• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Un retournement du marché ?

Un retournement du marché ?

Cependant les acquéreurs sont de plus en plus attentifs au montant du chèque à signer. Ici et là, on avance l'hypothèse d'un retournement du marché… "Je vais à l'encontre de cette rumeur, lance de façon décidée Antoine Machado, le gérant de Priams, pour ma part, j'observe un maintien très net du rythme de nos ventes et une demande toujours aussi soutenue. S'il est vrai que le marché de la revente souffre puisque les vendeurs n'ont pas admis l'idée d'une stabilisation des prix, les acquéreurs se retournent volontiers vers le neuf dès que les tarifs sont d'un niveau équivalent. Si les prix de l'ancien venaient à baisser, le neuf marquerait peut-être alors le pas à son tour ?" Quatre projets de Priams sont dans les bureaux de vente de l'agglomération, commercialisés à environ 80 %. La gamme comprend des 2, 3 et 4-pièces s'écoulant au rythme de trois à six lots par mois. À Poisy, L'Orée des Vignes comporte 204 appartements en cours de construction, dont les premiers seront livrés en juin. Situé dans un parc arboré de cinq hectares et bénéficiant de la proximité de commerces, le programme a été réservé à 3 500 e/m2 de moyenne hors parking. Sur la friche des papeteries de Cran Gevrier - cinq hectares en coeur d'agglomération -, le promoteur a lancé 40 logements à 3 300 e/m2, le prix d'appel sur l'agglomération. Dans le courant de 2009, cet aménagement va probablement s'enrichir d'habitat et de tertiaire. Il est question de construire un écoquartier centré sur la rivière, avec un environnement paysager tout autour.

Créativité et pragmatisme Des chats ?

Créativité et pragmatisme Des chats ?

Surtout des félins : l’agence vient de sortir ses griffes sur un hôtel de luxe, une école, des logements étudiants et de remporter la scénographie d’une exposition de la fondation Pinault à Lille. Telle une agence anglo-saxonne, Search privilégie le travail d’équipe et recrute des talents dans les viviers internationaux. Parisienne cependant, elle a implanté ses bureaux à Belleville, près de l’école d’architecture où Caroline et Thomas ont accompli leurs études. L’openspace de 230 m2 n’est pas décoré avec ostentation. Ni puits de lumière ni mezzanine comme chez les confrères. “Ici nous n’avons pas à jeter nos maquettes faute de place !”, expliquent les architectes. Le confort prime sur l’esthétisme, le rationnel sur le futile. C’est peut-être cela aussi la raison du démarrage au quart de tour de Search ?

L’Ile-de-France durablement verte

L’Ile-de-France durablement verte

Dans la foulée du Grenelle de l’environnement, les marchés immobiliers jouent la carte du développement durable. La tendance est à l’écoconstruction et aux quartiers verts. Enquête.

L’AVIS DE ESTELLE LAURENT, Responsable communication Credixia.com

L’AVIS DE ESTELLE LAURENT, Responsable communication Credixia.com

Estelle laurent : Pour une première acquisition, certaines banques ont mis en place des crédits spécifiques qui fonctionnent bien. Par exemple, la Banque Populaire, le CIC, le Crédit Mutuel , proposent un prêt sur 30 ans à taux fixe pendant 10 ans et passant à taux variable les 20 années suivantes. Elles partent du principe que l'emprunteur revend généralement dans les dix ans pour acheter plus grand et qu'il n'aura donc pas à passer en taux variable. Même s'il ne revend pas, il aura toujours la faculté de repasser à taux fixe si cela lui convient mieux. Ces formules démarrent aujourd'hui à partir de 4,70 %. Ce type de prêt remporte un vif succès auprès des jeunes emprunteurs qui achètent leur premier logement et qui savent qu'ils devront en changer dans quelques années. En revanche, la formule est sans doute moins attractive pour les personnes qui achètent d'emblée un grand appartement et qui ne tablent pas sur une revente rapide. Le taux démarre à 4,70 % pour les dix premières années, ce qui est très compétitif pour les jeunes. D'autant qu'ils peuvent aussi profiter de la délégation d'assurances décès-invalidité. Ce qui leur permet de réaliser une économie supplémentaire sur le coût de leur crédit. Les meilleurs tarifs sont accordés aux emprunteurs ayant entre 25 et 30 ans, s'ils sont cadres et non fumeurs. Si l'emprunteur est une femme, c'est encore mieux car les femmes ont une espérance de vie supérieure à l'homme. A titre d'exemple, un jeune cadre non fumeur qui emprunte 150 000 e ne paiera que 0,10 % du capital emprunté alors que s'il dépasse les 40 ans, sa prime sera de l'ordre de 0,27 à 0,30 %.

Initiative : Semaine durable

Initiative : Semaine durable

Première édition après le Grenelle de l'Environnement, la Semaine du développement durable s'est déroulée du 1er au 7 avril dernier, appelant les Français à "faire le bon choix" dans chaque geste de leur quotidien. Plus de 2 100 opérations se sont tenues dans toute la France concernant l'énergie, l'eau, les transports, le bâtiment. Dans la foulée des différentes initiatives: la Caisse d'Epargne lance son appel à projets et va financer 1 000 projets "à dimension sociétale et environnementale".

Sécurité maximale dans le neuf

Sécurité maximale dans le neuf

Pour que votre logement soit un havre de paix, il faut en assurer la sécurité : les réglementations évoluent si vite que le neuf est la seule garantie pour une sécurité au top. Démonstration.

Les PTZ ou prêts taux zéro

Les PTZ ou prêts taux zéro

Parmi les grands gagnants des prêts constitutifs de l'apport personnel, il y a bien sûr le prêt à 0 % (PTZ) puisque son taux est nul.

Du neuf sur la côte normande

Du neuf sur la côte normande

Quelques opérations sortent dans la campagne normande. On trouve par exemple Les Terrrasses de l'Odon, une résidence de 14 petits appartements à Aunay-sur-Odon réalisée par le groupe Celeos, avec des 3-pièces à 144 200 e, parking inclus. À Pontl'Evêque, B&G Imminvest et Accer coréalisent Le Clos Vaucelles, commercialisé par NIS-BAT à Caen, qui propose 11 logements de 3 et 4-pièces et une maison. Mais c'est essentiellement du côté du littoral que se présentent les nouvelles opportunités. À Cabourg, Nexity George V a lancé le chantier des Belles Rives, des appartements de standing du 2 au 5-pièces, en bordure de rivière entre le centre-ville et le golf. Il reste encore quelques 3 et 4-pièces. Le programme doit être livré en fin d'année. Deauville, de plus en plus élitiste avec une cote qui a tendance à augmenter au fil des années, affiche au moins cinq résidences en projet. Dans le centre, on trouve Le Carré Hoche d'Eiffage Immobilier, "à quelques pas de la rue Eugène- Colas et de la place Morny qui regroupent ce que Deauville compte de belles boutiques, commerces, brasseries, mairie, poste et marché, à quelques minutes également de la plage, du casino, de la piscine, de l'hippodrome et de la Touques", précise le commercialisateur. Sur les flancs du Mont- Canisy, à cheval sur Deauville, Bénervillesur- Mer et Tourgeville, la première tranche des Hameaux du Coteau-Deauville Atmosphères affiche des appartements du studio au 4-pièces, à partir de 200 000 e pour un grand studio et des maisons jusqu'à 5-pièces (767 200 à 819 900 e). Vinci signe dans le même secteur Les Terrasses du Mont-Canisy. Dans le parc du château de Bel-Abri, les travaux de cette résidence de standing ont commencé. On peut encore y trouver des appartements en duplex, avec des jardins privatifs ou de beaux balcons. Un 4-pièces de 91 m2 est par exemple à vendre 436 000 e. Sur le quai de la Marine, Icade a aussi lancé les travaux de la résidence Sur le Quai, face au bassin de Morny et près de la gare. Certains appartements offrent de beaux points de vue sur Trouville, le Deauville Yatching Club et son port de plaisance. Les studios démarrent à 188 000 e pour 27m2.

Des aménagements environnementaux bien avancés

Des aménagements environnementaux bien avancés

Certains quartiers à l'esprit vert ont déjà atteint la maturité commerciale. Les responsables des ventes attendent de pied ferme l'écocitoyen que vous êtes et les grues sont souvent même déjà à l'oeuvre.

Environnement : la nature sur son toit

Environnement : la nature sur son toit

Les toitures végétalisées séduisent de plus en plus. Il faut reconnaître qu'elles présentent de nombreux atouts. Elles ne nécessitent ni arrosage, ni entretien, ni nutriment et elles se contentent de 4 à 10 cm de substrat, tout cela grâce à des plantes extrêmement sobres et résistantes, qui seront majoritairement des sédums et autres crassulacées. Cette technique, parfaitement au point et facile à mettre en place, n'abîme pas le bâtiment. Au contraire, elle va vous permettre d’augmenter la longévité de votre toiture en empêchant les UV de dégrader les matériaux de construction. Elle permet aussi de limiter le recours à la climatisation et casse l'effet béton, souvent pesant en ville. Concevoir un jardin sur votre toit ou comment transformer votre toiture en un espace vivant bénéfique à l'environnement, voici une solution séduisante.

Bien investir pour sa retraite

Bien investir pour sa retraite

La retraite, ce n’est pas pour demain. Et pourtant, c’est maintenant qu’il faut commencer à y penser. L’investissement immobilier neuf reste un placement rentable à terme à condition de choisir un dispositif adapté à la réalité économique.

Modification de plan

Modification de plan

J'ai trouvé dans un programme neuf, un appartement qui m'intéresse.Le promoteur peutil refuser ma demande de ne pas édifier les murs de séparation entre plusieurs pièces ? (Jean A., La Rochelle, 17)

Dispositif Borloo

Dispositif Borloo

L'acquisition dans l'ancien ouvre-t-elle droit à l'avantage fiscal Borloo ? (Charlotte F.,Lyon, 69)

3 QUESTIONS À JEAN-MARIE EBEL, Président de l’Observatoire de l’Immobilier d’Habitat

3 QUESTIONS À JEAN-MARIE EBEL, Président de l’Observatoire de l’Immobilier d’Habitat

“Les projets d’habitat adaptés aux actifs se multiplient sur notre territoire”

Les loueurs en meublé ?

Les loueurs en meublé ?

Enfin, l’attrait fiscal n’est pas négligeable non plus. En ayant signé un bail commercial, vous vous inscrivez de fait dans la catégorie des loueurs en meublé. Si vous percevez plus de 23 000 e de loyers par an (ce qui correspond à un investissement de l’ordre de 500 000 e dans l’immobilier) et que vous êtes inscrit au registre du commerce, vous êtes loueur en meublé professionnel (LMP). Sinon, vous passez en catégorie loueur en meublé non professionnel (LMNP). Outre la récupération de la TVA (19,6 %), ce statut vous permet chaque année pendant la durée du prêt de déduire de vos bénéfices industriels et commerciaux (BIC) - donc de vos loyers - l’amortissement du bien. Ce qui peut représenter jusqu’à 60 % du montant de l’opération. Autre avantage de louer en meublé : après cinq ans de détention, les plus-values réalisées à la vente du bien sont exonérées d’impôts. À la fin du remboursement du prêt, vous empocherez donc les loyers (souvent à une date très proche du départ en retraite). De quoi mettre du beurre dans les épinards lors de votre départ en retraite.