Vérifiez les nouvelles normes en vigueur

Depuis le 1er janvier 2013, tout permis de construire d’un logement neuf doit intégrer la RT 2012. Un plus pour ceux qui font construire, leurs maisons devenant ainsi très économes en énergie.

Vérifiez les nouvelles normes en vigueur
Vérifiez les nouvelles normes en vigueur

Depuis quelques années, Grenelle de l’environnement oblige, les normes de construction ont été renforcées. Et les constructeurs n’ont pas hésité à s’emparer de ces évolutions. Et cela, notamment grâce au Challenge des maisons innovantes initié par l’Union des maisons françaises qui récompense chaque année, les constructeurs les plus innovants. Résultat, nombre d’entre eux se sont préparés, depuis quelques années déjà, aux nouvelles évolutions, en concevant des modèles BBC (Bâtiment basse consommation). À la différence du label BB C qui était une démarche volontaire, la RT 2012 rend obligatoire la norme de 50 kWh/m2/an pour toutes les nouvelles constructions. Elle réduit sensiblement les factures d’énergie par rapport à la RT 2005 qui imposait 150 kWh/m2/an. La RT 2012 divise donc par trois la consommation d’énergie. Seul souci, les coûts supplémentaires engendrés par la RT 2012 qui varie de 9 à 15 % selon l’UMF. Ce qui ne fait pas l’affaire des ménages modestes dans un contexte de crise et de revenus en berne, d’où la nécessité de gommer ce surcoût. Les constructeurs ont donc tendance à abaisser les superficies des modèles de maison d’entrée de gamme.


 


Notre conseil pour économiser de l'énergie


Plus vous respecterez une température de 19° dans les pièces le jour et de 16° dans les chambres la nuit, plus vous aurez le réflexe d’éteindre le chauffage quand vous ouvrez les fenêtres ou de le réduire quand vous vous absentez, plus vous économiserez sur vos factures d’énergie.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur