• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Un nouveau monde

Un nouveau monde

A l’instar de beaucoup de ses consoeurs, Architecture-Studio se tourne vers le Moyen-Orient et l’Asie, en plein boom architectural et urbanistique. Lauréate du master plan de l’exposition universelle de Shanghai de 2010, l’agence a monté un bureau dans la ville chinoise, suivi d’un autre à Pékin, pour édifier aussi bien du tertiaire que la Cité des sciences de Chonqing et de l’habitat. En Afghanistan, elle s’attaque à la restructuration de Kaboul. En France, elle vient de remporter le grand prix du SIMI avec le siège social de Casino à Saint-Etienne et elle planche sur le quartier du fort d’Issy en tant qu’architecte en chef. Si les moyens leur sont donnés, les agences de ce gabarit ont la capacité de convaincre un plus large public français aux formes d’habitat contemporaines. Pour sa part, Architecture-Studio a fait sienne cette formule de Kierkegaard : "Laisser ouvertes les blessures des possibilités".

L’AVIS DE JACQUES ROLAND, Conseiller du président du CSTB*, ancien directeur du département acoustique

L’AVIS DE JACQUES ROLAND, Conseiller du président du CSTB*, ancien directeur du département acoustique

Jacques Roland : "Les isolants thermiques ne sont pas tous de bons isolants acoustiques. Un mauvais choix pourrait conduire à dégrader le confort acoustique. Certains doublages thermiques sont par exemple défavorables à l'acoustique (isolants en mousse cellulaire...). On utilisera de préférence des doublages thermiques à base de polystyrène élastifié ou de laine minérale, plus satisfaisants au point de vue acoustique". Difficile parfois de s'y retrouver ! Le CSTB donne des repères pour appliquer la réglementation. Nous produisons des documents pour donner des exemples de solutions acoustiques. Et des logiciels, dont Acoubat, le plus connu, permet de calculer la performance acoustique d'un bâtiment. A la demande des industriels, nous testons aussi dans notre laboratoire des produits (fenêtres, portes, cloisons...) pour évaluer leurs performances acoustiques. Ces évaluations de produits et procédés de construction ont pour objectifs de vérifier et d'attester de leur qualité. Les essais consistent à évaluer les propriétés acoustiques des produits ou composants à partir d'échantillons et selon des normes européennes. Par exemple, un essai récent permet de tester le bruit d'un revêtement de sol dans la pièce où l'on marche. Un autre permet de mesurer le bruit que fait la pluie en tombant sur une fenêtre de toit. Une véritable aide au développement de produits performants.

La Plaine du Var, projet d’intérêt national

La Plaine du Var, projet d’intérêt national

La Plaine du Var couvre 2 500 ha de terrain plat au sein de l'agglomération niçoise et bénéficiera désormais du statut d'opération d'intérêt national, à l'image d'Euroméditerranée à Marseille ou de la Plaine de France en région parisienne. Ce territoire qui verra la réalisation d'opérations d'habitat incarne un axe stratégique pour le développement de la Canca. Pour autant, elle nécessite, selon le président de la Communauté d'agglomération, Jacques Peyrat, la réunion de trois conditions pour s'inscrire dans un processus de réussite, la première concerne :"La définition de périmètres qui assurent le succès du projet dans la durée ; un grand périmètre pour s'assurer de la cohérence globale d'aménagement et un périmètre opérationnel plus ciblé pour garantir une efficacité maximale".La seconde condition repose sur la gouvernance de l'opération : "Les collectivités locales directement concernées doivent être totalement associées à l'élaboration de cette grande opération de la métropole Côte d'Azur et à la conduite de ce projet stratégique". Enfin, rappelle Jacques Peyrat : "La réussite d'une opération d'intérêt national implique une mobilisation financière de l'Etat à la hauteur des enjeux du territoire identifié et des engagements constatés dans les autres opérations menées en France".

L’AVIS DE ALEXANDRA FRANCOIS-CUXAC, Présidente de l’Observatoire de l’immobilier toulousain*

L’AVIS DE ALEXANDRA FRANCOIS-CUXAC, Présidente de l’Observatoire de l’immobilier toulousain*

Indicateur Bertrand : Le marché toulousain présentet- il des signes de faiblesse ?

L’AVIS DE PASCALE ORLANDO Responsable d’enquête, groupe Adéquation

L’AVIS DE PASCALE ORLANDO Responsable d’enquête, groupe Adéquation

Indicateur Bertrand : Comment se comporte le marché immobilier des Alpes-Maritimes ?

Arcachon, un nouveau centre à vivre

Arcachon, un nouveau centre à vivre

A environ 70 km de Bordeaux par l'A63 et l'A660, la station balnéaire d'Arcachon est en train de se doter d'un vrai centre-ville. D'ici 2010, s'y dresseront un nouveau marché couvert de 1 600 m2, 5 500 m2 de commerces, un parking souterrain de 600 places, un complexe cinématographique, une salle d'exposition, ainsi que 300 logements. C'est là que se situera l'essentiel de l'offre pour les années à venir (une centaine de permis seulement ont été délivrés sur la ville en 2007). Avec Villa d'Eté, le groupe Eiffage a déjà ouvert 200 logements haut de gamme à la commercialisation (à partir de 295 000 e pour les 2-pièces (51 m2) et 490 000 e pour des 4-pièces à partir de 112 m2). Près de la jetée Thiers, Bouygues Immobilier réalise Le Pavillon du Parc avec des appartements aux volumes généreux (un 3-pièces de 87m2 à 350 000 e est disponible). L'axe Arcachon- Bordeaux est lui aussi une valeur sûre, avec des programmes à noter : Sagec, par exemple, s'affiche à Martignas (Esprit 30) avec 18 appartements et 7 maisons, à partir de 2 800 e/m2 pour des T4. A Audenge, il investit l'hypercentre avec 18 logements ossature bois à 2 900 e/m2 en moyenne. "Ces programmes s'adressent à une clientèle locale, avec des bureaux de vente sur place", précise Raphaël Lucas de Bar, directeur de l'agence de Bordeaux.

Habitat - L'écologie fait salon

Habitat - L'écologie fait salon

Le Salon Habitat et Environnement est le rendez-vous incontournable des personnes ayant un projet de construction, de rénovation ou d'aménagement et qui souhaitent concilier respect de la nature et architecture de qualité. Il regroupe plus de 90 exposants. Résolument tourné vers l'avenir, il est un outil de promotion d'un habitat plus respectueux de notre planète, en alliant le professionnalisme des entreprises aux défis du développement durable. On vient ici trouver les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'habitat écolo. Cette 8e édition mettra en valeur deux thèmes : la construction en bois et les énergies renouvelables. 8e Salon Habitat et environnement, du 22 au 24 février, au Palais de l'Europe, Le Touquet. Informations au 03 21 09 16 66. www.habitat-environnement.com

 Respect des délais de livraison

Respect des délais de livraison

Avons-nous une garantie que notre pavillon nous sera livré dans les délais ? (Mathieu M.,Drancy, 93)

Contrat de construction de maison individuelle

Contrat de construction de maison individuelle

Vous signerez ce contrat si vous vous adressez à un seul professionnel. Votre interlocuteur se charge de concevoir les plans et la construction dans son ensemble. Des modèles vous sont proposés sur catalogue, mais des modifications sont toujours possibles. L’avantage du CCMI est qu’il est particulièrement bien réglementé et qu’il vous apporte la meilleure protection. Le contrat doit obligatoirement mentionner l’adresse du terrain, ses références cadastrales ainsi que votre titre de propriété. Si l’achat du terrain est en cours, vous pouvez néanmoins signer le CCMI sous la condition suspensive de la réalisation de l’acte à condition de pouvoir justifier d’un avant-contrat (promesse ou compromis). La description de la maison est aussi nécessaire. Outre les plans avec ses cotes, la surface totale et celle de chaque pièce, il faut mentionner les dégagements et annexes, les emplacements des réseaux, les équipements figurant sur les plans et rappelés dans la notice descriptive, conforme à un modèle type. Le permis de construire doit être annexé et s’il n'a pas encore été obtenu , une clause doit rappeler les démarches nécessaires à son obtention. Une notice d’information vous est remise pour vous rappeler vos droits et obligations.

Géothermie - Energie modèle

Géothermie - Energie modèle

Gratuite, renouvelable et non polluante, la géothermie a pris un nouvel essor à Sucy-en-Brie. La ville vient en effet de signer une nouvelle concession de 18 ans avec Sogesub, une filiale de Suez, pour alimenter 500 logements supplémentaires en eau chaude et en chauffage par le biais de sa centrale géothermique. Les travaux sont prévus d'avril à août, la “livraison" en septembre 2008. Pour rappel, le principe de la géothermie consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité. Ce formidable réservoir de chaleur installé sous nos pieds offre une énergie renouvelable, non polluante, locale, disponible 24 h sur 24, 365 jours par an. C'est par excellence l'énergie du développement durable. La France recèle dans son sous-sol un véritable trésor géothermique dont une infime partie est aujourd'hui exploitée. Pour en savoir plus : www.geothermie-perspectives.fr

De bonnes perspectives d’investissement

De bonnes perspectives d’investissement

Avec tant de nouveautés en chantier, la carte de l'immobilier se trouve transformée. La rive gauche, longtemps populaire, par rapport au centre historique de Rouen, où se concentre la vie culturelle de Rouen change d'image : "Avec l'ANRU,un quartier comme Grammont se métamorphose,porté par de nouveaux équipements et toutes les constructions qui vont s'y échelonner sur les cinq prochaines années.Avec le déplacement de la gare droite sur la rive-gauche (projetée vers 2015, NDLR), un investissement à l'horizon de 10 ans y est à mon avis un bon pari", confie ainsi Bruno Fusco, directeur d'Icade Capri Normandie. L'opérateur propose, sur le secteur, deux programmes : les Jardins de Cassiopée, avec une vingtaine de maisons de ville de 82 à 88 m2, à partir de 176 000 e et les Terrrasses d'Orion (à partir de 2 400 e/m2 pour les primo-accédants éligibles au prêt à 0 %). A proximité du centre commercial Saint-Sever, c'est Akerys qui affiche un nouveau programme, avec une cinquantaine d'appartements de standing du 2 au 4-pièces (à partir de 216 300 e pour 74m2). CIR Promotion Immobilière coréalise plusieurs programmes avec Pierres Patrimoine de France. Rue Louis-Blanc, dans le quartier du Jardin des Plantes, il dispose de quelques opportunités sur le Prieuré Saint-Julien. Décliné du 2 à 5-pièces, il offre des prestations uniques à Rouen en matière d'écologie et d'économie d'énergie.

Habitats bioclimatiques

Habitats bioclimatiques

"Quant aux principales nouveautés de la RT 2005, il s'agit de la valorisation des énergies renouvelables et de l'architecture bioclimatique", explique Ludovic Gutierrez, conseiller info énergie au Conseil de l'Architecture, de l'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Paris. Un habitat est dit "bioclimatique" dès lors que son architecture a été optimisée (implantation, orientation, etc.) afin de mieux profiter des ressources naturelles (lumière, chaleur solaire) et de se protéger efficacement des agressions climatiques (vent, canicule). Pour cela, plusieurs règles sont à respecter. D'abord, avoir une maison compacte. Car plus les volumes architecturaux sont compacts et moins il y aura de surfaces exposées aux intempéries, et donc aux déperditions. Les baies vitrées doivent être au Sud (pour capter le maximum de cha- leur), les chambres orientées à l'Est.

Toulouse : un marché du logement neuf actif et des prix stables

Toulouse : un marché du logement neuf actif et des prix stables

La qualité des projets urbains et la bonne tenue du secteur du logement neuf confortent la Ville rose parmi les principaux marchés immobiliers de France. A suivre.

Le relais jumelé

Le relais jumelé

On l’appelle ainsi parce qu’il implique deux financements : un crédit relais à titre d’avance sur le bien à vendre et un prêt complémentaire à long terme. Si vous cherchez à acheter plus grand, c’est donc cette formule que la banque vous proposera sans doute. C’est d’ailleurs, de loin, le type de crédit le plus utilisé dans les cas d’achat revente. Comment cela marche-t-il ? Votre banque monte simultanément deux dossiers : un crédit relais voué à être remboursé aussitôt le bien vendu et un prêt complémentaire à long terme (10, 15, 20, 25 ans…), qui finance le surplus à payer pour la nouvelle acquisition. A titre d’exemple, si le bien que vous rachetez vaut 300 000 euros et que celui que vous revendez vaut 200 000 euros, vous devriez, en principe n’avoir à emprunter que 100 000 euros. Or, du fait que votre appartement n’est pas vendu, vous n’avez pas cet apport de 200 000 e, ce qui vous oblige à emprunter 300 000 e. Dans ce cas, en admettant que vous n’avez plus de mensualité à rembourser pour votre ancien appartement, la banque vous prêtera par exemple l’équivalent de 70 % des 200 000 euros du bien à vendre, soit 140 000 euros, au titre du relais et 160 000 euros au titre du prêt complémentaire. Une fois que vous aurez vendu l’ancien bien au prix escompté de 200 000 euros, vous pourrez non seulement rembourser les 140 000 e du prêt relais, mais également prévoir, avec le surplus, un remboursement anticipé sur le prêt complémentaire. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un prêt complémentaire permettant cette possibilité de remboursement anticipé partiel et sans frais. A défaut, vous seriez contraint de payer à la banque des pénalités qui peuvent aller jusqu’à 3% du capital restant dû… Mais à quel taux peut-on obtenir un prêt relais jumelé à un prêt à long terme ? Dans la plupart des cas, les banques ne font pas de différence : les deux prêts sont consentis au même taux, en fonction des barèmes du moment. Généralement, le crédit relais, compte tenu de sa durée, est à taux fixe, mais il peut arriver que le prêt complémentaire soit adossé à un taux révisable. L’intérêt du taux révisable étant aujourd’hui limité en raison de leur hausse, un taux fixe semble plus approprié, quoi qu’en disent certains banquiers. A titre indicatif, les taux fixes se situent actuellement entre 4,60 et 5,40 %.

Logements pour actifs : une priorité affichée

Logements pour actifs : une priorité affichée

L'exemple des Alpes-Maritimes fera-t-il tâche d'huile ? Le département qui traverse depuis des années des difficultés à répondre à la demande en logement des ménages locaux a organisé en 2007 ses premières assises du logement pour actifs. La diminution constante de l'offre de logements neufs inférieurs à 3 000 e/m2 (75 % en 2000 et 4 % en 2006) ainsi que la progression ininterrompue des prix de vente au mètre carré habitable (2 500 e en 2000 dans le neuf contre 5 298 e au 2e trimestre 2007) imposaient la réunion des différents acteurs de l'acte de bâtir. Plusieurs pistes ont été ainsi explorées, notamment sur des opérations telles que celle de Nice-Méridia, où l'objectif de la Communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur (CANCA) a été de satisfaire la demande d'actifs et d'étudiants. La réponse a été apportée avec l'application d'un prix moyen de sortie inférieur de 20 % au marché niçois, complété d'une clause anti-spéculation insérée dans les contrats de vente du promoteur et appliquée sur une durée de 8 ans. La Canca a souhaité dans ce cadre la réalisation d'une majorité d'appartements de 3 et 4-pièces, plus compatibles semblet- il avec les besoins des ménages d'actifs. De son côté, la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) a du faire face à la problématique "majeure", selon l'expression de Jean Léonetti, d'autant que la croissance démographique de la communauté d'agglomération a été supérieure à celle du reste du département. Si le nombre de logements progresse, il reste insuffisant et notamment en direction des actifs. C'est la raison pour laquelle a été lancée l'opération TDF, première opération d'envergure menée avec l'Etablissement Public Foncier Régional. Ce projet, qui préconise mixité sociale et urbaine, a consisté à revendre le terrain à prix coûtant aux promoteurs. Quant à la typologie des logements, elle est composée d'une forte proportion de logements sociaux ainsi que de logements expérimentaux assortis d'un dispositif anti-spéculatif en accession à la propriété sécurisée. Ainsi, peu à peu, les communautés d'agglomération trouvent les moyens de dégager une offre, fut-elle encore marginale, à l'attention de sa population active.

Le crédit global

Le crédit global

Sur le marché sont aussi apparues depuis quelques années des formules finançant l’opération achat-revente en un seul crédit. Dans ce cas, le contrat de prêt prévoit le remboursement par anticipation d’une part importante de capital. En l’occurrence, l’équivalent du bien vendu. La formule a des avantages. Tout d’abord celui de la simplicité : un seul crédit, donc une seule mensualité, adaptée à vos possibilités de remboursement. La plupart des banques qui proposent ce type de prêt offrent des souplesses, du moins les premiers mois, tant que l’ancien logement n’est pas revendu. La mensualité peut ainsi être amoindrie au départ et augmentée ensuite. Une façon de rester dans les critères de solvabilité imposés, soit 33 % maximum en principe. En outre, avec un seul crédit, les frais de dossier sont moins élevés que pour deux crédits. Il faut en effet savoir que pour un crédit relais jumelé à un prêt à long terme, la banque peut très bien exiger le paiement des frais de dossier pour chacun des deux crédits mis en place. La plupart y renoncent heureusement. Quant aux taux de crédit, ils sont, là encore, identiques à ceux proposés pour un crédit classique.

Faire construire sa maison

Faire construire sa maison

Maintenant que vous avez trouvé votre terrain, vous pensez à votre future maison. Pour réaliser votre rêve, plusieurs solutions existent. Pleins feux sur ces contrats !