par manque de programmes.

Les deux départements phares de l'immobilier neuf en Normandie

Les deux départements phares de l'immobilier neuf en Normandie

Entre bocage et bord de mer, la Normandie offre à deux ou trois heures de la capitale et près des îles britanniques des produits de qualité. Des résidences intéressantes à la fois pour vivre à l'année, préparer sa retraite ou investir en logeant des familles, des étudiants ou bien des vacanciers, toujours nombreux dans la région. Aujourd'hui, une bonne partie des projets en neuf sont à l'affiche dans deux départements, la Seine-Maritime, en Haute-Normandie et le Calvados, en Basse-Normandie.

La montée en puissance de l’habitat certifié

La montée en puissance de l’habitat certifié

Il est vrai que l'Ile-de-France compte 11 millions de pollueurs. 11 millions d'habitants qui rejettent bon an mal an 52 millions de tonnes de gaz carbonique dans l'atmosphère tout en étant dépendants à 95 % de ressources énergétiques extérieures. Contrairement aux idées reçues, le bâtiment est le plus gros consommateur francilien d'énergie, loin devant les transports. Les chiffres de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement d'Ile-de-France, dans le dernier Cahier consacré aux contraintes énergétiques, sont révélateurs : le bâtiment avale 60 % de l'énergie de la région. L'habitat en consomme les 2/3 et le tertiaire 1/3. C'est également le secteur dont l'appétit d'énergie croît trois fois plus vite que la moyenne régionale (+ 17 % durant les douze dernières années). Les boulimiques de fioul et de kilowatts sont surtout les 3,7 millions de logements construits avant 1975.

St-Malo, immobilier neuf dans le quartier de la gare

St-Malo, immobilier neuf dans le quartier de la gare

Pour Les Villas Le Pomellec, SM2I Promotion a choisi de dessiner une dizaine d'appartements sur deux petites résidences aux lignes raffinées. On est près des commerces et des restaurants de la rue Ville-Pépin. Avec des prestations de qualité, ses appartements se déclinent de 1 à 4-pièces. Les 2-pièces, par exemple, sont proposés entre 56 et 79 m2 pour 238 500 à 337 000 e, hors parking. L'autre programme de SM2I à Saint-Malo s'appelle Le Parthénon et se trouve à l'angle du boulevard de la République et du square Jean-Coquelin. Sur un immeuble, il annonce 52 appartements, à livrer au 4e trimestre 2009. On se situe là dans le grand secteur en transformation de la ville. D'après les services de l'urbanisme de la mairie de Saint-Malo, 363 nouveaux logements sont programmés sur la Zac de la gare, dont 267 en accession libre.

Écoquartiers : les villes montent au créneau

Écoquartiers : les villes montent au créneau

Depuis quelque temps, beaucoup de communes franciliennes mitonnent un écoquartier comme elles cuisineraient un pe- tit plat en sélectionnant les meilleurs ingrédients bio. "Durant les municipales, j'ai rendu visite à environ 70 villes. Pratiquement toutes avaient un écoquartier en gestation", observe le président Jean-Paul Huchon avec une curiosité d'autant plus vive pour ces quartiers que la Région a la main verte. Le Conseil régional n'a-t-il pas rendu obligatoire la construction de lycées zéro énergie dont le premier a été inauguré à Limeil-Brévannes ? À cela s'ajoutent dans la politique régionale des actions de plus en plus larges pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation massive des combustibles fossiles la création de l'Arene (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies) pour sensibiliser les acteurs de l'aménagement aux questions environnementales, la mise en place du plan énergie dans le bâtiment, la formulation du dernier schéma directeur fortement teinté de développement durable…

Vivre ou investir près du lac d’Annecy

Vivre ou investir près du lac d’Annecy

Ville-écrin entre lac et massif du Semnoz, Annecy possède bien des atouts. Les valeurs immobilières sont contrastées, comprises entre 3 300 et plus de 7 000 e/m2.

Confort et sécurité

Confort et sécurité

Nul doute que la domotique trouvera une place croissante dans nos intérieurs. C'est en tout cas une certitude pour Marc-Antoine Micaelli, fondateur de Domoconsulting, réseau d'experts en domotique. L'idée : faire “communiquer” entre eux les appareils. Les applications : confort, sécurité, maîtrise de l'énergie et médias. “Un confort de vie quand, par exemple,on ne perd plus de temps,avant de partir,à faire le tour de son logement pour éteindre toutes les lumières et vérifier que les portes sont bien fermées, les robinets coupés, le gaz éteint, etc.”Avec la domotique, finis les gestes répétitifs, il suffit d'appuyer sur un seul bouton pour qu'un scénario préprogrammé se déclenche. Plus de sécurité, là aussi grâce à un scénario : “Vous déclenchez l'alarme en partant, et pendant toute la durée de votre absence, votre maison est bien protégée ; simulation de présence par l'allumage aléatoire des lumières, de la télé, etc.” Maîtrise de l'énergie aussi. Vos habitudes sont finement analysées, pour optimiser les consommations. “C'est le moyen de réaliser jusqu'à 30 % d'économies”, affirme Marc- Antoine Micaelli. Et “médias”, puisque la domotique gère le réseau informatique de la maison, le home cinéma et crée des ambiances sonores. La tendance dans le domaine, c'est d'anticiper les changements de vie et de rendre possible l'évolutivité de l'habitat. “Le pré-câblage permettra par exemple de transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado,avec télévision et ordinateur, puis, quand le jeune quitte la maison,en bureau, avec PC, imprimante, etc.”

Maisons nouvelles générations

Maisons nouvelles générations

Le constructeur Maisons Pierre lance deux nouvelles gammes de maisons : Première Pierre et Confort, avec pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété.

3 QUESTIONS À PHILIPPE COURTOIS, Directeur général de l’Epa Seine Arche

3 QUESTIONS À PHILIPPE COURTOIS, Directeur général de l’Epa Seine Arche

“Nous impulsons aux constructions des normes environnementales”

Comment démarrer un parcours résidentiel ?

Comment démarrer un parcours résidentiel ?

Malgré ce fourmillement d'opportunités, les jeunes couples et les familles modestes éprouvent des difficultés à trouver un appartement, particulièrement à Annecy, et encore plus à proximité du lac ! Sur les 1 500 logements sortis de terre ces dernières années sur la ville-centre, 500 étaient à caractère social, mais 2 500 demandes n'ont pas pu trouver suite dans le parc locatif public. Le temps est venu d'envisager des solutions inédites : à 200 m du lac, dans le secteur des Salomons, la ville d'Annecy lance une opération de 33 appartements cédés au prix "maîtrisé" de 2 650 e/m2. Ce tarif très attractif vient du fait que la mairie, la propriétaire du terrain, et la Saci, le constructeur, consentent mutuellement des efforts financiers. "C'est notre première opération de ce type. Nous en monterons peut-être d'autres pour ancrer sur Annecy des ménages différents", annonce le directeur de l'urbanisme Olivier Godard en anticipant le très gros succès du programme. Le permis de construire est en cours et la Saci enregistre les acquéreurs intéressés au fur et à mesure de leur visite. Seules conditions pour faire partie de ce cercle restreint de bienheureux : être primo-accédant, résider ou travailler sur l'agglomération et déclarer des revenus égaux ou inférieurs à ceux qui ouvrent droit au prêt à 0%. L'agglomération, quant à elle, a lancé un prêt logement destiné aux primoaccédants locaux et attribué selon les mêmes règles que le prêt à 0 % national. De surcroît, les communes riveraines du lac ont racheté des terrains aux particuliers pour créer une promenade au bord de l'eau ouverte aux piétons et aux cyclistes. La rive gauche est équipée. Les travaux de la rive droite ont démarré, l'enjeu étant de ceinturer tout le lac. Les rives sont de ce fait accessibles à tout le monde quel que soit son budget.

Compléter son apport personnel

Compléter son apport personnel

S'il est un prêt que vous devez privilégier lorsque vous irez voir votre banque, c'est bien le Prêt à l'accession sociale (Pas). Non pas parce que son taux est faible - il se situe dans la grille habituelle de taux des banques - mais parce qu'il vous permet d'être éligible à l'APL (aide personnalisée au logement). Il faut toutefois que le taux d'effort consenti au remboursement de votre emprunt ne dépasse pas certains plafonds. Ce taux d'effort prend en compte vos revenus, vos mensualités, la composition de votre famille, etc. Autre avantage du prêt, l'inscription hypothécaire prise en garantie du prêt est exonérée de la taxe de publicité foncière et les frais liés au contrat de prêt sont réduits.

Perspectives - Un marché moins dynamique ?

Perspectives - Un marché moins dynamique ?

“Nous entrons dans une phase de contraction du marché qui devrait perdre environ 10 % de volume, le secteur de la maison individuelle notamment laisse poindre une demande moins soutenue que sur le collectif. Les mesures gouvernementales parviendront-elles à dynamiser le marché ? Si la maison pour 15 euros par jour ouvre des opportunités, elle ne résout pas la problématique du foncier. Ces produits se situeront-ils sur les terrains que l’Etat va libérer ? Je pense que ce dispositif sera orienté principalement vers le logement social et sera plus significatif en régions qu’en Ilede- France, où paradoxalement il est question de densifier le Grand Paris. Quant aux investisseurs, nous observons un certain retrait du marché depuis un an. Pour notre part, en 2007, nous avons réalisé 35 % de notre chiffre d’affaires vers la clientèle d’investisseurs ce qui reste malgré tout cohérent avec la volonté du groupe d’équilibrer la part des accédants utilisateurs et des acquéreurs investisseurs”

Une protection efficace

Une protection efficace

En quoi consiste réellement l'assurance dommages- ouvrage ? Est-elle utile ? (Arnaud R.,Nogent-sur-Marne, 94)