• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Le haut de gamme dans le neuf

Le haut de gamme dans le neuf

Quand l'immobilier devient un produit de luxe, la tentation est grande de ne pas faire les choses à moitié : emplacement de rêve et matériaux de choix, petite balade à travers l'Hexagone à la découverte des plus belles résidences haut de gamme disponibles.

Les aides des collectivités locales

Les aides des collectivités locales

Elles peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts à 0 % de la commune, du département ou de la région. A noter que ces aides permettent aussi de bénéficier de la majoration du PTZ (prêt à 0 % de l’Etat) variant, selon la zone et la composition familiale, de 10 000 € à 15 000 €.

Côte d'azur : le luxe a la “Côte”

Côte d'azur : le luxe a la “Côte”

Malgré un foncier rare, Cannes, la capitale du glamour et du strass, continue de se développer, surtout à l'ouest de la ville. En prenant garde de préserver un cadre exceptionnel, les nouvelles constructions figurent parmi les plus cotées de France.

Comment évaluer votre capacité d’achat ?

Comment évaluer votre capacité d’achat ?

Vous avez évalué le montant de votre future mensualité ? Il faut encore que vous définissiez la durée de crédit qui vous paraît la plus adaptée. Ce qui vous permettra de vous faire une idée de la somme globale que vous aurez la possibilité d’emprunter. De ce point de vue, la plupart des sites internet de crédit peuvent vous aider car ils disposent de calculettes qui vous seront d’une aide précieuse (www.cafpi.fr, www.meilleurtaux.com, www.credit-immobilier-ace.com, www.empruntis. com...). A titre d’exemple, si vous pouvez consacrer 1 000 e à votre acquisition, vous ne pourrez emprunter que 130 000 e sur 15 ans ou 155 000 e sur 20 ans. En revanche, si vous acceptez de vous endetter sur 25 ans, vous pourrez aller jusqu’à 175 000 e ou encore jusqu’à 185 000 e sur 30 ans. S’endetter sur un très long terme a cependant ses limites. Car plus longtemps vous mettrez à rembourser, plus le crédit vous coûtera cher. Entre 15 et 20 ans, vous augmentez votre capacité d’emprunt de 25 000 e, mais celle-ci chute à 20 000 e entre 20 et 25 ans et à 10 000 e entre 25 et 30 ans. Autrement dit, au-delà d’une durée de 30 ans, l’intérêt devient plus limité. Si vous avez l’intention de revendre au bout de 7 ou 8 ans comme c’est souvent le cas, sachez ce à quoi vous vous exposez. Ainsi, pour un emprunt de 150 000 e sur 15 ans, la moitié du capital emprunté sera remboursé au cours de la neuvième année, mais il vous faudra attendre la seizième année pour le même montant sur 25 ans. Malgré tout, acheter votre résidence principale à crédit est une épargne forcée qui vous servira au bout du compte. Non seulement, vous n’aurez plus à payer un loyer, mais vous vous constituerez tout de même un capital.

La côte ouest au coeur des vagues

La côte ouest au coeur des vagues

Bati-Nantes occupe lui aussi le terrain de la rareté, à La Baule. Devant une des plus belles baies d'Europe, il dispose de quelques opportunités sur les Terrasses des Villas, avec des 3-pièces entre 472 000 et 522 000 e pour 71 à 77 m2. A 5 km des plages, c'est un autre site d'exception, le golf de La Baule qui accueille un programme de prestige. Celui-ci s'adresse aux investisseurs, avec une résidence avec services. "La situation, notamment, assure un investissement de très haute qualité et d'une réelle valeur patrimoniale". Dans le prolongement de La Baule, sur le petit port du Pouliguen, Pierre et Vacances Immobilier affiche aussi quelques appartements, dans le Domaine de Cramphore. "Pensée dans le style architectural des anciennes demeures bourgeoises avec une belle façade en pierre, la résidence dispose d'une piscine privative,d'un sauna et d'une salle de remise en forme".

L'atout sécurité du neuf

L'atout sécurité du neuf

Les constructions neuves ont pris quelques longueurs d'avance dans le domaine de la sécurité ! Leur mission : assurer une protection sans faille contre les intrusions et une sécurité au top des installations domestiques.

Le Midi, haut de gamme en soi

Le Midi, haut de gamme en soi

Quand on parle de logements neufs et de prestations de rêve, on pense tout de suite au Sud, et à ses résidences où la vue sur des mers d'un bleu infini se conjugue à l'élégance des lignes. Le Midi ne faillit pas à sa réputation. Beaucoup de ses programmes se parent des meilleures prestations pour attirer un public exigeant, venu de l'étranger notamment. Vous avez envie d'un appartement neuf où vous reposer après une belle journée de bateau ? Pragma signe Les Marinas de Saint-Louis, un ensemble de maisons de pêcheurs typiquement méditerranéen s'ouvrant sur des jardins-terrasses équipés pour certains d'un appontement privatif. "Tout près de la cité lacustre d'Aigues-Mortes, elle s'adresse tout particulièrement aux amoureux de la nature et aux adeptes de la navigation fluviale". Le promoteur- constructeur réalise depuis 27 ans des résidences de Midi-Pyrénées à la région Paca. Il affiche de nombreux programmes, parfois au coeur de grandes villes, comme les Jardins d'Azur au nord de Montpellier. Il projette des opérations à Sète et sur la Zac Esplanades Sud de Nîmes.

Bien investir à la montagne

Bien investir à la montagne

Mordu de ski alpin et envie de payer moins d’impôt ? C’est tout à fait possible en investissant judicieusement à la montagne. Nos conseils pour bien optimiser votre investissement. Une enquête tout shuss !

Guy Portmann - Président directeur général de France Terre

Guy Portmann - Président directeur général de France Terre

Indicateur Bertrand : Votre groupe fête ses 30 ans. Présentez- nous l'ensemble de vos compétences et vos perspectives de développement…
Guy Portmann : La première compétence que France Terre a développée est celle d’aménageur lotisseur, organisant ainsi le cadre de vie des Français dans les principales agglomérations. En 30 ans, France Terre est aussi devenu un promoteur constructeur de logements important, capable de garantir une certaine mixité sociale en réalisant dans ses opérations de lotissement ou d’aménagement des résidences dédiées à l’accession à la propriété et au locatif. France Terre développe aussi ses compétences dans des résidences avec services (résidences de tourisme, résidences étudiantes, ...). Dans un esprit d’engagement durable vis-à-vis de nos clients investisseurs, nous avons créé pour eux un service de gestion immobilière. La conception d’une ingénierie financière performante nous a permis d’être les premiers à apporter un ensemble de garanties locatives (1er locataire, vacance locative, garantie de paiement des loyers, garantie de revente, garantie de capital). Notre ambition est de continuer de construire pour les Français, dans les meilleures conditions économiques possibles, des logements durables et de mixité sociale maîtrisée.
I. B. : En immobilier résidentiel, quels sont vos programmes les plus emblématiques ?
G. P. : Je citerai d’abord l’opération l’Avant Scène à Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse. Notre expérience d’aménageur nous a permis de concevoir et réaliser un immeuble exemple de mixité et d’insertion : 48 logements en accession à la propriété et en location libre, quelques logements sociaux mis à la disposition de handicapés en insertion professionnelle, une crèche municipale, des bureaux, des commerces de proximité et des parkings pour améliorer l’environnement composent cet immeuble. Au Cellier en Loire Atlantique, France Terre a réalisé une opération d’aménagement exemplaire en matière de respect de l’environnement : la mise en valeur et la préservation de la végétation existante, un traitement particulier des eaux pluviales dans des fossés “à l’ancienne” mais avec l’utilisation de l’énergie solaire pour assurer son recyclage pour l’arrosage et l’éclairage public.
I. B. : Comment concilier construction,respect de l’environnement et développement durable ?
G. P. : En développant la construction dans des opérations aménagées et spécialement conçues pour, et en limitant le mauvais étalement urbain. Notre démarche est de préserver la végétation existante, de replanter partout où cela est nécessaire, récupérer l’eau de pluie et la recycler dans chaque programme, réduire les consommations d’énergie comme nous l’avons fait, par exemple, en équipant de tuiles photovoltaïques les maisons de notre programme de Saint- Priest.
I. B. :Quel est votre avis sur les mesures gouvernementales en faveur du logement ?
G. P. : La déductibilité des intérêts d’emprunt pour les accédants à la propriété peut se révéler extrêmement efficace pour améliorer la solvabilité de nos clients si les banques acceptent de tenir compte de cet avantage dans le calcul du taux d’endettement des ménages. Mais au-delà de cette mesure, l’objectif nécessaire de 500 000 logements par an ne sera atteint si le gouvernement ne prend pas des dispositions vigoureuses pour augmenter l’offre de terrains aménagés constructibles. Il faut encourager les maires bâtisseurs, libérer l’initiative de propriétaires qui souhaitent aménager leur terrain et sécuriser les permis de construire. Bien loger les Français dans le respect des objectifs du développement durable est un enjeu national auquel France Terre prendra toute sa part.

Une offre neuve en montagne

Une offre neuve en montagne

En Haute-Savoie, Chamonix Mont-Blanc voit se réaliser une opération signée Nexity George V de 40 appartements en deux bâtiments, du 3 au 6-pièces, face au glacier des Bossons, sur la chaîne du Mont-Blanc. Dans un style fidèle à l'architecture locale, les balcons sont réalisés en ferronnerie, la toiture en cuivre, les menuiseries extérieures en bois. Cette résidence, baptisée Le Paradis, propose un 3-pièces, de 49 à 75 m2, à partir de 455 000 e. La livraison est prévue pour le 4e trimestre 2008.

Sécurité incendie

Sécurité incendie

L'incendie d'habitation cause chaque année environ 400 décès en France. Les incendies sont souvent provoqués par une installation électrique défectueuse ou par un équipement de chauffage défaillant. Naturellement, la protection contre les risques d'incendie fait partie des garanties du neuf. Au fil des années, les réglementations se sont renforcées pour assurer une sécurité maximale aux logements. Les fumées sont la principale cause des décès liés aux incendies. La sécurité commence par la prévention. En cas de danger, comment être averti à temps ? Avec un détecteur avertisseur de fumée. C'est essentiel pour détecter les débuts d'incendie, surtout la nuit quand tout le monde dort. C'est facile à trouver (magasins de bricolage) et à installer. Il doit être conforme à la norme NFEN 14 604. Il faut en installer à chaque étage, de préférence près des chambres. Ensuite, l'évacuation rapide des fumées vers l'extérieur est essentielle. C'est le rôle du système de désenfumage qui facilite l'évacuation des personnes et l'intervention des secours. Cet équipement est installé dans les cages d'escalier pour rejeter les fumées et les gaz chauds à l'extérieur grâce à une aération naturelle ou à une ventilation forcée. Il est obligatoire pour les logements récents à partir de trois étages.

En région parisienne : belles maisons et vastes appartements

En région parisienne : belles maisons et vastes appartements

Luxe, calme et volupté se déclinent aussi en périphérie. Petit tour à Saint-Germainen- Laye : sur les magnifiques terrasses du parc du château de François 1er, Paris est à vos pieds… et à une petite demi-heure en RER. Une partie de la vieille ville est en secteur sauvegardé, ce qui promet à ses habitants de profiter longtemps de ses maisons à arcades sur la place du marché et de ses belles bâtisses début 19e. C'est là, à quelques minutes du centre-ville, que Kaufman & Broad a découvert un terrain rare et dessine pour le début de l'année 2009 un domaine protégé de 18 maisons."Accessible par une voie privée,Royal Garden profite d'un environnement privilégié dans un cadre naturel exceptionnel, précise le commercialisateur. Architecture d'inspiration classique, grandes toitures traditionnelles, extra-room,combles aménagés, abri-vélo et jardins privatifs clos confèrent charme et privilège à la réalisation". Du prince de la Renaissance au Roi Soleil, il n'y a qu'un saut de puce.

Savoie/Haute-Savoie : les sommets ont la cote

Savoie/Haute-Savoie : les sommets ont la cote

Territoire à part, le marché de l'immobilier en montagne ne connaît pas de refroidissement en Rhône-Alpes, mais les évolutions sont segmentées. Tour de piste.

Quelle est votre capacité de remboursement ?

Quelle est votre capacité de remboursement ?

Les banquiers ne sont pas des philanthropes. Ce qui compte pour eux, c’est le degré de risque qu’ils prennent en vous prêtant de l’argent. Si vous disposez d’une petite cagnotte économisée depuis plusieurs années ou du produit de la vente d’un autre bien… et que vous pouvez mettre sur la table l’équivalent de 30, 40 ou 50 % du logement à financer, ils financeront votre projet dans de bonnes conditions. Sachez, en effet, que plus l’apport est important, plus le taux qui vous sera proposé sera faible. En revanche, si vous n’avez pas un sous devant vous, vous risquez de payer le prix fort. Quoi qu’il en soit, avant de faire le tour des banques, faites vos comptes. Evaluez vos revenus sans les surestimer, ôtez les dépenses auxquelles vous ne pouvez vous soustraire chaque mois : impôts, garde d’enfant, transport, consommation courante…, sans oublier, bien sûr, les crédits que vous avez éventuellement contractés (voiture, mobilier, électroménager…). Le point fait sur votre situation, reste la somme que vous pouvez payer chaque mois pour rembourser votre crédit. Attention : les banquiers acceptent difficilement un taux d’endettement supérieur à 30 % de vos revenus. Surtout s’ils sont modestes. Alors, tenez-vous à cette règle. Ainsi, vous pourrez déterminer votre future mensualité.