• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Le regard des professionnels sur l'activité à montpellier

Le regard des professionnels sur l'activité à montpellier

I.B. :Comment percevez-vous l'activité pour cette année ?

Un marché de l’habitat actif

Un marché de l’habitat actif

Dans ce contexte porteur, le marché du logement neuf bénéficie encore d'une bonne conjoncture. Selon l'Observatoire immobilier de Provence, la part de l'agglomération marseillaise demeure prépondérante, même si elle est en baisse : au 3e trimestre 2007, chiffres les plus récents disponibles, elle totalisait 49 % des mises en vente et 52 % des ventes, contre respectivement 60 % et 53 % des ventes en 2006. L'agglomération aixoise représente 15 % de l'activité recensée. A Marseille même, on a compté 437 mises en vente au 3e trimestre 2007 et 65 à prix maîtrisés ainsi que 399 ventes en secteur libre dont huit à prix maîtrisés. Au 3e trimestre, le stock disponible en fin de période représente en moyenne 16 mois de vente au rythme observé durant le trimestre concerné. En matière de prix, 41 % des logements produits ont été proposés à 4 000 e/m2, 8 % entre 3 600 et 4 000 e/m2, 35 % entre 3 300 et 3 600 e/m2 et 16 % entre 3 000 et 3 300 e/m2. En matière de typologie, 44 % des logements vendus sont des 3-pièces. "La demande est toujours forte à Marseille, explique Fabrice Carretto, directeur commercial régional de Bouwfonds Marignan. Celle-ci trouve une offre adaptée le plus souvent sur les entrées de gamme et le très haut de gamme. En travaillant sur des prix calibrés, en se penchant avec une extrême précision sur la taille des séjours, des cuisines, bref en revenant aux fondamentaux du métier de promoteur, nous arrivons à répondre à cette demande". Bouwfonds Marignan réalise ainsi sur la Zac des Hauts de Sainte-Marthe l'opération Les Chlorophylles, une première tranche de 118 logements, du studio au 4-pièces, à partir de 2 900e/m2 hors parking, pour une livraison prévue au 4e trimestre 2009. De l'autre côté de la gamme, dans une opération très standing, le 236 Mazargues, dans le 8e arrondissement, est une résidence de 38 logements à 4 300 e/m2, pour une livraison au 4e trimestre 2009.

Les besoins des actifs locaux

Les besoins des actifs locaux

I. B. : Pour répondre aux besoins des actifs locaux, la politique de logements à prix maîtrisés est-elle une solution efficace ?

Les garanties liées au neuf

Les garanties liées au neuf

Que vous achetiez un logement ou que vous fassiez construire, la loi vous protège. Les nombreuses garanties du neuf vous offrent une sécurité maximale. Pour "bétonner" votre projet, suivez le guide !

MODALITÉS DU CRÉDIT D’IMPOT

MODALITÉS DU CRÉDIT D’IMPOT

Aujourd’hui, il existe un crédit d’impôt au titre des intérêts d’emprunts contractés pour l’achat ou la construction de sa résidence principale. Pleins feux sur cet avantage fiscal.


Les nouveaux labels et certifications

Les nouveaux labels et certifications

Les "labels" et "certifications" sont devenus des mots à la mode. Mais quelle réalité recouvrent-ils ? Que signifientils exactement ? Nous vous proposons un petit voyage dans le monde de la "qualité certifiée".

Un bon rythme de production à Tourcoing

Un bon rythme de production à Tourcoing

On trouve davantage d'opportunités en périphérie. A Tourcoing, le rythme de constructions est croissant depuis le début des années 2000. On trouve aussi bien des appartements classiques, que des maisons traditionnelles ou de ville et des lofts. Sur l'exemple de Roubaix en 2002, la ville restructure son centre et l'étend sur la Zac Botanique, autour du Jardin Botanique agrandi et du site universitaire de Lille 3. D'ici à la fin de l'année, 200 logements neufs y verront le jour. Le projet comprend essentiellement une offre en locatif social et en accession aidée. Par ailleurs, Alta Tourcoing a acquis 15 ha auprès de la Sem de la Ville Renouvelée, sur lesquels sera construit un ensemble immobilier comprenant un hypermarché de 4 000 m2, 3 moyennes surfaces, une galerie, un cinéma de 5 salles et un parking de 800 places. Côté logements, on retrouve Icade Capri et sa résidence City & Parc. A proximité de Mouvaux, de l'avenue de la Marne et du centre-ville, elle offre un accès rapide aux transports en commun et possède des écoles et des commerces à deux pas. Avec 103 000 e, on peut acquérir un studio de 41 m2 (2 512 e/m2). Bouygues Immobilier se trouve rue du Blanc-Seau, avec une nouvelle réalisation, Les Rives de la Marne, près du tramway et du métro, à 5 mn de la rocade. Nexity George V affiche deux nouveaux programmes : Le Domaine de la Marbrerie dans le quartier de l'Egalité, avec des appartements du 2 au 4-pièces et 18 maisons de 3 à 5 chambres. En limite de Mouvaux, il prépare Le Domaine des Verts Près avec des 2-pièces autour de 148 500 e livrables à partir du 4e trimestre 2009.

L’AVIS DE HENRI DOGLIONE, Président de l’agence d’urbanisme Pays d’Aix Val de Durance

L’AVIS DE HENRI DOGLIONE, Président de l’agence d’urbanisme Pays d’Aix Val de Durance

Indicateur Bertrand : Quel type d'action mène Aix-en-Provence pour favoriser une offre de logements diversifiée ?

La tendance des résidences services

La tendance des résidences services

Acheter un logement dans une résidence avec services - étudiante, d'affaires, tourisme, ou médicalisée - est un bon placement. A condition d'être vigilant. Nos conseils pour investir en toute tranquillité.

Nantes, pleine d’avenir

Nantes, pleine d’avenir

L'incroyable projet de restructuration de l'île de Nantes alimente la dynamique sur toute l'agglomération. Et l'aire urbaine de la ville dépasse maintenant son territoire.

Faut-il investir dans l'Est franciclien?

Faut-il investir dans l'Est franciclien?

"Les acquéreurs ne se trompent pas, constate Carole Perrin-Lavaret, la directrice commerciale et marketing d'Icade Promotion Logement. Je suis impressionnée par la rapidité de leur prise de décision sur ces marchés où l'offre est à un bon prix et de qualité.Entre leur première visite et la réservation, il ne s'écoule en moyenne qu'un trimestre." Un regret : "Compte tenu de la demande,les produits notamment pour les investisseurs ne sont pas assez abondants parce que des municipalités encouragent plutôt la production de grands appartements familiaux.Ceci étant,les jeunes actifs préfèrent le locatif au départ de leur parcours résidentiel. Leur proposer une offre locative permet de les attirer sur le territoire.Ensuite, ils resteront sur la commune où ils se plaisent.Beaucoup d'élus l'ont bien compris". Quant à Maryline Gaulbaire, la gérante d'Ivali Immobilier qui ne propose à la vente que des produits d'investissement, elle perçoit l'Ile-de-France en général et l'Est en particulier comme un marché attractif : "C'est un grand bassin d'emplois avec le RER et des possibilités de travailler à Roissy, Paris ou Orly. Un emplacement près de Disney n'est pas seulement un investissement de défiscalisation. C'est un produit patrimonial porteur de plusvalue. J'ai vécu durant dix ans en Floride,près de Disney à Orlando et durant cette période j'ai vu la ville doubler de taille."

Le pari d'embellir la ville

Le pari d'embellir la ville

Le pari semble immense : redonner du cachet à la Seine-Saint-Denis défigurée par les barres, les tours et les friches industrielles. Nombre de communes visent un coup de jeune financé en partie par l'Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU). Encadré par des chartes environnementales et architecturales, l'habitat devient coquet, s'ouvre sur la lumière par des balcons et des loggias, se diversifie : toitures à la Mansart à Drancy, végétalisées à Saint-Denis (Foncière Référence), accession sociale, libre, locatif et même maisons à 100 000 e à Epinay (toutes vendues !). 1 200 logements écologiques sont attendus à Bobigny sur l'écozac du canal de l'Ourcq. Et dans son programme local de l'habitat, Plaine Commune se donne pour ligne d'horizon la construction de 2 000 logements par an jusqu'en 2012, dont 60 % à caractère privé, et la rénovation de titan de 30 000 logements sociaux. A Saint- Denis, le quartier Pleyel, dynamisé par le projet Besson et le canal Saint-Denis, aménagé sur la rive droite, retrouvent une belle attractivité de même que le centre ville où l'aménagement des rues et des places s'achèvera en 2009. Selon l'Adil (Agence départementale pour l'information sur le logement), les valeurs moyennes oscillent autour de 3 500 e/m2 à Saint-Denis, Drancy, Pavillons-sous-Bois, Vaujours ; elles glissent à 3 100 e/m2 à Bobigny et remontent à 3 300 e/m2 à Romainville, à 3 kilomètres de Paris, et à 4 000 e/m2 à Pantin en raison de la proximité immédiate de la capitale et de bâtiments comme les Moulins.

Une offre diversifiée en périphérie

Une offre diversifiée en périphérie

A Roubaix, le centre-ville s'est déjà bien transformé avec des centaines de nouveaux logements qui témoignent de la dynamique de la ville. Après un premier projet de rénovation engagé en 2000, la commune a poursuivi des chantiers dans le cadre de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Beaucoup de quartiers, les Hauts- Grands Longchamp puis Trois-Ponts et les secteurs anciens de Pile, Sainte-Elisabeth, Epoule et la Boucle du Canal verront progressivement leur habitat et une partie de leur population renouvelés. Le promoteur national Icade Capri a choisi de dresser sa résidence Le Nouvel'R à deux pas du centre et du parc Barbieux. Ses 54 appartements ont déjà presque tous trouvé preneurs. Restent quelques opportunités sur les 3 et 4-pièces (à partir de 171 000 e). Au coup par coup, des opportunités s'affichent aux quatre coins de l'agglomération. En limite de Lille, à Faches-Thumesnil, Bouygues Immobilier a pu construire Les Allées Vertes, au coeur de l'ancien village et en limite du parc naturel des Périseaux. Il y affiche encore de nombreux 3-pièces, entre 218 300 et 268 000 e. Nexity George V développe également plusieurs réalisations autour de Lille. On trouve par exemple ses programmes à Marcq-en- Baroeul (Le Domaine de la Marque, à partir de 345 000 e pour un beau 4-pièces). Dans le parc d'une ancienne propriété familiale à Lambersart, il construit aussi 36 appartements, dans la résidence du Clos Eugénie. La commune est recherchée, verte et préservée en limite de Lille. C'est aussi là que se prépare une nouvelle résidence de 25 maisons, concoctée par European Homes (également dans le centre de Lys-en-Lannoy, à 20 mn de Lille, avec la résidence des Acacias). Le promoteur a imaginé, pour ce Clos des Châtaigners, trois modèles de maisons en brique de 106 à 262 m2. A La Madeleine, autre commune cotée, Bouygues Immobilier lance Plein Ciel, sur le site d'Euralille. On y trouve par exemple un appartement de 5-pièces pour 105,35 m2 avec une terrasse de 58,70m2 à vendre 402 000 e, box inclus.

6 500 logements programmés

6 500 logements programmés

A Lille, les premiers résultats de cette politique se sont fait sentir l'année dernière, avec des réalisations inscrites au grand projet urbain développé sur la ville depuis mi-2006. 3 000 logements neufs (dont 1 900 en accession libre) sont programmés par ce biais. Au travers d'autres dispositifs, la municipalité annonce 10 000 nouveaux logements sur son territoire, dont 3 500 en parc social. "Nous voulons réintroduire la maison individuelle, l'accession à la propriété à Lille-Sud, à Moulins,Wazemmes, comme nous avons déjà commencé sur la Plaine Méo à Moulins", assurait Martine Aubry, maire de la ville en 2007. Côté commercialisation, l'actualité est relativement calme en ce début d'année. A Lille, peu de programmes sont à l'affiche. Icade Capri affiche une nouvelle réalisation signée Dominique Perrault, l'architecte de la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand à Paris. Implanté au coeur d'Eurallille 2, près du nouveau siège du conseil régional, Le Vérose propose une quarantaine de logements. Les nombreux 2-pièces se déclinent de 45 à 54 m2. Les 5-pièces vont jusqu'à 168 m2. Boulevard Hoover également, Bouwfonds Marignan a lancé Le Polychrome, un programme qui répond aux normes de Haute Qualité Environnementale avec des 4-pièces jusqu'à 115 m2 et des 5-pièces de 99 à 139 m2 (à partir de 409 000 e). Le promoteur est aussi présent dans le quartier de Saint- Maurice, où il commercialise Les Terrasses du Muy, 30 appartements jusqu'au 5-pièces (de nombreux 3-pièces disponibles entre 249 500 et 272 500 e). Dans le Vieux-Lille, Bouygues Immobilier a déniché un site exceptionnel, rue Saint-Sébastien, à deux pas de la rue de la Monnaie, de la Grande- Chaussée et de la place Louise-de-Bettignies. Il y commercialise Carré Royal, une résidence composée de studios au 5-pièces. Les 3-pièces sont en vente entre 249 900 et 308 600 e. Enfin, à l'attention exclusive des investisseurs, une résidence étudiante est en cours boulevard de Strasbourg, réalisée par Bouygues Immobilier et gérée par Lamy Résidences (anciennement Gestrim Campus) : la résidence Lille Campus sera divisée en studios meublés avec kitchenette équipée et chauffage électrique individuel. Ses locataires pourront bénéficier de fourniture de linge de maison, d'une laverie et d'un service de petitdéjeuner. Entre 18 et 22 m2, les surfaces sont proposées à 83 454 e.

Crédits : services complémentaires

Crédits : services complémentaires

Vous cherchez une assurance habitation ? Pas de problème non plus. C'est devenu un produit classique des banques. Chez HSBC, par exemple, trois formules vous sont proposées : une formule "Compact", vouée aux petits logements et garantissant un capital mobilier de 7 500 e maximum ; une formule "Confort", plus généraliste garantissant le capital mobilier entre 30 000 à 180 000 e et une formule "Propriétaire non occupant" qui s'adresse aux investisseurs ou aux personnes qui détiennent une résidence secondaire. Quant au tarif, il démarre à 82 e par an pour la formule "Compact". Avec l'assurance habitation, vous disposez bien souvent de services annexes, tels l'assistance téléphonique aux démarches en cas de sinistre et si votre logement subit des dégâts importants, certains contrats prévoient la prise en charge de quelques nuits d'hôtel. Et si, après tout cela, vous craignez toujours de vous engager dans votre achat immobilier, certaines banques proposent une garantie revente, c'est-à-dire la perte financière éventuellement occasionnée par la vente de votre bien, notamment en cas de mutation, de décès de votre conjoint, d'un divorce… La garantie couvre la différence entre le prix d'achat et le prix de revente durant quelques années, en principe cinq ans. Cette garantie est, par exemple, proposée au Crédit Foncier ou à La Banque Postale.

Hermann Kaufmann , combattant pour l'environnement

Hermann Kaufmann , combattant pour l'environnement

Alors que la famille Kaufmann est devenue l'un des leaders européens des systèmes-bois, Hermann, lui, a voué sa carrière à concilier architecture et écologie. Spécialiste de l'habitat passif, c'est-à-dire ne consommant que 40 à 0 % de combustibles fossiles, il explore aussi la construction productrice de kilowatts dite "à énergie positive". "L'architecte joue un rôle dans la société en tant que médiateur de la culture architecturale et combattant pour l'amélioration de l'environnement", déclarait-il dans un film que lui a consacré l'Epamsa, l'aménageur des Yvelines qui organise le Global Award. Ce chasseur de CO2 a ainsi construit d'étonnants projets contemporains en bois blond sur les vallons du Vorarlberg : maisons individuelles, habitat collectif, bureaux, pont couvert de Gaissau, centrale biomasse de Lech, supermarché de Dornbirn, centrevillede Ludesch… En ce moment, l'architecte travaille sur un hôtel 5 étoiles, un immeuble passif de 80 appartements au Tyrol et un autre en bois en Autriche du nord. Une architecture rare à découvrir le 3 mars à la cité du patrimoine et de l'architecture, où Hermann Kaufmann présentera l'esquisse de son projet de Chanteloup.