• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

L’AVIS DE PATRICE HAUBOIS Directeur adjoint marketing produit et services, Crédit Foncier

L’AVIS DE PATRICE HAUBOIS Directeur adjoint marketing produit et services, Crédit Foncier

Indicateur Bertrand : Petite ou grande surface, comment limiter les risques pour l’investisseur ?

Les nouvelles ambitions de Rennes

Les nouvelles ambitions de Rennes

La capitale de Bretagne investit dans un développement réfléchi et durable. Une façon de préparer au mieux l’augmentation démographique. Balade dans les quartiers de demain.

Les avantages de la formule

Les avantages de la formule

En premier lieu, vous êtes déchargé de tout souci de gestion, vous percevez les loyers nets de charges, selon des modalités prévues au contrat. Vous bénéficiez d’avantages fiscaux et l’opération vous permet même de choisir quelques semaines – généralement huit – pendant lesquelles votre bien reste à votre entière disposition. Lorsqu’il s’agit de groupes importants, ces droits de séjour peuvent aussi donner accès à d’autres résidences.

Bien construire avec le certificat d’urbanisme pré-opérationnel

Bien construire avec le certificat d’urbanisme pré-opérationnel

Je souhaite construire une maison sur le terrain donné par mes parents, mais je voudrais être sûr que le projet sera réalisable. Existe-til un document me permettant de connaître l’avis des autorités administratives ? (Yves B.,Nantes, 44)

Succès du marché Atlantique et habitat concerté à Toulouse

Succès du marché Atlantique et habitat concerté à Toulouse

Marqués par une forte attraction démographique, de Bordeaux au Pays basque, les territoires bordant l’Atlantique adaptent leur urbanisme à la demande d’habitat.

LA RÉSIDENCE DE TOURISME

LA RÉSIDENCE DE TOURISME

Réaliser un investissement locatif tout en profitant de séjours touristiques, c’est possible et très tendance. Mer, montagne, ville ou campagne, vous avez le choix.

L’immobilier neuf sous garanties

L’immobilier neuf sous garanties

Pour éviter les mauvaises surprises, l’achat dans le neuf comporte de multiples garanties. Deux contrats principaux les encadrent : Vefa et CCMI. Ce sont des “assurances tous risques”. Explications.

Evolution du marché du neuf dans les Bouches-du-Rhône (13)

Evolution du marché du neuf dans les Bouches-du-Rhône (13)

I.B. :Comment entrevoyez-vous l’évolution du marché au niveau départemental ?

Dernier acte

Dernier acte

Après une attente moyenne de douze à vingtquatre mois, les travaux sont enfin terminés. Vous allez pouvoir emménager dans votre logement flambant neuf. Mais avant de sabrer le champagne, il reste une dernière étape : la réception des travaux. Réalisé en présence du constructeur, cet état des lieux doit vous permettre de contrôler que tout a été fait dans les règles de l’art, dans le respect des plans et de la notice descriptive. Finitions bâclées ou désordres graves, la réception peut réserver de mauvaises surprises, alors ouvrez bien l’oeil. Pour être sûr de ne rien laisser passer, sachez que vous pouvez vous faire assister par un professionnel du bâtiment. Inspectez minutieusement chaque pièce, du sol au plafond. Et n’oubliez pas la cave, le parking et toutes les parties communes. Après ce tour complet du propriétaire, vous procédez à la réception, sans réserves si vous n’avez constaté aucune anomalie. Si vous avez relevé des vices apparents, il faut les mentionner dans le procès-verbal, ainsi que le délai pour y remédier. Vous pouvez décider de ne pas verser le solde de 5 % avant que le promoteur n’ait effectué les réparations. Si le problème est très grave, vous pouvez aller jusqu’à demander l’annulation de la vente, assortie du remboursement de vos frais (intérêts payés sur le crédit, déménagement, dommages et intérêts).

Plus petite surface = plus de souplesse

Plus petite surface = plus de souplesse

“Pour l’investisseur pur et dur, intéressé avant tout par la rentabilité que dégagera son investissement, il vaut mieux acquérir deux studios sur deux marchés différents, pour diversifier le risque et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, conseille Olivier Bokobza, vice-président des Espaces immobiliers BNP Paribas. Il peut panacher son investissement au niveau de l’emplacement, mais aussi du dispositif fiscal choisi : un studio en Borloo ou Robien, l’autre en LMNP (Loueur en meublé non professionnel), dans une maison de retraite par exemple, avec bail garanti et un rendement de l’ordre de 4,5 % HT.” Afin de maximiser la rentabilité de ces petites surfaces, il préconise également d’investir dans une résidence dédiée à l’accession à la propriété. L’opération comporte deux avantages : les prix seront au plus près de ceux du marché, car le promoteur s’adresse généralement à des personnes qui connaissent bien le quartier, voire qui y habitent déjà. En effet, le produit destiné uniquement à la location, qui est vendu via des réseaux de distribution spécialisés, s’avère souvent plus cher. De plus, le studio offert à la location dans un environnement de propriétaires crée automatiquement une pénurie, puisque l’offre locative sera plus limitée.

Immobilier neuf : les secteurs hors de Marseille

Immobilier neuf : les secteurs hors de Marseille

I.B. :Comment se comportent les secteurs situés hors de la cité phocéenne ?

ZAC Monges-Croix-du-Sud : dans le sillage d’Andromède

ZAC Monges-Croix-du-Sud : dans le sillage d’Andromède

Bouygues Immobilier se positionne autour d’un parc de 3 000 m2 avec l’Écrin végétal. La résidence est labellisée Habitat & Environnement. Les appartements du T1 au T5 sont répartis en bâtiments de hauteur variable, du R + 2 au R + 5, auxquels s’ajoutent 8 maisons de ville, pour une livraison prévue à partir du 4e trimestre 2009. Quant à Sagec, il se situe, avec les Terrasses de Babylone, face au lycée Saint-Exupéry, au pied de la station du futur tramway et avec une vue sur la coulée verte, véritable poumon du quartier. Le 2-pièces de 44 m2 est commercialisé à partir de 155 000 euros. Situé sur la commune de Cornebarrieu, le quartier de Monges-Croix-du-Sud s’étend sur 54 ha et accueillera à terme environ 850 logements, des commerces et services de proximité ainsi que des équipements publics. Il s’agit d’un ensemble urbain “constitué de résidences regroupées autour d’un espace vert central de 12 ha qui, à l’image des “parkways” anglo-saxons, accueille la desserte du site ainsi que quelques équipements s’ajoutant à ceux du village”. Nexity George V ou Pragma sont notamment présents. Ce dernier réalise Natura Lodge, certifié Habitat et environnement et NF logement. L’originalité de cette résidence repose sur modularité de ses villas et appartements du T2 au T5.

Salon maison bois : le plein de conseils

Salon maison bois : le plein de conseils

Trouver des réponses et des solutions pour tous ceux qui souhaitent habiter autrement, c’est le premier objectif du Salon maison bois, énergies renouvelables et écomatériaux. La manifestation, ponctuée de nombreuses expositions, conférences et animations, sera un espace d’informations et d’échanges. L’idée : mieux appréhender toutes les possibilités offertes par ces nouveaux modes de construction. Consommer moins d’énergie, moins d’eau, utiliser des matériaux propres et durables, construire en bois... Le public aura toutes les clés de l’écoconstruction. C’est, en outre, un salon écoconstruit qui attend les visiteurs. De la moquette recyclable aux poubelles à tri sélectif, en passant par la restauration bio, le concept de ce salon surprendra sous toutes ses formes. C’est peu dire qu’il sera en parfait accord avec son sujet.

Lancement de l’opération

Lancement de l’opération

Avant de se lancer, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Autrement dit, multiplier les pistes pour dénicher le logement de ses rêves : bouche-à-oreille, presse spécialisée, salons de l’immobilier… Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu’il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous allez signer le contrat de réservation. Avec ce contrat, le promoteur accepte de vous réserver un logement. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie (maximum 5 %), pas à lui directement (c’est strictement interdit) mais sur un compte bloqué. Après réception du contrat envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, vous avez sept jours pour, éventuellement, revenir sur votre décision. Le promoteur devra alors vous rembourser la somme que vous avez versée et ce, sans aucune retenue, ni frais, ni indemnité, dans un délai maximum de trois mois. Au-delà, ce sera plus difficile, et vous ne serez remboursé que dans des cas très précis, prévus par la loi. Ainsi, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie si le contrat de vente définitif n’est pas signé à la date prévue, si le prix de vente est supérieur d’au moins 5 % au prix prévisionnel, si l’un des équipements promis n’est pas fourni, ou si le logement tel qu’il est décrit dans le contrat de vente ne correspond pas à sa description du contrat de réservation et que les changements constatés diminuent sa valeur de 10 %. Prenez donc le temps d’examiner attentivement ce contrat préliminaire. Il doit contenir au minimum une description détaillée du futur logement, sa situation dans l’immeuble ou dans le lotissement, son prix de vente et, le cas échéant, les conditions de révision, le délai d’exécution des travaux, et, enfin, la date à laquelle pourra être signé le contrat de vente définitif. Il faut aussi y faire figurer le montant des crédits dont vous avez besoin pour financer votre acquisition. La réservation est alors signée, sous condition suspensive de l’obtention de ces crédits.

Promotelec anticipe les réglementations

Promotelec anticipe les réglementations

Le label Performance de Promotelec a été lancé en juillet 2007. Il propose cinq niveaux, de HPE (Haute performance énergétique) à BBC Effinergie (logements neufs consommant au maximum 50 kWhep/m2/an). Tous vont au-delà de la réglementation thermique en vigueur, la RT2005. Et les demandes n’ont pas tardé à affluer, de plus en plus nombreuses. “Il y a un vrai élan de la part des constructeurs de maisons individuelles.Cette démarche volontaire leur permet de se différencier de la concurrence”, assure Antoine Chevalier, chef de projet pour les labels.

Une belle offre de logement avec TVA à 5,5%

Une belle offre de logement avec TVA à 5,5%

Le Grand projet de ville couvre plusieurs sites de l’Est (Vaulx-en-Velin, Rillieux-la- Pape, Vénissieux) et La Duchère, dans le 9e. Les réalisations avec mini-TVA placent le 2-pièces aux environs de 100 000 euros et le grand appartement, à 200 000 euros. À Vaulx-en-Velin, les projets sont signés Bouwfonds Marignan, Kaufman & Broad, Nexity George V et Copra Rhône-Alpes (la résidence Cap Vert de Copra a remporté le Prix du logement durable et le Grand prix régional des Pyramides de la FPC). Des programmes sont sur la ligne de départ à Vénissieux (un 4-pièces de Spirit Grand Sud), à Rillieux-la-Pape (Nexity) et à La Duchère (Spirit Grand Sud, Cogedim, SLCI, Rhône Saône Habitat, Opac du Rhône). Les perspectives de la région lyonnaise sont certes encourageantes, mais les opérateurs doivent bien garder en mémoire un chiffre : 88 % des Grandlyonnais disposent de ressources ne dépassant pas les plafonds du prêt locatif social (PLS).