Nantes l'équilibre de la métropole

Forte d'un excellent réseau de transport, la capitale de Loire-Atlantique poursuit son développement immobilier avec une offre contenue, afin d'éviter un réel déséquilibre du marché, tout en encourageant l'accession à la propriété.

Nantes l'équilibre de la métropole
Nantes l'équilibre de la métropole

Un nouveau prolongement du tram est sur les rails depuis le mois dernier ; et un autre pont sera bientôt achevé sur le bras de Pirmil qui reliera le bout de l'île de Nantes au sud de la Loire.


Le maillage transport de la capitale de Loire-Atlantique est l'un de ses atouts. Il a contribué à l'extraordinaire développement de la métropole, qui a justifié l'ambitieux programme de 3 900 nouveaux logements à construire par an, selon le programme local de l'habitat 2004-2009.


Mais c'est aussi l'une de ses faiblesses, la “facilité” à rejoindre les points stratégiques ayant contribué à l'éloignement des ménages les moins aisés dans la périphérie. On a beaucoup produit à 20 kilomètres de Nantes, l'aire urbaine a vécu l'une des plus grandes expansions françaises du moment.


Les jeunes couples se sont exilés et beaucoup de maisons individuelles ont été construites dans des lotissements champignons, générant des ouvertures de classes jusqu'à Chateaubriand.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur