• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

L’AVIS DE JACQUES ROLAND, Conseiller du président du CSTB*, ancien directeur du département acoustique

L’AVIS DE JACQUES ROLAND, Conseiller du président du CSTB*, ancien directeur du département acoustique

Jacques Roland : "Les isolants thermiques ne sont pas tous de bons isolants acoustiques. Un mauvais choix pourrait conduire à dégrader le confort acoustique. Certains doublages thermiques sont par exemple défavorables à l'acoustique (isolants en mousse cellulaire...). On utilisera de préférence des doublages thermiques à base de polystyrène élastifié ou de laine minérale, plus satisfaisants au point de vue acoustique". Difficile parfois de s'y retrouver ! Le CSTB donne des repères pour appliquer la réglementation. Nous produisons des documents pour donner des exemples de solutions acoustiques. Et des logiciels, dont Acoubat, le plus connu, permet de calculer la performance acoustique d'un bâtiment. A la demande des industriels, nous testons aussi dans notre laboratoire des produits (fenêtres, portes, cloisons...) pour évaluer leurs performances acoustiques. Ces évaluations de produits et procédés de construction ont pour objectifs de vérifier et d'attester de leur qualité. Les essais consistent à évaluer les propriétés acoustiques des produits ou composants à partir d'échantillons et selon des normes européennes. Par exemple, un essai récent permet de tester le bruit d'un revêtement de sol dans la pièce où l'on marche. Un autre permet de mesurer le bruit que fait la pluie en tombant sur une fenêtre de toit. Une véritable aide au développement de produits performants.

La Plaine du Var, projet d’intérêt national

La Plaine du Var, projet d’intérêt national

La Plaine du Var couvre 2 500 ha de terrain plat au sein de l'agglomération niçoise et bénéficiera désormais du statut d'opération d'intérêt national, à l'image d'Euroméditerranée à Marseille ou de la Plaine de France en région parisienne. Ce territoire qui verra la réalisation d'opérations d'habitat incarne un axe stratégique pour le développement de la Canca. Pour autant, elle nécessite, selon le président de la Communauté d'agglomération, Jacques Peyrat, la réunion de trois conditions pour s'inscrire dans un processus de réussite, la première concerne :"La définition de périmètres qui assurent le succès du projet dans la durée ; un grand périmètre pour s'assurer de la cohérence globale d'aménagement et un périmètre opérationnel plus ciblé pour garantir une efficacité maximale".La seconde condition repose sur la gouvernance de l'opération : "Les collectivités locales directement concernées doivent être totalement associées à l'élaboration de cette grande opération de la métropole Côte d'Azur et à la conduite de ce projet stratégique". Enfin, rappelle Jacques Peyrat : "La réussite d'une opération d'intérêt national implique une mobilisation financière de l'Etat à la hauteur des enjeux du territoire identifié et des engagements constatés dans les autres opérations menées en France".

A Bordeaux

A Bordeaux

Avec 3 857 logements construits sur les 10 premiers mois de 2007, Bordeaux reste sur la tendance 2005- 2006, qui marquait un rattrapage. Le programme local de l'habitat des 27 communes de la communauté urbaine table sur un objectif de 4 200 nouveaux logements par an, accompagnés d'une remise sur le marché de 900 logements vacants. En accession, le gros de l'offre affiche un prix entre 3 000 et 3 200 e/m2. "Après deux années de hausse du coût de la construction, on observe une stagnation, essentiellement sur le dernier trimestre (+ 3 % environ). L'année prochaine devrait confirmer ce retour vers un marché serein", observe Patrice Pichet, PDG du Groupe Pichet (3 000 logements livrés par an dont 50 % en Aquitaine, avec 5 programmes en commercialisation sur Bordeaux et une trentaine sur la CUB). Dans les rues bordelaises, on entend le bruit des grues et les énergies qui s'activent autour de grands projets. La ville se réapproprie ses quais, en s'appuyant sur l'arrivée du tramway et, avec en fil directeur les aménagements du paysagiste Michel Corajoud, une nouvelle atmosphère se dessine. Parmi les étapes-clés, l'ouverture d'un parc des berges entre la rue Peyronnet et le cours d'Alsace- Lorraine à l'automne 2008, des fontaines innovantes sur le quai des Douanes. On annonce une "prairie des Girondins", parsemée d'oeuvres et d'activités sur le quai Louis XVIII. Les habitants des Chartrons redécouvrent les plaisirs de la ville, avec le marché Colbert et un marché bio réaménagés aux normes actuelles, une guinguette face à la rue Latour et de nouveaux jeux pour les enfants. Entre le cour du Médoc et la rue Lucien-Faure, un nouveau pôle d'activités prend forme autour du centre de cultures scientifique, technique et industrielle Cap Sciences.

L’AVIS DE PASCALE ORLANDO Responsable d’enquête, groupe Adéquation

L’AVIS DE PASCALE ORLANDO Responsable d’enquête, groupe Adéquation

Indicateur Bertrand : Comment se comporte le marché immobilier des Alpes-Maritimes ?

Arcachon, un nouveau centre à vivre

Arcachon, un nouveau centre à vivre

A environ 70 km de Bordeaux par l'A63 et l'A660, la station balnéaire d'Arcachon est en train de se doter d'un vrai centre-ville. D'ici 2010, s'y dresseront un nouveau marché couvert de 1 600 m2, 5 500 m2 de commerces, un parking souterrain de 600 places, un complexe cinématographique, une salle d'exposition, ainsi que 300 logements. C'est là que se situera l'essentiel de l'offre pour les années à venir (une centaine de permis seulement ont été délivrés sur la ville en 2007). Avec Villa d'Eté, le groupe Eiffage a déjà ouvert 200 logements haut de gamme à la commercialisation (à partir de 295 000 e pour les 2-pièces (51 m2) et 490 000 e pour des 4-pièces à partir de 112 m2). Près de la jetée Thiers, Bouygues Immobilier réalise Le Pavillon du Parc avec des appartements aux volumes généreux (un 3-pièces de 87m2 à 350 000 e est disponible). L'axe Arcachon- Bordeaux est lui aussi une valeur sûre, avec des programmes à noter : Sagec, par exemple, s'affiche à Martignas (Esprit 30) avec 18 appartements et 7 maisons, à partir de 2 800 e/m2 pour des T4. A Audenge, il investit l'hypercentre avec 18 logements ossature bois à 2 900 e/m2 en moyenne. "Ces programmes s'adressent à une clientèle locale, avec des bureaux de vente sur place", précise Raphaël Lucas de Bar, directeur de l'agence de Bordeaux.

Habitat - L'écologie fait salon

Habitat - L'écologie fait salon

Le Salon Habitat et Environnement est le rendez-vous incontournable des personnes ayant un projet de construction, de rénovation ou d'aménagement et qui souhaitent concilier respect de la nature et architecture de qualité. Il regroupe plus de 90 exposants. Résolument tourné vers l'avenir, il est un outil de promotion d'un habitat plus respectueux de notre planète, en alliant le professionnalisme des entreprises aux défis du développement durable. On vient ici trouver les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'habitat écolo. Cette 8e édition mettra en valeur deux thèmes : la construction en bois et les énergies renouvelables. 8e Salon Habitat et environnement, du 22 au 24 février, au Palais de l'Europe, Le Touquet. Informations au 03 21 09 16 66. www.habitat-environnement.com

L’AVIS DE ALEXANDRA FRANCOIS-CUXAC, Présidente de l’Observatoire de l’immobilier toulousain*

L’AVIS DE ALEXANDRA FRANCOIS-CUXAC, Présidente de l’Observatoire de l’immobilier toulousain*

Indicateur Bertrand : Le marché toulousain présentet- il des signes de faiblesse ?

 Respect des délais de livraison

Respect des délais de livraison

Avons-nous une garantie que notre pavillon nous sera livré dans les délais ? (Mathieu M.,Drancy, 93)

Contrat de construction de maison individuelle

Contrat de construction de maison individuelle

Vous signerez ce contrat si vous vous adressez à un seul professionnel. Votre interlocuteur se charge de concevoir les plans et la construction dans son ensemble. Des modèles vous sont proposés sur catalogue, mais des modifications sont toujours possibles. L’avantage du CCMI est qu’il est particulièrement bien réglementé et qu’il vous apporte la meilleure protection. Le contrat doit obligatoirement mentionner l’adresse du terrain, ses références cadastrales ainsi que votre titre de propriété. Si l’achat du terrain est en cours, vous pouvez néanmoins signer le CCMI sous la condition suspensive de la réalisation de l’acte à condition de pouvoir justifier d’un avant-contrat (promesse ou compromis). La description de la maison est aussi nécessaire. Outre les plans avec ses cotes, la surface totale et celle de chaque pièce, il faut mentionner les dégagements et annexes, les emplacements des réseaux, les équipements figurant sur les plans et rappelés dans la notice descriptive, conforme à un modèle type. Le permis de construire doit être annexé et s’il n'a pas encore été obtenu , une clause doit rappeler les démarches nécessaires à son obtention. Une notice d’information vous est remise pour vous rappeler vos droits et obligations.

Du site traditionnel au secteur Anru

Du site traditionnel au secteur Anru

Sur Lyon intra-muros, de grands projets commencent à prendre tournure. La Confluence aborde sa 2e phase par la mise en oeuvre du plan d'urbanisme du secteur du marché de gros. Gerland se refait une santé et l'on voit sortir des commercialisations sur le quadrilatère du Bon Lait, comme celles de Vinci Immobilier et d'Atemi. Près de la Part-Dieu, les Jardins de La Buire poussent dans les délais prévus remarque Fabien Barboteu, le directeur régional de Gecina et aménageur du projet. "Nous avons remis le parc planté à la Ville qui devrait l'ouvrir au public vers le milieu de l'année", signale-t-il. L'assureur April est entré en possession de ses locaux et Cogedim achèvera en 2009 la construction d'un immeuble de bureaux. Tout le foncier destiné au résidentiel a été commercialisé et des opérateurs démarrent les chantiers. Si Constructa avait pris un petit retard au départ, le promoteur a accéléré le tempo en lançant une opération spéciale en novembre. Pour le directeur de programmes Eric-Abel Coindoz, pas de souci : "Nous sommes convaincus de la qualité du projet. Pour notre part, nous avons prévu une isolation par l'extérieur, en laine de roche habillée de brique comme sur la Cité Internationale, et une pompe à chaleur en toiture qui augmente les économies d'énergie". Sur l'Ouest lyonnais, tout continue comme avant. Le "Neuilly" local draine sa petite troupe de "fans" qui ne troqueraient pour rien au monde leur univers champêtre contre le centre de Lyon, malgré les embouteillages du matin vers la capitale. Les programmes sortent à dose mesurée mais régulière sur Tassin, Francheville et Dardilly.

3 QUESTIONS À PHILIPPE ROUX Président de la FPC Provence

3 QUESTIONS À PHILIPPE ROUX Président de la FPC Provence

“Les promoteurs ont anticipé les mouvements du marché”

Une attractivité confirmée

Une attractivité confirmée

De son côté, le bassin d'Arcachon confirme son attractivité. Le programme local de l'habitat de la Cobas (communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud), qui regroupe Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Le Teich, a répondu pour l'instant aux besoins en logements en tenant compte à la fois du besoin de renouvellement du parc, de la croissance démographique importante de ce territoire ainsi que de la nécessité de favoriser la fluidité du marché. La production annuelle de logements sur ce territoire a été ainsi estimée à 640 logements par an entre marché privé, accession aidée, locatif intermédiaire et locatif social classique. A Bayonne, ville considérée comme la plus dynamique actuellement en matière de développement urbain, Kaufman & Broad lancera début 2008 une opération en plusieurs tranches d'un total de 300 logements au prix moyen de 3 700 e/m2, avec une livraison attendue fin 2009.

Avant de sauter le pas, réfléchissez !

Avant de sauter le pas, réfléchissez !

Un achat sur plan ne se décide pas à la légère. Avant de vous engager en signant un contrat de réservation (ou "contrat préliminaire"), prenez le temps d'étudier votre projet. Commencez par comparer les programmes, les prix et les prestations de plusieurs promoteurs. Prenez le temps d'aller visiter les précédents programmes réalisés. Et discutez avec les résidents. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du sérieux du promoteur et de la qualité de ses constructions. Bon à savoir, le promoteur a l'obligation de présenter des garanties financières. C'est-à-dire qu'en cas de défaillance, de faillite par exemple, un organisme financier (appelé "le garant") s'engage à prendre le relais pour achever le programme selon les conditions prévues au contrat. A défaut de pouvoir visiter votre futur logement, rendez-vous sur place pour visiter le quartier. Assurez-vous d'y trouver à proximité les commerces, écoles... autant d'atouts pour une bonne qualité de vie. Vérifiez aussi la desserte par les transports en commun. Bien souvent, le choix du site est dicté par le trajet à effectuer par rapport à son lieu de travail. Question de bon sens, pour ne pas passer des heures dans les transports. Après vous être renseigné sur votre futur environnement, ne vous contentez pas de simples brochures. Visitez, si possible, un appartement témoin. Mais en gardant la tête froide. Ne vous laissez pas influencer par la décoration. Vous pouvez vous croire l'espace de quelques instants dans les pages glacées d'un magazine de déco, mais votre logement ne sera pas forcément aussi "alléchant". On attire votre oeil par une déco bien conçue, qui est parfois de nature à vous faire oublier l'essentiel : le plan du logement que vous allez acheter. Etudiez-le très attentivement (cf. encadré), tout comme la notice descriptive. Interrogez le promoteur pour qu'il vous donne des précisions sur les équipements prévus. Vérifiez s'ils sont inclus dans le prix. Comme lors de l'achat d'une voiture, de nombreux équipements sont en option, faisant ainsi grimper la facture. Lorsque le logement est situé dans une copropriété ou dans un lotissement, penchezvous sur le règlement de copropriété ou le cahier des charges du lotissement. Ce sont des contrats, de véritables "réglements intérieurs". Ils fixent vos droits et vos obligations. Vérifiez très attentivement ce qu'ils prévoient. Ils peuvent par exemple vous interdire de faire certains travaux.

La pression foncière enrichit la production bretonne

La pression foncière enrichit la production bretonne

Il s'agit aujourd'hui de trouver de nouvelles formes d'habitat, qui répondent mieux aux besoins des acquéreurs, avec des rapports locatifs plus satisfaisants pour les investisseurs et tout simplement plus abordables pour les familles. Les réflexions sont entamées : sur la métropole Brest Métropole Océane (214 000 habitants et environ 360 logements neufs vendus, en collectif, sur les quatre derniers trimestre, à 2 530 e/m2), on entend décliner à l'avenir les nouveaux logements sous forme de maisons individuelles, jusqu'à trois étages sur des petites parcelles de 300 m2, d'immeubles qui évoluent, avec des espaces extérieurs privatifs, des caractères affirmés de grandes maisons dans leur architecture. On les combine à des maisons individuelles regroupées en "villages" avec des décrochements pour l'intimité et une meilleure isolation phonique. On ajoute enfin des maisons appartements, fruits d'un assemblage original avec des accès indépendants et des espaces privatifs extérieurs. On découvre déjà ces formes de demain, souvent associées à une démarche de développement durable dans les quartiers de Menguen, Saint-Martin, Kerancoux, Penmesmadec et Le Vern. La dynamique s'alimente notamment de la future desserte LGV. D'ici 2012, avec la réalisation d'une ligne entre Le Mans et Rennes et la modernisation des lignes normales de Rennes vers Brest et Quimper, la ville de la pointe Bretagne sera à 3 heures de Paris.

Côte d’Azur : tensions sur l’offre et les prix

Côte d’Azur : tensions sur l’offre et les prix

"Force est de constater au regard des résultats du 1er semestre 2007 - ventes étales et offre en forte baisse - que la situation reste tendue et que la crise de l'offre est encore d'actualité, avec pour corollaire une augmentation des prix, de 9 % pour les mises en vente par rapport à la même période en 2006". Le constat, dressé par Jean-Marie Ebel, président de l'Observatoire de l'immobilier d'habitat mérite de s'attarder quelque peu sur les variables du marché immobilier du logement neuf sur la Côte d'Azur. Avec 1 399 mises en ventes au 1er semestre, le marché recule de 557 logements à période identique en 2006 tandis que les ventes ne reculent que de 4 logements et que les stocks s'étoffent de 161 logements. La majeure partie des ventes (42 %) et des mises en vente (55,5 %) se situe dans la fourchette haute supérieure à 5 000 e/m2. A la loupe, on s'aperçoit cependant que les délais d'écoulement varient selon les secteurs. Sur la Communauté d'agglomération de la Riviera française, le délai d'écoulement est de 11 mois et la part des ventes supérieures à 5 000 e/m2 représente 70 % du total des ventes. A tel point que la surface correspondant à un budget de 100 000 e est de 17 m2 à Menton contre 19 m2 pour le département des Alpes-Maritimes."Le marché s'est bien tenu et les volumes des transactions ont été réalisés conformément aux objectifs, estime Cyrille Nottet, directeur régional de Bouwfonds Marignan Côte d'Azur. Actuellement, le seul moyen de conserver un même volume de ventes est de se diriger vers les investisseurs, les acheteurs en résidence principale étant pour nombre d'entre eux en situation de désolvabilisation. C'est dire l'importance des dispositifs Borloo et Robien. L'autre marché est celui de la résidence secondaire qui ne connaît pas de crise". Pour pallier les problèmes que chacun reconnaît sans difficultés, les collectivités prennent des initiatives à l'instar de la CANCA (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur) qui, notamment à travers le projet de la Plaine du Var, souhaite répondre au goulet d'étranglement du logement pour actifs en rapprochant emploi et habitat. "La volonté est de créer de l'habitat adapté pour les actifs en offrant des charges foncières inférieures au marché actuel", a souligné Jacques Peyrat lors du conseil communautaire du 12 novembre 2007, qui souhaite faire réaliser des logements aidés répondant aux critères du développement durable. Pour l'instant, entre Promogim, Nexity Groupe George V, Les Nouveaux Constructeurs, Cogedim, Sagec, Bouygues Immobilier, pour ne citer qu'eux, l'offre de logements neufs n'est pas encore tarie à Nice. Ni autour, d'ailleurs. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple parmi d'autres, Bouwfonds Marignan vient de lancer la commercialisation de Résidence Alexandrine à Saint-Laurentdu- Var, 27 logements situés dans un quartier résidentiel, commercialisés entre 5 000 et 5 200 e/m2.

L’AVIS DE PIERRE NUYTS, Directeur Finances au Crédit Foncier

L’AVIS DE PIERRE NUYTS, Directeur Finances au Crédit Foncier

Pierre Nuyts : Contrairement à ce que l'on entend dire, il y a encore un intérêt à emprunter à taux révisable. Certes, les acquéreurs qui ont fait ce choix il y a un an peuvent avoir le sentiment de ne pas avoir fait une bonne affaire dans la mesure où les taux court terme, tels que l'Euribor 1 an, sur lesquels sont indexés les taux révisables, ont connu une hausse continue, les amenant à un niveau supérieur aux taux long terme, ce qui est une situation exceptionnelle. Nos formules de prêts permettent de faire face à cette situation même si elles ne comportent pas de cap de taux. Nous considérons en effet qu'un crédit à taux révisable capé revient plus cher. En moyenne, il faut compter au moins 0,60 point de plus que pour un taux révisable pur. En outre, ce sont des formules qui protègent assez mal les emprunteurs en cas de hausse soudaine des taux. C'est pourquoi, nous préférons proposer des formules de prêt qui offrent de meilleures conditions et qui évitent les à-coups en lissant progressivement les variations de taux sur le montant de l'échéance. Ainsi, plusieurs de nos produits comportent un double filet de sécurité en cas de hausse de taux. D'abord un plafond de durée : la durée du prêt immobilier peut être allongée de 20 % par rapport à la durée initiale. Par exemple, un prêt de 20 ans pourra être rallongé de 4 ans pour arriver à 24 ans. Si cette sécurité ne suffit pas, la hausse de la mensualité va, elle aussi, être régulée : la mensualité augmentera moins que ce qu'elle aurait dû si un cap de taux avait été appliqué sur l'échéance. Cela évite la hausse brutale de l'échéance en lissant sur la durée les effets de la hausse. Exemple d'un prêt sur 20 ans : si le taux augmente de 2,5 %, l'échéance n'augmentera que de 1,5 % la 1ère année, puis environ de 1 % les années suivantes si le taux ne rediminue pas. Que faire aujourd'hui ? Le cycle économique des taux montre que la plupart du temps, les taux court terme sont inférieurs aux taux long terme sur longue période. Nous anticipons, comme d'autres spécialistes de marché, une baisse des taux dans les prochains mois, ce qui peut confirmer l'intérêt de prendre un taux révisable maintenant pour de nombreux candidats à l'acquisition.