• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Bien investir pour sa retraite

Bien investir pour sa retraite

La retraite, ce n’est pas pour demain. Et pourtant, c’est maintenant qu’il faut commencer à y penser. L’investissement immobilier neuf reste un placement rentable à terme à condition de choisir un dispositif adapté à la réalité économique.

Modification de plan

Modification de plan

J'ai trouvé dans un programme neuf, un appartement qui m'intéresse.Le promoteur peutil refuser ma demande de ne pas édifier les murs de séparation entre plusieurs pièces ? (Jean A., La Rochelle, 17)

Dispositif Borloo

Dispositif Borloo

L'acquisition dans l'ancien ouvre-t-elle droit à l'avantage fiscal Borloo ? (Charlotte F.,Lyon, 69)

La maison écologique

La maison écologique

Imaginée par les magazines “Ecologik” et “Architectures à vivre”, “Construisons demain”, présentée sur différents salons en 2008, est une maison intégrant des solutions architecturales, environnementales et techniques de demain. Ce n'est pas un projet de science-fiction. À chacun d'y piocher les solutions qui l'intéressent pour son propre projet. Elle est “verte” : construite en bois, sa consommation énergétique est réduite au maximum, son isolation renforcée. Elle dispose d'un puits canadien et d'une ventilation double flux, d'une chaudière à condensation, de planchers chauffants, permet de récupérer les eaux de pluie, etc. Sans sacrifier ni le confort, ni le design. La domotique y a d'ailleurs un rôle essentiel. Sa solution la plus innovante et la plus prometteuse réside sans doute dans le tableau de bord énergétique. Objectif : permettre à l'usager de prendre conscience de la consommation instantanée d'énergie par poste (veille, éclairage, chauffage...). Un bon moyen de secouer les consciences !

Président du conseil

Président du conseil

Le président de notre conseil syndical préside aussi nos assemblées générales.Pouvons-nous le démettre de cette fonction ? (Jean L.,Briançon, 05)

Mode d’emploi - TEPA

Mode d’emploi - TEPA

Actuellement, seuls 56 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale alors que la moyenne européenne s'élève à 75 %. Aussi, afin d'aider les personnes qui acquièrent leur résidence principale à financer cet investissement, la loi du 21 août 2007 en faveur du travail et du pouvoir d'achat (TEPA) instaure un crédit d'impôt sur le revenu au titre des intérêts d'emprunt supportés pour l'acquisition ou la construction de leur résidence principale. Cette loi TEPA permet aux accédants à la propriété (mais pas aux investisseurs), dans le neuf comme dans l’ancien, de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu pendant les cinq premières années de remboursement de leur emprunt. Il bénéficie également aux ménages non imposables à l'impôt sur le revenu. Le dispositif porte sur les intérêts payés au titre des cinq premières années de remboursement d'un prêt pour l'acquisition ou la construction de sa résidence principale. Peuvent en bénéficier les personnes qui ont fait construire ou acheté un logement affecté à l’habitation principale à compter du 22 août 2007. Un même contribuable pourra bénéficier de plusieurs crédits d’impôt successifs en cas de revente et de souscription d’un nouvel emprunt. Le crédit d’impôt est égal à 40 % du montant des intérêts de la première année et à 20 % du montant des intérêts des quatre années suivantes, hors assurance, avec un plafond qui dépend de la composition du ménage. Dans la limite de 3 750 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et de 7 500 euros pour un couple, plus 500 euros par personne à charge. L'avantage fiscal prend la forme d'un crédit d'impôt. Il s'impute sur le montant de l'impôt sur le revenu. Si le crédit d'impôt excède l'impôt dû, cet excédent est restitué au contribuable, il profite donc également aux personnes non imposables qui recevront dans ce cas un chèque du Trésor public.

Immobilier neuf à Deauville, Touques, Houlgate : les trois normandes

Immobilier neuf à Deauville, Touques, Houlgate : les trois normandes

À deux heures de la capitale, leTout-Paris se retrouve au casino, au golf et aux hippodromes de Deauville, Touques et Houlgate, valeurs sûres de la Côte Fleurie. Et n’hésite pas à y investir.

Avec Maison Familiale, adoptez le style qui vous correspond

Avec Maison Familiale, adoptez le style qui vous correspond

Le premier constructeur de maisons traditionnelles en France fait peau neuve. Depuis cette année, les clients peuvent choisir l’architecture, la gamme et le modèle de leur maison.

Valode & Pistre, architectes

Valode & Pistre, architectes

Avec des projets de tours aussi écologiques qu’esthétiques, les architectes D. Valode & J. Pistre étonnent, séduisent, rassurent. Ce duo est devenu l’une des agences “fétiches” du moment.

Des opportunités à Saint-Cyr-sur-Loire

Des opportunités à Saint-Cyr-sur-Loire

Les promoteurs sont aussi dans la très prisée voisine, Saint-Cyr-sur-Loire. Le Trianon de Nexity George V affiche 56 appartements du 2 au 5-pièces sur 4 bâtiments dans un parc arboré d'un hectare entièrement clos. En 3-pièces, les premiers prix se situent autour de 219 000 e pour 67 m2. Les 2-pièces, à partir de 47 m2, oscillent entre 160 000 et 175 000 e. Avec 3 programmes, Bouygues Immobilier joue la diversité sur des sites privilégiés. Avenue Charles-de-Gaulle, son Parc de Flore affiche une "architecture élégante", avec tout le confort associé, à 2 767 e/m2. Face au parc de la Perraudière et près de la mairie, Ô Coeur de Ville s'inscrit dans du haut de gamme. Intégrés dans un environnement "exceptionnel", ses appartements atteignent une moyenne de 3 545 e/m2. Légèrement plus accessible, mais toujours recherchée avec de beaux volumes émergents, habillés de pierre et un court de tennis, Harmonie, sa troisième résidence sur ce petit marché coté, est proposée au prix moyen de 3 164 e/m2, à partir de 36 m2. Dans une autre ambiance, la commune de Joué-lès-Tours, près de l'université et de la Zac des Deux-Lions, accueille un programme de maisons estampillé Bouwfonds Marignan. Les 3 et 4-pièces seront jumelées par le garage, les 5-pièces totalement individuelles. Les 4-pièces par exemple s'articulent à partir de 87 m2 entre 230 000 et 241 000 e . À la Riche, dans un jardin clos paysager, Nexity George V développe une de ses résidences Villanova, c'està- dire agrémentée de services à l'attention de ses résidents, régisseur, chambre d'hôte, ascenseur ou encore aire de lavage dans le parking en sous-sol. On trouve un 3-pièces en rez-de-chaussée de 72 m2 à 169 000 e. À 110 km par l'A10 puis l'A71, l'autre traditionnelle grande ville de la région, Orléans, mérite elle aussi le détour, pour vivre… ou investir. Balades sur les bords de Loire et escapades dans la nature de Sologne à moins d'une heure de Paris : l'argument aurait moins d'impact s'il ne complétait la liste des réussites économiques et pôles d'excellence de la région, essentiellement la logistique, la cosmétique et l'informatique.

Des Zac en préparation rive sud

Des Zac en préparation rive sud

Au sud du fleuve, on réaménage Saint- Marceau. Au Clos Rosay, Bâtir Centre réalise 250 logements en petits collectifs et une cinquantaine de maisons individuelles. Environ 110 logements seront réservés au lo- catif aidé et intermédiaire. L'aménageur oeuvre aussi à Candolle, avec un programme mixte de 61 logements. Sur la future Zac Boyau, 400 logements sont programmés à échéance 2015. On devrait trouver, à la même date, les premières livraisons de la Zac CAF/Les Montées (100 logements environ). À la pointe sud de la ville, 450 logements devront voir le jour dans le cadre du grand projet de ville. Le quartier de la Source, créé dans les années 60 à 10 km d'Orléans, est désenclavé depuis l'ouverture du pont Thinat en 1977. Avec le campus et surtout la reconstruction de l'hôpital (deuxième employeur de l'agglomération après l'armée), dont l'achèvement est prévu en 2015, il devrait attirer un nouveau public dans les années à venir. La Zac de la Gare table sur 500 nouveaux logements disponibles.

Possibilités d'investissement à Lyon et sa région

Possibilités d'investissement à Lyon et sa région

Même s’il y a encore de bons placements à réaliser dans le centre de la capitale des Gaules (Lyon Confluence, aménagement des friches industrielles sur la presqu’île), l’essentiel se passe dans les quartiers périphériques. Au premier rang desquels, Gerland. “Gerland est un peu à Lyon ce qu’Asnières est à Paris. À savoir, un prolongement de la capitale en pleine mutation notamment dans la Zac du Bon Lait qui offre des programmes attractifs en terme de prix. Autour de 3 000 e/m2”, observe Christophe Volle, en zone ANRU,Vaux-en-Velin affiche aujourd’hui des prix inférieurs à 2 500 e/m2 et inévitablement, il s’agira dans quelques années d’un secteur porteur. Autre valeur, cette fois plus sûre dans l’immédiat, Tassin. C’est un peu le Boulogne- Billancourt de Lyon. La clientèle familiale y est aisée et stable ce qui signifie moins de vacance locative et moins de frais de remise en état. Un investisseur qui en a les moyens à tout intérêt à investir sur place dans un 3-pièces minimum”. Enfin, malgré une augmentation des prix de 9 % en 2007, Saint-Etienne reste la ville de province de plus de 150 000 habitants, la moins chère de France dans le neuf (2 400 e/m2). Il y a peu d’offre, la demande est donc soutenue, conséquence, il ne faut pas hésiter à y investir” conclut Christophe Volle.

“Think tank” sur l'habitat du futur

“Think tank” sur l'habitat du futur

La Fédération Multivilles regroupe des acteurs incontournables dans le secteur de l'immobilier, mais également des sociologues, des architectes, des spécialistes de l'environnement... Elle est à l'origine de cahiers de tendances. Objectif : aider les professionnels à créer et développer les produits et services qui seront mis sur le marché dans un futur proche. Le second cahier, intitulé “Vers une technologie habitable”, présente les dernières innovations en matière de technologie dans l'habitat et notamment la “domotique intelligente”. Mais pas question pour autant de tomber dans un scénario de science-fiction. Terry Moubayed Farah, directrice de la Fédération Multivilles, l'annonce sans détour : “La domotique n'est pas un but en soi. L'idée aujourd'hui, c'est plutôt de se demander comment faire de son intérieur un cocon et en quoi la technologie peut nous y aider. Autrement dit, c'est la technologie qui doit s'adapter à l'homme et non l'homme qui doit s'adapter à la technologie.” Elle dénonce le risque de tomber dans “l'effet gadget : aspirateur qui fonctionne tout seul, le frigo capable de gérer ses stocks et de passer commande, sur Internet, d'une livraison de courses domicile...Au début la réflexion portait uniquement sur l'objet, pour tenter de le rendre toujours plus intelligent. Aujourd'hui, on se demande plus ce que les gens ont besoin pour se sentir bien chez eux.” Un changement de démarche approuvé par Terry Moubayed Farah.

Une architecture évolutive

Une architecture évolutive

Quel que soit le style choisi, celui-ci s’adaptera aux différentes gammes et aux nombreux modèles proposés par Maison Familiale. La maison de plain-pied, par exemple, offre un accès direct au jardin depuis toutes les pièces. Le modèle à étage permet, quant à lui, d’obtenir une grande surface habitable sur une superficie limitée de terrain avec un rez-de-chaussée consacré à la partie jour et l’étage à la partie nuit. Enfin, les maisons avec combles donnent un charme particulier aux chambres. Sur ce dernier modèle, Maison Familiale propose une architecture évolutive : les combles peuvent d’ailleurs être aménagés dans un deuxième temps, lorsque la famille s’agrandit !