• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Les bétons du 21ème siècle

Les bétons du 21ème siècle

Le béton a connu des évolutions très sensibles ces quinze dernières années. Leader mondial des matériaux de construction, le groupe Lafarge en a développé de très performants. Parmi eux, l’Agilia, un béton très liquide auto-plaçant, auto-nivellant et qui est versé à l’aide de pompes. Il nécessite moins d’eau qu’un béton classique. Suffisamment liquide pour adopter des formes complexes, il autorise des projets d’une imagination presque sans limite, en adoptant des formes et des reliefs autrefois inabordables. Chronolia est un béton prêt-àl’emploi à durcissement rapide, développé pour répondre à une problématique clé dans le secteur du bâtiment : gagner du temps sur un chantier. Il réunit deux caractéristiques demandées par les clients et jusqu’à présent contradictoires : il ne réagit pas durant deux heures après sa fabrication et peut donc être transporté et manipulé dans des conditions normales de chantier comme un béton fluide ordinaire, avant de devenir “hyper réactif” pour développer très rapidement des résistances mécaniques élevées une fois mis en place. Concilier ces deux contraintes était un vrai défi technologique. Enfin, Ductal est un béton extrêmement résistant. Il ne se casse pas. Il n’a pas besoin d’armature. Il a particulièrement séduit les Japonais, que les tremblements de terre fréquents obligent à innover sans cesse dans le domaine de la résistance des constructions.

Du nouveau sur Euroméditerranée

Du nouveau sur Euroméditerranée

Après la confirmation de l’élargissement du périmètre de l’Opération d’intérêt national sur 170 ha supplémentaires, par un décret paru au Journal officiel le 22 décembre dernier, Euroméditerranée poursuit son extension. Le projet-phare de ce vaste site, baptisé SAS Suède et présenté au mois de février dernier, est celui de Constructa. Le programme s’inscrit dans le cadre de la Cité de la Méditerranée et dans la transformation de la façade maritime engagée par Euroméditerranée. Il se décline en quatre immeubles sur un même terrain : deux immeubles de logements de grande hauteur et deux immeubles de bureaux, dont une tour. L’ensemble, qui comprendra trois tours de 135 (réalisée par Jean Nouvel), 113 et 99 m, se trouve sur les actuels entrepôts Transcausse, entre le futur Euromed Center et la tour CMA CGM à Arenc. Entre les quatre immeubles de SAS Suède naîtra un “strip”, une véritable rue intérieure qui sera éclairée de nuit comme une grande avenue bordée de commerces, et dont le traitement architectural rappellera celui du quai du Littoral. D’ailleurs, le strip s’ouvrira sur ce même quai et la tour CMA CGM, formant ainsi le prolongement naturel du mail d’Euromed Center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et, finalement, du Vieux-Port.

Un dispositif sur mesure...

Un dispositif sur mesure...

Destinée à doper la construction de logements neufs dans les départements et territoires d’outre-mer, cette loi, votée en 2003 et effective jusqu’au 31 décembre 2017, permet en effet aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu immédiate. Si vous choisissez d’investir en “secteur libre”, autrement dit si le loyer est librement fixé par vos soins ou plutôt par ceux de l’agence immobilière locale, la réduction d’impôt peut atteindre 40 % du montant de l’investissement. Si vous optez pour le “secteur intermédiaire” (plafonnement des loyers annuels entre 145 et 184 e/m2, plus conditions de ressources des locataires), vous pourrez économisez jusqu’à 50 %.

Habiter en Languedoc

Habiter en Languedoc

Béziers est l’exemple-type du développement du Languedoc en matière de logements neufs. En effet, la ville est en train de créer de nouveaux pôles de vie pour faire face à la demande de logements, tout en maîtrisant l’étalement urbain et la consommation d’espace. C’est le cas du Pech de Fonseranes, à l’Ouest de l’Orb, avec 3 000 logements à terme sur une trame urbaine densifiée. En limite de la rocade nord, La Courondelle va devenir un quartier de la ville avec 900 logements, des commerces, des services ainsi que des équipements publics. La Zac de l’Hours, à proximité de la gare SNCF, propose, elle, un centre multiforme en conciliant 800 logements, une surface commerciale, des bureaux, un complexe cinématographique et des activités ludiques. Les opérateurs y sont forcément présents, à l’instar du groupe Arcade en copromotion avec FDI Promotion pour Les Terrasses de l’Orb. Fin 2009, Icade Ellul livrera Le Parc de Villamont, une résidence sise chemin de Montimaran, à Béziers. Alentour, des résidences sont également lancées en raison d’une réelle demande.

Dispositif Borloo ancien

Dispositif Borloo ancien

Je souhaite mettre en location un logement ancien et bénéficier ainsi du dispositif fiscal “Borloo ancien”.On m’a certifié à plusieurs reprises que ce dispositif devait être mis en place avec l’aide de l’Anah.Avant de contacter cette agence, pourriez-vous me dire si j’aurai l’obligation de demander des subventions pour travaux ? (Olivier Y.,Marseille 3e, 13)

Lyon : un marché porteur pour la région

Lyon : un marché porteur pour la région

Le marché immobilier de Lyon et de son agglomération s’adapte, se transforme au gré des évolutions urbaines. Les acteurs locaux de la promotion neuve livrent ici leurs analyses.

Une approche verte

Une approche verte

Autre grand équipement, le parc Terra Botanica sera un espace ludique entièrement dédié au règne végétal, accompagnant ainsi les activités liées à l’envergure de pôle de compétitivité mondial d’Angers dans le domaine du végétal. Les travaux préparatoires ont commencé, sur les 51 ha que le parc couvrira sur le plateau de la Mayenne. Côté logements, c’est sur le plateau des Capucins que les premières constructions ont déjà démarré. Dessiné par l’atelier Castro-Denissof, l’espace est divisé en petites îles formant un archipel parsemé de jardins familiaux, d’espaces boisés, de terrains de jeux ou de détente. La construction de l’île des Chalets – qui devrait compter environ 500 logements – a ouvert le bal. Angers Habitat y lance 86 logements sociaux, tandis que Nexity Apollonia réalise 75 logements collectifs, accompagnés de quatre logements intermédiaires et de trois maisons individuelles. D’autres promoteurs, comme Abraham Promotion, le rejoignent avec pour projet de construire 16 maisons individuelles dans la partie sud de l’île.

Dynamique de territoire

Dynamique de territoire

Modifié en mai 2007, le Plan local de l’Habitat dresse un constat qui rend confiants les acteurs du logement sur l’agglomération montpelliéraine, qui enregistre depuis 1999 une croissance démographique exceptionnelle avec l’arrivée de 6 000 habitants supplémentaires par an. La Communauté d’Agglomération s’est fixé pour objectif, dans un contexte de tension des prix de l’immobilier, de réaliser 5 000 logements par an, soit 30 000 d’ici à 2012. La volonté de rééquilibrer la production devient aussi une réalité : sur les 5 000 logements programmés annuellement, 2 700 seront construits à Montpellier et 2 300 dans les trente communes périphériques. Ce rééquilibrage est d’ores et déjà observé dans les faits : des opérations sont en cours de commercialisation à Pignan, Juvignac, Baillargues et Castelnau-le-Lez. Dans cette dernière commune située au nord de Montpellier, Nexity groupe George V va lancer une troisième opération baptisée Sésame, composée de 55 logements et livrable au 2e trimestre 2010. Dominium va également réaliser une petite résidence de 15 appartements à Castelnau-le-Lez , en plein coeur du village.

Ile-de-France : première couronne

Ile-de-France : première couronne

La Courneuve cité des 4 000, Gennevilliers cité du Luth, Saint-Denis cité Franc-Moisin : autant de quartiers d’habitat populaire gigantesques, aux noms parfois lourdement stigmatisés, et qui ne manquent pourtant pas d’atouts. Proches de la capitale, ils sont habités par des familles souvent investies et attachées à leurs quartiers, prêtes à entamer un parcours résidentiel permettant d’accéder à la propriété.

Travaux urgents en copropriété

Travaux urgents en copropriété

Nous avons effectué des travaux urgents que le syndic n’a pas eu le temps de faire voter. Le quitus suffira-t-il à valider cette dépense ou bien devons-nous approuver ces travaux lors d’un vote particulier ? (Julien et Camille A., Paris, 15e)

Votre avis sur le marché - La demande reste en croissance

Votre avis sur le marché - La demande reste en croissance

“L’Ile de France peut être analysée selon trois secteurs : la zone centre, qui connaît une pénurie de l’offre ; la première périphérie, où le marché est à l’équilibre, et la troisième couronne, où l’on constate un léger déséquilibre en faveur de l’offre et, par conséquent, un allongement des taux d’écoulement des programmes. L’une des raisons de ces difficultés réside dans le fait que les acquéreurs se heurtent au durcissement des critères des banques, avec un taux d’effort de 30% des demandes et de l’apport personnel, et à la hausse des taux d’intérêt qui ont augmenté de 0, 6% en un an. La demande reste néanmoins globalement en croissance. Pour nous, l’enjeu est d’adapter notre production aux attentes de nos clients, en mettant par exemple sur le marché des programmes bénéficiant de la TVA à 5, 5% qui permettent aux primo-accédants d’acheter ou aux locataires de devenir propriétaires.”

l’achat immobilier pour jeune ménage en région lyonnaise

l’achat immobilier pour jeune ménage en région lyonnaise

I.B. : N’y a-t-il pas d’autres façons de permettre aux jeunes ménages d’acquérir ?

Les côtes du Morbihan, 830 km pour l'immobilier neuf

Les côtes du Morbihan, 830 km pour l'immobilier neuf

Séduisant pour les retraités avec sa réelle douceur de vivre, entre mer et campagne, et ses équipements publics et hospitaliers de grande qualité, le Morbihan est également attractif pour les vacanciers avec plus de 830 km de côtes et au moins 9 000 anneaux pour accueillir des bateaux de plaisance dans ses ports. Après La Baule et Saint-Malo, son golfe est le site le plus recherché de la région. Sa ville-centre, Vannes, ancienne résidence des Ducs de Bretagne, est devenue l’épicentre d’une aire urbaine toujours en augmentation. Avec des paysages, une histoire et des publics différents selon les sites, le département parvient à développer encore son offre en produits neufs et de qualité.

...et peu contraignant

...et peu contraignant

Comparé aux autres dispositifs de défiscalisation immobilière, le système issu de la loi Girardin engendre nettement moins de contraintes. Pour un investissement en secteur libre, le propriétaire s’engage à louer son bien nu pendant au moins cinq ans, contre six ans dans le secteur intermédiaire. Seul impératif : la location à titre de résidence principale (et non saisonnière) doit être effective et continue dans les six mois suivant l’achèvement ou l’acquisition du logement. Si vous achetez pour en faire votre résidence principale, la réduction d’impôt est répartie sur dix ans, mais vous devez y habiter pendant au moins cinq ans à raison de six mois minimum par an. Pas question d’avoir la nostalgie de la métropole. De plus, en résidant à la Guadeloupe, la Martinique ou La Réunion, votre impôt sur le revenu sera réduit tous les ans de 30 %. Encore mieux à Tahiti : il n’y a pas d’impôt. Et à “Saint-Bart”, il n’est pas perçu. De quoi doper sérieusement votre train de vie même si sur place le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu’en métropole.

Nicolas Michelin

Nicolas Michelin

Architecte et urbaniste, Nicolas Michelin est un véritable apôtre du développement durable. Une figure aux idées neuves, à unmoment où l’écologie s’impose à l’architecture.