Objectif: construire durablement

Alors que l'idée d'un habitat différent est enfin acquise, reste à l'appliquer. Le point sur le logement vert.

Objectif: construire durablement
Objectif: construire durablement


Répondre à ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, c'est l'idée du développement durable. Or le secteur du bâtiment est le mauvais élève de la classe verte. C'est là que les efforts à faire en matière d'économie d'énergie, de réduction des gaz à effet de serre et de diminution du volume des déchets sont les plus importants.


Passer de la communication à la pratique “La prise de conscience est évidente”, affirme Cédric Le Forestier, consultant chez Utopies, agence de conseil en développement durable.


Promoteurs, constructeurs, distributeurs, tous s'emparent du sujet pour en faire un véritable outil de communication.


Problème : on a du mal à faire la transition entre la communication et la pratique, surtout dans l'existant. Explication : les changements de pratiques doivent être radicaux et demandent de lourds investissements.


Dans le parc de logements anciens, il y a quelques initiatives, mais c'est presque anecdotique. L'essentiel des efforts se porte sur le neuf. Les projets pilotes, les certifications, les nouveaux équipements y contribuent. “Les énergies durables commencent à décoller.” L'architecture bioclimatique, qui consiste à profiter l'hiver des apports solaires gratuits, tout en se protégeant de la surchauffe en été, est mieux prise en compte.


“Les labellisations « vertes » – HQE,Habitat & Environnement, Effinergie – sont en très forte hausse.” Autant de faits qui montrent que la construction durable s'engage dans la bonne voie.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur