• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Les services plus des banques

Les services plus des banques

Aujourd'hui, les banques ne se bornent pas à vous proposer un crédit immobilier. Pour "coller" le plus possible à vos besoins, elles offrent de nouveaux services complémentaires pour vous faciliter la vie.

Service “après-vente”

Service “après-vente”

Ca y est, vous avez les clés, vous venez d'emménager dans un appartement ou une maison qui sent bon la peinture fraîche. Une autre idée du bonheur... Et pour ne rien gâcher, sachez que si des désordres venaient à apparaître, vous êtes couvert pendant dix ans. En premier lieu avec la garantie de parfait achèvement. Cette garantie dure un an à compter de la réception des travaux. Elle couvre tous les dommages constatés dans le procèsverbal de réception et tous ceux signalés pendant l'année qui suit la réception. Elle exclut les travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage. Les dommages doivent être signalés au constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est d'usage de lui laisser un délai de trente à soixante jours pour réaliser les travaux. S'il ne réagit pas, vous pourrez saisir le tribunal de grande instance afin d'obtenir l'autorisation de faire exécuter les travaux par une autre entreprise, mais aux frais de l'entrepreneur défaillant. Bon à savoir, votre logement doit répondre aux exigences minimales requises en matière de protection contre le bruit. C'est pourquoi vous bénéficiez d'une garantie d'isolation phonique qui s'insère dans la garantie de parfait achèvement. Vous avez donc un an à compter de la prise de possession pour signaler d'éventuels défauts. La garantie de bon fonctionnement (ou "garantie biennale"), elle, couvre tous les vices qui apparaissent dans les deux ans qui suivent la réception. Elle concerne les équipements dissociables de la construction (les biens qui peuvent être démontés et remontés sans avoir à "casser" une partie de la construction) : fenêtres, radiateurs, robinets, etc. Enfin, la garantie décennale couvre pendant 10 ans les dommages graves, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui le rendent inhabitable (impropre à sa destination) : défaut d'étanchéité de la toiture, affaissement d'un escalier, problèmes sur l'installation électrique... La formule idéale, c'est de la combiner avec une assurance "dommages- ouvrage" (cf. encadré). Votre logement désormais assuré "tous risques", vous pouvez profiter pleinement et sans la moindre inquiétude, de votre nouveau "home sweet home"...

Les nouveaux labels et certifications

Les nouveaux labels et certifications

Les "labels" et "certifications" sont devenus des mots à la mode. Mais quelle réalité recouvrent-ils ? Que signifientils exactement ? Nous vous proposons un petit voyage dans le monde de la "qualité certifiée".

Un bon rythme de production à Tourcoing

Un bon rythme de production à Tourcoing

On trouve davantage d'opportunités en périphérie. A Tourcoing, le rythme de constructions est croissant depuis le début des années 2000. On trouve aussi bien des appartements classiques, que des maisons traditionnelles ou de ville et des lofts. Sur l'exemple de Roubaix en 2002, la ville restructure son centre et l'étend sur la Zac Botanique, autour du Jardin Botanique agrandi et du site universitaire de Lille 3. D'ici à la fin de l'année, 200 logements neufs y verront le jour. Le projet comprend essentiellement une offre en locatif social et en accession aidée. Par ailleurs, Alta Tourcoing a acquis 15 ha auprès de la Sem de la Ville Renouvelée, sur lesquels sera construit un ensemble immobilier comprenant un hypermarché de 4 000 m2, 3 moyennes surfaces, une galerie, un cinéma de 5 salles et un parking de 800 places. Côté logements, on retrouve Icade Capri et sa résidence City & Parc. A proximité de Mouvaux, de l'avenue de la Marne et du centre-ville, elle offre un accès rapide aux transports en commun et possède des écoles et des commerces à deux pas. Avec 103 000 e, on peut acquérir un studio de 41 m2 (2 512 e/m2). Bouygues Immobilier se trouve rue du Blanc-Seau, avec une nouvelle réalisation, Les Rives de la Marne, près du tramway et du métro, à 5 mn de la rocade. Nexity George V affiche deux nouveaux programmes : Le Domaine de la Marbrerie dans le quartier de l'Egalité, avec des appartements du 2 au 4-pièces et 18 maisons de 3 à 5 chambres. En limite de Mouvaux, il prépare Le Domaine des Verts Près avec des 2-pièces autour de 148 500 e livrables à partir du 4e trimestre 2009.

L’AVIS DE HENRI DOGLIONE, Président de l’agence d’urbanisme Pays d’Aix Val de Durance

L’AVIS DE HENRI DOGLIONE, Président de l’agence d’urbanisme Pays d’Aix Val de Durance

Indicateur Bertrand : Quel type d'action mène Aix-en-Provence pour favoriser une offre de logements diversifiée ?

La tendance des résidences services

La tendance des résidences services

Acheter un logement dans une résidence avec services - étudiante, d'affaires, tourisme, ou médicalisée - est un bon placement. A condition d'être vigilant. Nos conseils pour investir en toute tranquillité.

Nantes, pleine d’avenir

Nantes, pleine d’avenir

L'incroyable projet de restructuration de l'île de Nantes alimente la dynamique sur toute l'agglomération. Et l'aire urbaine de la ville dépasse maintenant son territoire.

Résidence service : un marché de niche encore rentable

Résidence service : un marché de niche encore rentable

En 2007, plus de 5 000 lots en résidence avec services ont été vendus entre autres par les grands noms du secteur que sont Pierre & Vacances, Gestrim, Réside Etudes, Nexity Patrimoine, Kaufman & Broad. En moyenne le prix est supérieur de 20 à 30 % au prix du mètre carré dans l'immobilier neuf. "Les résidences les plus chères sont celles offrant le plus de services. Typiquement, il s'agit des résidences médicalisées qui comptent parfois deux fois plus d'espaces dédiés aux services. En effet, il faut une salle de kiné à chaque étage, par exemple. Il faut également multiplier les espaces de croisement de vie pour les personnes âgées", observe Olivier Bokobza, directeur général des Espaces immobiliers BNP Paribas.

Les investisseurs, part importante du marché

Les investisseurs, part importante du marché

I.B. :Quid des investisseurs,qui représentent toujours une part importante du marché ?

Lyon Confluence

Lyon Confluence

A Lyon, deux nouveaux programmes rejoignent le club élitiste de La Confluence. Un petit tour s’impose dans cet écoquartier lyonnais à la “french touch” architecturale.

Des centres densifiés, des Zac en cours

Des centres densifiés, des Zac en cours

Deux conséquences à ce succès : à l'occasion des nouveaux plans locaux d'urbanisme, les centres de Nantes et des communes périphériques se sont densifiés. Malgré cela, les acheteurs s'éloignent en première et deuxième couronnes. Ils trouvent des opportunités dans le neuf à peu près partout, à l'exception du nordest qui s'est relativement peu construit. Ces dernières années, les grues ont rarement quitté le ciel du pays d'Ancenis, du pays de Retz et du vignoble nantais. Selon les services de la communauté urbaine, la collectivité a les moyens de poursuivre un tel rythme : dans les Zac nantaises et les secteurs opérationnels, 9 000 logements sont programmés d'ici 2012. Dans le cadre du renouvellement urbain et des extensions urbaines, on annonce un potentiel de près de 43 000 logements sur 10 ans. Enfin, la collectivité dispose d'un réservoir de 500 ha immédiatement urbanisables dans les Zac et zones opérationnelles figurant au PLU. La constitution de zones en aménagement différé (Zad) est à l'étude sur Brains, Rezé et Saint-Légerles- Vignes.

 Prêt à 0 %

Prêt à 0 %

Propriétaire d'un vieux corps de ferme,je souhaite le transformer en habitation pour ma retraite. Puis-je bénéficier d'un prêt à 0 % pour financer les travaux ? (Christian L., Angoulême, 16)

Des contrats d’assurances pour votre crédit

Des contrats d’assurances pour votre crédit

Pour les banques, le crédit immobilier est le meilleur moyen de capter une clientèle et de lui vendre toutes sortes de produits. Entre autres, des contrats d'assurances liés au crédit, des multirisques habitation… Tout d'abord, il y a l'assurance décès invalidité, cette garantie dont vous ne pourrez pas faire l'impasse si vous empruntez pour acheter un logement. Au lieu d'aller voir votre assureur habituel, la banque vous proposera sans doute son propre contrat "groupe", généralement négocié avec une grande compagnie. Ces contrats couvrent le décès, l'invalidité et l'incapacité temporaire de travail. Rappelons qu'en cas de décès ou d'invalidité totale et définitive, la compagnie d'assurance prend en charge la totalité du capital restant dû. Ce qui paraît la moindre des précautions vis-àvis de vos héritiers. L'incapacité temporaire de travail, pour sa part, prend en charge les mensualités du crédit durant la période de maladie, mais pas au-delà. Selon les banques, l'étendue des garanties n'est pas la même partout. Il vous appartient donc de les lire très attentivement et de vous faire expliquer ce qui ne vous semble pas clair. Côté prix, des écarts plus ou moins importants existent.

Des paliers pour des mensualités supportables

Des paliers pour des mensualités supportables

Jeune couple, Gaël et Vanessa qui résident dans les Hauts-de-Seine, en ont fait l'heureuse expérience. Il y a un an, ils ont pu acheter grâce à ces souplesses. "Pour nous, c'était un casse-tête que de financer notre appartement de 200 000 e avec un prêt à 0%, un prêt de notre département et un prêt complémentaire de notre banque.On ne voyait pas comment parvenir à une mensualité raisonnable". Mais c'était sans compter sur l'ingénuité des montages bancaires d'aujourd'hui. Pour leur banque, c'était pourtant un jeu d'enfants. Il suffisait de leur proposer un prêt à paliers. Qu'est-ce que c'est ? C'est simple. Au lieu de rembourser en même temps l'échéance des différents prêts utiles au financement, l'établissement de crédit leur a proposé de rembourser plus rapidement les prêts aidés. "Nos revenus étant de 3 500 e par mois à deux, nous ne devions pas dépasser 1 100 e d'échéance par mois". Finalement, la banque leur a proposé de rembourser 1 118,03 e se décomposant comme suit : durant les six premières années, 583,20 e au titre du PTZ, 194,45 e pour le prêt du département et 579,83 e pour le prêt de leur banque. A partir de la 7e année, le PTZ étant totalement remboursé, l'échéance du prêt de la banque passe à 923,58 e auxquels il faut ajouter les 194,45 e de prêt du département. A partir de la 16e année, il ne reste plus que la mensualité du prêt de la banque dont l'échéance passe à 1 118,03 e. Ils rembourseront donc leur emprunt pendant 23 ans à un taux fixe de 4,80 %. La plupart des banques proposent ce type de montage.

A Bayonne, quelques programmes

A Bayonne, quelques programmes

Malgré le niveau élevé des prix, l'accession libre reste dynamique. De nouvelles infrastructures consolident le territoire (requalification du boulevard du BAB, trait d'union entre les trois communes, par exemple). A l'Est de Bayonne, un projet d'envergure a été mis en place pour densifier l'habitat sur le plateau d'Arrouset. Des programmes résidentiels sont développés sur 15 ha, avec une priorité donnée aux maisons individuelles (maisons jumelées) puis aux petits collectifs. Ces implantations s'accompagnent de nouvelles voies de circulation et d'un parc de 4 ha, avec dans un second temps l'ouverture de commerces, locaux associatifs et groupe scolaire. L'autre territoire de développement à venir se situe à Anglet, sur la Zac de Hausquette (d'environ 6 ha), vestige d'une occupation agricole au coeur d'un quartier résidentiel actuellement en friche. A Bayonne, ville administrative et universitaire, plus de 5 programmes sont disponibles en ce début d'année, signés notamment Eiffage (Perspectives Marines sur les bords de l'Adour) et Bouygues Immobilier (D'une Rive à l'Autre à proximité du centre). Depuis 2 ans, le promoteur a implanté une agence régionale sur la ville. "C'est un secteur dans lequel nous croyons beaucoup, confie sa direction. Notre premier programme, La Feria, en plein centre, connaît un large succès avec de beaux produits à 4 500 e/m2 et nous commercialisons plusieurs réalisations,à Bayonne mais aussi à Anglet,Urugne,Hendaye.Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux terrains." Icade Capri y travaille aussi, avec deux résidences, en bord de mer près du golf et en centre-ville. On trouve des promoteurs locaux : Robert Alday Immobilier a lancé Les Terrasses de Beyris, dans le quartier du même nom, à proximité d'Anglet et termine la vente du Domaine Atéka avec des 3- pièces disponibles à 190 000 e. Belin Promotion, installé à Biarritz, réalise Etxeberritz dans le quartier Saint-Esprit avec 36 appartements du 2 au 4-pièces.

Parole à Alain Dinin, Président-directeur général de Nexity

Parole à Alain Dinin, Président-directeur général de Nexity

Indicateur Bertrand :Comment Nexity aborde t-il sa position d'acteur intégré des métiers de l'immobilier. Quels nouveaux services proposez- vous ?
Alain Dinin : Nexity a construit son alliance avec les Caisses d'Epargne au premier semestre de l'année 2007, parce que nous avions compris qu'il fallait évoluer pour répondre à ce que le marché, c'est-à-dire pour mieux accompagner nos clients. Les processus d'acquisition dans le neuf sont étroitement liés à l'obtention de financement par chaque acquéreur. Compte tenu de la hausse des prix sur les dernières années et de la difficulté à trouver un logement, la question que se pose d'abord un acquéreur potentiel, est : "Ai-je les moyens d'acheter ?" Ce n'est qu'une fois qu'il a répondu à cette question, qu'il commence à regarder les offres. Il faut dire que l'achat immobilier a une importance considérable, d'abord financière (les dépenses liées n'ont jamais pesé aussi lourd dans le budget des ménages). Ensuite, c'est un élément important de la constitution du patrimoine pour 42 % des Français. Enfin, c'est également un accomplissement. Il ne faut pas oublier que l'acquisition correspond à un sentiment d'autonomie (36% des Français motivent leur acquisition par le fait de ne plus devoir de loyers à leur propriétaire). En construisant notre alliance avec une grande banque, nous essayons juste d'être à la fois plus proche et plus performant grâce au réseau des Caisses d'Epargne. Nous avons associé à l'offre de Nexity, le premier producteur de logements en France, un réseau de gestionnaires et d'administrateurs de biens, la société Lamy, l'ensemble des réseaux de franchises immobilières, Guy Hoquet, Century 21, l'Immobilier et Arthur l'Optimiste, et un accès privilégié au financement immobilier avec les réseaux bancaires de la Caisse d'Epargne et du Crédit Foncier.
I.B. :Quelles sont vos opérations les plus emblématiques et vos principaux projets en immobilier résidentiel ?
A.D. : Dès 2006, nous avons pris des engagements en faveur de la primo-accession, nous sommes aujourd'hui, la société dont cette part de la clientèle est la plus nombreuse. Mais notre rôle c'est aussi d'aider les collectivités locales à reconquérir le territoire. C'est pour cela que je citerai deux opérations. Celle de Vaux-en-Velin : Vente de 133 logements en 48h, au prix moyen au m2 de 2 600 t pour une TVA à 19.6 % ramené à 2 294 t pour une TVA à 5.5 % soit un prix moyen de logement (surface moyenne de 60 m2) de 156 000 t (TVA à 19.6 %) ramené à 137 640 t (TVA à 5.5 %). Le revenu moyen des ménages ayant réservé s'élève à 27 700 t/an (78 % de Résidences Principale, 22 % d'investisseurs). La deuxième opération est celle de Boulogne-Billancourt où l'aménagement de la Zac Rives de Seine qui représente une opération phare tant pour Nexity que pour les habitants de Paris et pour ceux de la région Parisienne. En effet, depuis octobre 2006 Nexity a enregistré 513 réservations sur 656 logements mis en vente.
I. B. : Comment voyez-vous l'évolution du marché de l'immobilier en France ?
A.D. : Les perspectives 2008 sont moins bonnes, mais même si le rythme d'écoulement se ralentit, les prix ne baisseront pas dans le logement neuf. Pire encore, la pénurie de logement en France peut s'aggraver. Pour Nexity, nous avons déjà pris des engagements clairs en faveur de la primo-accession dès 2006. Nous sommes aujourd'hui très présents sur les opérations de renouvellement urbain en France et commençons à nous intéresser à l'évolution de la demande de logement consécutive au vieillissement de la population et par conséquent à la parution de nouveaux besoins.