Les constructeurs de maison

À eux seuls, ils ont produit plus de 130 000 maisons individuelles en diffus en 2011. Une production qui n’échappe cependant pas au repli (150 000 à 180 000 maisons les bonnes années).

Les constructeurs de maison
Les constructeurs de maison

Avec onze marques sous sa bannière (Maisons Phénix, Phénix Évolution, Maison Familiale, Maisons Castor, Maisons Toit d’Azur, Clio, Briot, Clairlande, Maisons Aura, Rouquié Constructions, Les Demeures de la Côte d’Argent...), le groupe Geoxia en est un des leaders. Depuis plus de soixante-cinq ans, il construit des maisons individuelles pour les particuliers et chaque année, les 2 100 collaborateurs du groupe élaborent et font aboutir plus de 6 000 projets individuels. Pour Patrick Leuleu, le président du groupe, l’année 2012 a été une année capitale en matière de construction. "  Le passage obligatoire dès le 1er janvier 2013 à la nouvelle norme thermique de construction RT 2012 nous a imposé une révision complète de tous les modèles de maisons et l’adoption de nouvelles technologies souvent sophistiquées et chères ", mais ajoute-t-il, "  notre premier objectif est que l’accession à la propriété de la maison individuelle reste possible pour le plus grand nombre et nous avons mobilisé toutes nos capacités pour que ces impacts tarifaires soient raisonnables " .


 


 


Autre leader du marché, Maisons France Confort, né en 1919 et qui a permis à 65 000 familles de se loger en maison individuelle durant les cinquante dernières années. Implanté dans vingt régions, doté de 340 points de vente dont 50 maisons d’exposition, coté en bourse, il a livré plus de 5 400 maisons en 2011. Son président Patrick Vandromme confie que " le climat économique est perturbé, les Français sont inquiets, les banques plus exigeantes en termes d’apport personnel et, malgré tout, nous ne sommes qu’à 8 % de baisse des ventes, ce qui montre bien le désir de posséder sa maison malgré la conjoncture "

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur