• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

 Saint-Denis, la populaire

Saint-Denis, la populaire

Bien sûr, il y a eu l'effet Stade de France qui a contribué à restructurer tout le secteur de la Plaine, qui s'étend de la Porte de Paris à la Porte de la Chapelle. Mais il n'a été que l'accélérateur d'un projet urbain que la ville nourrissait depuis 10 ans et qui fait aujourd'hui de Saint-Denis la ville bâtisseuse de première couronne par excellence. "Nous disposons d'une grande réserve de foncier public, de grandes emprises issues du passé industriel de la ville", explique Stéphane Peu, adjoint au maire de Saint- Denis et vice-président de Plaine Commune. D'où une production de logements neufs impressionnante aux portes de la capitale : plus de 6 000 nouveaux logements auront été construits entre 2001 et 2006, non seulement dans le quartier de la Plaine, mais aussi dans le secteur Pleyel et celui du centre. "En 2007, nous prévoyons encore la construction de 1 500 nouveaux logements, de toutes catégories sociales, mais aussi typologiques, maisons et appartements", ajoute Stéphane Peu.

Boulogne, la Parisienne

Boulogne, la Parisienne

Boulogne, son bois au nord, sa citadelle Renault au sud… Aujourd'hui, son passé de ville ouvrière définitivement derrière elle, Boulogne-Billancourt, "BB" pour les intimes, attire plus de cadres supérieurs que d'ouvriers. Avec plus de 100 000 habitants, elle est la seconde ville de la région parisienne après la capitale. Véritable prolongement de Paris, elle se découpe en trois secteurs : le nord, quartier réputé à proximité du bois, le centre également coeur de ville, dont les prix ont monté grâce à son réaménagement et à la présence d'équipements comme le centre commercial, le théâtre, les cinémas. Enfin le secteur sud, le fameux ancien bastion ouvrier, porteur de toutes les promesses d'avenir. Tout cela n'est pas sans répercussions sur les prix : il faut compter en moyenne 4 963 e/m2 dans l'ancien, à comparer aux prix des 15e et 16e arrondissements parisiens voisins, qui se situent plutôt autour de 6 000 e/m2… Côté neuf, la moyenne dépasse désormais les 6 500 e/m2 à Boulogne !

IdF : Paris, une embellie à l'horizon

IdF : Paris, une embellie à l'horizon

La Ville lumière brille peu dans le domaine de la construction neuve, avec une petite moyenne de 200 mises en chantier par trimestre ces derniers temps. L'année 2007 sera-t-elle plus lumineuse ? La municipalité s'est fixé pour objectif la construction de 4 000 à 4 500 logements sociaux par an. Dans le 13e arrondissement, la ZAC Rive Gauche sort son épingle du jeu avec 5 000 habitations qui vont sortir de terre d'ici 2015. Dans le 17e arrondissement, l'opération des Batignolles s'annonce sur le site autrefois destiné aux jeux Olympiques de 2012. Un accord est intervenu cet été entre la Ville et l'Etat pour construire, sur cette friche de 40 ha, 3 500 logements dont 50 % à caractère social. La réalisation du parc de 10 ha, prévue pour le village olympique, est maintenue et les immeubles de bureaux seront édifiés à proximité de la voie ferrée.

Acheter un appartement loué

Acheter un appartement loué

Nous avons visité un appartement à vendre.Le vendeur nous assure que le locataire doit partir. Cet engagement vous paraît-il suffisant ? (Raymond D.,Toulouse, 31)

Sud-Ouest : L'AVIS DE ROGER METELLUS Président de la FPC* Midi-Pyrénées

Sud-Ouest : L'AVIS DE ROGER METELLUS Président de la FPC* Midi-Pyrénées

Roger Metellus : Les collectivités ont pris conscience de la nécessité de cesser leur politique de pénurie pour permettre l'atterrissage des prix de l'immobilier. Résultat : les promoteurs ont pu trouver des fonciers disponibles et relancer l'offre de logements neufs, qui est passée, entre le 1er semestre 2005 et le 1er semestre 2006, de 153 à 231 programmes ! L'offre se reconstitue, le rythme de commercialisation est positif et la hausse des prix se ralentit. Les opérations de prestige, comme à Andromède ou au centre de Toulouse, doivent aussi être complétées par des programmes plus adaptés à la demande des jeunes, primo-accédants et accédants, inférieurs à 2 800 e/m2. La réponse à la périurbanité est essentielle. Cependant, en matière de coûts de construction, nous sommes la ville la plus chère de France ! Ceci dit, je suis plus inquiet de la hausse des taux d'intérêts que des perspectives de la région toulousaine. Airbus à 1 000 avions à réaliser : quelle industrie affiche un tel carnet de commandes ? Nous disposons en outre d'activités dans le domaine des satellites et de pôles de compétitivité - le Cancéropôle et Aérospace Campus - très prometteurs. En 2007, nous reverrons les investisseurs qui ont été en partie remplacés en 2006 par les accédants. Le très pertinent dispositif Borloo, qui colle à la réalité patrimoniale, aura nécessité un peu de temps avant d'être intégré. Nous sommes en train de sortir de la phase de pénurie avec un éventail d'offres qui, grâce à la maîtrise des prix de sortie, sera adapté aux différents acheteurs et à la demande pérenne des nouveaux arrivants. (*Fédération des promoteurs-constructeurs)

 L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

Indicateur Bertrand : Le marché de l'ancien est-il porteur sur l'agglomération lyonnaise ?

Bonne tenue du sud-ouest et de Villefranche

Bonne tenue du sud-ouest et de Villefranche

A l'inverse du nord-ouest, le sud-ouest du Grand Lyon connaît une embellie. Au terme du 3e trimestre 2006, les mises en vente se sont redressées de 30 % sur un an, les réservations de 8 % et le pourcentage d'investisseurs n'était en retrait que de 3 %. En hausse de 15 %, le prix moyen au mètre carré s'affichait à 3 600 e avec stationnement. Mais le rythme d'écoulement s'est tout de même rallongé, passant de plus de 15 mois à 26 mois. Les stocks tournent autour de 450 lots. Deux communes d'environ 20 000 habitants retiennent l'attention : Saint-Genis- Laval et Oullins. A Saint-Genis, le Projet Nature favorise la fréquentation des 330 ha de zones agricoles du plateau des Hautes-Barolles tout en préservant l'impact sur l'environnement. Des actions ont permis la requalification du ruisseau de la Mouche, pollué par les activités industrielles, et ont valu à la ville un label environnemental. De son côté, Oullins mise sur l'extension du métro, dont l'achèvement est programmé pour 2013. La commune s'est lancée dans de grands projets, à commencer par la requalification de l'habitat de la ZAC centrale Narcisse Bertholey, l'amélioration paysagère du quartier de la Saulaie et l'aménagement des berges de l'Yzeron. Deux promoteurs jouent la carte de ces communes : en plein centre d'Oullins, Monné-Decroix vient de lancer Le Clos d'Yzeron, un programme de lofts à partir de 151 000 e pour les plus petites surfaces ; à Saint-Genis, SLC Pitance sort Le Domaine Eugénie avec des 2-pièces à partir de 115 000 e, mais aussi de grandes surfaces proches des 150 m2.

Le contrat d'entreprise

Le contrat d'entreprise

Vous fournissez le plan, vous faites appel à plusieurs entreprises et vous signez un contrat avec chacune.

 Investir pour quoi faire ?

Investir pour quoi faire ?

Il ne faut donc pas confondre rentabilité locative et investissement patrimonial. Pour un appartement en plein centre-ville, bien situé et haut de gamme, le ticket d'entrée sera forcément plus élevé et réduira la marge de rentabilité locative. En revanche, à l'heure de la revente, le capital de départ sera augmenté d'une plus-value conséquente. Un logement bien placé et de bonne qualité se revendra facilement, indépendamment des aléas de la conjoncture. "Un appartement situé sur le côté ensoleillé de la rue y restera, même si le marché connaît une récession, c'est celui-là qui partira le plus facilement", illustre le président de la chambre des Hauts-de-Seine, Jean-Marie Montazeaud. Selon que vous souhaitez privilégier la rentabilité locative de votre bien ou sa valeur patrimoniale, vous n'investirez donc pas tout à fait dans le même type de bien.

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Un bon nombre de projets atteste que la périphérie va assurer la relève de la ville-centre dans les années à venir. A cheval sur Vaulxen- Velin et Villeurbanne, l'aménagement des 500 ha du Carré de Soie donne naissance à un quartier animé. Une première étape sera franchie cette année, au cours de la mise en service de la ligne A du métro et de la réalisation du parc central. Cela dans l'attente pour 2008 de logements, d'activités, du pôle de loisirs/commerces et de la réouverture de l'hippodrome.

Une maison qui vous veut du bien

Une maison qui vous veut du bien

Le café se prépare seul, la lumière s'allume à votre passage et les radiateurs se règlent eux-même. Grâce à la domotique, la maison intelligente est déjà une réalité.

A la recherche du diamant bleu

A la recherche du diamant bleu

Habiter quasiment au contact de la Méditerranée est encore possible à condition de saisir les rares possibilités qui sont offertes et de posséder le budget qu'induit ce marché exceptionnel. Enquête sur le neuf les pieds dans l'eau.

Les joyaux du front de mer

Les joyaux du front de mer

Trouver une opération en front de mer relève, il est vrai, de l'exploit. Les opérations qui tombent sous cette appellation sont des plus rares et donc des plus recherchées. Quoi de mieux que l'accès direct à la plage à Cannes-la-Bocca avec, par exemple, l'opération de Nexity George V baptisée Royal Palm. Ce programme en cours de réalisation, à l'architecture prestigieuse, propose un 2-pièces de 42 m2 à partir de 270 000 e dans un environnement de rêve et des prestations adaptées à un tel site. A Villeneuve-Loubet, sur le boulevard Eric- Tabarly, une copromotion Bouygues Immobilier et Nexity George V permet de dénicher une opération rare : une résidence signée de l'architecte Jean-Michel Wilmotte à seulement… 20 m des plages ! Charpentée comme un navire, elle dévoile des logements du studio au 4/5-pièces. Le 2-pièces, de 38 à 49 m2, est proposé à partir de 200 000 e. Sur le même boulevard, Kaufman & Broad réalise Garden Beach, du studio au 5-pièces, livrable au 2e trimestre 2008. A Juan-les-Pins, Nexity George V réalise Domaine Juan Flore, en front de mer. La résidence offre une piscine au coeur d'un parc luxuriant et un accès direct aux plages de sable blond grâce à un chemin qui longe les allées du jardin. C'est aussi sur la même commune, à 100 m des plages, que Sagec commercialise Villa Palma, livrable au 2e trimestre 2008. Dans le Var, à Cavalaire-sur- Mer, à seulement 100 m des plages et du port, Beau Rivage de Promogim est une résidence basée sur un séquençage architectural à partir de nombreux matériaux, qu'il s'agisse de la pierre, du bois, du métal ou du verre. Livrable au 2e trimestre 2009, elle est aussi située à proximité immédiate des commerces et des services.

IdF : Des valeurs limites en Ile-de-France

IdF : Des valeurs limites en Ile-de-France

Restons encore un brin sur les indicateurs. En Ile-de-France, sur les marchés du neuf, le prix moyen au mètre carré tutoyait les sommets français à la fin du 1er semestre : 4 128 e, dont 7 855 e à Paris, 4 220 e en petite couronne et 3 491 e en grande couronne (chiffres Dreif /Enquête de commercialisation des logements neufs). Fin septembre, 40 000 chantiers avaient été lancés (sur 430 000 à l'échelon national), ce qui est peu pour une région comptant pas moins de 11,5 millions d'habitants. Une grande partie des ménages ne peut pas s'offrir le bien espéré. "Les Franciliens ont la capacité d'achat la plus faible de France, de l'ordre de 40 m2 et en régression de 3 % sur un an, alors qu'elle est de 100 m2 en Auvergne", remarque le Crédit Foncier. En moyenne, un célibataire ne peut guère s'offrir à Paris qu'un studio de 20 m2 et une famille avec 2 enfants, un 3-pièces de 67 m2 à 30 km de la capitale.

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

Se mettre au vert dans l'ouest lyonnais

La périphérie ouest de Lyon se structure autour de petites et moyennes villes qui préservent leur cachet et leur environnement verdoyant. Les prix contrastent d'un secteur à l'autre.