• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Un urbanisme adapté à l’environnement

Un urbanisme adapté à l’environnement

Le développement durable est clairement une préoccupation essentielle que l'on retrouve au sein des plans locaux d'urbanisme, comme celui applicable à Aixles- Bains, en Savoie, et qui concerne la communauté de communes du lac du Bourget.

 Zoom sur France Terre

Zoom sur France Terre

Le groupe a réalisé depuis sa création plus de 750 opérations, a aménagé plus de 20 000 terrains et construit plus de 8000logements. France Terre gère aujourd’hui plus de 2 500 logements. Les 140 collaborateurs du groupe sont implantés régionalement à Lyon, Grenoble, Aix en Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lorient et en Ile-de-France. France Terre a créé sa fondation d’entreprise dont la mission est d’accompagner des projets de développement de l’habitat des plus démunis dans le respect et l’intégration de l’environnement. www.france-terre.fr

Conditions d’obtention du pass-foncier

Conditions d’obtention du pass-foncier

• Le Pass-foncier est destiné aux primo-accédants, ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années ayant précédé l’opération et dont les ressources ne dépassent pas un plafond.

La côte ouest au coeur des vagues

La côte ouest au coeur des vagues

Bati-Nantes occupe lui aussi le terrain de la rareté, à La Baule. Devant une des plus belles baies d'Europe, il dispose de quelques opportunités sur les Terrasses des Villas, avec des 3-pièces entre 472 000 et 522 000 e pour 71 à 77 m2. A 5 km des plages, c'est un autre site d'exception, le golf de La Baule qui accueille un programme de prestige. Celui-ci s'adresse aux investisseurs, avec une résidence avec services. "La situation, notamment, assure un investissement de très haute qualité et d'une réelle valeur patrimoniale". Dans le prolongement de La Baule, sur le petit port du Pouliguen, Pierre et Vacances Immobilier affiche aussi quelques appartements, dans le Domaine de Cramphore. "Pensée dans le style architectural des anciennes demeures bourgeoises avec une belle façade en pierre, la résidence dispose d'une piscine privative,d'un sauna et d'une salle de remise en forme".

Côte d'azur : le luxe a la “Côte”

Côte d'azur : le luxe a la “Côte”

Malgré un foncier rare, Cannes, la capitale du glamour et du strass, continue de se développer, surtout à l'ouest de la ville. En prenant garde de préserver un cadre exceptionnel, les nouvelles constructions figurent parmi les plus cotées de France.

Comment évaluer votre capacité d’achat ?

Comment évaluer votre capacité d’achat ?

Vous avez évalué le montant de votre future mensualité ? Il faut encore que vous définissiez la durée de crédit qui vous paraît la plus adaptée. Ce qui vous permettra de vous faire une idée de la somme globale que vous aurez la possibilité d’emprunter. De ce point de vue, la plupart des sites internet de crédit peuvent vous aider car ils disposent de calculettes qui vous seront d’une aide précieuse (www.cafpi.fr, www.meilleurtaux.com, www.credit-immobilier-ace.com, www.empruntis. com...). A titre d’exemple, si vous pouvez consacrer 1 000 e à votre acquisition, vous ne pourrez emprunter que 130 000 e sur 15 ans ou 155 000 e sur 20 ans. En revanche, si vous acceptez de vous endetter sur 25 ans, vous pourrez aller jusqu’à 175 000 e ou encore jusqu’à 185 000 e sur 30 ans. S’endetter sur un très long terme a cependant ses limites. Car plus longtemps vous mettrez à rembourser, plus le crédit vous coûtera cher. Entre 15 et 20 ans, vous augmentez votre capacité d’emprunt de 25 000 e, mais celle-ci chute à 20 000 e entre 20 et 25 ans et à 10 000 e entre 25 et 30 ans. Autrement dit, au-delà d’une durée de 30 ans, l’intérêt devient plus limité. Si vous avez l’intention de revendre au bout de 7 ou 8 ans comme c’est souvent le cas, sachez ce à quoi vous vous exposez. Ainsi, pour un emprunt de 150 000 e sur 15 ans, la moitié du capital emprunté sera remboursé au cours de la neuvième année, mais il vous faudra attendre la seizième année pour le même montant sur 25 ans. Malgré tout, acheter votre résidence principale à crédit est une épargne forcée qui vous servira au bout du compte. Non seulement, vous n’aurez plus à payer un loyer, mais vous vous constituerez tout de même un capital.

L’AVIS DE ALAIN BAUDET Responsable marché à la Caisse d’Epargne Paris-Ile-de-France

L’AVIS DE ALAIN BAUDET Responsable marché à la Caisse d’Epargne Paris-Ile-de-France

Alain Baudet : “En 2007, près de 50 % de nos clients ont moins de 35 ans et 35 % sont des primoaccédants alors qu’en 2006, nous avions financé bon nombre d’emprunteurs déjà propriétaires de leur logement. C’est une évolution qui est liée au fait que, pour les jeunes, il devient aujourd’hui plus facile d’acheter que de louer un logement. Mais, si nous avons affaire à une clientèle jeune, il est pour nous hors de question de proposer des prêts sur 50 ans. Nous nous limitons à 30 ans. La durée de nos prêts se situait à 20 ans et demi en 2006, soit 22 mois de plus qu’en 2005 et pour ce qui concerne 2007, cette durée moyenne passe à 22 ans, soit 18 mois de plus qu’en 2006. L’évolution est donc très rapide. Chez nous, ce sont les durées de 20 à 25 ans qui sont plébiscitées, alors qu’il y a seulement sept ou huit ans, c’était 15 ans. Mais par rapport au crédit, nous jouons évidemment notre rôle de conseil en attirant l’attention des acquéreurs sur l’évolution du marché. Certes, les prix ont augmenté de 130 % en dix ans, mais il n’est pas certain que la progression soit la même dans l’avenir. D’ailleurs, les prix se stabilisent en raison du ralentissement du marché. Un ralentissement lié en partie à la crise des subprimes, crise qui a jeté le trouble dans l’esprit des acquéreurs et encouragé certains à différer leur achat. L’accès au crédit est aussi plus difficile. Les prêts à 100 ou 110 % qui étaient courants, sont moins nombreux aujourd’hui.”

Cadeau bonus : un allègement fiscal

Cadeau bonus : un allègement fiscal

L’investissement en résidence de tourisme à la montagne vous permet de récupérer la TVA (19,6 %). Pour vous séduire, d’ailleurs, certains promoteurs n’hésitent pas à vous en faire l’avance. Sachant que vous louez votre bien à un exploitant, qui à son tour, se charge de le louer meublé à des touristes de passage, vous signez un bail commercial et vos revenus relèvent du régime des bénéfices industriels et commerciaux (Bic) et non des revenus fonciers. Au regard du fisc, vous endossez le statut de loueur en meublé professionnel, LMP, (si vos revenus d’activité dépassent 23 000 e par an ou 50 % des ressources du foyer fiscal) ou de loueur en meublé non professionnel (LMNP), si vos revenus d’activité sont inférieurs à 23 000 e. Fort de ce dernier statut pour lequel vous n’avez pas à vous inscrire au registre du commerce, vous pouvez déduire les frais de notaire, la taxe foncière et l’amortissement sur l’immobilier et le mobilier de vos revenus locatifs. Si vous empruntez pour acheter, cela vous permet de défiscaliser entièrement vos revenus d’activité. En LMP, vous pouvez imputer votre déficit foncier sur votre revenu global. Pour plus d’avantages fiscaux, mieux vaut opter pour un investissement en zone de revitalisation rurale (ZRR). Soit dans des zones rurales, de basse ou moyenne montagne, définies par décret. Vous tombez alors sous le coup de la loi Demessine, qui outre la récupération de TVA, accorde un crédit d’impôt de 50 000 e pour un célibataire et de 100 000 e pour un couple. Ce qui équivaut à une réduction de 12 500 à 25 000 e, étalée sur 6 ans. Ce dispositif a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2010. Toutefois, là encore, attention à la seule carotte fiscale. Ces résidences, souvent situées en moyenne montagne, ne sont pas nécessairement toutes promises à un avenir radieux. Encore faut-il que des projets d’infrastructures de transport, de commerce, de remontées mécaniques soient envisagés. Sinon, gare à la vacance. De même, gare aux promoteurs qui sous prétexte de ZRR, et donc de prix de vente moins élevés, construisent des résidences au rabais en terme de qualité. Attention, l’achat dans les résidences se fait majoritairement en l’état futur d’achèvement (Vefa). En achetant maintenant vous serez au mieux livré fin 2008 voire 2009. Vous devez donc prévoir de ne percevoir aucun loyer jusqu’à la livraison du bien. De même, vous ne récupérez la TVA qu’au moment de la livraison du bien. Si vous décidez de revendre votre bien en cours de bail, c’est possible, mais le nouvel acquéreur devra lui aussi signer un bail commercial avec l’exploitant. Sachez tout de même que l’exploitant est en droit de vous demander une indemnité au titre de la propriété commerciale. Enfin, si vous revendez le logement moins de 20 ans après son achat, vous devrez reverser la TVA initialement récupérée, au prorata du nombre d’années restant à courir jusqu’à l’échéance des 20 ans.

Le Midi, haut de gamme en soi

Le Midi, haut de gamme en soi

Quand on parle de logements neufs et de prestations de rêve, on pense tout de suite au Sud, et à ses résidences où la vue sur des mers d'un bleu infini se conjugue à l'élégance des lignes. Le Midi ne faillit pas à sa réputation. Beaucoup de ses programmes se parent des meilleures prestations pour attirer un public exigeant, venu de l'étranger notamment. Vous avez envie d'un appartement neuf où vous reposer après une belle journée de bateau ? Pragma signe Les Marinas de Saint-Louis, un ensemble de maisons de pêcheurs typiquement méditerranéen s'ouvrant sur des jardins-terrasses équipés pour certains d'un appontement privatif. "Tout près de la cité lacustre d'Aigues-Mortes, elle s'adresse tout particulièrement aux amoureux de la nature et aux adeptes de la navigation fluviale". Le promoteur- constructeur réalise depuis 27 ans des résidences de Midi-Pyrénées à la région Paca. Il affiche de nombreux programmes, parfois au coeur de grandes villes, comme les Jardins d'Azur au nord de Montpellier. Il projette des opérations à Sète et sur la Zac Esplanades Sud de Nîmes.

L'atout sécurité du neuf

L'atout sécurité du neuf

Les constructions neuves ont pris quelques longueurs d'avance dans le domaine de la sécurité ! Leur mission : assurer une protection sans faille contre les intrusions et une sécurité au top des installations domestiques.

Haut de gamme : qui achète ?

Haut de gamme : qui achète ?

Le plus beau, le plus cher n'est, par définition, pas accessible à toutes les bourses. Alors qui achète ces produits qui font rêver ? Portrait robot de ces heureux acquéreurs.

Le haut de gamme dans le neuf

Le haut de gamme dans le neuf

Quand l'immobilier devient un produit de luxe, la tentation est grande de ne pas faire les choses à moitié : emplacement de rêve et matériaux de choix, petite balade à travers l'Hexagone à la découverte des plus belles résidences haut de gamme disponibles.

Bien investir à la montagne

Bien investir à la montagne

Mordu de ski alpin et envie de payer moins d’impôt ? C’est tout à fait possible en investissant judicieusement à la montagne. Nos conseils pour bien optimiser votre investissement. Une enquête tout shuss !