Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

 L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

Indicateur Bertrand : Le marché de l'ancien est-il porteur sur l'agglomération lyonnaise ?

Réduire la facture énergétique

Réduire la facture énergétique

La consommation d'énergie ne cesse de croître et tend à menacer l'équilibre écologique de la planète.

Entre Loire-Atlantique et Morbihan

Entre Loire-Atlantique et Morbihan

En Loire-Atlantique, le littoral offre l’embarras du choix entre les Sables d’Olonne, enrichis par la présence des marais et d’une forêt domaniale, et où Bouwfonds Marignan réalise Les Jardins d’Alysée ; Saint-Gilles-Croixde- Vie, haut lieu du nautisme et de la plaisance, et la presqu’île de Guérande. Au niveau de son marché immobilier, les notaires de Loire-Atlantique constatent que le littoral connaît des évolutions contrastées. En collectif, les prix ont progressé de 10 % au Croisic, mais ont fléchi de 5 % à la Turballe. La Baule affiche un prix moyen record de 5 000€ le m2 : “le secteur est dynamisé par la résidence secondaire, et seuls 22 % des acquéreurs sont des locaux”, indique la Chambre des notaires. Les acquéreurs viennent en partie d’Ile-de- France, de Nantes et de son agglomération. Quant à la Côte d’Amour, on y trouve essentiellement des acquéreurs de plus de 50 ans. Sur la Côte de Jade, les prix sont plus modérés et Pornic, à un prix moyen de 3 725 € le m2, tire les prix vers le haut. Dans le secteur de la maison, la progression des prix s’est poursuivie et ceux sur La Baule, Pornichet ou le Pouliguen, continuaient de flamber fin 2007. À noter qu’il existe une offre de logements à Saint-Nazaire, réalisée notamment dans le cadre d’une optimisation d’organisation du territoire, grâce au développement et à la densification de la ville littorale, la modulation des volumes bâtis, la mise en place d’une trame verte et bleue. Le groupe Nexity George V propose les dernières opportunités sur Estu’Air, un ensemble qui regroupe 4 îlots d'appartements du 2 au 4-pièces, au coeur du nouveau centre commercial de Saint-Nazaire Ville Port.

Toulouse : la croissance, moteur du logement

Toulouse : la croissance, moteur du logement

Le marché du logement de la métropole toulousaine repose sur un succès, celui d'une ville porteuse de pôles de compétence, productrice d'emplois, avec, en toile de fond, une croissance démographique soutenue.

Pôle innovations constructives

Pôle innovations constructives

Le Pôle est une association créée en mars 2007, qui regroupe les acteurs de l'innovation constructive, des entreprises et des organismes publics du Nord Isère. C'est une démarche unique, destinée à développer l'usage des nouveaux matériaux et la recherche de solutions constructives innovantes.

Exonération de taxes

Exonération de taxes

J'ai entendu dire qu'il existait des dispenses de taxe d'enlèvement des ordures ménagères lorsque le point de ramassage des ordures est éloigné de la maison.Est-ce exact ? (Léna F.,Grasse, 06)

Jean-Luc Laurent - Vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, chargé du logement et de l'action foncière

Jean-Luc Laurent - Vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, chargé du logement et de l'action foncière

Créée pour soutenir une production diversifiée de logements, adaptée aux besoins des territoires, la toute nouvelle agence foncière d'Ile-de-France verra bientôt le jour. Eclairage. #iIndicateur Bertrand : Le Conseil régional d'Ile-de- France vient de rendre un avis favorable sur le projet de décret relatif à la création de l'agence foncière régionale. A terme, quel sera concrètement son rôle ?

Qui peut en bénéficier ?

Qui peut en bénéficier ?

Le prêt à 0 % est un prêt aidé par l’État, remboursable sans intérêts. Tout le monde ne peut pas y prétendre. Il est soumis à différentes obligations qui tiennent, d’une part, à la qualité de l’emprunteur et, d’autre part, à ses ressources. Vous devez tout d’abord être primo-accédant, c’est-à-dire acheter votre logement pour la première fois et l’occuper en tant que résidence principale. Si vous avez déjà été propriétaire dans le passé, il faut qu’un délai d’au moins deux ans sépare l’ancienne acquisition de la nouvelle. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. Trois cas sont retenus : • si vous (ou bien une personne de votre famille) êtes handicapé, titulaire d’une carte d’invalidité de 2e ou 3e catégorie et titulaire d’une allocation, pour vous ou pour un de vos enfants ; • si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle ou technologique, rendant votre résidence principale définitivement inhabitable. Dans ce cas, votre demande doit être accompagnée d’une attestation faisant état de la nécessité de construire ou d’acquérir un nouveau logement sur un autre lieu et doit être déposée dans les deux ans de la publication de l’arrêté ou de la survenance du sinistre ; • si vous vendez votre logement financé à l’aide d’un prêt à 0 % pour en acheter un autre. Dans ce cas, le prêt à 0 % peut être transféré sur la nouvelle acquisition. Le logement, nous l’avons dit, doit être votre résidence principale. Par résidence principale, on entend un logement occupé au moins huit mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure). L’entrée dans les lieux doit intervenir dans le délai maximum d’un an après l’acquisition ou l’achèvement des travaux, dans le cas d’une construction. Attention, ce délai peut-être porté à six ans si vous achetez le logement en vue de votre retraite. À condition que vous louiez entre-temps à des locataires dont les ressources ne dépassent pas celles requises pour l’obtention du PTZ. Le loyer ne devra pas non plus dépasser certains plafonds (5 % du coût de l’opération, dans la limite d’un prix plafond).

L’immobilier neuf Quelle analyse ?

L’immobilier neuf Quelle analyse ?

“Les fondamentaux du marché du logement neuf sont toujours solides. Il manque actuellement en France des logements aussi bien pour les accédants traditionnels à la propriété, que dans le secteur social. Par ailleurs, les taux d’intérêt sont toujours très attractifs. La crise des “subprimes” aux Etats-Unis, conjuguée à une crise immobilière profonde (l’offre commerciale représente plus de deux ans d’activité), peut créer en Europe et en France un certain attentisme. Nous restons évidemment vigilants.”.

Location d'une partie de sa maison en meublé

Location d'une partie de sa maison en meublé

J'habite une maison qui est bien trop grande pour moi et souhaite par conséquent louer en meublé une partie de l'habitation.Serai-je alors assujettie à la taxe professionnelle ? (Françoise H.,Rouen, 76)

Aquitaine-Limousin-Poitou- Charentes, terre d’attraction

Aquitaine-Limousin-Poitou- Charentes, terre d’attraction

Rassemblant 3 régions et 12 départements, c’est un véritable poids lourd de l’économie nationale. Malgré quelques disparités, le territoire devrait être dopé par d’importants projets ferroviaires dès 2017. Un bon point pour les investisseurs.

La maison du futur

La maison du futur

Présenté au cours du séminaire de l'association Cap Consommateurs Habitants, le modèle "maison phare"a été mis au point par la Compagnie des Architecteurs. Il permet d'imaginer des solutions novatrices en matière d'habitat, calquées sur l'évolution prévisible des besoins du consommateurhabitant. "Plus qu'un projet de maison il s'agit d'un projet de concept d'habitat, révolutionnaire, dans lequel l'habitant mettra lui-même en scène son cadre de vie.La maison phare s'organise autour d'un unique mur porteur autour duquel se développent des espaces d'une grande fluidité, mobiles. L'idée directrice du projet est que l'habitant n'est ni propriétaire ni locataire du terrain et du mur,mais achète un service d'aménagement,composé de modules à adjoindre au mur, qui formeront les différentes pièces. Il devient ainsi le metteur en scène de son habitat", explique l'association Cap Consommateurs Habitants.

Mise en demeure

Mise en demeure

J'ai formulé des réserves à la réception des travaux, dans le cadre de la construction d'une maison individuelle sans fourniture de plan. Toutefois, malgré mes courriers recommandés, le constructeur n'a toujours pas fait procéder aux travaux nécessaires à la levée des réserves. Quels sont mes recours ? (Gérard P., Créteil, 94)

Un partenariat dans le neuf qui fait école à Corbeil-Essonnes

Un partenariat dans le neuf qui fait école à Corbeil-Essonnes

C'est dans l'air du temps. Les villes et les opérateurs privés signent des partenariats publics privés (PPP) portant non seulement sur la construction neuve, mais aussi sur des services associés généralement dévolus au service public.