• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

PTZ : les majorations

PTZ : les majorations

Le PTZ permet d’optimiser l’achat, l’absence d’intérêts permet d’emprunter d’avantage et en cas de différé de consacrer les premières années au remboursement du prêt principal. Dans le neuf, le PTZ est majoré si l’opération bénéficie d’une aide à l’accession sociale sous forme d’une subvention ou d’un prêt bonifié (exemple : les prêts à 0 % de Paris, Toulouse, Rennes métropole ou des Hauts-de-Seine).

Rhône-Alpes: l'immobilier prend un virage

Rhône-Alpes: l'immobilier prend un virage

La montée en puissance des secteurs en renouvellement urbain, à prix de vente maîtrisés, pourrait impacter les stratégies des promoteurs immobiliers. Coup de projecteur sur des marchés en mutation.

Un marché bien orienté

Un marché bien orienté

L'ancienne capitale des Gaules, devenue ainsi pour un temps celle du logement, construit dans les 6 000 logements par an, tous types de biens confondus. "En ce moment, nous constatons un réel succès de l'accession à la propriété qui constitue plus de la moitié du marché de la promotion privée", remarque Jean-Jacques Mathias, le président du Cecim, l'observatoire de l'immobilier local. Pour autant, l'investissement se maintient car le marché lyonnais reste bien adapté, avec un niveau de loyer correspondant aux mécanismes de défiscalisation". Fait nouveau, la résidence avec services perce significativement en totalisant environ 15 % des réservations : tous les programmes se commercialisent à un bon rythme mais ne fleurissent pas forcément en centre-ville comme on pourrait s'y attendre. Les sites retenus bénéficient d'une forte concentration d'emplois et les résidences avec services arrivent à point nommé pour répondre aux attentes d'une main d'oeuvre venue se former ou effectuer une courte mission d'à peine deux mois.

Midi : du nouveau sous le soleil

Midi : du nouveau sous le soleil

De Montpellier à Nice, la conjoncture immobilière diffère d'un département à l'autre, mais la diversité et l'importance de l'offre de logements neufs laissent entrevoir d'encourageantes perspectives cette année.

Délai de réflexion

Délai de réflexion

Suite à des demandes de prêts auprès de plusieurs établissements financiers, dois-je répondre à leur offre dans un délai déterminé ? (Laurent J.,Dreux, 28)

Deuxième question : où investir ?

Deuxième question : où investir ?

Agents immobilier, promoteurs et gestionnaires de patrimoine ont coutume de dire que “l’emplacement, c’est le placement”. En effet, même en période de crise, les appartements bien placés se revendent toujours mieux que les autres. Revers de la médaille, ces lots idéalement placés sont évidemment plus chers à l’achat. Ce qui impute d’autant la rentabilité locative du bien (rapport entre les loyers annuels et le prix d’acquisition du bien). Reste à savoir ce que l’on entend par “appartement ou maison bien placé”. “C’est un bien proche des commerces, des transports et des établissements scolaires mais surtout un bien où le marché locatif existe et où l’offre de logements est en adéquation avec les locataires potentiels”, prévient Stéphane Cremades, fondateur de l’Institut du patrimoine (Paris). Pour s’assurer de l’existence du marché locatif et du niveau de loyer local, rien de tel qu’un détour dans les agences immobilières du quartier visé. Idem pour apprécier que les prix du mètre carré annoncés par le promoteur ne sont pas un tantinet surévalués par rapport au quartier. Selon Joël Wittmeyer, expert immobilier et co-auteur avec Patrick Lelong de l’ouvrage “Investissement locatif, mode d’emploi” (Editions Jacob-Duvernet, 2007), “investir en dehors du centre-ville et des proches banlieues est à proscrire car vu l’augmentation des prix de l’énergie, les Français vont faire attention au coût de leurs déplacements. Mieux vaut donc acheter dans des zones bien couvertes par les transports en commun”. De même, vous devez porter une attention toute particulière à la qualité du bien et du promoteur. L’investissement immobilier est un placement de moyen ou long terme donc la pérennité du bien est capitale. Prenez le temps de visiter les programmes déjà construits par les promoteurs pour évaluer la qualité des prestations servies. “Il faut également s’assurer de la présence d’une garantie d’achèvement extrinsèque. Celle-ci est donnée par un établissement bancaire ou financier et garantie que le bien sera effectivement achevé”, souligne Stéphane Cremades.

L’AVIS DE CHRISTOPHE VOLLE - Directeur études et recherches de Ad Valorem

L’AVIS DE CHRISTOPHE VOLLE - Directeur études et recherches de Ad Valorem

Indicateur Bertrand : Où les investisseurs peuvent-ils encore faire de bonnes affaires ?

Un prêt peut en relayer un autre

Un prêt peut en relayer un autre

En matière de prêt à 0 %, il existe aussi des prêts "bis" locaux ou régionaux. Sachez, par exemple, que les Hauts-de-Seine ont mis en place le Prêt Logement 92 dont l'objectif est de doubler l'aide de l'Etat qui, elle-même, peut faire l'objet d'un supplément dans certains cas. A Paris, la Ville propose un prêt à 0 % nommé Prêt Paris Logement, tandis que Nantes Métropole ou encore la Haute- Garonne proposent de dispositifs attractifs. Si ce financement peut vous aider à devenir propriétaire, il serait dommage de s'en priver !

3 QUESTIONS À JACQUES TOUCHEFEU Directeur général de l’Epa ORSA

3 QUESTIONS À JACQUES TOUCHEFEU Directeur général de l’Epa ORSA

Indicateur Bertrand : Pouvez-vous nous rappeler la nature de l'OIN ORSA ?

Le TGV dynamise le développement urbain

Le TGV dynamise le développement urbain

A Thionville et Epinal, des programmes combinant activités économiques, équipements urbains et transports sont en cours. Sur le terrain du logement, les prix sont à la hausse, notamment à Reims. En Champagne Ardennes, on se situe à 2 490 e/m2, selon les Notaires de France, à 43 100 e pour un terrain jusqu'à 1 500 m2. En Lorraine, un 2-pièces s'achète 2 820 e/m2. En Alsace, on grimpe à 3 290 e/m2 sur les petites surfaces. Les loyers ont augmenté (près de 20 e/m2 dans le centre de Strasbourg). Dans la capitale alsacienne, les services de la communauté d'agglomération "notent,depuis 2005, un effort de construction particulier sur la ville de Strasbourg.On y a construit 1 015 logements en 2006 contre 816 en 2005". Avec près d'1,5 % de logements en plus chaque année, l'Alsace bénéficie, avec les Pays de la Loire et le Languedoc-Roussillon, d'une des croissances les plus fortes du pays. En 2030, elle comptera 30 % de logements supplémentaires et 12 % de population en plus, selon une étude conjointe de l'Insee Alsace et de la Région.

Réception : le point de départ des garanties

Réception : le point de départ des garanties

La date de livraison doit être mentionnée dans l'acte de vente. Elle est plus ou moins précise (exemple : "2e trimestre 2008", le promoteur pouvant alors livrer jusqu'au dernier jour de ce trimestre). Tout dépassement est, en principe, interdit. Il existe toutefois deux exceptions. La force majeure : il s'agit d'un événement imprévisible et indépendant de la volonté du promoteur empêchant la livraison. Celle-ci doit être réalisée dès que l'empêchement a cessé. Les intempéries, ensuite, qui ont pu retarder le chantier. Mais le délai de livraison n'est différé que des jours pendant lesquels le chantier a été arrêté par suite des conditions atmosphériques rendant la construction impossible. La détermination de ces jours n'est pas laissée à la libre interprétation du promoteur. Il doit pouvoir en justifier, par exemple en produisant les relevés météorologiques publiés pour la région par Météo France. La "réception" des travaux (et remise des clés) est une étape très importante. Muni du descriptif de votre logement, vérifiez que tout est conforme à ce qui était prévu. Prenez votre temps et procédez méthodiquement, pièce par pièce, du sol au plafond. Faites fonctionner les interrupteurs, les robinets, les portes, les fenêtres... Vérifiez les surfaces, les hauteurs sous plafond... Vous participez ensuite à la rédaction du procès-verbal de livraison, dans lequel vous devez mentionner vos réserves, si vous en avez. Vous pouvez alors consigner le solde (5 %) entre les mains d'un tiers, en attendant que le promoteur effectue les réparations. Ce dernier ne peut pas refuser de vous remettre les clés. Des petits défauts de conformité ont pu échapper à votre vigilance au moment de la livraison. Rien n'est perdu ! Vous disposez encore d'un mois, après la prise de possession des biens, pour signaler les vices de construction apparents. De manière plus générale, la réception marque le point de départ des garanties. La garantie de parfait achèvement dure un an à compter de la réception. Cette assurance peut être très utile : elle couvre tous les désordres constatés lors de l'année qui suit la date de réception, qu'ils aient fait l'objet de réserves ou non lors de l'établissement du procès-verbal. Comme son nom l'indique, la garantie biennale (ou de bon fonctionnement) couvre tous les vices qui apparaissent dans les deux ans qui suivent la réception. Elle s'applique aux mauvais fonctionnements des éléments d'équipement dissociables de la construction, tels que la robinetterie, les volets, la moquette, etc. Quant à la garantie décennale, elle couvre tous les désordres qui compromettent la solidité de l'immeuble ou le rendent impropre à sa destination (toiture défectueuse, fragilité d'un mur porteur, problèmes d'étanchéité, etc.), et ce, pendant dix ans. Parfaitement couvert, vous pouvez profitez l'esprit tranquille, 100 % zen, de votre nouveau logement !

Tout pour bien acheter sur plan

Tout pour bien acheter sur plan

Acheter sur plan revient à acquérir un bien qui n'existe pas ! Mais pas de panique, ce contrat est encadré par la loi. De la réservation du logement à la remise des clés, suivez le guide...

Les prix de l’immobilier se stabilisent

Les prix de l’immobilier se stabilisent

3 370 e/m2 hors parking au 30 juin 2004. 3 860 e en juin 2005. 4 080 e un an plus tard. 4 180 e au 30 juin 2007. Tels sont les prix de l'immobilier neuf en Ile-de-France ces dernières années : un tarif qui a considérablement augmenté en grande partie parce que la pression sur la matière première de l'immobilier, le terrain, n'a pas cessé de croître. Mais l'inflation des prix semble s'essouffler et les promoteurs pratiquent une politique de modération pour répondre aux attentes de leur clientèle : "L'an dernier, nos prix ont été stables pour rester en adéquation avec la solvabilité de nos clients, confirme Fabrice Desrez, directeur délégué des Nouveaux Constructeurs (LNC). Les ventes de la profession sont satisfaisantes, mais les promoteurs ne peuvent pas se tromper : ils sont rattrapés par le marché d'autant que les taux d'intérêt ont grimpé d'un point".

Acheter avec le prêt à taux zero - prêt à taux 0% - PTZ

Acheter avec le prêt à taux zero - prêt à taux 0% - PTZ

Tandis que pour la plupart des accédants, l’emprunt est une nécessité, le prêt à 0 % permet d’optimiser l’opération. Comment profiter de cette aide de l’Etat ? Mode d’emploi.

HQE®, une démarche volontaire

HQE®, une démarche volontaire

L’association HQE® (Haute qualité environnementale) propose une “démarche”aux acteurs de la construction, dans une perspective de développement durable. Elle s’applique aux bâtiments neufs comme aux réhabilitations et se veut “volontaire”. Elle tente ainsi de relever deux défis apparemment contradictoires : la préservation de la planète d’une part, la demande des usagers de plus de confort d’autre part. Pour y parvenir, elle a listé 14 “cibles”. Aucune obligation, l’idée, c’est d’inciter à construire “propre”. L’énergie est bien entendu l’un des enjeux principaux. Même “combat” au Grenelle de l’Environnement. “Nous voulons la réduction de la consommation d’énergie pour les bâtiments.Dès avant 2012,tous les bâtiments neufs en France répondront aux normes dites de “basse consommation”, et dès 2020, tous les bâtiments neufs seront à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment”, déclarait Nicolas Sarkozy en rendant les conclusions du Grenelle. Pour faire chuter la consommation d’énergie, plusieurs pistes seront développées. Et d’abord celle des énergies renouvelables.“ Nous voulons faire de la France le leader des énergies renouvelables, au-delà même,de l’objectif européen de 20 % de notre consommation d’énergie en 2020.” Autre mesure annoncée :“Je retiens une règle simple pour tous les appareils ménagers,téléviseurs, et autres équipements ménagers qui sont à l’origine de l’explosion du budget énergie des ménages. Dès qu’une alternative existe à un prix raisonnable,les appareils les plus consommateurs d’énergie seront interdits. Nous le ferons dès 2010 pour les ampoules à incandescence ou les fenêtres à simple vitrage.”Faire des économies d’énergie, c’est aussi réduire le gaspillage, en évitant le surchauffage. Et offrir à son habitat une isolation sans faille (murs, mais aussi plafond, plancher, vitres…). C’est encore suivre à la lettre les principes bioclimatiques. Des principes de bon sens : bien orienter son bâtiment, augmenter les surfaces vitrées et profiter ainsi des apports solaires gratuits. Un équilibre à trouver pour s’assurer un confort thermique en hiver… comme en été.