• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

 3 QUESTIONS À NORBERT DESMARD Directeur général de Liins

3 QUESTIONS À NORBERT DESMARD Directeur général de Liins

Indicateur Bertrand : Qu'est-ce qui a changé dans le domaine de l'investissement immobilier ? Norbert Desmard : L'année écoulée nous a permis de constater l'attrait des investisseurs pour l'ensemble des dispositifs de défiscalisation, et pas seulement pour le Robien. Du côté de la demande, la palette s'est élargie et nos clients sont prêts à envisager toutes sortes d'investissements, y compris en Girardin, en résidence avec services ou encore en utilisant la loi Malraux. Des personnes viennent nous voir avec des niveaux d'imposition qui ne justifient pas obligatoirement le Robien, mais sont par exemple plus adaptés à une opération en LMNP (Loueur en meublé non professionnel), dont le ticket d'entrée est moins élevé. A l'inverse, étant donnés les prix élevés du neuf, certains investisseurs qui peuvent s'engager sur des biens à plus de 200 000 e, se tourneront vers l'outre-mer en Girardin pour le même prix qu'unappartement en Robien, mais avec un atout fiscal plus important. Le Borloo n'est pas encore rentré dans les moeurs et les clients ne s'y intéressent pas spontanément. S'ils envisagent un investissement orienté vers le social, ils se tournent plutôt vers le PLS (Prêt locatif social).

La mer vue depuis les hauteurs

La mer vue depuis les hauteurs

Puisque le littoral est dense, parfois encombré, certains professionnels dénichent des fonciers dans les hauteurs de certaines communes, offrant à la fois un cadre calme, éloigné des axes de circulation, et de vraies vues sur mer. Dans les Alpes-Maritimes, ce type d'opérations est finalement plus fréquent que l'on pourrait le croire de prime abord. Villa Montebello de Beausoleil, sur la commune éponyme, signée Kaufman & Broad, est une opération à l'architecture moderne sur les hauteurs, à proximité de Monaco. Avec seulement 20 logements, dont une majorité de 3-pièces, commercialisés entre 397 000 et 650 000 e, la livraison est attendue pour le 2e trimestre 2008. De la grande majorité de ses terrasses, les acquéreurs bénéficieront d'une vue sur la Grande Bleue. C'est sur la même commune que Bouygues Immobilier a démarré le chantier du Lord, près de la moyenne corniche, où les trois derniers niveaux de ce R+6 offrent une vue sur le port de Monaco et sur la baie de Roquebrune-Cap-Martin. Un 3-pièces est commercialisé à partir de 300 000 e, pour une livraison prévue au cours du 4e trimestre 2007.

 L'AVIS DE BERNARD VORMS Directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement)

L'AVIS DE BERNARD VORMS Directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement)

Indicateur Bertrand : Avec la montée des prix de l'immobilier, sommes-nous arrivés à la limite de solvabilité des acquéreurs ?

 Réaménagement durable à Angers

Réaménagement durable à Angers

Avec l'arrivée du tramway et la construction de 10 000 logements neufs dans les 10 ans à venir, la première ville de Maine-et-Loire poursuit son ambitieux projet de croissance et de rénovation sous le signe du développement durable.

François Grether, architecte

François Grether, architecte

Architecte urbaniste, François Grether conçoit les projets urbains et assure la cohérence des plus grandes opérations en cours. Coup d'oeil sur une démarche originale.
Dieu est un fumeur de havanes, mais François Grether, lui, préfère le cigarillo. Le charme discret du petit cigare convient mieux à la personnalité de l'architecte, centrée sur l'échange avec autrui plutôt que sur l'affirmation de l'ego. "Grether est humble dans son propos, solide sur ses bases théoriques et porté, ce qui est fondamental, à une très grande acceptation du dialogue public", confirme le maire de Boulogne-Billancourt, Jean- Pierre Fourcade, qui a collaboré avec lui sur les terrains Renault de la ville. De son côté, François Grether se définit comme un "arpenteur des villes revenu des conclusions hâtives et des solutions définitives que prônent tous les héroïsmes".
L'eau, matériau de la ville Cet "artisan de l'urbanisme" a passé plus de 20 ans à l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme), où il a participé au lancement de la Villette, et de Seine Rive Gauche. Puis, il a fondé son atelier, le "lieu de la longue patience" comme il se plaît à le décrire. Sa route l'a conduit vers des projets si nombreux qu'une page ne suffirait pas à les résumer : Euralille, la Courrouze, l'Ile Seguin, Clichy- Batignolles… Des projets flamboyants, tels la Confluence qui doublera le centre de Lyon, et des plus modestes, par exemple à l'échelle de Saint-Joseph de Porterie, au nord de Nantes. "Deux sites qui ont en commun leur qualité esthétique.L'un,au bord de l'Erdre, est vallonné, peu urbanisé et nous concevons l'habitat sous forme de ville à la campagne. L'autre,à la confluence de deux fleuves,donne un plaisir des yeux, du paysage... J'avais visité ce lieu exceptionnel il y a 25 ans sans me douter que je travaillerais un jour sur son projet urbain", se souvient Grether. L'urbaniste aime revenir sur les lieux déjà connus, avec lesquels il a eu un échange. Il affiche aussi son goût pour les rivages et les berges, soulignant la "curieuse sympathie envers les ponts bâtis qui font découvrir le plaisir d'être suspendu entre l'eau et le ciel". Ou les effets spectaculaires des architectures à l'aplomb, comme les reflets vénitiens sur la Seine de l'Ile Seguin. "L'histoire des villes est liée à leurs multiples rapports avec l'eau.Nous vivons un retour à des dimensions sensibles après une période plus fonctionnaliste et nous essayons de comprendre cette relation à l'eau."De l'histoire de la ville et de l'eau, il s'agit d'écrire un chapitre supplémentaire, celui de notre époque : sur la Confluence, le projet urbain valorise les docks, le port et donne naissance à une place nautique et à des jardins aquatiques ; le long de la trame verte de la Loire, à Orléans, le concept prévoyait de petits ports, la remise en activité de l'écluse et du canal, l'aménagement de terrasses…
L'urbaniste selon Grether La démarche d'urbanisme est "progressive", selon la théorie de Grether. Comme la ville, elle se nourrit d'enrichissements au fil du temps : "L'urbaniste écrit le scénario auquel les acteurs peuvent ajouter un éclairage nouveau. C'est le reflet de notre époque où s'exprime la diversité des regards.Mais pluralité ne signifie pas désordre. Chaque maître d'oeuvre tient compte de l'architecture de son voisin". Quel projet préfère François Grether ? On s'attache à tous, répond-il, sans en être le propriétaire. Le projet urbain est une oeuvre collective, "Il n'a pas d'auteur".
REPÈRES
1967 Architecte DPLG (Beaux-Arts de Paris)
1970-1992 Responsable d'études à l'Apur (schéma directeur de Paris, mise en valeur
des canaux parisiens, aménagements de la Villette et de la Zac Seine Rive Gauche).
1992-1999 Fondation de l'Atelier François Grether puis projets des quartiers nord d'Ecopolis (Amiens), du Romarin (Euralille), de la Courrouze (Rennes)…
2000-2006 Projets urbains et coordination en cours de Lyon Confluence et de Gerland (Michel Desvignes, paysagiste), de l'Ile Seguin (avec C. Devillers, P. Chavannes et J. Ferrier). Etude de définition de Clichy-Batignolles (Jacqueline Osty, paysagiste).

Perspectives 2007 dans toute la France

Perspectives 2007 dans toute la France

IdF : Les Franciliens apprécient leur région pour la qualité de ses paysages ou son dynamisme culturel et économique. Pour beaucoup, cependant, la question du logement reste cruciale.

IdF : Des valeurs limites en Ile-de-France

IdF : Des valeurs limites en Ile-de-France

Restons encore un brin sur les indicateurs. En Ile-de-France, sur les marchés du neuf, le prix moyen au mètre carré tutoyait les sommets français à la fin du 1er semestre : 4 128 e, dont 7 855 e à Paris, 4 220 e en petite couronne et 3 491 e en grande couronne (chiffres Dreif /Enquête de commercialisation des logements neufs). Fin septembre, 40 000 chantiers avaient été lancés (sur 430 000 à l'échelon national), ce qui est peu pour une région comptant pas moins de 11,5 millions d'habitants. Une grande partie des ménages ne peut pas s'offrir le bien espéré. "Les Franciliens ont la capacité d'achat la plus faible de France, de l'ordre de 40 m2 et en régression de 3 % sur un an, alors qu'elle est de 100 m2 en Auvergne", remarque le Crédit Foncier. En moyenne, un célibataire ne peut guère s'offrir à Paris qu'un studio de 20 m2 et une famille avec 2 enfants, un 3-pièces de 67 m2 à 30 km de la capitale.

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

La périphérie ouest de Lyon se structure autour de petites et moyennes villes qui préservent leur cachet et leur environnement verdoyant. Les prix contrastent d'un secteur à l'autre.

Domotique : comment ça marche ?

Domotique : comment ça marche ?

A l'heure où ordinateurs et internet occupent une place de choix dans nos maisons, la domotique est plus facile à appréhender. L'avantage réside dans le fait de pouvoir mettre plusieurs fonctions sur un même système. Pour que tout cela puisse fonctionner, il faut que les systèmes communiquent. D'où l'intérêt de s'intéresser à la dimension "technologique" de votre habitat très en amont de la construction, à l'heure de la réflexion sur les plans. Avec la norme NFC15-100 concernant les installations électriques, le précâblage est désormais répandu. Il permet de faire évoluer les différents systèmes de la maison, en fonction des besoins. A l'image du câblage informatique standardisé qui équipe les entreprises et permet de mettre leurs ordinateurs en réseau, le précâblage installé dans une maison doit être standardisé. Car pour que les différents systèmes installés s'avèrent compatibles, il faut qu'ils parlent le même langage. Dans ce domaine, tout est désormais standardisé et normalisé : une première étape importante pour que l'habitat technologique se répande et se démocratise.

Le contrat de maîtrise d'oeuvre

Le contrat de maîtrise d'oeuvre

En vous adressant directement aux entreprises, il va falloir superviser le chantier et établir un planning des interventions.

Sécurité et loisirs

Sécurité et loisirs

Pour l'heure, la domotique trouve ses principales applications dans les domaines de la sécurité et des loisirs. Mais vous pouvez aussi associer sécurité, lumière et chauffage, en utilisant les mêmes détecteurs. Programmé pour se mettre en marche à l'heure du coucher, le système se servira des détecteurs de présence pour repérer un intrus à l'extérieur et déclencher une alarme appropriée, mais aussi pour allumer automatiquement l'éclairage du couloir lorsque vous sortez de votre chambre, tout en réglant les radiateurs pour obtenir la température idéale une fois tout le monde au lit. Le matin, les mêmes détecteurs permettront l'ouverture automatique des volets quand le premier levé de la maisonnée descendra les escaliers. Autre domaine de prédilection de l'habitat technologique : les loisirs. La domotique permet par exemple de stocker musique et films sur un support virtuel centralisé et de les diffuser ensuite sur tous les écrans de la maison, en programmant les "barrières" souhaitées, qui empêcheront par exemple les plus jeunes d'avoir accès, sur l'écran de leur chambre, aux films d'horreur qui font le bonheur des aînés… La dématérialisation des supports vous permettra ainsi de regarder un film tout en jetant un oeil sur le contenu de vos casseroles, en consultant de temps en temps la recette de cuisine stockée sur le disque dur central. Bien plus qu'un simple gadget, la domotique permet avant tout de simplifier la vie au quotidien et peut même résoudre les problèmes de perte d'autonomie pour les personnes handicapées ou très âgées qui souhaitent conserver leur indépendance.

Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page

Sud-Ouest : Bordeaux écrit une nouvelle page

Les grands chantiers dopent Bordeaux et son agglomération. C'est vrai pour la deuxième phase du tram dont un certain nombre d'extensions sera livré dès le printemps 2007, à Bassens, Bègles, Bordeaux, Floirac, Lérignac, Pessac… C'est tout aussi vrai pour le Pont Bacalan Bastide qui reliera, sur la commune de Bordeaux, le quartier Bacalan sur la rive gauche de la Garonne au secteur Bastide sur la rive droite. Cet ouvrage permettra d'assurer le passage de la circulation automobile, des transports en commun et des deux-roues ainsi que des piétons. Particularité : le pont mobile sera doté d'une travée levante pour permettre le passage des navires de grand gabarit. Un programme ambitieux d'opérations publiques d'aménagement est déjà commencé et se poursuivra, au moins jusqu'en 2010.

Rhône-Alpes : L'AVIS DE JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim*

Rhône-Alpes : L'AVIS DE JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim*

Indicateur Bertrand : Les prix vont-ils se maintenir à la hausse en 2007 ?

Le contrat de maison individuelle

Le contrat de maison individuelle

Vous n'avez qu'un seul interlocuteur qui vous propose le plan, construit la maison et vous la livre, une fois achevée.

Qualité de vie

Qualité de vie

Avec plus de 150 000 habitants, dont 40 % âgés de moins de 30 ans, Angers, discrète voisine de Nantes, est une ville dynamique et jeune, qui s'est dotée d'un projet de ville ambitieux, sous le signe du développement durable.

 Garanties liées à l'isolation phonique

Garanties liées à l'isolation phonique

Nous sommes propriétaires d'un logement depuis trois mois.Nous constatons un grave défaut d'isolation acoustique. Quel est notre recours ? (Sandrine T., Maisons- Alfort, 94)

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

"Nous allons construire des tours dégageant des espaces libres au sol"