• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Qui achète à Massy et à Évry ?

Qui achète à Massy et à Évry ?

Quelle est la capitale de l'Essonne ? Les géographes répondent Evry, la préfecture fondée sous forme de "ville nouvelle". Les économistes citent Massy, où siègent de grandes sociétés. Pour Régis Hérouard, le directeur général adjoint d'Ogic qui lance en parallèle un programme dans chacune de ces villes : "Massy est vécue davantage comme une commune de première couronne, à proximité d'Antony et elle séduit une clientèle au pouvoir d'achat plus élevé qu'Évry". Mais la ville préfecture n'est pas en reste : "Le maire nous demandant de concevoir sur la ville des programmes de très bon niveau, nous avons monté un projet atypique doté de luxueuses surfaces et situé dans une ancienne propriété", argumente le promoteur. Jusqu'à présent, les deux produits d'Ogic ont retenu l'attention d'une clientèle composée à 30 % d'investisseurs. La demande majeure porte sur les petites surfaces qui enregistrent un rythme d'écoulement très rapide. Les primo-accédants se lancent aussi sur les 3-pièces plutôt compacts à cause des prix plus serrés. Quant aux grands appartements des étages élevés, ils reviennent à des "pionniers" qui anticipent l'essor de quartiers comme Atlantis à Massy. "Les grands logements plus conventionnels tels que les 4-pièces se vendent plus difficilement en raison de la concurrence de la maison, très prisée en Essonne", poursuit le promoteur. À Massy, les acquéreurs viennent souvent de première couronne. À Évry, ce sont essentiellement des actifs locaux. Rappelons que 65 % des Essonniens occupent un poste d'employé ; les cadres sont 12 %, comme les ouvriers, et les techniciens et agents de maîtrise 8,6 %. Les services procurent un emploi à 65 % d'entre eux et le commerce à 16 %. En régression continuelle, l'industrie n'offre que 12 % des postes.

Dans le Pays d’Auge, appartement neuf avec vue sur Deauville

Dans le Pays d’Auge, appartement neuf avec vue sur Deauville

La Touques traverse Deauville. Mais savezvous que c'est aussi une petite ville du Pays d'Auge ? Elle mérite le détour, avec ses jolies maisons à pans de bois, ses bâtiments classés… et quelques opportunités qui sortiront prochainement de terre. Les appartements du Parc Bel Horizon (Bouygues Immobilier), à 3 545 e/m2 en moyenne, surplomberont la vallée et les haras, d'un côté, et Deauville de l'autre. Les Manoirs du Haut- Bois (Nexity George V), quant à eux, comprennent 34 maisons avec jardin. Une vingtaine restent à vendre, de 2 à 4 chambres. En 4-pièces, on trouve un 77,21m2 à 265 000 e et un 80,53 m2 à 295 000 e.

L’AVIS DE MICHEL SAMALIN, Directeur du centre d’affaires immobilier à la banque Courtois, groupe Crédit du Nord

L’AVIS DE MICHEL SAMALIN, Directeur du centre d’affaires immobilier à la banque Courtois, groupe Crédit du Nord

Indicateur Bertrand : Quelles sont les clientèles concernées par un budget inférieur à 300 000 euros ?

Chantiers : le deuxième souffle d’Évry

Chantiers : le deuxième souffle d’Évry

Ville nouvelle des années 70, Évry est née du rêve de mixité sociale. Pour des raisons financières et surtout de gestion, elle a subi une crise majeure dans les années 90 entraînant la fuite des classes moyennes, la concentration sociale et des problèmes d'image et de sécurité. L'objectif est de mettre en oeuvre désormais une gestion de proximité, de développer la sécurité et d'asseoir la place d'Évry dans le département au travers d'un projet de ville défini en 2004/2005. En complément, le PLU prendrait fin en 2008. Au-delà de 43 % de logements sociaux, des copropriétés dégradées jouent de facto le rôle d'habitat social et doivent faire l'objet d'un plan de sauvegarde ou d'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat).

Marché immobilier “sain”

Marché immobilier “sain”

Depuis quelques années, Lyon aménage, Lyon construit, Lyon s'internationalise. L'an dernier, l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a passé le cap des sept millions de passagers, en croissance de 8,4 % alors que le niveau moyen en Europe augmentait de 6 %. De la même façon, un vent de croissance souffle sur l'immobilier, qui a gagné six points de volumes. Dans sa dernière communication à la presse, le Cecim (Centre d'études de la conjoncture im- confonmobilière) constatait que "pour la première fois, en 2007, Lyon avait passé la barre très symbolique des 5 000 ventes" en devenant le premier marché du neuf après l'Ile-de- France. La configuration des ventes s'est révélée "saine", répartie grosso modo entre les investisseurs et les résidents, mais ces derniers se sont montrés les plus actifs (2 336 achats contre 2 165). Une première également : les prix, à 3 480 e/m2 de moyenne, n'ont connu qu'une progression à un chiffre de 6 %. Lyon intra-muros se révèle moins cher que l'Ile-de-France, Aixen- Provence et Marseille, mais dépasse Toulouse, Montpellier et Rennes. À la fin de l'année, 1% des logements avaient été achevés, 40 % étaient en construction et 60 % en commercialisation. Représentant 14 mois de vente en perspective, l'importance de l'offre pourrait amener les opérateurs à différer leurs lancements et mises en chantier. Le 3e arrondissement, où se trouvent La Part-Dieu et le quartier de Labuire, a été l'un des plus demandés avec les 7e, 8e et 9e.

Tours, des projets au quartier des Deux-Lions

Tours, des projets au quartier des Deux-Lions

Le rythme de construction reste soutenu sur Tours, malgré un ralentissement prévu cette année. Sur 2008, on devrait délivrer, selon la mairie, environ 1 000 autorisations de construire, contre 1 375 en 2007. Les chantiers futurs se concentrent sur deux secteurs : la Zac Monconseil et surtout la Zac des Deux-Lions. Sur cette dernière, 276 logements ont été livrés l'année dernière, notamment dans une dizaine de "villas urbaines". Pour les mois à venir, les livraisons de logements sociaux et en accession privée vont se poursuivre. On peut notamment citer Maisons Blanches, 200 logements, de part et d'autre d'un jardin, réalisés par ING et signés par deux architectes en vogue, Pierre Schwab (Atelier T) et Nicolas Michelin (ANMA). Pour l'heure, les investisseurs peuvent trouver des opportunités dans le quartier Velpeau, une des adresses les plus tendances du moment, à quelques minutes à pied de la gare et du centre. Bouwfonds Marignan y réalise la résidence de la Bambouseraie, 21 appartements et 5 maisons de ville. Toutes conçues en 5-pièces, elles sont à vendre entre 352 000 et 387 000 e. Dans le même quartier, Eiffage Immobilier signe Villa Florian, 49 logements du 2 au 6-pièces. Bouygues Immobilier affiche plusieurs programmes : en limite de la Zac Monconseil où de nombreux équipements sont en cours de réalisation, Boréales se décline en 2, 3 et 4-pièces, à 2 831 e/m2 moyen. Rue du Père-Goriot, La Rose des Vents est légèrement plus accessible, avec encore quelques 3-pièces, à 2 573 e/m2, à proximité des grands axes de communication. Dans le centre, c'est Les Arts Déco qui font l'actualité, une résidence Bouwfonds Marignan de 61 appartements avec une conception assez atypique : une quinzaine d'appartements avec de belles hauteurs sous plafond, des coursives et des loggias. On rejoint en quelques pas Le Jardin des Prébendes, situé place de Strasbourg et rue Auguste- Chevalier, dont le 1-pièce démarre à 29 m2. Sur un site assez central également, Egide développe une résidence avec services à l'attention des seniors, Le Parc Belmont. Avec des appartements de 1 à 3-pièces, sa livraison est annoncée pour le 2e trimestre 2010.

Impôts locaux

Impôts locaux

Qu’on se le dise, les plafonds de ressources permettant d’être exonéré totalement ou partiellement du paiement de taxe d’habitation ou de taxe foncière sont revalorisés. Sont particulièrement concernées les personnes âgées, les personnes handicapées ou atteintes d’une infirmité ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins par le travail.

Certification NF Logement - Ecoconstruction

Certification NF Logement - Ecoconstruction

Le groupe Piera a obtenu le 22 janvier dernier la certification NF logement démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®). Au cours des prochaines années, 30 % de la production de Piera s'inscrira dans ce cadre-là. Première réalisation, La villa La Torse. Situé en centreville, à Aix-en-Provence, cet immeuble de sept logements a servi de laboratoire pour mettre en pratique le référentiel HQE®. Ce qui le différencie des constructions “classiques” ? Son toit végétal, son isolation très performante, ses panneaux solaires pour la production d'eau chaude. Et même la récupération des eaux pluviales pour l'arrosage automatique de ses espaces verts, la région d'Aix connaissant les précipitations les plus faibles de France. Cette démarche a un coût : 7 % de plus pour la construction. Mais le groupe Piera l'assure : “L'effort en matière d'équipements permettra de sensibles économies de charges, estimées à 23 €par mètre carré habitable et par an."

Labuire : un quartier architectural et vert

Labuire : un quartier architectural et vert

On a tout dit et redit sur Labuire, sauf peutêtre que ce quartier résidentiel portait une architecture d'une certaine qualité. Sans avoir l'audace de La Confluence, les immeubles se singularisent par leurs maisons sur le toit, leurs terrasses extra larges, leurs façades de verre, de béton blanc, de briquettes... Depuis juin 2006, six promoteurs commercialisent 450 logements: Bouygues Immobilier, Constructa, Bouwfonds Marignan, Edifice, Fadesa Financière Rive Gauche et SLC (Société lyonnaise pour la construction). Deux promoteurs ont obtenu 75 % de leurs réservations et trois autres approchent 50 %. Tous les programmes sont en phase travaux et certains, comme ceux de Bouygues, SLC et Edifice, sont bien avancés. Bouwfonds Marignan aborde le premier niveau alors que Constructa a atteint 45 % de "précommercialisations", un ratio supérieur au minimum requis pour démarrer les travaux. Pour la petite histoire, rappelons que les établissements financiers demandent aux promoteurs d'avoir en portefeuille au moins 30 % de précommercialisations (réservations) sur une opération pour s'engager à leurs côtés. Ces livraisons seront pratiquement simultanées et se dérouleront jusqu'en 2009. Constructa, pour sa part, précise que l'exécution de ses travaux sera confiée à une entreprise générale, "ce qui optimise la qualité et la rapidité". Les prix s'échelonnent de 3 800 e/m2 à un peu plus de 4 000 e/m2 en fonction de la typologie de l'appartement: un dernier étage est toujours plus coûteux qu'un rez-de-chaussée ou un premier niveau. L'exposition à la lumière joue aussi, l'emplacement en front du parc également. Fleuron du quartier, le parc urbain de 5 000 m2 est achevé et sera ouvert au public au cours de l'année. Mixé en termes de fonctions, le quartier comprendra une résidence pour étudiants de 120 logements livrés à la rentrée. Un immeuble de bureaux est construit, où l'assureur April a pris place, et un autre de Cogedim s'élève peu à peu dans le ciel. Les travaux du groupe scolaire démarreront cet été et ceux de la crèche dans le courant de 2008, en même temps que l'Opac lancera la construction de sa résidence. Par la suite suivront d'autres projets sur la façade Félix-Faure et à l'angle du boulevard Vivier-Merle, dont de l'habitat et une résidence hôtelière. Mais le calendrier n'est pas fixé.

Les villes à suivre pour bien investir

Les villes à suivre pour bien investir

Investissement patrimonial ou plaisir, pas question d’acheter n’importe où les yeux fermés. Sachez trouver les marchés porteurs pour bien optimiser votre placement. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et même à Paris. Suivez le guide !

Le bon filon des courtiers en crédit

Le bon filon des courtiers en crédit

Gain de temps et gain de compétence. Deux paramètres qui poussent les emprunteurs à recourir aux services d’un courtier plutôt qu’à faire le tour des banques.

Urbanisme à Lyon : la Part-Dieu en vert et en verre

Urbanisme à Lyon : la Part-Dieu en vert et en verre

Depuis Labuire, on aperçoit La Part-Dieu, le second quartier d'affaires français après La Défense. La plus grande croisée de transports de Lyon (TGV, métro, tramway, trolleybus, bus, taxis, Vélo'v) est ainsi à un quart d'heure à pied et à deux minutes en transports en commun. La Part-Dieu a été construite en plusieurs phases : au cours des années 70, l'urbanisme sur dalle a investi les lieux, symptôme dépassé d'une époque. À partir de 1980 et de la construction de la gare, les bureaux ont débordé du périmètre initial, notamment sur l'axe Villette. En ce moment, La Part-Dieu "3e génération" démarre, caractérisée par la reconquête de l'espace au profit du piéton. La suppression des passerelles et de la circulation des voitures va gommer "l'effet sur dalle". Le centre commercial, qui accueille 100 000 addicts du shopping par jour, a amorcé son extension sur quatre niveaux et s'enrichira de commerces (Monoprix, surfaces dédiées à la culture, aux loisirs, aux sports et à l'équipement de la maison). Une placette avec restaurants, une végétalisation imposante et une dominante de verre vont lui donner un côté plus chaleureux.

Construction à forfait

Construction à forfait

Le contrat conclu avec l'architecte pour construire notre maison prévoyait un prix définitif forfaitisé.Sous prétexte de dépenses supplémentaires dont nous n'avons pas été informés, a-t-il le droit d'augmenter le prix ? (Maria et Paul D.,Massy, 91 )

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

À Toulouse, le logement neuf a bonne mine

Malgré quelques incertitudes, le marché du logement neuf de l’agglomération toulousaine poursuit sa croissance, change la ville en profondeur et, surtout, stabilise ses prix.

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Énergies renouvelables : Le vent tourne

Dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la sécurité d'approvisionnement énergétique, le gouvernement a réaffirmé la nécessité de développer les énergies renouvelables. Les engagements pris à l'occasion du Grenelle de l'Environnement devraient conduire à développer significativement toutes les filières. L'objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation d'énergie totale. En 2007, la puissance totale du parc éolien français a atteint près de 2 500 MW, plaçant ainsi la France au 3e rang européen en terme de puissance annuelle, derrière l'Allemagne et l'Espagne.