• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Deux options

Deux options

Vous achetez en résidence de tourisme classique ou en résidence de tourisme classée, inscrite en zone de revitalisation rurale.

Pensez aux prêts logement locaux

Pensez aux prêts logement locaux

Deux collectivités locales, situées dans des secteurs à prix élevés (la Ville de Paris et le conseil général des Hauts-de-Seine) accordent des prêts logement sans intérêts sous condition de ressources et de lieu de résidence. Un nouvel établissement financier vient de signer un accord avec le département des Hautsde- Seine : la Banque Populaire Val-de-France, 10e distributeur de cette catégorie de financement. Au total, près d’un millier de ménages altoséquanais ont bénéficié du prêt qui complète celui de l’État. Plus d’informations sur www.anil.org

Des performances certifiées

Des performances certifiées

Qualitel est le “leader” du marché. Cet expert de la certification de la qualité des logements délivre plusieurs agréments :Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement), NF logement et NF maison individuelle (qualité technique et services associés) et NF maison individuelle démarche HQE® (respect de l’environnement). Actuellement, les constructeurs formulent des demandes spécifiques, ce qui justifie l’existence de plusieurs marques aux critères différents. De quoi offrir du sur-mesure à chaque projet. Le confort, notamment thermique et acoustique, des occupants reste le premier objectif de ces certifications. Il est talonné par la performance énergétique. Le cahier des charges est strict : chauffage et isolation efficaces, prime donnée aux énergies renouvelables, ou bien encore choix d’équipements à faible consommation (notamment pour la production d’eau chaude). Tout est mis en oeuvre pour assurer le respect de l’environnement. Qualitel impose aussi aux promoteurs d’encourager les bons gestes pour la planète auprès des futurs occupants. Le succès est au rendez-vous.

Le credit immobilier décortiqué

Le credit immobilier décortiqué

Ainsi, si vous empruntez 200 000 euros sur 20 ans, vous pourrez obtenir un taux de 4,90 %. Votre mensualité se situera à 1 310 euros et le coût de votre crédit, à 114 130 euros. En revanche, si votre crédit s’établit sur 25 ans, son taux passera à 5,05 %. Votre mensualité sera, certes, ramenée à 1 175 euros, mais le coût de votre crédit passera à 152 500 euros, soit 38 370 euros d’écart.

Politique de logement à prix maitrisé à Marseille

Politique de logement à prix maitrisé à Marseille

Christelle Soul : L’une des difficultés des logements à prix maîtrisés – qui représentent 20 % des logements en opérations publiques ou privées – est qu’ils contribuent à dérégler le marché du logement neuf. Nous assistons à une véritable course à ce type de logement qui parasite l’ensemble des programmes, dans la mesure où l’accédant en logement libre ne comprend pas les différences de prix observables. Quand un logement à prix maîtrisé est vendu 2 600 euros le m2 dans certains secteurs, il faut admettre que parfois, cela n’a aucun lien avec le marché local. Comment expliquer ces différences à ceux qui achètent à 3 500 €/m2, le prix réel d’un logement ?

ZAC Monges-Croix-du-Sud : dans le sillage d’Andromède

ZAC Monges-Croix-du-Sud : dans le sillage d’Andromède

Bouygues Immobilier se positionne autour d’un parc de 3 000 m2 avec l’Écrin végétal. La résidence est labellisée Habitat & Environnement. Les appartements du T1 au T5 sont répartis en bâtiments de hauteur variable, du R + 2 au R + 5, auxquels s’ajoutent 8 maisons de ville, pour une livraison prévue à partir du 4e trimestre 2009. Quant à Sagec, il se situe, avec les Terrasses de Babylone, face au lycée Saint-Exupéry, au pied de la station du futur tramway et avec une vue sur la coulée verte, véritable poumon du quartier. Le 2-pièces de 44 m2 est commercialisé à partir de 155 000 euros. Situé sur la commune de Cornebarrieu, le quartier de Monges-Croix-du-Sud s’étend sur 54 ha et accueillera à terme environ 850 logements, des commerces et services de proximité ainsi que des équipements publics. Il s’agit d’un ensemble urbain “constitué de résidences regroupées autour d’un espace vert central de 12 ha qui, à l’image des “parkways” anglo-saxons, accueille la desserte du site ainsi que quelques équipements s’ajoutant à ceux du village”. Nexity George V ou Pragma sont notamment présents. Ce dernier réalise Natura Lodge, certifié Habitat et environnement et NF logement. L’originalité de cette résidence repose sur modularité de ses villas et appartements du T2 au T5.

Salon maison bois : le plein de conseils

Salon maison bois : le plein de conseils

Trouver des réponses et des solutions pour tous ceux qui souhaitent habiter autrement, c’est le premier objectif du Salon maison bois, énergies renouvelables et écomatériaux. La manifestation, ponctuée de nombreuses expositions, conférences et animations, sera un espace d’informations et d’échanges. L’idée : mieux appréhender toutes les possibilités offertes par ces nouveaux modes de construction. Consommer moins d’énergie, moins d’eau, utiliser des matériaux propres et durables, construire en bois... Le public aura toutes les clés de l’écoconstruction. C’est, en outre, un salon écoconstruit qui attend les visiteurs. De la moquette recyclable aux poubelles à tri sélectif, en passant par la restauration bio, le concept de ce salon surprendra sous toutes ses formes. C’est peu dire qu’il sera en parfait accord avec son sujet.

Lancement de l’opération

Lancement de l’opération

Avant de se lancer, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Autrement dit, multiplier les pistes pour dénicher le logement de ses rêves : bouche-à-oreille, presse spécialisée, salons de l’immobilier… Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu’il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous allez signer le contrat de réservation. Avec ce contrat, le promoteur accepte de vous réserver un logement. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie (maximum 5 %), pas à lui directement (c’est strictement interdit) mais sur un compte bloqué. Après réception du contrat envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, vous avez sept jours pour, éventuellement, revenir sur votre décision. Le promoteur devra alors vous rembourser la somme que vous avez versée et ce, sans aucune retenue, ni frais, ni indemnité, dans un délai maximum de trois mois. Au-delà, ce sera plus difficile, et vous ne serez remboursé que dans des cas très précis, prévus par la loi. Ainsi, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie si le contrat de vente définitif n’est pas signé à la date prévue, si le prix de vente est supérieur d’au moins 5 % au prix prévisionnel, si l’un des équipements promis n’est pas fourni, ou si le logement tel qu’il est décrit dans le contrat de vente ne correspond pas à sa description du contrat de réservation et que les changements constatés diminuent sa valeur de 10 %. Prenez donc le temps d’examiner attentivement ce contrat préliminaire. Il doit contenir au minimum une description détaillée du futur logement, sa situation dans l’immeuble ou dans le lotissement, son prix de vente et, le cas échéant, les conditions de révision, le délai d’exécution des travaux, et, enfin, la date à laquelle pourra être signé le contrat de vente définitif. Il faut aussi y faire figurer le montant des crédits dont vous avez besoin pour financer votre acquisition. La réservation est alors signée, sous condition suspensive de l’obtention de ces crédits.

Promotelec anticipe les réglementations

Promotelec anticipe les réglementations

Le label Performance de Promotelec a été lancé en juillet 2007. Il propose cinq niveaux, de HPE (Haute performance énergétique) à BBC Effinergie (logements neufs consommant au maximum 50 kWhep/m2/an). Tous vont au-delà de la réglementation thermique en vigueur, la RT2005. Et les demandes n’ont pas tardé à affluer, de plus en plus nombreuses. “Il y a un vrai élan de la part des constructeurs de maisons individuelles.Cette démarche volontaire leur permet de se différencier de la concurrence”, assure Antoine Chevalier, chef de projet pour les labels.

Bornage de terrain obligatoire... sous certaines conditions

Bornage de terrain obligatoire... sous certaines conditions

J’ai le projet d’acheter un terrain, puis de faire construire dessus. Le vendeur est-il obligé de borner le terrain ? (Béatrice A.,Montpellier, 34)

Immobilier au Canada : l’aventure québécoise

Immobilier au Canada : l’aventure québécoise

Située à l’est du Canada, la région du Mont Tremblant est un vaste territoire en plein essor qui séduit de plus en plus d’investisseurs et de particuliers. À la clé : des terrains de rêve, ausein d’un espace sauvage et naturel grandiose.

Matériaux immobilier neuf : une maison de paille

Matériaux immobilier neuf : une maison de paille

L’association Empreinte, qui fait la promotion de l’habitat passif, a réalisé une grande enquête nationale sur la construction en paille, “un matériau local, sain, renouvelable et recyclable, offrant un excellent bilan énergétique”. Avoine, blé, épeautre, seigle, lin, orge et même riz : la variété des pailles utilisées est très grande. En revanche, ceux qui font appel à la paille ne se retrouvent pas forcément dessus, mais plutôt autour du mode de chauffage : en effet, 87 % plébiscitent le bois, et seuls 3% restent à l’électricité. Du côté des couvertures, la tuile arrive en tête (50 %), talonnée par l’ardoise (17,5 %), et la toiture végétalisée (9 %). Sur l’ensemble des projets recensés, 98 % utilisent la paille pour remplir les murs, 40 % pour isoler la toiture, 20 % pour isoler le plancher et 18 % pour remplir les cloisons. Et 7 % pour ces quatre usages à la fois : ce sont donc des maisons entièrement en paille ! Dernier chiffre intéressant : 78,5 % des projets font intervenir 50 % ou plus d’autoconstruction.

3 QUESTIONS À JACQUES SALVATOR, Maire d’Aubervilliers, vice-président de Plaine Commune

3 QUESTIONS À JACQUES SALVATOR, Maire d’Aubervilliers, vice-président de Plaine Commune

“Une production de 200 logements : 60 % dans le privé, 40 % dans le social”

De 35 à 50 ans : le temps des grands projets

De 35 à 50 ans : le temps des grands projets

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, c’est le moment d’y songer. D’autant que si votre situation professionnelle est stable, vous avez sans doute eu le temps d’économiser en prévision de cet achat, par exemple sur un plan épargne logement. Auquel cas, vous pourrez peut-être bénéficier d’un taux de crédit attractif. Tout dépend de la date à laquelle vous avez ouvert ce plan. “Nous venons d’emprunter 25 000 euros à 4,31 %, par le biais de notre plan épargne logement, indiquent Fabrice et Valérie. C’est mieux que de tout emprunter à la banque à 5 %.” En matière d’épargne logement, tout dépend de la date de souscription du Plan.

TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab

TROIS QUESTIONS À JEAN GRENET Député-maire de Bayonne, président de la Cabab

“Aménagement de Bayonne et élargissement de l’agglomération sont en projet”

La quête de la TVA à 5,5 %

La quête de la TVA à 5,5 %

Une astuce consiste à surveiller les quartiers éligibles au programme piloté par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru). Au nombre de plus de 500, situés pour le tiers en Ile-de-France, ces petits mondes reviennent de loin, souvent hérissés d’un parc HLM important, mais seront rénovés d’ici à 2103. Exemple-type : la cité de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, où fut tourné le film La Haine dans les années 90. Depuis cette époque, Chanteloup a mangé pas mal de poussière pour déconstruire et reconstruire, mais le résultat est là. Il existe maintenant un vrai centreville, rattaché à tous les quartiers. Des rues ont été créées, la résidentialisation et la réhabilitation ont été rondement menées, de petits collectifs ont été construits, de même que des maisons individuelles. Tout aussi spectaculaire, le redressement de la Nacelle et de Montconseil, à Corbeil- Essonnes près d’Evry, s’avère réussi, comme le renouveau des quartiers Pierre-Collinet et Beauval à Meaux, en Seine-et-Marne.