• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Convocation en assemblée générale

Convocation en assemblée générale

Notre syndic ne convoquant pas l'assemblée générale. Ai-je une possibilité d'action en tant de président du conseil syndical ? (Géraldine F.,Paris, 75)

 3 QUESTIONS À NORBERT DESMARD Directeur général de Liins

3 QUESTIONS À NORBERT DESMARD Directeur général de Liins

Indicateur Bertrand : Qu'est-ce qui a changé dans le domaine de l'investissement immobilier ? Norbert Desmard : L'année écoulée nous a permis de constater l'attrait des investisseurs pour l'ensemble des dispositifs de défiscalisation, et pas seulement pour le Robien. Du côté de la demande, la palette s'est élargie et nos clients sont prêts à envisager toutes sortes d'investissements, y compris en Girardin, en résidence avec services ou encore en utilisant la loi Malraux. Des personnes viennent nous voir avec des niveaux d'imposition qui ne justifient pas obligatoirement le Robien, mais sont par exemple plus adaptés à une opération en LMNP (Loueur en meublé non professionnel), dont le ticket d'entrée est moins élevé. A l'inverse, étant donnés les prix élevés du neuf, certains investisseurs qui peuvent s'engager sur des biens à plus de 200 000 e, se tourneront vers l'outre-mer en Girardin pour le même prix qu'unappartement en Robien, mais avec un atout fiscal plus important. Le Borloo n'est pas encore rentré dans les moeurs et les clients ne s'y intéressent pas spontanément. S'ils envisagent un investissement orienté vers le social, ils se tournent plutôt vers le PLS (Prêt locatif social).

La mer vue depuis les hauteurs

La mer vue depuis les hauteurs

Puisque le littoral est dense, parfois encombré, certains professionnels dénichent des fonciers dans les hauteurs de certaines communes, offrant à la fois un cadre calme, éloigné des axes de circulation, et de vraies vues sur mer. Dans les Alpes-Maritimes, ce type d'opérations est finalement plus fréquent que l'on pourrait le croire de prime abord. Villa Montebello de Beausoleil, sur la commune éponyme, signée Kaufman & Broad, est une opération à l'architecture moderne sur les hauteurs, à proximité de Monaco. Avec seulement 20 logements, dont une majorité de 3-pièces, commercialisés entre 397 000 et 650 000 e, la livraison est attendue pour le 2e trimestre 2008. De la grande majorité de ses terrasses, les acquéreurs bénéficieront d'une vue sur la Grande Bleue. C'est sur la même commune que Bouygues Immobilier a démarré le chantier du Lord, près de la moyenne corniche, où les trois derniers niveaux de ce R+6 offrent une vue sur le port de Monaco et sur la baie de Roquebrune-Cap-Martin. Un 3-pièces est commercialisé à partir de 300 000 e, pour une livraison prévue au cours du 4e trimestre 2007.

 L'AVIS DE BERNARD VORMS Directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement)

L'AVIS DE BERNARD VORMS Directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement)

Indicateur Bertrand : Avec la montée des prix de l'immobilier, sommes-nous arrivés à la limite de solvabilité des acquéreurs ?

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

"Nous allons construire des tours dégageant des espaces libres au sol"

Boulogne : les constructions neuves démarrent sur les terrains Renault

Boulogne : les constructions neuves démarrent sur les terrains Renault

C'est l'événement de l'année : fortement médiatisés par l'épisode Pinault, les anciens terrains de Renault commencent leur métamorphose. Face à l'Ile Seguin, les premiers appartements du Trapèze ont été mis en vente un vendredi 13, en octobre. Estce pour cela que la chance était au rendezvous donné par les promoteurs au public ? En un week-end, 237 appartements ont été réservés sur les 374 mis en vente, bien que les prix culminent entre 6 000 et 7 000 e/m2. Mais l'enjeu est d'exception : le quartier offre des atouts, depuis un parc de 7 ha jusqu'aux infrastructures scolaires en passant par les commerces et les bureaux. A cela s'ajoutent le charme des bords de Seine et le temple de la culture et de l'art que sera l'Ile Seguin, où vont prendre forme le Centre européen de création contemporaine, une scène des musiques actuelles, des résidences pour chercheurs et artistes... La ZAC Seguin-Rives de Seine est la plus vaste aux portes de Paris. Elle s'étend sur 74 ha et accueillira 12 000 habitants vers 2011. Des signatures de l'architecture s'y croisent, comme Jean-Paul Viguier et Norman Foster. Nexity, Icade Capri et Vinci Immobilier ont mis en place un espace de vente et un site internet dédiés à l'information des acquéreurs (www.rivesdeseine. com).

Immobilier neuf : les opérations phares d'Ile-de-France

Immobilier neuf : les opérations phares d'Ile-de-France

Coup de projecteur sur des communes de la périphérie parisienne qui s'affirment comme de grandes bâtisseuses en créant de vastes morceaux de ville. De nombreux quartiers à fort potentiel sortent de terre aux portes de la capitale.

L'AVIS DE ROLAND MUZEAU Sénateur, premier adjoint au maire de Gennevilliers

L'AVIS DE ROLAND MUZEAU Sénateur, premier adjoint au maire de Gennevilliers

Indicateur Bertrand : Qu'est ce qui a changé à Gennevilliers ?

Europe de l'Est, un nouvel Eldorado ?

Europe de l'Est, un nouvel Eldorado ?

Plus de quinze ans après la chute du rideau de fer, ça bouge à l'Est ! Poussés par leur intégration - effective ou prochaine - dans l'Union européenne, nos voisins européens voient leur économie progresser et une nouvelle classe moyenne émerger. L'adhésion à l'UE a tiré en avant les économies des nouveaux venus. En 2004, l'économie polonaise affichait par exemple une croissance robuste de 5,3 % qui reste la plus forte progression des 25 en 2006. En Hongrie, la croissance s'est également accélérée en 2004, aux alentours de 4 %. Côté législation, de plus en plus dans ces Etats, des conditions comparables à celles des pays occidentaux sont appliquées, uniformisation européenne oblige. Temples de la consommation. La multiplication de vastes centres commerciaux, où se retrouvent des enseignes mondialement connues, est un signe de ce renouveau économique. Si le pouvoir d'achat n'évolue pas de manière uniforme dans ces pays, celui des classes aisées et moyennes es grandes villes a connu une progression considérable. Selon l'étude réalisée par Procos, Eurelia et Retail & Trad sur l'immobilier commercial européen, la Pologne et la Roumanie figurent par exemple aux côtés de la France, de l'Italie et de l'Espagne parmi les pays très actifs dans ce secteur. En 2006, pas moins de 134 projets commerciaux ont vu le jour en Pologne, ce qui représente une progression de 30 % ! Parmi eux, l'agrandissement du parc commercial d'Ikea, ou encore les 63 500 m2 des Terrasses Dorées à Varsovie. La Roumanie part de plus bas avec 30 projets cette année contre 10 en 2002. C'est là que prendra place le plus grand centre commercial d'Europe centrale et de l'Est, au coeur du projet Baneasa qui compte plus d'un million de mètres carrés construits et une zone résidentielle de 3 000 logements. Quant à la plus grande tour d'Europe, elle se construit actuellement dans le nouveau quartier d'affaires de Moscou… Nouveaux quartiers européens. Mêmes projets de grande envergure en ce qui concerne les logements neufs. Si un tiers des Tchèques vivent encore dans des appartements en panneaux préfabriqués de l'ère communiste, plus de 200 logements neufs sont en construction à Prague. Les besoins sont grands et certains promoteurs occidentaux l'ont bien compris. "Les pays d'Europe centrale offrent de grandes possibilités et profitent d'un climat général de progrès économique et social. Nous avons commencé par nous implanter en Hongrie avant de nous engager en Pologne, où nous réalisons un projet de 1 900 logements de moyenne et haute gammes à Varsovie", explique-t-on chez Fadesa, un groupe immobilier espagnol qui n'a pas hésité à se tourner vers l'Est.

 Souscrire un crédit immobilier : du nouveau

Souscrire un crédit immobilier : du nouveau

La circulaire n° 1711 consultable sur le site de l'Office des changes (www.oc.gov.ma) prévoit l'octroi de crédits immobiliers en dirhams aux personnes physiques étrangères non-résidentes et la mise en place de cautions en faveur de banques étrangères. Les crédits aux personnes physiques étrangères non-résidentes peuvent être accordés par les banques intermédiaires agréées. Plusieurs conditions doivent être respectées : le bénéficiaire non-résident doit effectuer un apport en devises minimum de 30 % du prix du bien à acquérir ou à construire ; le remboursement du crédit (capital, intérêts et commissions bancaires) doit être effectué par cession de devises ou par débit d'un compte étranger en dirhams convertibles ouvert au nom de l'intéressé. Pour bénéficier de cette facilité, l'étranger concerné doit produire à la banque intermédiaire agréée une déclaration sur l'honneur faisant ressortir qu'elle n'est propriétaire d'aucune résidence au Maroc.

 L'AVIS DE MATHIEU DOULZA-DUBONNET Président du groupe MTD Finance

L'AVIS DE MATHIEU DOULZA-DUBONNET Président du groupe MTD Finance

Indicateur Bertrand : Quel regard portez-vous sur le développement du marché immobilier au Maroc ?

 Sur la piste des courtiers

Sur la piste des courtiers

Avec le développement d'internet, les courtiers en crédit ne cessent de renforcer leur présence sur le marché immobilier. Mais qui sont-ils ? Que peuvent-ils faire exactement pour vous ? Enquête au fil de la toile.

 Cergy-Pontoise, futur n°1 de l'immobilier neuf en Val-d'Oise ?

Cergy-Pontoise, futur n°1 de l'immobilier neuf en Val-d'Oise ?

Ces derniers temps, on parlait moins qu'auparavant de Cergy-Pontoise. Pourtant, depuis que l'Etat a remis les clés de la ville nouvelle à la communauté d'agglomération, lus de 1 200 logements ortent de terre bon an mal an. Le point chaud a été sans conteste les Hauts-de-Cergy, un quartier en développement au pied de la gare RER et du cinéma UGC. S'achèvent sur ce secteur 1 000 logements, mais la mise sur le marché de 400 autres par an s'annonce pour les prochaines années. "Les prix sont abordables, argumente Dominique Lefebvre, maire de Cergy et président de l'agglomération. Les premiers appartements sont partis à 2 700 e/m2 et maintenant, ils approchent les 3 000 e/m2. Ils ont été acquis par des propriétaires-occupants souvent locaux, mais aussi par des investisseurs articuliers qui habitent sur l'agglomération et croient dans son développement."

le viager à la rescousse ?

le viager à la rescousse ?

Le viager immobilier peut être une solution si vous souhaitez vous constituer des revenus complémentaires une fois à la retraite et si vous êtes propriétaire de votre résidence principale. En effet, même si le marché s'assagit ces derniers temps, le boom des prix a permis de valoriser le patrimoine immobilier dans tout l'Hexagone. Du coup, le bouquet (la somme payée comptant par l'acheteur en viager au moment de la transaction) est devenu plus conséquent. Pour tous les propriétaires confrontés à de maigres pensions de retraite, le viager peut être une solution. C'est par exemple le cas de bon nombre de veuves qui ont peu cotisé durant leur vie professionnelle (les mères au foyer par exemple, ou les épouses d'agriculteurs, de commerçants), la pension de réversion de leur mari ne suffisant plus à leur garantir un niveau de vie décent ou à permettre l'entretien du logement. Avantages de cette formule : vous continuez à vivre dans votre logement, tout en percevant une rente à vie. Par ailleurs, la vente en viager bénéficie d'une fiscalité attrayante et la rente est indexée sur l'inflation. Inconvénients : vous aliénez irrémédiablement votre patrimoine et ne pouvez le transmettre à vos enfants. Pour ne pas les léser, vous pouvez cependant placer le bouquet, par exemple dans un contrat d'assurance-vie et désigner vos enfants en tant que bénéficiaires, ce qui vous permet de transmettre un capital bénéficiant de la fiscalité relativement clémente de l'assurance-vie. Restent à trouver des acheteurs qui n'aient pas été échaudés par la longévité de Jeanne Calmant, la doyenne des Français, décédée à 122 ans, plusieurs années après le notaire qui lui avait acheté son logement en viager ! Mais si l'allongement de l'espérance de vie peut en décourager certains, le fait de pouvoir acheter, grâce à la formule en viager, à des prix beaucoup plus accessibles, peut en motiver d'autres !

Maroc : un marché immobilier en plein essor

Maroc : un marché immobilier en plein essor

Boom économique, volonté politique, multiplication des chantiers d'aménagement et de modernisation des infrastructures, le Maroc, aux paysages et aux atmosphères qui échappent à toute description brève et donc tronquée, n'est pas devenu par hasard un lieu vers lequel les regards se tournent. L'amélioration rapide du réseau routier et la profusion de vols au départ des villes françaises dont Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier ou Nice vers le Maroc expliquent aussi en partie ce succès immobilier observé sur place. A Marrakech surtout, mais aussi à Tanger, Rabat ou Agadir, les opérations de logements foisonnent. Selon Smap Immo, le salon immobilier marocain à Paris, le marché peut se définir en plusieurs catégories : le logement économique (335 à 360 e/m2), le logement économique supérieur (450 e/m2), le logement moyen standing (720 à 810 e/m2) et le logement de haut standing (1 170 e à 1 350 e/m2). Ces prix peuvent laisser sans voix, mais correspondent en fait à la réalité économique et sociale du Maroc.