• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Accord de copropriété

Accord de copropriété

Nous sommes une petite copropriété,nous voudrions installer une aire de jeux dans la cour de l'immeuble pour inciter les enfants à s'y retrouver. Un copropriétaire s'y oppose sous prétexte du bruit occasionné. En a-t-il le droit ? (Conseil syndical Bordeaux, 33)

Garantie de livraison

Garantie de livraison

J'ai un projet de construction et j'étudie plusieurs possibilités. Si je propose un plan d'architecte à un constructeur, celui-ci doit-il m'apporter une garantie de livraison ? (Jean-Pierre B., Evry, 91)

Françoise de Panafieu et le logement

Françoise de Panafieu et le logement

Maire du 17e arrondissement et candidate aux prochaines municipales, Françoise de Panafieu remarque qu'il "est impératif que les classes moyennes continuent à trouver leur place dans la capitale". L'objectif est d'éviter, selon ses propos, que la ville "ne rassemble plus, à terme, que les plus aisés et les plus aidés". Parmi les premières idées à soumettre aux Parisiens lors de futures concertations, elle propose de construire 4 000 logements neufs par an dont un tiers de HLM, un tiers de locatif intermédiaire et un tiers en accession, dont 1 000 réservés aux étudiants en situation précaire. De même, anticipe-t-elle, "il faudra passer à l'acte sur l'idée, souvent évoquée, mais jamais vraiment mise en oeuvre" de vente de logements HLM à leurs locataires. Elle préconise aussi des aides en faveur des primo-accédants (par exemple l'exonération de la taxe d'habitation).

Démarche NF - Bloc béton au vert

Démarche NF - Bloc béton au vert

Les industriels du bloc béton s’engagent dans la démarche NF FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire) certifiée qui garantit des critères environnementaux et sanitaires aux blocs en béton de granulats courants et légers destinés à être enduits. Avec Blocalians, ils s’engagent dans une démarche respectueuse de l’environnement : le Cerib (centre d’études et de recherches de l’industrie du béton), établissement d’utilité publique, a mis au point en 2006 une méthodologie de certification de conformité à la FDES des produits. La certification NF FDES “blocs de granulats courants et légers” accueille ses premiers titulaires : 17 usines Blocalians possèdent déjà le droit d’usage de la marque, d’autres candidatures sont à l’étude. www.blocalians.fr

Performance énergétique

Performance énergétique

Je vais bientôt signer un contrat d'achat sur plan. J'ai demandé qu'on me produise le nouveau diagnostic de performance énergétique. Est-il exact qu'il n'est pas nécessaire de le joindre au contrat ? (Xavier D.,Rochefort, 17)

Rennes se renouvelle

Rennes se renouvelle

Du nord au sud, des centaines d'hectares se libèrent pour reconstruire la ville. Avec un potentiel de 19 000 nouveaux logements d'ici 2015, Rennes prend un coup de jeune.

Déduction interets d'emprunt : le dispositif

Déduction interets d'emprunt : le dispositif

Il s’agit d’un crédit d’impôt. Cela signifie qu’une famille qui ne serait pas imposable récupérerait la somme sous forme d’un chèque du trésor public. Le crédit d‘impôt en ce sens est plus favorable qu’une réduction d’impôt, perdue pour les plus bas revenus. La déduction porte sur les intérêts d’emprunt. Ce n’est donc pas la totalité de vos mensualités que vous pourrez déduire mais seulement la part d’intérêts. Un coup d’oeil sur un échéancier de remboursement doit permettre de comprendre que les premières années vous remboursez plus d’intérêts que de capital (en moyenne 40 % des intérêts sont concentrés sur les cinq premières années), par voie de conséquence la mesure n’est pas pénalisante. En tout état de cause, l’avantage fiscal est plafonné à 20 % des intérêts d’emprunt supportés chaque année pour l’acquisition ou la construction de la résidence principale. Le montant de la déduction est limité à 7 500 e pour un couple soumis à imposition commune et 3 750 e pour un célibataire, veuf ou divorcé. Ces sommes sont majorées de 500 e par personne à charge. Les sommes prises en compte correspondent aux seuls intérêts à l’exclusion des frais d’emprunt et des cotisations d’assurance. Le crédit d’impôt n’est certes valable que sur les cinq premières années de remboursement mais cette économie permettra de donner un coup de pouce au budget de la famille et de faire face aux frais d’installation ou à d’éventuels travaux de mise aux normes. Dans le cadre d’un logement neuf acquis sur plan ou que vous faites construire, les intérêts acquittés avant l’achèvement des travaux ouvriront droit au crédit d’impôt à condition que vous preniez l’engagement d’habiter le logement à titre de résidence principale au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la conclusion du prêt. Si vous achetez par le biais d’une SCI (société civile immobilière) à laquelle un prêt est directement consenti, le crédit d’impôt vous sera accordé à proportion de vos droits dans la société à condition que vous occupiez gratuitement le logement.

Economies - Comparateur de prêts verts

Economies - Comparateur de prêts verts

L’Ademe vient de mettre en place un comparateur pour les prêts destinés à financer les travaux d’économie d’énergie. Vous pouvez retrouver sur le site www.testepourvous.com une page permettant de classer les prêts attribués au niveau régional si vous effectuez des travaux équipant votre maison d'appareils permettant de réaliser des économies d'énergie. L'Ademe et Testé Pour Vous ont créé une méthodologie de comparaison à trois catégories : “bon", “moyen" et “insuffisant". Chaque prêt est analysé sur la base de quatre critères : coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissements éligibles. Chaque prêt fait l'objet d'une fiche détaillée consultable, classée par type et par région. Eco-prêts™ sera mis à jour tous les trois mois pour tenir compte de l'évolution des offres. www.testepourvous.com

Logements neuf : le carré de soie aux portes de Lyon

Logements neuf : le carré de soie aux portes de Lyon

L'Est a décidément le vent en poupe. Esquisses et études s'empilent pour mettre au point l'aménagement du Carré de soie sur un vaste périmètre de 500 ha, à cheval sur Villeurbanne et surtout Vaulx-en-Velin. L'opération sera réalisée marche par marche, à mesure que les friches se libéreront à la suite du départ des entreprises. "C'est un projet qui durera sur toute une génération.Mais, pour avoir déjà participé à d'autres grands aménagements, je peux dire que celui-ci démarre très vite. D'ici dix ans, 300 000 m2 pourraient être construits sur les 500 000 prévus à l'horizon de 20/30 ans", constate Pierre- Dominique Guérin, en charge de l'opération. L'un des points forts du site est sa desserte reliant en un quart d'heure la Part- Dieu, Saint-Exupéry et le centre historique. La ligne A du métro se trouve prolongée jusqu'à la nouvelle station La Soie qui devient un pôle multimodal où Leslys passera à terme. Un parc relais de 400 places accueillera les voitures des usagers des transports en commun.

Alain Dinin Président-directeur général de Nexity

Alain Dinin Président-directeur général de Nexity

Indicateur Bertrand : Vous annoncez la naissance du premier acteur intégré des métiers de l’immobilier… Quels sont les objectifs poursuivis avec la Caisse d’Epargne ?
Alain Dinin : Notre ambition est très simple. Elle consiste à rendre possible et plus accessible les projets immobiliers de chacun de nos clients. Pour le logement, la solvabilité est devenue un enjeu central. Il est impératif de mieux articuler l’offre de logements et celle du financement, notamment pour répondre à l’allongement des durées d’emprunt et au vieillissement de la population. Par ailleurs, si nous voulons contribuer à l’essor de nouveaux quartiers, il faut travailler plus étroitement avec les collectivités publiques. A cet égard, notre alliance avec le Groupe Caisse d’Epargne constitue un atout essentiel, à la fois par sa capacité de financement, mais également par la complémentarité de nos métiers. Enfin, il faut être plus proche de nos clients. La proximité de nos capacités de distribution est un avantage complémentaire.
I. B. : En immobilier résidentiel, quelles sont vos opérations les plus emblématiques ? A. D. : L’aménagement de Rives de Seine, à Boulogne- Billancourt, s'étend sur 74 ha entre l'île Seguin, la rive de Boulogne-Billancourt et le Pont de Sèvres. C'est aujourd'hui le plus grand projet de création de quartier en France. Cette opération exceptionnelle comprendra à l’horizon 2011, 5 800 logements dont 1/3 de logements sociaux, un grand parc de 7 hectares, 2 haltes-garderies, trois groupes scolaires, 3 nouvelles crèches, un collège et un gymnase. Nexity a déjà commercialisé 349 logements depuis huit mois et va lancer une nouvelle commercialisation au dernier trimestre 2007. Nous menons également beaucoup d’opérations en régions où nous réalisons 2/3 de notre activité. Par exemple, à Dunkerque, nous travaillons avec la ville sur une nouvelle zone d’habitat dans une démarche innovante de respect de l’environnement. A Nantes, nous avons entamé la reconversion du Tripode sur l’île de Nantes. A Lyon, Bordeaux ou Marseille, à chaque fois, notre approche est la même : réfléchir à un projet avec la ville pour développer une offre accessible au plus grand nombre.
I. B. : Quel regard portezvous sur l’état du logement ?
A. D. : En fait, aujourd’hui, en France, il manque plus de 500 000 logements, et pourtant, en 2007, les opérateurs immobiliers construiront moins qu’en 2006. La pénurie va donc s’aggraver face à une demande de logements grandissante. Nous sommes en pleine contradiction. Dans ce contexte, il est indispensable de soutenir le rythme de construction et de contenir la hausse des prix. Il faut encourager les maires bâtisseurs. On sanctionne les collectivités locales dont le parc immobilier compte moins de 20 % de logements sociaux, ne devrait-on pas plutôt sanctionner celles qui ne délivrent aucune autorisation de construire dans les principales zones d’habitat ? Il faut également poser la question de la densification urbaine. Même si les élections municipales approchent, les Français peuvent comprendre qu’il est plus facile et plus économique d’ajouter un étage supplémentaire plutôt que de construire un deuxième immeuble. C’est l’un des moyens simples de faire baisser les prix. La mise en place par le gouvernement de la déductibilité des intérêts d’emprunt va dans le bon sens, mais cette mesure fiscale ne donnera son plein effet que si elle est renforcée pour les acquéreurs aux revenus modestes. Pour accroître la solvabilité de ces derniers, il faut généraliser par exemple des mécanismes permettant une dissociation du foncier et du bâti. Face à cette crise du logement en France, il faut donc recréer une dynamique de l’offre.

Diversité de l'offre de logements

Diversité de l'offre de logements

I. B. : L'offre de logements est-elle suffisamment diversifiée ?

Isolation - Des points chauds cartographiés

Isolation - Des points chauds cartographiés

La ville de Reims a établi une carte des déperditions de chaleur de tous les bâtiments de la ville. Une caméra thermique infrarouge a survolé l'agglomération, afin de mesurer les déperditions de chaleur par les toitures de tous les bâtiments publics, d'habitation ou d'activité. L'opération a permis de dresser une carte des défauts d'isolation et des “points chauds", ceux qui génèrent beaucoup de chaleur. La résolution très précise de la caméra permet de détecter très précisément et d'isoler les défauts sur une toiture. L'objectif est de sensibiliser le public et de pouvoir aider les propriétaires qui entreprendront des travaux d'isolation. Des opérations semblables ont été menées par d'autres villes, comme Dunkerque ou Gap, parfois renforcées, comme à Dunkerque, par la mise en place de prêts et d'offres promotionnelles pour encourager les travaux d'économies d'énergie ainsi que d'un programme d'amélioration thermique et énergétique avec les professionnels du logement et les collectivités territoriales. Des exemples à suivre.

Conjoncture immobilière encore dynamique

Conjoncture immobilière encore dynamique

Sur le marché du logement neuf, l'Observatoire immobilier de Provence scrute avec attention les mouvements conjoncturels des divers paramètres qui le composent. Bien que seuls les résultats du 1er trimestre 2007 soient à ce jour connus, ceux-ci permettent de dégager de grandes tendances. "Après une année 2006 que l'on peut qualifier d'année record en ce qui concerne la production de logements neufs sur le marché marseillais, les résultats du 1er trimestre s'inscrivent en retrait puisque 843 logements ont été mis en vente contre 1 699 au cours du 4e trimestre", annonce l'OIP. Par ailleurs, "le rythme de commercialisation continue de décroître" et le stock disponible en fin de trimestre reste stable et représente en moyenne 8 mois de vente. Plus de la moitié des logements mis en vente a été à un niveau de prix supérieur à 3 600 e/m2 sur Marseille et ce segment de prix représente la moitié des ventes réalisées ainsi que du stock. "Ce qui caractérise le 1er trimestre, explique Philippe Roux, président de la fédération des promoteurs-constructeurs de Provence, est le nombre de programmes, en forte progression par rapport au 1er trimestre 2006. Ce niveau global permet de maintenir un volume de ventes correspondant à celui enregistré un an avant". Fait plus préoccupant, le niveau moyen des prix enregistrés à Marseille - hors logements à prix maîtrisés qui n'entrent pas dans ce calcul - est de 3 600 e/m2, soit une progression de 14 % en l'espace de 12 mois. "Dans les arrondissements porteurs, il est impossible de trouver des logements inférieurs à cette moyenne et il faudra bientôt considérer que la totalité de l'offre se situe à ce niveau-là", constate toujours Philippe Roux. A Aix-en- Provence, le 1er trimestre 2007 rappelle les limites d'un marché qui souhaiterait disposer d'une offre plus importante : "En l'absence d'offre nouvelle, l'activité du 1er trimestre sur le marché aixois s'est limitée à l'écoulement du stock disponible en fin d'année". Comme le rappelle Philippe Roux : "Le marché d'Aix est modeste et, après la fin de grandes opérations telles que celle de Sextius Mirabeau, l'offre se répartit maintenant sur des opérations dispersées." En filigrane de ce marché qui n'avait enregistré que 292 mises en ventes en 2006 - 343 sur le Pays d'Aix -, les prix se situent à des niveaux bien supérieurs à ce que l'on constate sur Marseille : "Sur cette offre restreinte, les écarts vont de 3 600 à 6 500 r/m2 et le prix moyen de Marseille est le prix d'entrée de gamme sur Aix, tandis qu'il est encore possible de trouver des logements neufs à partir de 3 000 r/m2 en Pays d'Aix". Il faudra patienter jusqu'à la fin du 3e trimestre 2007 pour percevoir plus finement les réelles tendances du marché. Une certitude semble cependant s'imposer, comme l'explique Philippe Roux, reprise par d'autres promoteurs qui partagent cet avis : "L'offre globale du département des Bouches-du-Rhône va très probablement baisser, de 10 à 20 % de ce qu'elle représentait en 2006.Non seulement certains marchés ne sont pas extensibles, mais avec la hausse de prix, le marché n'absorbe plus dans l'année l'offre nouvelle.Nous nous dirigeons donc vers une phase de régulation".

Travaux et impôts

Travaux et impôts

Certains travaux relatifs à l’habitation principale ouvrent aussi droit à un crédit d’impôt variant de 15 à 50 % et dans la limite d’un plafond de la dépense.