• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Investir au soleil

Investir au soleil

Il n’y a pas que la Méditerranée où il fait bon investir... En misant sur des zones plus exotiques comme les Antilles, La Réunion ou l’Océan pacifique, on peut même faire des économies d’impôts grâce à la loi Girardin.

Sous le regard des vahinés

Sous le regard des vahinés

Autre région à inspecter de près pour investir en Girardin : la Polynésie française, et plus particulièrement Tahiti et Papeete, qui concentre à elle seule 70 % de l’activité de la région. “Sur place, il faut compter environ 3 500 e/m2 tout en sachant qu’il n’y a pas de TVA. Le marché est tout nouveau, il y a encore peu de programmes neufs. Entre 3 et 5 résidences neuves se montent par an.L’offre étant faible et la demande soutenue, la rentabilité est plus que correcte”, observe Alexandre Rondepierre, consultant chez Select Invest Group. Autre avantage d’investir à Tahiti, la mixité des investisseurs : 40 % d’entre eux sont des locaux, les autres sont des métropolitains. Au moment de la revente, il y a donc moins de risque de surabondance de logements à céder simultanément.

Languedoc : Montpellier a la cote

Languedoc : Montpellier a la cote

Avec une forte croissance démographique, le Languedoc constitue une place immobilière de choix, pour les acquéreurs comme pour les investisseurs.

Immobilier neuf dans le Morbihan et la région d'Angers

Immobilier neuf dans le Morbihan et la région d'Angers

Nous vous convions aujourd’hui à une visite du Morbihan et de toutes les opportunités que ce magnifique département vous offre en termes de placements immobiliers. Puis nous vous emmenons sur les traces des dernières nouveautés angevines. Bonne route !

Votre avis sur le marché - La demande reste en croissance

Votre avis sur le marché - La demande reste en croissance

“L’Ile de France peut être analysée selon trois secteurs : la zone centre, qui connaît une pénurie de l’offre ; la première périphérie, où le marché est à l’équilibre, et la troisième couronne, où l’on constate un léger déséquilibre en faveur de l’offre et, par conséquent, un allongement des taux d’écoulement des programmes. L’une des raisons de ces difficultés réside dans le fait que les acquéreurs se heurtent au durcissement des critères des banques, avec un taux d’effort de 30% des demandes et de l’apport personnel, et à la hausse des taux d’intérêt qui ont augmenté de 0, 6% en un an. La demande reste néanmoins globalement en croissance. Pour nous, l’enjeu est d’adapter notre production aux attentes de nos clients, en mettant par exemple sur le marché des programmes bénéficiant de la TVA à 5, 5% qui permettent aux primo-accédants d’acheter ou aux locataires de devenir propriétaires.”

l’achat immobilier pour jeune ménage en région lyonnaise

l’achat immobilier pour jeune ménage en région lyonnaise

I.B. : N’y a-t-il pas d’autres façons de permettre aux jeunes ménages d’acquérir ?

Les côtes du Morbihan, 830 km pour l'immobilier neuf

Les côtes du Morbihan, 830 km pour l'immobilier neuf

Séduisant pour les retraités avec sa réelle douceur de vivre, entre mer et campagne, et ses équipements publics et hospitaliers de grande qualité, le Morbihan est également attractif pour les vacanciers avec plus de 830 km de côtes et au moins 9 000 anneaux pour accueillir des bateaux de plaisance dans ses ports. Après La Baule et Saint-Malo, son golfe est le site le plus recherché de la région. Sa ville-centre, Vannes, ancienne résidence des Ducs de Bretagne, est devenue l’épicentre d’une aire urbaine toujours en augmentation. Avec des paysages, une histoire et des publics différents selon les sites, le département parvient à développer encore son offre en produits neufs et de qualité.

Des prix en mode pause

Des prix en mode pause

Les prix de l’immobilier marquent le pas, dans l’agglomération angevine comme ailleurs. Selon les chiffres publiés par Perval, la hausse de 14,9 % annuelle, constatée en 2006 pour les appartements anciens, est tombée à 4,1 % l’année suivante ! Ce qui donne des prix moyens compris entre 1 500 et 2 780 e/m2 pour les appartements anciens, suivant les quartiers et les surfaces. En centreville par exemple, les appartements se négocient entre 2 000 et 2 800 e. Dans le neuf, la fourchette se situe entre 2 210 et 3 470 e/m2, suivant les quartiers. Dans celui des Capucins, la Villapollonia de Nexity propose des 2-pièces démarrant à 124 279 e pour 46 m2, avec la possibilité de bénéficier de la TVA à 5,5 % puisque cette résidence se situe dans un périmètre de 500 m autour d’une zone Anru. Dans le quartier plus central de Madeleine/Saint-Léonard, Bouwfonds Marignan commercialise Les Terrasses d’Olympie, où le 2-pièces démarre à 127 600 e pour 40 m2. Non loin de là, on trouve le programme Villa Quinconce, signé Bouygues Immobilier. Livrable au 2e trimestre 2009, celui-ci ne compte déjà plus que quelques grands logements à vendre. Comme ce 3-pièces de plus de 90 m2, situé au premier étage et bénéficiant d’une belle exposition sud-ouest, qui s’y affiche à 333 000 e. Pour trouver des maisons, il faut aller en périphérie. Par exemple à Bouchemaine, au sud-ouest d’Angers, où 200 logements neufs seront construits en 2009-2010. Unir Immo y propose, dans un domaine d’un hectare de parc boisé entièrement clos, 11 pavillons construits suivant la démarche HQE®.

Vannes, ville d’histoire, tournée vers l’avenir

Vannes, ville d’histoire, tournée vers l’avenir

Au coeur du Golfe, à une heure de Rennes et de Nantes par l’autoroute, la capitale administrative du Morbihan sera bientôt à deux heures de Paris en TGV. L’ouverture d’une ligne à grande vitesse au départ de Rennes va encore améliorer l’attractivité de cette commune de 58 000 habitants, qui avait déjà totalisé la plus forte expansion régionale de population entre 1990 et 1999 (+ 13,4 %). Avec les 24 communes de son agglomération, elle totalise 136 500 habitants. Et d’après l’Insee, le Pays de Vannes pourrait déclarer près de 230 000 habitants d’ici 2020, ce qui représenterait une augmentation de 28 % en vingt ans.

Diviser un terrain de lotissement

Diviser un terrain de lotissement

Une clause de mon règlement de lotissement exige une seule maison par parcelle.Puis-je diviser mon terrain pour faire construire un petit pavillon destiné à recevoir mes enfants ? (Bertrand P.,Cahors, 46)

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs “Le confort, c’est avoir plus d’espace”

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs “Le confort, c’est avoir plus d’espace”

Indicateur Bertrand : De quelle manière un logement neuf est-il parfaitement “au goût du jour”, en phase avec les nouvelles attentes des familles, par rapport à un logement ancien ?

Les bétons du 21ème siècle

Les bétons du 21ème siècle

Le béton a connu des évolutions très sensibles ces quinze dernières années. Leader mondial des matériaux de construction, le groupe Lafarge en a développé de très performants. Parmi eux, l’Agilia, un béton très liquide auto-plaçant, auto-nivellant et qui est versé à l’aide de pompes. Il nécessite moins d’eau qu’un béton classique. Suffisamment liquide pour adopter des formes complexes, il autorise des projets d’une imagination presque sans limite, en adoptant des formes et des reliefs autrefois inabordables. Chronolia est un béton prêt-àl’emploi à durcissement rapide, développé pour répondre à une problématique clé dans le secteur du bâtiment : gagner du temps sur un chantier. Il réunit deux caractéristiques demandées par les clients et jusqu’à présent contradictoires : il ne réagit pas durant deux heures après sa fabrication et peut donc être transporté et manipulé dans des conditions normales de chantier comme un béton fluide ordinaire, avant de devenir “hyper réactif” pour développer très rapidement des résistances mécaniques élevées une fois mis en place. Concilier ces deux contraintes était un vrai défi technologique. Enfin, Ductal est un béton extrêmement résistant. Il ne se casse pas. Il n’a pas besoin d’armature. Il a particulièrement séduit les Japonais, que les tremblements de terre fréquents obligent à innover sans cesse dans le domaine de la résistance des constructions.

Des chantiers structurants

Des chantiers structurants

Bordeaux lance des projets tous azimuts et dont l'impact dépasse largement le cadre bordelais. Ainsi, l'ambition internationale et économique de la métropole bordelaise s'observe dans les grands projets urbains. Ainsi, depuis l'an dernier, le tramway regroupe 3 lignes pour un réseau de 44 km et 84 stations. Au coeur de la gare TGV, un nouveau quartier d'affaires voit le jour tandis que la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) mettra Bordeaux à 2h30 de Paris en 2013 et à 3h30 de Madrid en 2016. Décidée à "booster" son attractivité économique, la CUB s'est aussi engagée en 2005 dans la construction du premier réseau métropolitain d'Europe à très haut débit, via le raccordement direct en fibres optiques des zones d'activités économiques. Après les entreprises, l'accès très haut débit des logements représentera bientôt un équipement aussi courant et indispensable que peuvent l'être aujourd'hui l'eau ou l'électricité à la fois dans les logements neufs mais aussi anciens. La CUB a souhaité anticiper en organisant un premier tour de table avec les opérateurs immobiliers début janvier.

Bordeaux, le temps des ambitions

Bordeaux, le temps des ambitions

Entre les mesures prises en faveur des primo-accédants et les projets urbains ambitieux, Bordeaux et la CUB confirment le dynamisme de ce territoire.

Deux opérations majeures

Deux opérations majeures

Le site des Bassins à flots s'étend sur une centaine d'hectares compris entre les boulevards, Bordeaux Lac et la Garonne. Une étude de définition a été confiée à une équipe constituée autour de l'architecte Antoine Grumbach. Elle fonde le projet de réalisation d'une opération d'aménagement sous la forme d'une zone d'aménagement concertée. Il s'agit de créer un nouveau quartier au sein duquel on puisse retrouver une mixité des fonctions et développant des activités nouvelles : des programmes de logements dont la typologie répondra à la diversité des besoins notamment avec la réalisation d'environ 2 400 nouveaux logements. Le projet des Berges du Lac consiste lui en la réalisation d'un nouveau quartier mixte habitat/commerces. La partie ouest de l'opération est dédiée aux logements, aux commerces de proximité et aux équipements. Ce sont globalement 1 500 logements, dont 30 % de logements sociaux, qui vont être réalisés dans les cinq années à venir. Ils seront accompagnés d'un panel d'équipements publics : deux groupes scolaires, un gymnase, un équipement culturel, un espace polyvalent regroupant structures à la petite enfance, espace senior, espaces dédiés aux associations…

Une offre bien répartie sur la CUB

Une offre bien répartie sur la CUB

Le début de l'année 2008 se caractérise par un léger ralentissement de l'activité. "Cela tient à plusieurs raisons, souligne Raphaël Lucas de Bar, responsable de l'agence bordelaise de la Sagec, une partie de la production - notamment des grands logements - est inadaptée au profil de la demande et les mises en vente de 2007 ont été importantes au regard des freins de l'année précédente. Cependant, les acheteurs sont toujours largement présents et la part des investisseurs a tendance à baisser". Le promoteur vient de lancer la commercialisation d'Esprit 30, une résidence à Martignas, en limite de la CUB. Composée de 25 logements labellisés Haute performance énergétique, celleci, livrable au 3e trimestre 2009, est commercialisée à environ 3 000 e/m2. L'offre est bien diversifiée. C'est à Bruges que Bouygues Immobilier signe l'une de ses opérations, Le Domaine de Lyse, deux petits immeubles de 11 logements ainsi que des maisons individuelles, livrable au 3e trimestre 2009. Toujours à Bruges, Kaufman & Broad propose Carré Longchamp, 19 appartements, à 5 mn du centre de Bordeaux. Le 3-pièces est commercialisé à partir de 184 500 e. La livraison est attendue pour le 3e trimestre 2009. Icade Capri réalise Les Jardins du Fleuve à Floirac, une opération livrable au 2e trimestre 2009, du 3 au 5-pièces, avec le 3-pièces de 74 m2 à partir de 215 000 e, parking inclus. Sur la même commune, Nexity George V réalise Le Clos de la Burthe, 16 appartements et 21 maisons dans un havre de verdure aux portes de Bordeaux. Le 3-pièces de 58 m2 est commercialisé à partir de 176 000 e pour une livraison au 4e trimestre 2009. Bien adapté à une clientèle d'investisseurs, Cogedim Citalis propose Garden Avenue, avenue Thiers, dans le quartier de La Bastide, avec le 2-pièces à partir de 152 000 e, pour une livraison au 1er trimestre 2010. Enfin, le groupe Patrice Pichet livrera au 3e trimestre 2009, Les Lumières d'Ornano, une résidence de 75 appartements, de 1 à 5-pièces, à proximité du centre-ville.

Une maison moins énergivore abordable ?

Une maison moins énergivore abordable ?

La maison individuelle, cette bienheureuse embarcation isolée dans une mer de verdure, trouve aussi ses lettres de noblesse dans la certification. Céquami (la filiale de Qualitel et du CSTB spécialisée dans la maison du secteur diffus) a fondé en 2000 la marque NF Maison Individuelle et vient de renforcer son dispositif d'une option Démarche HQE®. À l'échelon national, 34 des 127 titulaires de NF Maison Individuelle ont déjà accepté de passer sous les fourches caudines de Céquami pour se voir délivrer cette nouvelle option environnementale. En Ile-de-France, trois constructeurs sur sept jouent le jeu : Geoxia sur toute la région ; Maisons Berval sur les départements 77, 91, 93, 94 et 95 et Cofidim sur les 77, 78, 91, 93 et 95. "On assiste à une véritable mobilisation des professionnels", constate Patrick Nossent, le président de Céquami. Le Grenelle de l'environnement en est-il à l'origine ? "Il en a été l'accélérateur, mais les constructeurs de maisons individuelles se sont surtout mobilisés pour répondre à l'attente très forte des particuliers qui recherchaient des produits bons non seulement pour la planète, mais aussi pour réduire leurs charges".