• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Sérénité pour l’avenir

Sérénité pour l’avenir

Dans ce contexte, le marché immobilier du neuf reste serein. “La demande est toujours soutenue, et les fondamentaux du marché sont redevenus incontournables, estime Anaïs Pigeon. Les investisseurs pensent en termes de loyers et de revente, tandis que les acquéreurs,en règle générale,sont plus sensibles à la qualité du produit,comme par exemple à l’intégration de la problématique du développement durable, sans tomber cependant dans l’excès.Et le ralentissement des rythmes de commercialisation, observé au cours des derniers mois,n’est que le résultat d’un assainissement du marché qui, à mon sens, n’a rien d’inquiétant.” C’est aussi ce que constate Vincent Marsicano, qui confirme l’étalement de l’offre : “Bien que l’on observe un effritement de la rentabilité des logements pour les investisseurs, en adaptant les opérations, la clientèle répond toujours présente, à l’instar d’une résidence pour étudiants réalisée à Castelnau- le-Lez où sont venus des primo-investisseurs. De façon plus générale, le marché du logement neuf dépasse largement le cadre montpelliérain et les communes reliées par des moyens de transport en commun,comme le tram,ont une cote élevée.Cependant, c’est aussi le cas de communes proches de Montpellier, comme La Grande Motte.Mais au final, c’est la capitale régionale qui fournit cette impulsion à un territoire qui dépasse le cadre de l’agglomération”.

L’AVIS DE ALEXANDRE RONDEPIERRE Consultant chez Select Invest Group

L’AVIS DE ALEXANDRE RONDEPIERRE Consultant chez Select Invest Group

Indicateur Bertrand : Quels sont les avantages d’un investissement en loi Girardin ?

Du nouveau dans l’assurance

Du nouveau dans l’assurance

Jusqu’à présent, si le locataire choisi ne répondait pas à tous ces critères, le propriétaire était déchu de tout droit à indemnisation. Pour y remédier, un nouveau produit d’assurance vient de voir le jour : la GRL (Garantie des Revenus Locatifs). Ce contrat doit faciliter l’accès à un logement de ceux qui n’entrent pas dans le cadre normal de l’assurance loyers impayés, c’est-à-dire dont les revenus sont insuffisants et n’atteignent pas le tiers du loyer. La GRL se présente comme un contrat d’assurance habituel, souscrit auprès d’une compagnie d’assurance proposant ce produit. Pour bénéficier de la GRL, le loyer doit être compris entre 33 et 50 % des revenus du locataire. Il ne doit pas non plus dépasser 2 300 e par mois. Si les assureurs s’impliquent dans ce nouveau marché, c’est grâce à un important partenariat conclu avec les collecteurs du 1 %

Jean-François Gabilla, Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC)

Jean-François Gabilla, Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC)

Le reportage télévisé “les Robien de la colère” a mis de nombreux investisseurs en émoi. Les professionnels également. Réaction du président de la FPC.

Un panel de projets

Un panel de projets

Ces trente dernières années, l’architecte-urbaniste a créé successivement trois agences. La deuxième est née de sa rencontre, en 1987, avec l’Allemand Finn Geipel ; un an après, les deux compères réussissaient le coup de maître de couvrir les arènes de Nîmes d’une toile, maintenue sous pression par des souffleries. La troisième agence, ANMA, à laquelle sont associés Michel Delplace et Cyril Trétout, est installée dans le Paris en renouvellement du 10e arrondissement et a remporté dès sa création sept projets, dont la Halle aux farines de Paris Rive Gauche transformée en université. Divers projets sont en gestation : une Zac de 1 000 logements près du centre de Metz, de vastes opérations de renouvellement urbain à Mulhouse et au sud de Lille, le pôle culturel de Châtenay- Malabry, des bureaux à Bordeaux, de l’habitat à Nantes, Dunkerque, Tours, Mulhouse, mais aussi Bucarest.

Un nouveau marché de l’accession

Un nouveau marché de l’accession

Nouveaux venus dans les quartiers populaires, les programmes des promoteurs privés se multiplient dans les zones en rénovation urbaine. “Aujourd’hui, nous pensons que le besoin le plus important est d’apporter une réponse aux classes moyennes et aux ménages modestes.Il faut aller chercher cette clientèle et pour cela, adapter nos logements, en travaillant sur des produits plus compacts, mais aussi aller vers de nouveaux territoires, où les opérateurs privés n’avaient pas forcément l’habitude d’aller”, explique Jean-Luc Poidevin, directeur général de Nexity, délégué au logement. L’orientation vers les quartiers populaires n’est pas nouvelle pour le promoteur, qui a pris l’engagement dès 2006, avec la loi Engagement national pour le logement, de participer activement au renouvellement urbain. Il faut dire que le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures afin de favoriser l’accession à la propriété dans les quartiers populaires. “La demande est forte, car les habitants qui peuvent devenir propriétaires sont bien souvent attachés à leur quartier, et il existe toute une batterie de mesures incitatives : le prêt à 0 %, qui peut être doublé, la prime de 10 000 e qui peut être attribuée par l’ANRU et la TVA à 5,5 %”, ajoute Jean-Luc Poidevin.

Le marché de la Côte d’Azur

Le marché de la Côte d’Azur

En dehors des Dom-Tom, certaines régions de l’Hexagone suscitent les convoitises. A commencer par le Sud, côté Méditerranée. En matière d’immobilier neuf, bien que l’offre soit réduite, elle est cependant bien présente dans les deux départements de la Côte d’Azur. Il suffit de se pencher sur le secteur de La Seyne-sur- Mer pour s’en apercevoir. En effet, de nombreux opérateurs y sont implantés. Ainsi, Bouwfonds Marignan commercialise Le Suffren, une résidence du studio au 3-pièces, avenue du Général de Gaulle, avec un 3-pièces de 53 m2 disponible à 178 000 e hors parking. L’opération est livrable au 4e trimestre 2009.

Rénovation urbaine à Lyon

Rénovation urbaine à Lyon

I.B. : Quels avantages trouvez-vous à intervenir sur des secteurs de rénovation urbaine ?

Loyers impayés : bon à savoir

Loyers impayés : bon à savoir

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurances, faites le point sur les garanties offertes, le montant des indemnisations et leur durée, pensez aussi aux franchises, exceptions et surcoûts. - Le montant des primes : 2,5 à 3 % du loyer annuel (2 à 1,80 % en GRL). Quelle que soit l’assurance "impayés" choisie, les primes sont déductibles des revenus fonciers. - Pass-GRL : un passeport délivré à tous ceux qui recherchent un appartement prouvant qu’ils font partie des catégories protégées par la GRL. Pour en savoir plus : GRL-Gestion Tél. : 01 53 63 02 74 www.grlgestion.fr - N’oubliez pas non plus le Loca-Pass offert par le 1 % logement aux salariés du secteur privé, jeunes de moins de 30 ans, étudiants boursiers, tout entrant dans le parc conventionné : 18 à 36 mois de loyers impayés sont couverts. Attention le dispositif pourrait disparaître au profit de la GRL.

Du neuf pour le prêt à 0 %

Du neuf pour le prêt à 0 %

À l’heure où le crédit immobilier coûte plus cher, vous avez tout intérêt à trouver des financements plus avantageux. Et de ce point de vue, le prêt à 0% est imbattable.

Station balnéaire ou capitale administrative ?

Station balnéaire ou capitale administrative ?

Emballé par le soleil et la mer, vous souhaitez investir à tout prix dans un bien au coeur d’une station balnéaire. Cette solution présente un double avantage : au terme des cinq ou six années de réduction fiscale, vous pouvez passer sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et proposer votre bien pour des locations saisonnières. Outre des loyers plus attractifs, vous bénéficiez des avantages fiscaux inhérents au statut de LMNP. À la revente, les plus-values sont également un peu plus importantes. Attention toutefois, votre bien ne sera loué que quelques mois par an. En effet, dans les Dom-Tom comme en métropole, les locataires cherchent toujours à se loger le plus près possible de leur lieu de travail. Une superbe villa les pieds dans l’eau à deux heures de leur travail ne les intéressera que moyennement. Les appartements ou maison plus proches des capitales administratives auront davantage de succès auprès de cette population.

Conseil Ligne solaire

Conseil Ligne solaire

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire pour réduire votre facture d’énergie et préserver l’environnement ? GDF vient d’ouvrir une ligne téléphonique spéciale, le 0 810 124 125 (prix d’un appel local) pour offrir un “conseil personnalisé et gratuit" aux clients projetant d’installer un système solaire thermique chez eux. Que vous ayez des questions d’ordre technique, réglementaire, économique ou environnemental, des experts pourront vous répondre, du lundi au samedi de 9h à 20h. Gaz de France peut aussi vous fournir les coordonnées de professionnels partenaires proches de chez vous, spécialistes des systèmes solaires thermiques. Une offre ciblée qui court tout au long du projet, du simple conseil au contrat de maintenance, en passant par le financement et un bilan post-travaux.

Tests en laboratoire

Tests en laboratoire

Toute l’année, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) teste dans ses laboratoires les produits innovants des industriels. Il est donc au premier plan pour connaître les matériaux les plus novateurs. Alexandre Cancian est le responsable du laboratoire du département acoustique du CSTB. “Notre rôle consiste à évaluer les produits d’un point de vue acoustique,expliquet- il, c’est un domaine en plein essor, étant donné que le bruit est vécu comme une véritable source de pollution par une majorité de Français.”Parmi les nouvelles pépites, il cite cette “toile tendue installée en guise de plafond. Cela évite les rénovations lourdes, d’être obligés de refaire l’enduit, de boucher les trous...”Surtout, cette toile a des propriétés insoupçonnées : elle absorbe les bruits ! “Imaginez un appartement vide, qui va résonner. Dès que vous installez les meubles, ça s’atténue. Là, c’est le même principe.Cette toile atténue la réverbération de la pièce. C’est donc un produit avec des propriétés acoustiques très intéressantes.” Autre innovation, les fenêtres de toit signées Velux. “Ils ont développé un produit qui, en plus de son efficacité acoustique habituelle, est performant par rapport au bruit de la pluie. On l’entend beaucoup plus faiblement qu’avec un produit classique.” De son côté, Emmanuel Jayr, ingénieur de recherche au CSTB, planche sur les matériaux dits “biosourcés”. Ces matériaux, à base de fibres animales et végétales, arrivent en force. “Ils sortent aujourd’hui de leur marginalité, grâce à la montée en puissance des préoccupations environnementales”, explique Emmanuel Jayr. Bien qu’ils ne représentent encore qu’un faible pourcentage du marché, ils se développent rapidement et trouvent de nombreuses applications dans le bâtiment. Laine de mouton, plumes de canard, ouate de cellulose, chanvre, paille : la profusion de ces matériaux traduit l’intérêt des professionnels et des consommateurs. “Les Français sont désormais à la recherche de produits plus écolo.” Et, ce qui ne gâche rien, ces produits bio sont aussi performants que leurs équivalents “classiques”.

L’AVIS DE XAVIER LONGIN, Responsable à Montpellier du groupe Adéquation

L’AVIS DE XAVIER LONGIN, Responsable à Montpellier du groupe Adéquation

Indicateur Bertrand : Comment se comporte le marché de la région de Montpellier ?

Du nouveau sur Euroméditerranée

Du nouveau sur Euroméditerranée

Après la confirmation de l’élargissement du périmètre de l’Opération d’intérêt national sur 170 ha supplémentaires, par un décret paru au Journal officiel le 22 décembre dernier, Euroméditerranée poursuit son extension. Le projet-phare de ce vaste site, baptisé SAS Suède et présenté au mois de février dernier, est celui de Constructa. Le programme s’inscrit dans le cadre de la Cité de la Méditerranée et dans la transformation de la façade maritime engagée par Euroméditerranée. Il se décline en quatre immeubles sur un même terrain : deux immeubles de logements de grande hauteur et deux immeubles de bureaux, dont une tour. L’ensemble, qui comprendra trois tours de 135 (réalisée par Jean Nouvel), 113 et 99 m, se trouve sur les actuels entrepôts Transcausse, entre le futur Euromed Center et la tour CMA CGM à Arenc. Entre les quatre immeubles de SAS Suède naîtra un “strip”, une véritable rue intérieure qui sera éclairée de nuit comme une grande avenue bordée de commerces, et dont le traitement architectural rappellera celui du quai du Littoral. D’ailleurs, le strip s’ouvrira sur ce même quai et la tour CMA CGM, formant ainsi le prolongement naturel du mail d’Euromed Center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et, finalement, du Vieux-Port.

Un dispositif sur mesure...

Un dispositif sur mesure...

Destinée à doper la construction de logements neufs dans les départements et territoires d’outre-mer, cette loi, votée en 2003 et effective jusqu’au 31 décembre 2017, permet en effet aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu immédiate. Si vous choisissez d’investir en “secteur libre”, autrement dit si le loyer est librement fixé par vos soins ou plutôt par ceux de l’agence immobilière locale, la réduction d’impôt peut atteindre 40 % du montant de l’investissement. Si vous optez pour le “secteur intermédiaire” (plafonnement des loyers annuels entre 145 et 184 e/m2, plus conditions de ressources des locataires), vous pourrez économisez jusqu’à 50 %.