• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Promotelec anticipe les réglementations

Promotelec anticipe les réglementations

Le label Performance de Promotelec a été lancé en juillet 2007. Il propose cinq niveaux, de HPE (Haute performance énergétique) à BBC Effinergie (logements neufs consommant au maximum 50 kWhep/m2/an). Tous vont au-delà de la réglementation thermique en vigueur, la RT2005. Et les demandes n’ont pas tardé à affluer, de plus en plus nombreuses. “Il y a un vrai élan de la part des constructeurs de maisons individuelles.Cette démarche volontaire leur permet de se différencier de la concurrence”, assure Antoine Chevalier, chef de projet pour les labels.

Immobilier neuf : les secteurs hors de Marseille

Immobilier neuf : les secteurs hors de Marseille

I.B. :Comment se comportent les secteurs situés hors de la cité phocéenne ?

L’AVIS DE ALAIN GARÈS Directeur de la Sem Constellation

L’AVIS DE ALAIN GARÈS Directeur de la Sem Constellation

Indicateur Bertrand : Quel est le rôle de la Sem que vous dirigez ?

Bordeaux multiplie projets et réalisations

Bordeaux multiplie projets et réalisations

À Bordeaux, l’heure est aux trophées en matière d’urbanisme. Ainsi, le 11 juin dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a remis le trophée de l’aménagement urbain à Alain Juppé pour la rénovation des quais rive gauche. Cette réalisation réconcilie la ville et, plus largement, l’ensemble de l’agglomération avec son fleuve. À Bordeaux, les projets de Zac structurent l’espace urbain. Ainsi, celle des Berges du Lac dispose de 25 hectares vierges situés entre les Aubiers et le Palais des congrès. Son programme concerne l’extension du centre commercial et la création de 1 500 logements en bordure du Lac. Les études sont achevées, et les travaux devraient débuter fin 2008.

L’AVIS DE PATRICK ALARY Président de la FPC de Provence

L’AVIS DE PATRICK ALARY Président de la FPC de Provence

Indicateur Bertrand : Quel est le comportement du marché de l’habitat des Bouches-du-Rhône ?

Un apport de 10 à 20 % et des aides à suivre de près

Un apport de 10 à 20 % et des aides à suivre de près

Même son de cloche chez le courtier ACE. “Je n’ai pas le sentiment que les conditions d’accès au crédit ont changé, confie Franck Lévy. Pour notre part, nous parvenons toujours à obtenir des crédits à 100 % pour nos clients, voire 110 %,mais cela se décide au cas par cas”. Pour que votre dossier passe sans difficulté, il faut déjà que le crédit nécessaire à votre acquisition n’implique pas un endettement supérieur à 33 % de vos revenus mensuels. Et si certaines banques acceptent de vous prêter à 100 ou 110 %, sachez qu’elles ne dérogeront plus à cette sacro-sainte règle d’endettement. “Certaines banques sont plus draconiennes que d’autres et se basent sur le reste à vivre, c’est-à-dire le revenu disponible une fois toutes les charges payées”, indique Franck Lévy. Votre dossier doit donc être en béton.

Marché du littoral : les appartements neufs avec vue sur mer sont chers

Marché du littoral : les appartements neufs avec vue sur mer sont chers

Les terrains sont rares dans les villes et villages du littoral Manche et Atlantique, et le marché intéresse aussi bien les actifs que les retraités. Construites sur des sites d’exception, les résidences offrent en général des prestations haut de gamme. Dans un contexte de retour aux valeurs sûres et aux emplacements de qualité, elles trouvent preneur assez facilement, malgré des prix élevés. On donne ainsi un mètre carré à 3 864 €/m2 en moyenne à Saint-Malo et 5 048 €/m2 à Deauville. On trouve aujourd’hui des programmes directement sur la plage à Yport (Pleine Mer, Bouygues Immobilier), Audierne (Le Domaine du Prince Bleu, ImmoPierre), Jullouville (Résidence du Littoral, Delamarche Immobilier) et à Saint-Malo (Le Grand Sillon, Bouygues Immobilier) ou encore La Trinitésur- Mer (Plaisance, ImmoPierre) et Saint- Gilles Croix de Vie (Dune, Nexity George V). Une vue sur la Grande Bleue est aussi très convoitée, et les opportunités sont plus nombreuses : on en trouve à Binic, Paimpol et Camaret- sur-Mer avec Céléos (La Résidence du Luthier), Treberdeun (Marinimmo) et La Baule (Les Terrasses des Villas, Bati-Nantes). Sur le littoral, le prestige du lieu suffit à faire grimper la cote. On trouve ainsi des programmes recherchés sur Deauville (Sefri-Cime, Vinci Immobilier, Eiffage Immobilier, Icade et H&F Partners), Carnac (ImmoPierre et Nexity Eprim Ouest) et La Baule (Bati-Nantes et Nexity George V). D’après les chambres départementales des notaires, le littoral bénéficie de l’effet TGV en Ille-et-Vilaine. Malgré de fortes augmentations ces dernières années, le Finistère continue d’attirer les investisseurs de l’extérieur grâce à des prix compétitifs et de bonnes rentabilités locatives. Dans les Côtes d’Armor, la demande reste forte, notamment grâce aux résidences de loisirs qui attirent les investisseurs, en particulier les Parisiens.

La bibliothèque François Mitterrand

La bibliothèque François Mitterrand

La bibliothèque a été livrée en mars 1995 et ouverte au public deux ans après, au terme de la mise en rayon des volumes. Le projet a été fortement décrié. “L’idée de construire un grand vide au milieu d’une immense friche industrielle a surpris.Pourquoi un vide au milieu d’un vide, disait-on.Une décennie plus tard, l’intérêt semble évident : ce vide devient progressivement l’une des grandes places de Paris à mesure que les alentours s’urbanisent”, explique l’architecte qui n’a pas travaillé ensuite sur le quartier Masséna Bruneseau, près de la bibliothèque. Dure loi de la politique, il était “l’homme de François Mitterrand” qui avait choisi et suivi le projet. Mais les urnes avaient décidé, en 1995 justement, que Jacques Chirac serait président.

L’opération

L’opération

Elle nécessite de faire construire ou d’acheter un logement neuf en vue de l’affecter à son habitation principale pendant au moins six ans, à compter de l’achèvement des travaux ou de l’acquisition si elle est postérieure. Vous pouvez également profiter des avantages fiscaux au titre de l’investissement locatif. Dans ce cas, vous devez louer le bien dans les six mois suivant la date de l’acquisition (ou de l’achèvement de la construction). Sont aussi concernés les travaux de réhabilitation réalisés par une entreprise et portant sur un logement achevé depuis plus de quarante ans. Le logement est destiné à l’habitation de son propriétaire pendant au minimum cinq ans ou loué pour la même période, toujours au titre de la résidence principale.

Location : un congé en règle

Location : un congé en règle

Puis-je donner congé à mon locataire pour pouvoir reloger en urgence ma fille, en cours de séparation avec son mari ? (Anne L., Paris 16e)

Quelles dépenses déduire de ses revenus fonciers ?

Quelles dépenses déduire de ses revenus fonciers ?

Ayant décidé de mettre en location mon ancien logement et d’y laisser la cuisine équipée, j’ai remplacé tout l’électroménager. Ai-je le droit de le déduire des revenus fonciers ? (Daniel B., La Rochelle, 17)

Le neuf plus écologique

Le neuf plus écologique

Toitures et cloisons mal isolées, vitrages simples, chauffages peu performants… les 20 millions de logements construits avant 1974 sont les principaux émetteurs de CO2. Depuis cette date, les réglementations successives ont permis de réduire les consommations d’énergie. Grâce à elles, les bâtiments construits depuis cette période consomment déjà moitié moins d’énergie. Et ça ne va pas s’arrêter là : la loi énergie de juillet 2005 prévoit qu’en 2020, les consommations des constructions neuves seront 40 % inférieures à celles de 2000. Les bâtiments à énergie positive (qui économisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) devront être généralisés à cette date-là. Parmi les initiatives intéressantes, on peut relever celle de la Fondation Bâtiment et Énergie. Créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge, celle-ci mutualise des moyens pour la recherche sur les bâtiments basse consommation. Pour des logements neufs confortables et économes en énergie, le must est aujourd’hui de décrocher le label BBC-Effinergie. C’est le niveau de certification le plus performant actuellement sur le marché. Pour des logements très peu gourmands en énergie, qui combinent équipements adaptés et isolation renforcée et performante. Lancé en 2005, il garantit un logement ayant une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m2/an.

Respecter le mandat de vente

Respecter le mandat de vente

Pour vendre notre maison, nous passons par deux agences. À quel moment devons-nous les prévenir si le bien est vendu par nos soins ? (Régis A.,Nantes, 44)

Mobiliser les énergies dans le logement

Mobiliser les énergies dans le logement

Pour remettre la planète sur les bons rails climatiques,les économies d’énergie sont plus que jamais nécessaires. Lesecteur du bâtiment est déjà passé à l’action.

TROIS QUESTIONS À JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim

TROIS QUESTIONS À JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim

“Un rééquilibrage s’opère, avec une offre plus abondante”

Investissement locatif - Quelle évolution ?

Investissement locatif - Quelle évolution ?

“L e mécanisme d’incitation fiscale à l’investissement locatif, le Robien/ Borloo, a prouvé son efficacité : 300 000 logements ont été construits depuis 2003. C’est le seul patrimoine que les Français peuvent se constituer à crédit, et un mécanisme qui rapporte plus d’argent à l’État qu’il ne lui en coûte, car la TVA collectée est supérieure à l’économie d’impôt financée. Il y aura néanmoins une baisse sensible entre 2007 et 2008, puisqu’on va passer de 63000 logements mis en chantier à 40 000 environ. Il faut donc faire évoluer ce mécanisme. Tous les opérateurs responsables sont d’accord pour le geler temporairement, sur les quelques zones saturées. Il faut également rétablir l’équité du dispositif : les contribuables les plus imposés en profitent plus que ceux dont le taux marginal d’imposition est de 14 %. Un mécanisme de crédit d’impôt où l’avantage fiscal serait le même quelle que soit la situation de l’investisseur, à l’image de ce qui a été fait pour l’accession à la propriété, permettrait de relancer le dispositif.”

Simulateurs sonores

Simulateurs sonores

Les sous-couches acoustiques minces, présentant l’avantage d’un encombrement réduit, sont aujourd’hui plébiscitées pour l’isolation des planchers. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a élaboré récemment une certification CSTBat, destinée à ces fines sous-couches posées sous chape et mise en oeuvre à la demande de Qualitel. Des mesures sont réalisées en cours ou en fin de chantier, afin de vérifier si le niveau exigé est obtenu. Revêtements de sol, fenêtres, parois, toitures : tous ont pour point commun d’avoir récemment connu de nombreuses innovations sur le plan acoustique, dont les logements neufs sont les premiers à bénéficier. Et le CSTB poursuit ses efforts, apportant son concours aux professionnels pour améliorer leurs produits. Il a, par exemple, développé des simulateurs d’environnement sonore ou visuel (maquette virtuelle des villes, bruit dynamique) qui permettent aux acteurs de la construction d’entendre et/ou de voir en direct l’efficacité sonore d’un produit.