• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Vendre un projet avant de vendre un crédit

Vendre un projet avant de vendre un crédit

“Les courtiers sont souvent mieux équipés qu’une banque pour trouver une solution à un client, en employant des logiciels sophistiqués de lissage de prêt ou d’emboîtage, souligne Bruno Rouleau, directeur associé d’In&fi. Nous sommes des qualificateurs et des chercheurs de solutions.” “Cela se vérifie bien souvent, même dans les plus grandes banques”, reconnaissent en coeur les courtiers. Le crédit immobilier s’est en effet considérablement compliqué. Les emprunteurs à la recherche d’un prêt libre classique, avec un apport de 20 à 30%, sont assez rares. Aujourd’hui, il faut faire de véritables montages en jonglant avec un prêt à 0% classique, un prêt à 0% bonifié, un prêt issu de l’épargne logement – plan ou compte –, un prêt 1% ou fonctionnaire, un prêt traditionnel… La façon dont on imbrique ces multiples crédits joue sur le montant de la mensualité et donc sur l’endettement de l’emprunteur. “Nos conseillers doivent être capables de proposer les solutions les mieux adaptées au profil des clients, commente Ari Bitton, président d’AB Courtage.

Investissement dans le Nord et l'Est de l’Hexagone

Investissement dans le Nord et l'Est de l’Hexagone

Plus 23 % ! Telle est l’augmentation des prix enregistrée à Lille en 2007 dans l’immobilier neuf (3 314 e/m2). Soit la deuxième plus forte progression avec Grenoble. Pour autant, la métropole lilloise reste un bon investissement notamment dans les petites surfaces. À Lille, les logements pour étudiants restent des denrées rares. Pour des rendements plus importants, mieux vaut se déplacer vers Tourcoing et son prix d’achat au mètre carré inférieur de 20 % aux prix de la capitale du Nord. Pour ceux qui ont un budget plus conséquent, la très chic banlieue lilloise de Roncq (59), lieu de résidence de la bourgeoisie locale, peut être une bonne affaire sur le long terme. Mieux vaut y investir dans une maison ou un grand appartement (mini 3-pièces), de grand standing, afin d’être en phase avec la demande locale. Dans l’Est, l’entrée en gare de Strasbourg en juin dernier du TGV a d’ores et déjà fait grimper les prix de l’immobilier. Et notamment du neuf. Érodant d’autant le rendement des biens. Toutefois, en 2010, le prolongement de ligne entre Baudrecourt et Vendenheim, mettra Strasbourg à 1h50 de Paris. La mise en service du TGV Rhin- Rhône prévue en 2012, mettra la région au coeur d’un grand axe à grande vitesse reliant la mer du Nord à la Méditerranée. En terme d’investissement, Strasbourg affiche encore un beau potentiel. Par exemple le long de l’axe Strasbourg/Kehl. Ce vaste territoire d’environ 250 ha traversé par la RN4 reliant la France à l’Allemagne, offre 100 000 m2 d’espaces disponibles pour des bureaux, des zones d’activité mais aussi des logements. La Communauté urbaine de Strasbourg améliore également le réseau de transport local. 20 nouvelles stations de tramway (46 actuellement) devraient prochainement desservir ses communes limitrophes. De quoi redonner un vrai dynamisme à cette ville jusque-là très focalisée sur son centre-ville.

Des tours... de force (ou l'esthétique en architecture)

Des tours... de force (ou l'esthétique en architecture)

“Pourquoi un hôpital ne serait il pas aussi esthétique qu’un grand hôtel ?”, interroge Denis Valode en dévoilant la “marque de fabrique” de l’agence : le mariage de l’utile et de l’agréable. “Nous voulons que notre architecture ait un sens sur les plans fonctionnel, environnemental et sociétal”, lance-t-il à titre de credo. Et de citer en exemple la tour Generali réalisée par l’agence à La Défense. Un bel ouvrage et l’un des immeubles de 300 mètres de haut les plus écologiques du moment. Embellir la vie professionnelle demeure d’ailleurs une constante de l’oeuvre de Valode & Pistre : le projet qui lança l’agence fut une usine L’Oréal, couronnée de l’Equerre d’Argent. Apparemment cette approche séduit les commanditaires. Valode & Pistre travaille sur une vingtaine de tours dans le monde et vient de remporter, coup sur coup, la troisième tour de Lyon “Incity”, le grand stade de Lille, les hôpitaux de Vigo (le plus grand d’Espagne) et de N’Djamena (un cadeau de l’Arabie Saoudite au Tchad). Reste à ouvrir ce tableau de chasse aux Etats-Unis, le pays qui traça la voie avec la tour Chrysler et l’Empire State. Un projet se dessine en Australie, premiers pas en terre anglo-saxonne au-delà des océans

Conseil syndical

Conseil syndical

Mon épouse a-t-elle le droit d'être membre du conseil syndical sachant que je suis seul propriétaire de l'appartement ? (Xavier T.,Paris,12e )

Aides ciblées

Aides ciblées

Quand vous devenez propriétaire de votre résidence principale, deux crédits d'impôt se révèlent particulièrement intéressants. Tous deux couvrent la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009. Le premier concerne l'acquisition d'équipements très performants sur le plan énergétique ou faisant appel aux énergies renouvelables. Les chiffres sont sévères : le bâtiment est aujourd'hui responsable de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre les objectifs ambitieux énoncés lors du Grenelle de l'environnement, le gouvernement compte - entre autres - sur ce crédit d'impôt. Pompes à chaleur, chaudières à condensation, chaudières à bois... Selon l'équipement, le crédit d'impôt financera de 15 à 40 % de vos dépenses. Dans la limite de 8 000 e pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, de 16 000 epour un couple marié, plus 400 e par personne à charge. Le second crédit d'impôt concerne les travaux visant à équiper les logements pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Dans la "liste" d'équipements donnant droit à cet avantage fiscal, on trouve notamment des équipements sanitaires (éviers et lavabos à hauteur réglable, baignoires à porte, WC adaptés, etc.) ou de sécurité et d'accessibilité (rampes fixes, systèmes de commande, d'alerte, etc.). Le crédit d'impôt finance 25 % de ces équipements. Le plafond des dépenses est fixé à 5 000 e pour une personne célibataire, divorcée ou veuve, 10 000 e pour un couple marié, plus 400 e par personne à charge. A signaler : contrairement à une réduction d'impôt, un crédit d'impôt est remboursable au contribuable s’il est supérieur à son impôt dû. Par exemple, si vous deviez payer 1 000 e d’impôt sur le revenu et que vos travaux vous donnent droit à un crédit d’impôt de 1 500 e, alors non seulement vous n’avez plus d’impôt à payer mais le trésor public vous doit les 500 e restants. Autrement dit, le crédit d'impôt vous est ouvert, que vous payiez ou non des impôts sur le revenu.

La "Vallée des cerveaux" : Orsay, Saclay, Les Ulis...

La "Vallée des cerveaux" : Orsay, Saclay, Les Ulis...

Au nord-ouest du département se sont installés Supelec, Polytechnique, l'université Paris-Sud 11, le parc de Courtaboeuf… L'OIN (Opération d'intérêt national) du Sud- Ouest francilien devrait valoriser les sites en développant encore leurs activités et le réseau de transports. Bouwfonds Marignan a actuellement en portefeuille des villas sur l'ancien terrain de Lancaster, à Saclay. Des produits qui valent de 550 000 à 745 000 e sur des jardins de 500 à 1 000 m2 et sont proposés en 7 modèles avec doubles garages. "Nous avons réalisé 11 ventes par mois,commente la directrice commerciale Pascale Henry, satisfaite de ce résultat atypique sur le créneau de la maison haut de gamme, ceci s'explique parce que le produit répond à une forte attente. Le secteur est de qualité, à un quart d'heure de Paris en voiture". Débute une seconde tranche aux surfaces plus petites et présentée dans un hameau témoin. Fin décembre, le promoteur a lancé aux Ulis un programme qui "démarre bien" : 9 réservations sur 35 en deux mois à 3 800 e/m2, parking compris. Créée selon la vision de Le Corbusier, la ville réaménage son centre à partir d'une architecture plus basse et d'exigences environnementales. À Orsay, près du centre et à côté du collège, Primonial a monté un petit projet de 6 appartements (de 93 à 107 m2) avec jardins ou terrasses à 500 000 et 560 000 e. "Il nous a fallu trois à quatre mois pour purger les recours généralement nombreux dans les villes résidentielles.Dans de telles conditions, l'offre neuve est rare", regrette le responsable des ventes.

L'Essonne, une terre d'avenir

L'Essonne, une terre d'avenir

Le Sud francilien serait-il le bon compromis entre l'Ouest, souvent très cher, et l'Est encore en devenir ? Enquête en Essonne, un territoire en mouvement où les opportunités foisonnent.

3 QUESTIONS A JEAN BOSVIEUX - Directeur des études de l'Anil

3 QUESTIONS A JEAN BOSVIEUX - Directeur des études de l'Anil

"L’investissement locatif n’est pas un simple placement financier"

LOI DE FINANCES 2008

LOI DE FINANCES 2008

Chaque année la loi de finances apporte son lot de modifications à la fiscalité du logement. Cette année peu de bouleversements mais des aménagements. A consulter !

Économie de temps avec le courtier en crédit immobilier

Économie de temps avec le courtier en crédit immobilier

En général, l’acquéreur potentiel commence par aller voir sur Internet et remplit les cases. Il fait la même opération sur plusieurs sites pour comparer les offres, les mensualités. “Plutôt que de faire le tour des banques de son quartier, note Geoffroy Bragadir, du groupe Empruntis, l’emprunteur qui consulte un site n’a qu’un seul interlocuteur et il reçoit une réponse, en temps réel, à sa première problématique : est-ce que je suis finançable ?” Bien sûr, avec ces quelques armes, l’acheteur peut aller voir son banquier et le convaincre de lui prêter à de meilleures conditions. Mais là, il faudra sans doute user de sa position de client, de sa domiciliation de salaires et d’autres comptes… Le cas échéant, il fera profil bas et se contentera d’afficher les résultats communiqués par le ou les sites Internet. Reste que si ces courtiers uniquement en ligne renvoient effectivement vers une ou plusieurs banques pouvant répondre aux besoins d’un emprunteur, c’est ensuite à celui-ci de défendre sa cause seul. Les autres professionnels, qui disposent d’agences, franchisées ou non, vont nettement plus loin dans la démarche et accompagnent le client pendant tout le processus.

Cession d'immeuble à construire

Cession d'immeuble à construire

Suite à une mutation, je dois revendre l'appartement acquis par le biais d'une vente en l'état futur d'achèvement.L'immeuble n'étant pas encore achevé, puis-je le mettre en vente ? (Camille G.,Dijon, 21)

Autres mesures

Autres mesures

TVA à 5,5 % : Les opérations d’accession à la propriété réalisées dans le cadre du Passfoncier peuvent bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5 %. Seules les opérations engagées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009 sont concernées. Le Pass-foncier permet, grâce à l’intervention du 1 % Logement, de financer la construction d’une maison tout en différant (dans la limite de 25 ans) l’achat du terrain dans le cadre d’un bail à construction.

Architecture : le boom des pays émergents

Architecture : le boom des pays émergents

Dans ce Meccano géant que la planète est dernièrement devenue, “le temps n’est plus au courant international qui exportait partout un modèle unique”, constate Denis Valode. De nos jours, l’architecte analyse le contexte du pays, souvent étonnant, et conçoit un projet différent à chaque fois”. De ce fait, Valode & Pistre a tiré des enseignements du Feng Shui en Chine et du Vastu en Inde, deux disciplines sur le bien-être dans l’habitat. Il y a cinq ans, l’agence réalisait 20 % de son chiffre d’affaires hors de France et maintenant… 70 % ! La demande a tout bonnement explosé dans les pays émergents. Pour autant, l’activité ne s’est pas érodée dans l’hexagone, au contraire. La cité Bouygues Telecom à Meudon, la 2e phase du Carré Sénart, la restructuration du centre commercial Beaugrenelle et l’hôpital de Lorient porteront la griffe Valode & Pistre.

Assemblée générale

Assemblée générale

Notre syndic n'a pas convoqué l'assemblée générale annuelle en 2007 et souhaite nous faire approuver les comptes 2006 et 2007 de l'immeuble d'ici quelques mois. Est-ce légal ? (Madame S., Le Tremblay, 49)

Construction sur d’anciens terrains militaires

Construction sur d’anciens terrains militaires

Sur le reste d'Orléans, les grues travaillent à plein régime. Au nord de la Loire, le même aménageur construit 300 unités en petits collectifs et maisons à Sonis, avec une maison de retraite. En tout, près de 515 nouveaux logements sont prévus, ainsi que 15 000 m2 de bureaux et des équipements (salle de quartier, action sociale, etc.). Sur les terrains libérés par l'armée, c'est tout un nouveau quartier qui prend forme, en conservant quelques bâtiments militaires, considérés comme ayant une grande valeur historique et architecturale. Les travaux de viabilisation des terrains démarreront cette année. Aux Groues, à cheval sur Orléans et Saint-Jean-de-la-Ruelle, 1200 logements devraient sortir de terre. Une Zac d'environ 40 ha sera délimitée sur les anciens terrains militaires. Au coeur d'un parc paysager clos, Nexity y affiche déjà Les Cèdres de Saint- Jean, avec 7 maisons et 4 bâtiments pour le collectif. Comptez 225 000 e pour un 3-pièces de 82 m2. Des projets sont aussi à l'étude près du pont de l'Europe et à la Madeleine, sur la partie ouest du centre-ville. Ils s'inscrivent dans une opération globale de renouvellement urbain, liée à la deuxième ligne de tram. Plus à l'est, 2000 à 2500 logements devraient être créés dans les dix ans à venir. Dans un futur proche, on prévoit 600 logements sur le Champ de l'Écho, 800 au Clos de la Pointe et au moins 380 sur le site du Clos de la Fontaine. À Sainte-Croix, une Zac privée conventionnée de 9,2 ha a été créée en 2005. Nexity George V y construit la totalité des logements, soit 437 unités, dont 350 en accession à la propriété. 1500m2 sont réservés pour des locaux professionnels.

Des villes passent à l’offensive

Des villes passent à l’offensive

De la taille de la Guadeloupe, l'Essonne n'est pas un grand département à proprement parler, mais il dispose de belles réserves foncières. La commune la plus riche en terrains du Val d'Orge, Brétigny, mène la danse au rythme de 150 logements neufs par an. À côté du lycée Jean-Pierre Timbaud, dans la Zac Collenot, Bouygues Immobilier attaque la réalisation de 200 logements sur les 450 du quartier. Notons qu'un projet de Kaufman & Broad démarre sur la place Chevrier et qu'il n'est pas trop tard pour réserver les appartements du Vendôme dont les travaux sont en cours. L'année se jouera dans le secteur du Mesnil, où les permis de construire de cinq îlots de 90 logements viennent d'être déposés. Le morceau de choix demeure l'éco-Zac Clause-Bois Badeau de 1 650 logements : la Ville vient de signer avec Atemi, premier opérateur des lieux, une convention de prix maîtrisés abaissant les tarifs de 20 % pour 25 % des 200 lots et portant le prix de vente à 3 000 e/m2. Une opportunité en Ile-de- France, où le prix moyen effleure 4 000 e/m2.