• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Exonération de taxes

Exonération de taxes

J'ai entendu dire qu'il existait des dispenses de taxe d'enlèvement des ordures ménagères lorsque le point de ramassage des ordures est éloigné de la maison.Est-ce exact ? (Léna F.,Grasse, 06)

Bande dessinée : Anti effet de serre

Bande dessinée : Anti effet de serre

La BD qui aide à lutter contre l'effet de serre, qui l'aurait cru ? C'est pourtant le pari que tente de relever l'Ademe, semble-t-il avec succès. Convaincue que “la bande dessinée peut être un excellent outil de communication pour faire passer des messages de façon ludique et concrète à des lecteurs de 7 à 77 ans", elle lançait en 2005 une collection de BD avec “À l'eau, la Terre". Succès aidant, elle enchaînait avec “L'invasion des Mégapoubs". Très récemment, elle a collaboré à la création du “Secret d'Amaterazu". Cette dernière entend sensibiliser les fans de BD à la nécessité de développer les énergies renouvelables comme alternative aux énergies d'origine fossile afin de lutter contre le changement climatique. À noter que les trois BD ont été imprimées en utilisant des encres à base végétale et du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

L’AVIS DE PATRICE DUNY Directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération rouennaise

L’AVIS DE PATRICE DUNY Directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération rouennaise

Patrice Duny : Il y a un énorme effort à faire pour relancer la construction et réactiver des possibilités de parcours résidentiels. Les ménages les moins aisés doivent aller de plus en plus loin du centre pour se loger. Pour beaucoup, la seule solution est de faire construire une maison en milieu péri-urbain. L'extension de la ville se fait par mitage : sur chaque village existant, viennent s'adjoindre quelques lotissements. Des espaces verts et agricoles sont conservés entre ces villages. Près de 70 % des nouveaux logements de l'aire urbaine sont des pavillons. Les logements collectifs du parc social et privé ne représentent qu'un petit tiers de la production, contre la moitié dans les années 90. Pour enrayer le mouvement, il faut entre autres développer des nouvelles formes d'habitat, en produisant notamment des logements intermédiaires (NDLR : habitat collectif de faible hauteur dans lequel un accès dessert au plus deux logements). Rouen ne s'est dotée que récemment d'une agence d'urbanisme et la culture locale est encore assez faible en terme d'innovation architecturale. Quelques opérations sont déjà menées, mais de manière très expérimentale et limitée dans l'espace. Je pense notamment à la Zac du Long Cours, sur la commune de Louvigny. Située au sudouest de l'agglomération, ce village de 2 600 habitants (2005) est en train de se doter d'un nouveau quartier de 26 ha, immédiatement accessible du boulevard périphérique par la pénétrante du Zénith. Il y a dans les années à venir un vrai grand projet de renouvellement urbain à mener sur la presqu'île entre l'Orne et le Canal. Une Zac communautaire est aussi en projet à Fleury-sur-Orne. Pour l'instant, son contenu ne cesse pas d'évoluer. Nous aurons une meilleure visibilité des orientations de la production sur les années à venir une fois que le schéma de cohérence territoriale sera arrêté.

L'AVIS DE FRANÇOISE CAMUSSO, Maire de Seynod

L'AVIS DE FRANÇOISE CAMUSSO, Maire de Seynod

Indicateur Bertrand : Où se situe Seynod par rapport au lac ?

St-Malo, la cité corsaire

St-Malo, la cité corsaire

Avec sa vieille ville reconstruite à l'identique après les bombardements de la Seconde guerre mondiale et des quartiers qui se renouvellent hors les murs, la Cité corsaire atteint des sommets en Bretagne. C'est avec La Baule et le Golfe du Morbihan, la valeur sûre qui ne se dément pas ces dernières années. Les paysages sont ultra-préservés, les rues chargées de l'histoire des marins et des marchands qui ont écrit ses grandes heures. Sur les côtes, les malouinières et grandes demeures construites avec les fortunes de mer témoignent elles aussi des succès de l'illustre cité. Son histoire s'écrit encore : Saint-Malo fait toujours parler d'elle, avec son festival des Étonnants Voyageurs, rendez-vous incontournable des amoureux des voyages et des lettres et ses skippers, comme Victorien Erussard, 3e de la mythique Route du Rhum sur le trimaran Laiterie de Saint-Malo. La mer reste au coeur de l'aventure malouine… Une vue sur l'Atlantique, ses voiliers de course et ses 29 km de plage est aujourd'hui un vrai luxe. Avec l'arrivée du TGV en 2006, c'est aussi un véritable investissement. Le charme authentique et pérenne de la petite ville d'Ille-et-Vilaine n'est qu'à 2h55 de Paris en train. Des liaisons maritimes avec Portsmouth, Poole, Jersey et Guernesey, également relié pour cette dernière par avion, assurent la présence des Britanniques.

L’investissement locatif : Borloo et Robien

L’investissement locatif : Borloo et Robien

Créés le 1er septembre 2006, les dispositifs Borloo neuf et Robien recentré permettent de se constituer un patrimoine et dans le même temps de faire baisser ses impôts. Le principe est simple : en contrepartie d’un engagement de location pendant 9 ans (au moins) à un loyer plafond fixé par la loi (cf. tableaux), voire en respectant un plafond de ressources des locataires dans le cas du Borloo populaire, vous pouvez amortir votre bien pendant 9 ans. Chaque année, vous créez un déficit foncier (maximum 10 700 e par an) que vous déduisez de votre revenu imposable et mathématiquement votre impôt sur le revenu baisse. Pour réaliser un déficit foncier, vos dépenses doivent être supérieures à vos revenus locatifs bruts (somme des loyers perçus). En plus des déductions prévues par le régime général des revenus fonciers (intérêt d’emprunt, travaux, charge de copropriété…), vous déduisez l’amortissement sur le prix d’achat de votre investissement immobilier (frais de notaire inclus). Le régime Robien recentré vous autorise à déduire de vos revenus fonciers 6 % de la valeur du logement pendant les 7 premières années et 4 % les deux années suivantes. Au total, vous pouvez amortir jusqu’à 50 % du prix d’achat du bien. Avec le Borloo neuf, vous pouvez jouer les prolongations pendant 6 années supplémentaires à raison d’un amortissement de 2,5 % par an. En Borloo, vous aurez amorti jusqu’à 65 % du montant de votre bien. Et cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30 % sur les loyers imposables.

L'esprit tranquille

L'esprit tranquille

Dans le cadre des départs en vacances, un Français sur trois est inquiet quant au risque de cambriolage. C'est même le risque le plus redouté pour le domicile, devant ceux liés aux incendies et aux inondations ! C'est dans ce contexte que l'observatoire de la sécurité Assa Abloy et TNS Sofrès ont, pour la 7e année consécutive, réalisé une étude qui dresse l'état des lieux du rapport des Français face à la sécurité. Un quart des Français y affirme avoir fait installer des équipements à leur domicile. Car si en matière de sécurité anti-intrusions, il n'existe aucune obligation réglementaire, il n'en reste pas moins que certains équipements du marché sont de plus en plus performants, vous offrant une protection maximale. De quoi dormir tranquille !

Au Havre, du nouveau à Saint-Nicolas

Au Havre, du nouveau à Saint-Nicolas

À 75 km de Rouen et deux heures de Paris, Le Havre, reconstruite après la secondeguerre mondiale par Auguste Perret, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. Devant des reconversions qui s'imposaient, la municipalité s'est lancée depuis une dizaine d'années dans une profonde mutation de ses quartiers. Dans le cadre du programme européen Urban Pic, celle de ses docks est en passe de redessiner un nouveau quartier sur Saint-Nicolas et d'étendre le centre-ville vers ce prochain pôle résidentiel, de loisirs et de culture. Ce pourrait bien être le prochain quartier "bobo" du Havre. On y trouvera notamment un centre d'affaires près de la gare, 200 anneaux supplémentaires sur le bassin de la Citadelle et le Centre de la mer dessiné par l'architecte Jean Nouvel. 450logements avec jardin privatif sont aussi programmés sur l'ancienne friche Caillard, en bordure du parc urbain. C'est là, sur le quai Frissard que Le Carré Vauban verra bientôt le jour, 42 appartements réalisés par Bécarré et commercialisés par Géfic. Comptez par exemple 258 900 e pour un appartement de 102,10 m2 en rez-de-chaussée avec jardin et balcon, 163 000 e pour un 2-pièces de 53,60 m2 au 3e étage. Avec des ambiances moins urbaines, à 1 heure de Rouen et 45 mn du Havre, Yport accueille Pleine Mer, un programme signé Bouygues Immobilier directement sur la mer et les falaises de la Côte d'albâtre. Ses 25 appartements disposeront de prestations haut de gamme, avec pour beaucoup des vues sur le large. Vue panoramique éga- lement sur la mer à Saint-Valéry-en-Caux : Nexity George V a imaginé Les Terrasses Henri IV, une résidence privée au coeur d'un quartier très calme de ce joyau normand. 32 logements s'y articuleront du 2 au 4-pièces. Côté maisons, 8 opportunités arrivent à Boost (Geoxia Immobilier). Le futur Clos des Châtaigners affiche des 4 et 5-pièces, à partir de 199 000 e. À Fécamp, ADI Promotion réalise 70 maisons, dans deux résidences, Les Régates, et Le Grand Large à partir de 175 527 e pour 3 chambres.

Le Calvados et Caen, poumons de la construction

Le Calvados et Caen, poumons de la construction

Depuis quelques années, le Calvados porte le développement de la Basse-Normandie. Selon le rapport 2007 de l'Insee, 798 appartements avaient été mis en chantier au 3e trimestre 2007, contre 1 665 pour les logements individuels. Métropole vivante et dynamique à 10 mn des plages et toujours portée par un formidable patrimoine architectural, Caen séduit les familles et les investisseurs. Ils ont le choix entre plusieurs programmes réalisés par des promoteurs de renom. Dans le quartier Beaulieu, Bouygues Immobilier propose des 3 et 4-pièces dans Parc Verde, face à la coulée verte, boulevard Georges-Pompidou, au prix moyen de 3 098 e/m2. À quelques pas, sur le chemin des Poissonniers, il signe également L'Orée de Beaulieu, une résidence d'appartements de 17 à 98 m2 à 3 143 e/m2 en moyenne dans un ensemble clos et paysager. Le programme comprend quelques maisons de 4-pièces (73 m2) entre 218 000 et 222 000 e. Près de l'université, des studios et quelques 2 et 3-pièces seront livrés fin 2009 par Nexity George V : Le Clos des Étudiants s'adresse majoritairement à des investisseurs avec un ticket d'entrée à 75 760 e pour 19 m2 en rez-de-chaussée. À 4 mn du centre historique par les transports en commun, Nexity GeorgeV affiche aussi, avec Les Villas Mathilde, de plus grandes surfaces, dans un environnement très vert et proche du périphérique. Aux 135 appartements prévus, s'ajoutent des maisons, comme ce modèle de 4-pièces de 87 m2 bien exposé avec un jardin et une terrasse à vendre 316 000 e.

Perspectives d’évolution pour l’immobilier neuf à Toulouse

Perspectives d’évolution pour l’immobilier neuf à Toulouse

Indicateur Bertrand : Quelles sont les perspectives d’évolution du marché toulousain pour les prochains mois ?

Agence Search Architecture : “Nous sommes des chats bottés”

Agence Search Architecture : “Nous sommes des chats bottés”

Si le succès est là, bien vivant, il est en fait le fruit d’expériences acquises au cours d’un tour du monde durant leurs années d’études, dans des agences de Hong Kong, de Rotterdam, de Los Angeles et de Rio et aux côtés des plus grands, tels que Rem Koolhaas, Thom Maynes et Franck Gehry. De retour à Paris, Caroline travaille avec Dominique Perrault et Thomas auprès de Nicolas Michelin. À peine ont-ils fondé leur agence que les deux complices se lancent à la conquête du pôle nautique du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie. Tous les week-ends, ils s’imprègnent des lieux comme des éponges et se vident ensuite d’idées fraîches. De là est né un projet à la toiture végétalisée et à la forme d’ondulations rappelant les collines du Vexin. Une réelle incrustation dans le paysage. “Surtout nous ne voulions pas faire d'Aquaboulevard !”, martèlent-ils. Quelle surprise quand le contrat tombe dans leur hotte : “Nous sommes des chats bottés. Nous accomplissons des sauts énormes”, déclarent-ils devant ce conte de fées.

Protection incendie

Protection incendie

C'est l'arrête du 31 janvier 1986 qui fixe les règles en matière de sécurité incendie. “Depuis cette date, il existe une obligation d'encloisonner la cage d'escalier”, explique le lieutenant-colonel Maire, du bureau de la réglementation incendie à la Sécurité civile. Décryptage : en quittant votre appartement, il vous faudra pousser deux portes avant d'atteindre l'escalier. “Ce n'était pas du tout le cas auparavant. Je pense notamment aux immeubles haussmanniens, où dès que vous poussez la porte de votre appartement, vous vous retrouviez directement dans l'escalier. Or, cette avancée a été majeure. Si un appartement brûle, cela limite le risque que les autres étages soient eux aussi touchés.” Autre changement majeur, des exigences plus fortes concernant les matériaux et leur stabilité au feu. “Plus l'immeuble est haut, plus ses structures devront être résistantes.Pour laisser le temps aux secours d'intervenir et d'évacuer les gens.”

Le choix de la rentabilité

Le choix de la rentabilité

La stratégie la plus naturelle semble donc d’investir aujourd’hui dans la maison que l’on habitera à sa retraite. Cette option suppose de sélectionner une région coup de coeur, mais également, un bien répondant d’ores et déjà aux exigences du vieil âge. À savoir, accessible facilement (sans étage ou dans une résidence avec ascenseur), à proximité des commerces, du corps médical et des moyens de transports. En attendant d’en profiter quotidiennement, vous aurez toujours le loisir d’en profiter comme résidence secondaire ou de le louer. Attention à la fiscalité des revenus fonciers. Dans le cadre d’un régime foncier classique, les loyers restent fortement imposables, ce qui risque d’amputer d’autant la rentabilité du bien. Si vous êtes sur une tranche marginale d’imposition à 30 %, vous devrez en plus payer 11 % au titre de la CSG et de la CRDS, soit un total de 41 %. “Dans ce cas, la rentabilité du bien peut rapidement fondre de près de 50 %. Et passer de 4 à 2,5 %”, note Stéphane Crémades, cogérant de l’Institut du patrimoine. Autre inconvénient de ce type d’investissement : dans 15 ou 20 ans, il est fort probable que votre situation géographique, économique et familiale est évoluée (voir encadré : 3 questions à). Et la maison de vos rêves risque de ne plus correspondre à vos besoins de retraité. Pour éviter ces déconvenues, les professionnels de la gestion de patrimoine conseillent tous une réelle démarche d’investisseur et pas une décision de préretraité. Donc privilégier la rente plutôt que le coup de coeur. Plusieurs solutions intéressantes cohabitent : investir dans des biens éligibles aux dispositifs défiscalisant comme le Robien recentré, le Borloo populaire (Borloo neuf), la loi Demessine ou opter pour un appartement ou une chambre dans une résidence avec services ouvrant droit au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Var : d’importants besoins en logements à l’Ouest

Var : d’importants besoins en logements à l’Ouest

Dans l'aire toulonnaise, qui couvre le territoire des communes de Saint-Cyr-sur- Mer à Collobrières, en passant évidemment par La Seyne-sur-Mer et Toulon, le nombre de logements progresse nettement plus vite que la population, mais pour deux raisons principales qui n'enlèvent rien aux forts besoins de logements à satisfaire. Tout d'abord, le nombre de personnes par logement a baissé, passant de trois personnes en 1968 à 2,4 actuellement. Ce qui explique que le nombre de résidences principales a progressé de 75 % alors que la population a grossi de 40 % entre 1968 et 1999. Ensuite, le nombre de résidences secondaires a fortement augmenté jusqu'en 1999 (+ 276 % entre 1968 et 1999) et connaît depuis, une phase de ralentissement.

Des perspectives ensoleillées sur la Côte d'Azur

Des perspectives ensoleillées sur la Côte d'Azur

Si le manque d’offre touche une grande partie du marché immobilier de la Côte d’Azur, des secteurs se développent et des programmes neufs voient le jour. Reportage.

Premier logement, achetez malin !

Premier logement, achetez malin !

Des prix qui restent élevés, des conditions de crédit qui se durcissent. Si vous voulez acheter, ne vous privez pas de faire appel aux aides de l'État, mais aussi de découvrir les petits prêts à taux réduit.

Une aide familiale toujours bienvenue

Une aide familiale toujours bienvenue

Une des difficultés majeures pour les jeunes couples tient à l'apport personnel. Logique, quand on entre dans la vie active, on n'a généralement pas encore d'économies. Si c'est votre cas, commencez par explorer la piste familiale. Vos parents peuvent peut-être vous faire un don. Dans ce cas, sachez qu'ils peuvent vous faire un don d'argent sans subir de taxation de la part du fisc. Depuis le 1er janvier 2006, des donations peuvent être réalisées tous les six ans (au lieu de 10 ans auparavant). En outre, la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (loi Tepa) votée l'année dernière, modifie le montant des abattements. Ainsi, chacun de vos parents peut vous donner - sans payer de taxe - jusqu'à 150 000 e (au lieu des 50 000 e qui prévalaient auparavant).