• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Plus-values immobilières

Plus-values immobilières

Peu connue mais pouvant présenter un réel avantage, l’exonération de plus-values en cas de cession à un bailleur social est prorogée jusqu’au 31 décembre 2009. Il était prévu que cette faveur prenne fin au 31 décembre 2007. La mesure fait également l’objet d’une extension des catégories de bailleurs sociaux autorisant l’exonération.

Investir à l’Ouest

Investir à l’Ouest

La population de Rennes et de son agglomération devrait croître de 10 % d’ici à 2020. De plus, le plan local de l’habitat a fixé l’objectif de 4 500 nouvelles unités par an. Le tout assorti d’une politique de maîtrise du foncier intelligente. “En effet, pour éviter une escalade des prix du foncier, les pouvoirs publics locaux n’ont pas hésité à libérer le foncier au moment opportun.Evitant ainsi une envolée des prix.En 2007,les prix n’ont progressé que de 1 % dans l’ancien.Les prix du neuf flirtent avec les 3 000 e/m2 soit très en dessous des prix du Havre par exemple”, constate Christophe Volle, d’Ad Valorem. D’ici à 2020, 4 700 logements devraient par exemple sortir de terre sur l’ancienne friche militaire de La Courrouze. Une seconde ligne de métro est également à l’étude pour desservir entre autres ce nouveau quartier. Malgré des prix de vente élevés, La Rochelle reste tout de même un bon placement. “Compte tenu de la forte demande estivale, l’investisseur peut très bien passer loueur en meublé non professionnel est ainsi bénéficier de tous les avantages fiscaux inhérents à ce statut”, conseille Christophe Volle. Plus au sud, Bordeaux fait partie des villes où les prix ont peu progressé ces dernières années (2 400 e/m2 dans l’ancien). Pourtant, il reste très difficile de se loger dans de petites surfaces à Bordeaux, plutôt adepte des grands appartements dans de belles bâtisses anciennes. Investir dans un studio ou un 2-pièces en centre-ville ou dans le quartier universitaire de Talence (désormais desservi par le tramway) peut s’avérer sur le long terme un investissement opportun.

Des Zac en préparation rive sud

Des Zac en préparation rive sud

Au sud du fleuve, on réaménage Saint- Marceau. Au Clos Rosay, Bâtir Centre réalise 250 logements en petits collectifs et une cinquantaine de maisons individuelles. Environ 110 logements seront réservés au lo- catif aidé et intermédiaire. L'aménageur oeuvre aussi à Candolle, avec un programme mixte de 61 logements. Sur la future Zac Boyau, 400 logements sont programmés à échéance 2015. On devrait trouver, à la même date, les premières livraisons de la Zac CAF/Les Montées (100 logements environ). À la pointe sud de la ville, 450 logements devront voir le jour dans le cadre du grand projet de ville. Le quartier de la Source, créé dans les années 60 à 10 km d'Orléans, est désenclavé depuis l'ouverture du pont Thinat en 1977. Avec le campus et surtout la reconstruction de l'hôpital (deuxième employeur de l'agglomération après l'armée), dont l'achèvement est prévu en 2015, il devrait attirer un nouveau public dans les années à venir. La Zac de la Gare table sur 500 nouveaux logements disponibles.

Garantie

Garantie

Propriétaires d'un logement neuf depuis 3 mois, nous constatons un manque d'isolation phonique. Avons-nous un recours efficace ? (Pierre D.,Nanterre, 92)

Construction à forfait

Construction à forfait

Le contrat conclu avec l'architecte pour construire notre maison prévoyait un prix définitif forfaitisé.Sous prétexte de dépenses supplémentaires dont nous n'avons pas été informés, a-t-il le droit d'augmenter le prix ? (Maria et Paul D.,Massy, 91 )

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

Malgré quelques incertitudes, le marché du logement neuf de l’agglomération toulousaine poursuit sa croissance, change la ville en profondeur et, surtout, stabilise ses prix.

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la sécurité d'approvisionnement énergétique, le gouvernement a réaffirmé la nécessité de développer les énergies renouvelables. Les engagements pris à l'occasion du Grenelle de l'Environnement devraient conduire à développer significativement toutes les filières. L'objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation d'énergie totale. En 2007, la puissance totale du parc éolien français a atteint près de 2 500 MW, plaçant ainsi la France au 3e rang européen en terme de puissance annuelle, derrière l'Allemagne et l'Espagne.

Vendre un projet avant de vendre un crédit

Vendre un projet avant de vendre un crédit

“Les courtiers sont souvent mieux équipés qu’une banque pour trouver une solution à un client, en employant des logiciels sophistiqués de lissage de prêt ou d’emboîtage, souligne Bruno Rouleau, directeur associé d’In&fi. Nous sommes des qualificateurs et des chercheurs de solutions.” “Cela se vérifie bien souvent, même dans les plus grandes banques”, reconnaissent en coeur les courtiers. Le crédit immobilier s’est en effet considérablement compliqué. Les emprunteurs à la recherche d’un prêt libre classique, avec un apport de 20 à 30%, sont assez rares. Aujourd’hui, il faut faire de véritables montages en jonglant avec un prêt à 0% classique, un prêt à 0% bonifié, un prêt issu de l’épargne logement – plan ou compte –, un prêt 1% ou fonctionnaire, un prêt traditionnel… La façon dont on imbrique ces multiples crédits joue sur le montant de la mensualité et donc sur l’endettement de l’emprunteur. “Nos conseillers doivent être capables de proposer les solutions les mieux adaptées au profil des clients, commente Ari Bitton, président d’AB Courtage.

L'Essonne, une terre d'avenir

L'Essonne, une terre d'avenir

Le Sud francilien serait-il le bon compromis entre l'Ouest, souvent très cher, et l'Est encore en devenir ? Enquête en Essonne, un territoire en mouvement où les opportunités foisonnent.

3 QUESTIONS A JEAN BOSVIEUX - Directeur des études de l'Anil

3 QUESTIONS A JEAN BOSVIEUX - Directeur des études de l'Anil

"L’investissement locatif n’est pas un simple placement financier"

LOI DE FINANCES 2008

LOI DE FINANCES 2008

Chaque année la loi de finances apporte son lot de modifications à la fiscalité du logement. Cette année peu de bouleversements mais des aménagements. A consulter !

Économie de temps avec le courtier en crédit immobilier

Économie de temps avec le courtier en crédit immobilier

En général, l’acquéreur potentiel commence par aller voir sur Internet et remplit les cases. Il fait la même opération sur plusieurs sites pour comparer les offres, les mensualités. “Plutôt que de faire le tour des banques de son quartier, note Geoffroy Bragadir, du groupe Empruntis, l’emprunteur qui consulte un site n’a qu’un seul interlocuteur et il reçoit une réponse, en temps réel, à sa première problématique : est-ce que je suis finançable ?” Bien sûr, avec ces quelques armes, l’acheteur peut aller voir son banquier et le convaincre de lui prêter à de meilleures conditions. Mais là, il faudra sans doute user de sa position de client, de sa domiciliation de salaires et d’autres comptes… Le cas échéant, il fera profil bas et se contentera d’afficher les résultats communiqués par le ou les sites Internet. Reste que si ces courtiers uniquement en ligne renvoient effectivement vers une ou plusieurs banques pouvant répondre aux besoins d’un emprunteur, c’est ensuite à celui-ci de défendre sa cause seul. Les autres professionnels, qui disposent d’agences, franchisées ou non, vont nettement plus loin dans la démarche et accompagnent le client pendant tout le processus.

Architecture : le boom des pays émergents

Architecture : le boom des pays émergents

Dans ce Meccano géant que la planète est dernièrement devenue, “le temps n’est plus au courant international qui exportait partout un modèle unique”, constate Denis Valode. De nos jours, l’architecte analyse le contexte du pays, souvent étonnant, et conçoit un projet différent à chaque fois”. De ce fait, Valode & Pistre a tiré des enseignements du Feng Shui en Chine et du Vastu en Inde, deux disciplines sur le bien-être dans l’habitat. Il y a cinq ans, l’agence réalisait 20 % de son chiffre d’affaires hors de France et maintenant… 70 % ! La demande a tout bonnement explosé dans les pays émergents. Pour autant, l’activité ne s’est pas érodée dans l’hexagone, au contraire. La cité Bouygues Telecom à Meudon, la 2e phase du Carré Sénart, la restructuration du centre commercial Beaugrenelle et l’hôpital de Lorient porteront la griffe Valode & Pistre.

Assemblée générale

Assemblée générale

Notre syndic n'a pas convoqué l'assemblée générale annuelle en 2007 et souhaite nous faire approuver les comptes 2006 et 2007 de l'immeuble d'ici quelques mois. Est-ce légal ? (Madame S., Le Tremblay, 49)

Construction sur d’anciens terrains militaires

Construction sur d’anciens terrains militaires

Sur le reste d'Orléans, les grues travaillent à plein régime. Au nord de la Loire, le même aménageur construit 300 unités en petits collectifs et maisons à Sonis, avec une maison de retraite. En tout, près de 515 nouveaux logements sont prévus, ainsi que 15 000 m2 de bureaux et des équipements (salle de quartier, action sociale, etc.). Sur les terrains libérés par l'armée, c'est tout un nouveau quartier qui prend forme, en conservant quelques bâtiments militaires, considérés comme ayant une grande valeur historique et architecturale. Les travaux de viabilisation des terrains démarreront cette année. Aux Groues, à cheval sur Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle, 1200 logements devraient sortir de terre. Une Zac d'environ 40 ha sera délimitée sur les anciens terrains militaires. Au coeur d'un parc paysager clos, Nexity y affiche déjà Les Cèdres de Saint- Jean, avec 7 maisons et 4 bâtiments pour le collectif. Comptez 225 000 e pour un 3-pièces de 82 m2. Des projets sont aussi à l'étude près du pont de l'Europe et à la Madeleine, sur la partie ouest du centre-ville. Ils s'inscrivent dans une opération globale de renouvellement urbain, liée à la deuxième ligne de tram. Plus à l'est, 2000 à 2500 logements devraient être créés dans les dix ans à venir. Dans un futur proche, on prévoit 600 logements sur le Champ de l'Écho, 800 au Clos de la Pointe et au moins 380 sur le site du Clos de la Fontaine. À Sainte-Croix, une Zac privée conventionnée de 9,2 ha a été créée en 2005. Nexity George V y construit la totalité des logements, soit 437 unités, dont 350 en accession à la propriété. 1500m2 sont réservés pour des locaux professionnels.