• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Obligation de raccordement

Obligation de raccordement

Nous allons faire construire une maison dans un village du sud de la France et nous devrons choisir entre deux devis dont l'un moins cher avec notamment un système individuel d'assainissement.

Frais de notaire

Frais de notaire

Nous avons reçu le récapitulatif des frais de notaire quelques mois après l'achat de notre maison. Est-il normal de payer ces frais sur la valeur totale de notre achat, commission de l'agent immobilier incluse ? (Patrice A., Narbonne, 11)

Michel Willaey, Secrétaire général de Maisons Pierre

Michel Willaey, Secrétaire général de Maisons Pierre

Constructeur de maisons individuelles, Maisons Pierre est spécialisé sur le marché de la primo-accession. Son secrétaire général nous livre sa vision du marché et nous fait part de ses projets.
"Produire des maisons économes avec un bon rapport qualité prix"

Indicateur Bertrand : Comment abordez-vous cette fin d'année 2009 ?
>Michel Willaey : Sur le marché de la primo-accession, le bilan est positif puisque nous avons des chiffres de ventes pour 2009 légèrement supérieurs à ceux de 2008, de l'ordre de 5 %. Avec cette dynamique favorable, nous allons sans doute nous retrouver en seconde position des constructeurs de maisons individuelles en secteur diffus. Ces bons chiffres s'expliquent par le fait que nous sommes depuis la création de Maisons Pierre en 1984, positionnés sur ce marché de la primo-accession, avec une clientèle que l'on pourrait qualifier de “disponible”. Nos acquéreurs n'ont en effet, aucun bien à revendre, et n'ont besoin d'aucun prêt relais. En outre, nous avons bénéficié des mesures issues du plan de relance, avec le pass-foncier mais surtout le doublement du prêt à taux zéro qui nous a permisde solvabiliser un plus grand nombre d'acquéreurs potentiels.
Nous avons également profité de la baisse du foncier, de l'ordre de 10 à 20 %, en fonction des régions. Notre ambition est de nous maintenir sur ce marché de la primo-accession et d'exercer pleinement notre devoir de constructeur-citoyen en proposant des maisons de qualité et à bon prix.

I. B. : Quels sont vos projets ?
>M. W. : Dans le cadre de notre action pour le développement durable et pour l'environnement, nous avons pour ambition de proposer dès l'année prochaine une maison BBC (bâtiment basse consommation). Cette maison devra être accessible aux revenus modestes. Nos clients sont de plus en plus réceptifs à des maisons économes en énergies.
70 % de notre gamme se compose déjà, soit de maisons HPE (haute performance énergétique) soit de maisons THPE, avec une consommation énergétique de 10 à 20 % inférieure à la réglementation actuelle. Nous souhaitons aller plus loin et être en avance sur la nouvelle réglementation thermique, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.
Nous allons donc proposer des produits encore plus performants, en termes de perméabilité à l'air, mais aussi d'équipements de chauffage avec des pompes à chaleur, des chauffeeauxthermodynamiques et autres produits en cours de développement. Nous allons également améliorer nos process de construction de manière à être encore plus performant sur la qualité et sur le coût. En effet, nous voulons rester dans nos gammes de prix. Nous souhaitons faire bénéficier à nos clients plus modestes les mêmes prestations que celles proposées aux clients avec des revenus plus élevés.

I. B. : Que pensez-vous des différents dispositifs mis en place par l'État ?
>M. W. : Nous voulons être assuré du maintien des dispositifs proposés par l'État, nous voudrions notamment que le doublement du prêt taux zéro soit prolongé au-delà du premier semestre 2010. Nous recommandons également une amélioration dans le fonctionnementdu pass-foncier avec une implication plus forte des organismes collecteurs du 1% patronal et des élus des collectivités locales, 5 000 pass-foncier seulement sont consommés sur 30 000 autorisés. Nous espérons également que le dispositif Scellier garde sa forme actuelle jusqu'à fin 2010 et de n'envisager son “verdissement” qu'à partir de 2011. Le marché immobilier garde une croissance potentielle forte avec un besoin de production à hauteur de 500 000 logements et nous sommes assez optimistes pour penser qu'à terme, ce marché retrouve son développement naturel.

Remboursement anticipé de prêt

Remboursement anticipé de prêt

J'ai la possibilité de rembourser par anticipation une grosse partie de mes prêts mais la banque veut m'imposer de rembourser le prêt à taux zéro en priorité. Est-ce légal ? (Émeric W., Fréjus, 83)

Misez sur la montagne pour votre investissement dans la pierre

Misez sur la montagne pour votre investissement dans la pierre

Au programme de l'investissement en montagne, plus d'attention portée à l'environnement, et moins de ski. Suivez nos pistes pour investir en toute sérénité.

Philippe Van de Maele, président de L'Ademe

Philippe Van de Maele, président de L'Ademe

Maîtriser les coûts est l'enjeu pour le logement neuf basse consommation

Dispositif Scellier non BBC

Dispositif Scellier non BBC

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 13 % sur 9 ans si vous investissez dans un logement ne répondant pas aux normes BBC et dans la limite de 300 000 €. Des plafonds de loyers sont à respecter.

3 QUESTIONS À Philippe Augier, Maire de Deauville

3 QUESTIONS À Philippe Augier, Maire de Deauville

Indicateur Bertrand: Quelle est la spécificité de Deauville en matière d'habitat ?

Régis Hérouard, Directeur général adjoint d'Ogic

Régis Hérouard, Directeur général adjoint d'Ogic

Promoteur généraliste de l'immobilier, Ogic intervient dans tous les métiers de la promotion immobilière. Son directeur général adjoint nous livre sa vision du marché et nous fait part de ses projets.
" L'investissement locatif Scellier est un véritable succès "

Indicateur Bertrand : Comment abordez-vous cette fin d'année ?
>Régis Hérouard : Il y a tout juste un an, nous nous demandions si nous devions nous séparer de certaines opérations immobilières. Un an plus tard, l'ensemble de nos programmes en cours de commercialisation ont présenté un taux d'écoulement très satisfaisant et nous souhaitons lancer de nouveaux programmes. Nous abordons donc cette fin d'année avec confiance. Nous allons terminer l'année 2009, avec des résultats commerciaux très favorables, sans doute équivalents à la moyenne des meilleures années.
Nos programmes se vendent à un rythme tout à fait confortable.
Dans la ville d'Évry, par exemple, nous vendons actuellement 4 à 5 appartements en moyenne par mois. Notre groupe est positionné sur des produits de haute et moyenne gamme. Nous proposons toujours des emplacements de qualité, des sites exceptionnels, ce qui est une véritable philosophie et qui explique sans doute nos bons résultats. En effet, La qualité intrinsèque du site est primordiale et les clients y sont sensibles, particulièrement en temps de crise. Dans ces moments incertains, les investisseurs préfèrent choisir une situation irréprochable et en payer le prix, ce qui garantit la pérennité de leur investissement.
Nous constatons que la vente d'appartements de grandes surfaces reste en revanche moins évidente. Les acquéreurs de grands appartements ont généralement des biens à revendre et le marché de l'ancien restant fragilisé, les délais de transactions sont donc plus lents.
I. B. : Quels sont vos programmes en cours et vos prochaines réalisations ?
>R. H. :Nous venons de lancer une opération au coeur de Vanves. Le Clos Saint-Rémy est un petit immeuble de 26 appartements du studio au 4-pièces.
Son architecture respectueuse du passé s'intègre parfaitement dans ce nouvel environnement autour de l'église Saint-Rémy, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Déjà 45 % des appartements ont trouvé un acquéreur.
À Montrouge, nous proposons une résidence particulièrement bien située au pied de la future station de métro mairie de Montrouge. Le Parnassien, que nous réalisons avec Bouygues Immobilier, est un bel immeuble de six étages arborant une élégante architecture d'inspiration classique. Située sur l'avenue de la République, artère commerçante la plus convoitée, cette résidence bénéficie de tous les avantages du coeur de la ville.
Nous proposons également des produits d'exception en région.
À Marseille par exemple, nous commercialisons une opération de grand standing sur l'un des plus beau terrain de la ville. La résidence Prado Rivage, s'inscrit en bas du Prado, face à la plage, à côté de l'hippodrome. D'ores et déjà 60 % des appartements sont réservés. En Savoie, à Seynod, à côté d'Annecy, nous lançons Les Terrasses Semnoz.
Cette opération associe l'élégance d'une belle adresse à l'agrément de vues dégagées sur la montagne. Enfin, plusieurs projets verront le jour en 2010, notamment au coeur de Paris, dans les 7e, 14e et 15e arrondissements.
Nous restons concentrés sur la qualité des produits et des adresses proposés
I. B. : Que pensez-vous des différents dispositifs mis en place par l'État ?
>R. H. : Certaines mesures comme le doublement du prêt à taux zéro ont été très utiles pour les primo-accédants. En ce qui concerne notre clientèle, nous constatons que le dispositif Scellier fonctionne très bien, il s'agit d'une loi simple à comprendre. L'investissement Scellier est un véritable succès, il représente en moyenne 55 % à 60 % des ventes de nos programmes.

Immobilier bords de mer : Le prestige d'un nouvel horizon

Immobilier bords de mer : Le prestige d'un nouvel horizon

Pour un pied-à-terre, une résidence secondaire ou un logement principal, l'immobilier haut de gamme de bord de mer est un joyau qui se décline à l'infini. Embarquement immédiat pour un marché où la pierre n'a souvent pas de prix.

Vérifier le PLU

Vérifier le PLU

Ai-je le droit d'agrandir ma maison sur la terrasse située en mitoyenneté et surplombant le jardin du voisin ? (Martine C., Saint-Étienne, 42)

Contrat de réservation d'un achat en Vefa : date butoir obligatoire

Contrat de réservation d'un achat en Vefa : date butoir obligatoire

Je viens de signer un contrat de réservation pour une vente en état futur d'achèvement, la date de signature chez le notaire a été fixée à la fin du premier trimestre 2011. Est-il normal qu'aucune clause ne mentionne cette date ? (MarcV., Orléans, 45)

Grenoble et sa région : Nette relance des ventes de logement neuf grâce au Scellier

Grenoble et sa région : Nette relance des ventes de logement neuf grâce au Scellier

Villes moyennes, bourgs, vallées et montagnes jalonnent la région grenobloise. Au coeur de cette mosaïque, la métropole grenobloise, seconde ville de Rhône-Alpes après Lyon, se range parmi les marchés auxquels le dispositif fiscal Scellier a redonné de la vigueur.

Normandie: les secteurs qui ont la cote pour acheter un logement neuf

Normandie: les secteurs qui ont la cote pour acheter un logement neuf

De nouvelles opérations apparaissent dans un marché plus sage et mieux soutenu par des politiques ciblées en faveur de l'investissement locatif et de la primo-accession. Démonstration.