• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Hermann Kaufmann, architecte

Hermann Kaufmann, architecte

Au travers de l'architecte Hermann Kaufmann, l'école autrichienne du Vorarlberg fait ses premiers pas en France. Avec des principes constructifs très en avance sur le développement durable.

Des paliers pour des mensualités supportables

Des paliers pour des mensualités supportables

Jeune couple, Gaël et Vanessa qui résident dans les Hauts-de-Seine, en ont fait l'heureuse expérience. Il y a un an, ils ont pu acheter grâce à ces souplesses. "Pour nous, c'était un casse-tête que de financer notre appartement de 200 000 e avec un prêt à 0%, un prêt de notre département et un prêt complémentaire de notre banque.On ne voyait pas comment parvenir à une mensualité raisonnable". Mais c'était sans compter sur l'ingénuité des montages bancaires d'aujourd'hui. Pour leur banque, c'était pourtant un jeu d'enfants. Il suffisait de leur proposer un prêt à paliers. Qu'est-ce que c'est ? C'est simple. Au lieu de rembourser en même temps l'échéance des différents prêts utiles au financement, l'établissement de crédit leur a proposé de rembourser plus rapidement les prêts aidés. "Nos revenus étant de 3 500 e par mois à deux, nous ne devions pas dépasser 1 100 e d'échéance par mois". Finalement, la banque leur a proposé de rembourser 1 118,03 e se décomposant comme suit : durant les six premières années, 583,20 e au titre du PTZ, 194,45 e pour le prêt du département et 579,83 e pour le prêt de leur banque. A partir de la 7e année, le PTZ étant totalement remboursé, l'échéance du prêt de la banque passe à 923,58 e auxquels il faut ajouter les 194,45 e de prêt du département. A partir de la 16e année, il ne reste plus que la mensualité du prêt de la banque dont l'échéance passe à 1 118,03 e. Ils rembourseront donc leur emprunt pendant 23 ans à un taux fixe de 4,80 %. La plupart des banques proposent ce type de montage.

A Bayonne, quelques programmes

A Bayonne, quelques programmes

Malgré le niveau élevé des prix, l'accession libre reste dynamique. De nouvelles infrastructures consolident le territoire (requalification du boulevard du BAB, trait d'union entre les trois communes, par exemple). A l'Est de Bayonne, un projet d'envergure a été mis en place pour densifier l'habitat sur le plateau d'Arrouset. Des programmes résidentiels sont développés sur 15 ha, avec une priorité donnée aux maisons individuelles (maisons jumelées) puis aux petits collectifs. Ces implantations s'accompagnent de nouvelles voies de circulation et d'un parc de 4 ha, avec dans un second temps l'ouverture de commerces, locaux associatifs et groupe scolaire. L'autre territoire de développement à venir se situe à Anglet, sur la Zac de Hausquette (d'environ 6 ha), vestige d'une occupation agricole au coeur d'un quartier résidentiel actuellement en friche. A Bayonne, ville administrative et universitaire, plus de 5 programmes sont disponibles en ce début d'année, signés notamment Eiffage (Perspectives Marines sur les bords de l'Adour) et Bouygues Immobilier (D'une Rive à l'Autre à proximité du centre). Depuis 2 ans, le promoteur a implanté une agence régionale sur la ville. "C'est un secteur dans lequel nous croyons beaucoup, confie sa direction. Notre premier programme, La Feria, en plein centre, connaît un large succès avec de beaux produits à 4 500 e/m2 et nous commercialisons plusieurs réalisations,à Bayonne mais aussi à Anglet,Urugne,Hendaye.Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux terrains." Icade Capri y travaille aussi, avec deux résidences, en bord de mer près du golf et en centre-ville. On trouve des promoteurs locaux : Robert Alday Immobilier a lancé Les Terrasses de Beyris, dans le quartier du même nom, à proximité d'Anglet et termine la vente du Domaine Atéka avec des 3- pièces disponibles à 190 000 e. Belin Promotion, installé à Biarritz, réalise Etxeberritz dans le quartier Saint-Esprit avec 36 appartements du 2 au 4-pièces.

Parole à Alain Dinin, Président-directeur général de Nexity

Parole à Alain Dinin, Président-directeur général de Nexity

Indicateur Bertrand :Comment Nexity aborde t-il sa position d'acteur intégré des métiers de l'immobilier. Quels nouveaux services proposez- vous ?
Alain Dinin : Nexity a construit son alliance avec les Caisses d'Epargne au premier semestre de l'année 2007, parce que nous avions compris qu'il fallait évoluer pour répondre à ce que le marché, c'est-à-dire pour mieux accompagner nos clients. Les processus d'acquisition dans le neuf sont étroitement liés à l'obtention de financement par chaque acquéreur. Compte tenu de la hausse des prix sur les dernières années et de la difficulté à trouver un logement, la question que se pose d'abord un acquéreur potentiel, est : "Ai-je les moyens d'acheter ?" Ce n'est qu'une fois qu'il a répondu à cette question, qu'il commence à regarder les offres. Il faut dire que l'achat immobilier a une importance considérable, d'abord financière (les dépenses liées n'ont jamais pesé aussi lourd dans le budget des ménages). Ensuite, c'est un élément important de la constitution du patrimoine pour 42 % des Français. Enfin, c'est également un accomplissement. Il ne faut pas oublier que l'acquisition correspond à un sentiment d'autonomie (36% des Français motivent leur acquisition par le fait de ne plus devoir de loyers à leur propriétaire). En construisant notre alliance avec une grande banque, nous essayons juste d'être à la fois plus proche et plus performant grâce au réseau des Caisses d'Epargne. Nous avons associé à l'offre de Nexity, le premier producteur de logements en France, un réseau de gestionnaires et d'administrateurs de biens, la société Lamy, l'ensemble des réseaux de franchises immobilières, Guy Hoquet, Century 21, l'Immobilier et Arthur l'Optimiste, et un accès privilégié au financement immobilier avec les réseaux bancaires de la Caisse d'Epargne et du Crédit Foncier.
I.B. :Quelles sont vos opérations les plus emblématiques et vos principaux projets en immobilier résidentiel ?
A.D. : Dès 2006, nous avons pris des engagements en faveur de la primo-accession, nous sommes aujourd'hui, la société dont cette part de la clientèle est la plus nombreuse. Mais notre rôle c'est aussi d'aider les collectivités locales à reconquérir le territoire. C'est pour cela que je citerai deux opérations. Celle de Vaux-en-Velin : Vente de 133 logements en 48h, au prix moyen au m2 de 2 600 t pour une TVA à 19.6 % ramené à 2 294 t pour une TVA à 5.5 % soit un prix moyen de logement (surface moyenne de 60 m2) de 156 000 t (TVA à 19.6 %) ramené à 137 640 t (TVA à 5.5 %). Le revenu moyen des ménages ayant réservé s'élève à 27 700 t/an (78 % de Résidences Principale, 22 % d'investisseurs). La deuxième opération est celle de Boulogne-Billancourt où l'aménagement de la Zac Rives de Seine qui représente une opération phare tant pour Nexity que pour les habitants de Paris et pour ceux de la région Parisienne. En effet, depuis octobre 2006 Nexity a enregistré 513 réservations sur 656 logements mis en vente.
I. B. : Comment voyez-vous l'évolution du marché de l'immobilier en France ?
A.D. : Les perspectives 2008 sont moins bonnes, mais même si le rythme d'écoulement se ralentit, les prix ne baisseront pas dans le logement neuf. Pire encore, la pénurie de logement en France peut s'aggraver. Pour Nexity, nous avons déjà pris des engagements clairs en faveur de la primo-accession dès 2006. Nous sommes aujourd'hui très présents sur les opérations de renouvellement urbain en France et commençons à nous intéresser à l'évolution de la demande de logement consécutive au vieillissement de la population et par conséquent à la parution de nouveaux besoins.

Haute performance énergétique et technicité nouvelle

Haute performance énergétique et technicité nouvelle

Médaille de bronze des Trophées Vivrélec de la maison individuelle, cette villa du Sud-Ouest à faible consommation énergétique est signée OC Résidences. Présentation.

De grandes signatures sur l’île de Nantes

De grandes signatures sur l’île de Nantes

L'actualité immédiate, c'est une nouvelle étape de la reconquête des espaces du centre-ville de Nantes. En 2008, le bâtiment Neptune, sur l'île Feydeau sera démoli, pour laisser place à un nouveau pôle urbain. Conduite par l'architecte Jean- Marie Charpentier et réalisée par Vinci Immobilier, l'opération comprend un parking en sous-sol de 660 places, 10 000 m2 de surfaces commerciales et 80 logements. L'année verra aussi la poursuite de la colossale restructuration de l'île de Nantes, 337 ha au milieu de la Loire et en face du centre-ville. Sur l'ancien site du Tripode, l'un des plus vastes ensembles immobiliers de l'agglomération prend forme. En bord de Loire, une douzaine d'immeubles distincts aux architectures variées y sera en effet érigée d'ici 2010 sous la direction de Christian de Portzamparc. A la clé, 48 000 m2 de logements, commerces, bureaux et hôtellerie. Le principal investisseur sur le premier îlot, Nexity George V en partenariat avec Axa-Reim, a vendu les 124 logements prévus sur le site (dont 20 % en parc social). Une autre opération sortira de terre juste à côté du premier ensemble. Sous la houlette de La Nantaise d'Habitations, 137 studios pour jeunes actifs y sont prévus ainsi que des bureaux pour l'Unedic. D'autres sites sont en chantier sur l'île. Près du Palais de justice, 116 appartements et 6 maisons de ville seront livrés d'ici à 2009, quai François-Mitterrand par Promogim. De nombreuses opérations sont en cours à proximité de la place de la République. Entre la rue de la Tour d'Auvergne et la rue Pierre-Landais, le groupe CISN Atlantique a, par exemple, démarré les travaux des Terrasses de l'Ile, 31 appartements du 2 au 5-pièces. Boulevard Prairie-au-Duc, le groupe Gambetta a confié Ile Extenso (154 appartements du T1 au 6-pièces) à Christian de Portzamparc. Le grand ensemble contemporain affiche ses petites surfaces à partir de 95 000 e, à l'adresse notamment des investisseurs. Sur le même périmètre, on trouve Antinéa, une résidence d'Arc Promotion livrable à partir de mars 2009. Dans l'intérieur de l'île, près du boulevard traversant des Martyrs nantais, Lamotte Constructeur affiche L'Echappée Belle, un programme "conçu comme un village urbain, avec des petites résidences et des villas séparées par des allées piétonnes paysagères". On trouve encore, sur le boulevard Vincent-Gâche Le Jardin des Fonderies (OCDL/Groupe Giboire), un ensemble de 80 appartements, du 2 au 7-pièces, et de 4 maisons de ville de 5-pièces avec garage ou parking.

L’AVIS DE OLIVIER BOKOBZA, Directeur général des Espaces immobiliers BNP Paribas

L’AVIS DE OLIVIER BOKOBZA, Directeur général des Espaces immobiliers BNP Paribas

Indicateur Bertrand : L'investissement dans une résidence avec services est-il toujours un bon placement ?

A Anglet, qualité et volumes

A Anglet, qualité et volumes

Anglet est l'autre principal lieu de production actuelle. On y retrouve Bouygues Immobilier, qui investit le centre-ville avec les 35 appartements du Domaine d'Acouste. Agrémentés d'un jardin paysager et de vues sur les montagnes au sud, ses 4-pièces se déclinent de 80 à 96 m2 (entre 285 000 et 390 000 e). Le promoteur s'affiche aussi près des plages, avec Les Vergers del Hogar. Icade Capri joue la carte du développement durable rue Jouanote (Les Terrasses de Quin- taou ont reçu le label Habitat et Environnement) et du cadre de vie (Les Pergolas de Beaulieu). La part belle est accordée aux volumes. Ses 3-pièces démarrent en général à 65 m2. Sa Villa Carolina, lancée à 5 200 e/m2 en moyenne, annonce des beaux appartements en dernier étage, dont un 135 m2 avec 100 m2 de terrasse. Belin Promotion affiche ses dernières opportunités sur la Villa Brindos, "une construction dans le respect des traditions locales" sur "un site enchanteur" et une piscine au centre de la résidence ont fait le succès du projet (3-pièces de 229 000 à 315 000 e).

Meaux : un florilège de 3-pièces à 200 000 €

Meaux : un florilège de 3-pièces à 200 000 €

Entrée dans une phase active de construction et de restructuration depuis une dizaine d'années, Meaux (50 913 habitants) voit sa population se renouveler. 3 000 logements vont sortir de terre dans les années à venir au rythme de 1 000 par an. La ville a été l'une des premières signataires d'une convention avec l'ANRU sur les quartiers Beauval et Dunant-Collinet pour 150 millions d'euros. Depuis 2000, les acteurs majeurs de l'immobilier sont présents avec des enseignes telles que Brémond, Bati Conseil Immobilier, Promogim, Les Nouveaux Constructeurs, Kaufman & Broad, Bouwfonds Marignan, Bouygues Immobilier, Icade. Un florilège de programmes à 200 000 e et moins en 3-pièces sont en phase de commercialisation. La délinquance a fortement régressé entre 2003 et 2007, particulièrement sur les 2 quartiers en renouvellement urbain (- 28 % sur Beauval et - 49 % sur Dunant-Collinet). Deux grands projets ont été livrés en 2007 : l'Espace Caravelle, le premier équipement culturel du quartier Beauval attenant au parc Chenonceaux. Pour que la ville ne tourne plus le dos à la Marne, la plage fermée en 1971 a rouvert l'été dernier. Juste à côté, le parc du Pâtis de 150 ha représente un espace convivial à la biodiversité intéressante. Parmi les grands projets qui vont démarrer : la Zac d'activités du Pays de Meaux avec l'installation d'entreprises en 2010. Porté par la communauté d'agglomération, le musée de la première guerre mondiale est appelé à devenir un pôle de référence. Ouverture en 2010/2011.

3 QUESTIONS A RENAUD MUSELIER Président d'Euroméditerranée

3 QUESTIONS A RENAUD MUSELIER Président d'Euroméditerranée

“Nous menons une politique maîtrisée du logement”

L’AVIS DE MARC KASZYNSKI Directeur de l’Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais

L’AVIS DE MARC KASZYNSKI Directeur de l’Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais

Marc Kaszynski : Exploiter une friche industrielle coûte cher. Il faut la démolir, la dépolluer et la réaménager avant de pouvoir y envisager un nouvel avenir. En 1990, les collectivités territoriales avaient besoin d'être accompagnées dans ce travail de requalification et dans leurs projets de recyclage foncier d'espaces dégradés. Un Etablissement public foncier (EPF) du Nord-Pas de Calais a ainsi été créé. C'était le troisième en France et le premier de la décentralisation. En 15 ans, 180 millions d'euros de fonds publics ont été mobilisés pour démolir, dépolluer et réaménager 5 000 ha de friches industrielles et d'espaces dégradés. Par ailleurs, 120 millions d'euros ont été consacrés à l'acquisition de biens immobiliers et fonciers représentants plus de 3 000 ha, pour le compte des collectivités territoriales. Le nouveau contrat pluriannuel 2007-2013 oriente son intervention vers le foncier destiné au logement social et à l'habitat (112 opérations contractualisées d'ici 2013). L'EPF tentera également de prévenir l'apparition de friches industrielles en accompagnant la mutation des sites industriels abandonnés ou reconfigurés, par du portage foncier (ndlr : la structure se porte propriétaire des terrains et elle les rétrocède à la collectivité ou à une entreprise quand son projet est prêt à commencer) et des travaux de recyclage (6 opérations sont d'ores et déjà inscrites). Enfin, il va contribuer au développement des trames vertes et bleues dans la région, en bonne articulation avec l'intervention des conseils généraux, du conservatoire du littoral et des parcs naturels. Pour remplir ses objectifs, ce nouveau programme prévoit de mobiliser près de 134 millions d'euros, grâce notamment à l'augmentation de la taxe spéciale d'équipement perçue en complément des taxes directes locales.

Montpellier : un marché prometteur

Montpellier : un marché prometteur

Autour d'une table ronde que nous avons organisée le 25 janvier dernier, les principaux promoteurs-constructeurs de Montpellier nous ont livré en exclusivité leurs analyses et leurs prévisions pour les mois à venir. Compte-rendu.

Le 21e Salon de l’immobilier à Montpellier

Le 21e Salon de l’immobilier à Montpellier

Le Salon de l'immobilier du Languedoc- Roussillon, organisé par l'ADILR, ouvrira ses portes au Palais des Congrès de Montpellier (Corum) du 14 au 16 mars 2008. L'édition précédente a connu un succès unanime en répondant à l'une des préoccupations fondamentales du moment en matière d'immobilier : l'information. Fort de ce succès, ce salon sera organisé cette année sur trois étages avec un nombre d'exposants en croissance, qui réunira promoteursconstructeurs, constructeurs de maisons individuelles, aménageurs-lotisseurs, agents immobiliers, organismes financiers, investisseurs conseil Le grand public pourra également assister à des conférences (vendredi 14 dans l'après-midi), à des débats publics (Ordre des Notaires) le samedi 15 mars dans la matinée. Le salon sera ouvert de 10h à 19h le vendredi et le samedi, de 10h à 18h, le dimanche 16 mars.

Labels énergétiques

Labels énergétiques

Qualitel délivre des labels énergétiques (de HPE à BBC Effinergie) en complément de ses marques de qualité. "C'est évidemment un plus", explique Antoine Desbarrières. "Mais nous défendons une vision globale de la qualité : renouvellement de l'air dans les bâtiments, confort acoustique, qualité des matériaux, dispositifs économes en eau... Baisser les consommations énergétiques, c'est très bien, mais il ne faut pas pour autant en oublier le reste. Construire des bouteilles thermos qui seraient invivables, ce n'est pas le but ! Même s'il faut préserver la planète, le confort de vie ne doit pas être oublié en chemin." Pour ce qui est de la performance énergétique des bâtiments, le label Performance de Promotelec (qui concerne les logements neufs) a prouvé son sérieux.