• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Lyon, terre de beaux placements immobiliers neufs

Lyon, terre de beaux placements immobiliers neufs

Lyon et Villeurbanne, à elles deux, concentrent la moitié de l’offre neuve de la région lyonnaise. Ce marché toujours actif confirme l’intérêt pour les valeurs refuges.

Quels diagnostics doit-on fournir à l’occasion d’une revente ?

Quels diagnostics doit-on fournir à l’occasion d’une revente ?

Pour des raisons professionnelles, je me trouve dans l’obligation de revendre mon logement ancien, dont je suis propriétaire depuis à peine deux ans. Dans le cadre de cette revente, dois-je faire refaire tous les diagnostics techniques ? (Catherine T., Lyon, 69)

La périphérie rennaise prend son envol

La périphérie rennaise prend son envol

Lancée en novembre 2006, la première tranche du programme Nexity-Apollonia sur la Courrouze s’est déjà vendue aux trois quarts. Il reste une trentaine de logements disponibles, à 2 700 euros/m2 en moyenne. Toutes les surfaces sont encore proposées, entre les 2-pièces (de 130 085 à 192 000 euros pour 43 m2 minimum, parking compris) et les 5-pièces entre 278 100 et 328 600 euros pour 111 à 128 m2. Livrable au 4e trimestre 2010, une deuxième tranche du programme prévoit 40 logements supplémentaires. Rennes se renouvelle également dans sa périphérie. Quelques communes qui montent accueillent de grands noms de la promotion.

Tout savoir sur l’assurance dommages-ouvrage

Tout savoir sur l’assurance dommages-ouvrage

Je souhaite construire une maison individuelle et mon constructeur me parle d’une assurance dommages-ouvrage. En quoi consiste exactement cette assurance ? (Gérard B.,Gif-sur-Yvette, 91)

Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville

Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville

“Les dispositifs Robien et Borloo seront recentrés sur les zones où le marché du logement reste tendu”.

Trois QUESTIONS À GEOFFROY BRAGADIR Fondateur d’Empruntis.com

Trois QUESTIONS À GEOFFROY BRAGADIR Fondateur d’Empruntis.com

“L’investisseur qui achète pour louer doit bien se renseigner sur l’état du marché”

Le choix de la bonne surface

Le choix de la bonne surface

Vaut-il mieux acheter deux studios ou un deux-pièces ? Sur le marché de l’investissement locatif, rentabilité immédiate et turn-over des locataires sont à mettre dans la balance pour choisir son bien. Éclairage.

De 25 à 35 ans : jouer sur la durée

De 25 à 35 ans : jouer sur la durée

Si vous vous situez dans cette tranche d’âge, vous pourrez contracter, comme Alexandra, un prêt de longue durée. À condition d’avoir un minimum d’apport personnel. De plus en plus rares sont les banques qui acceptent de prêter à 100 ou 110 % du montant de l’acquisition. Aujourd’hui, elles demandent l’équivalent de 10 à 15 % d’apport. Ce qui, sur un achat de 200 000 euros, nécessite de mettre d’emblée 20 000 à 30 000 euros sur la table. Or, à 25 ou 30 ans, alors qu’on entre à peine dans la vie active, difficile d’avoir déjà une telle somme à consacrer à l’achat. Sauf si vous avez la chance de bénéficier d’une donation. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Faites le tour des prêts susceptibles d’entrer dans la composition de votre apport, comme le prêt à taux zéro, le prêt 1 % logement, l’épargne logement de vos parents…

Conjoncture du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône

Conjoncture du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône

Indicateur Bertrand : La conjoncture du marché de l’immobilier est-elle préoccupante dans les Bouches-du-Rhône ?

Pays basque : un attrait confirmé

Pays basque : un attrait confirmé

Avec 290 000 habitants estimés en 2008, le Pays basque bénéficie d’une situation transfrontalière privilégiée et se trouve être un point de passage majeur des échanges européens nord-sud. Depuis 1999, le territoire compte 30 000 habitants supplémentaires. Ce phénomène migratoire se déplace aussi du Bab (Bayonne-Anglet- Biarritz) vers le Sud des Landes, jusqu’à Capbreton ainsi que sur l’axe Dax-Montde- Marsan. Sur ce dernier, nous retrouvons le phénomène de report, alors que le littoral attire une clientèle à fort pouvoir d’achat et de résidence secondaire. Par effet, pour la première fois, depuis longtemps, le Pays basque intérieur cesse globalement de perdre de la population. L’urbanisation du Pays basque s’est réalisée dans une logique polycentrique et d’étalement, affectant les zones précédemment citées. Par ailleurs, comme le constatent le conseil des élus et le conseil de développement de la région à travers le document Pays basque 2020, “l’urbanisation croissante du littoral donne naissance peu à peu à une métropole transfrontalière, qui s’étend du Seignanx à l’agglomération de Saint- Sébastien. L’absence de maîtrise du développement urbain et périurbain et le maintien d’une culture forte de l’habitat individuel a des impacts sur les équilibres du territoire: surconsommation foncière impactant l’équilibre paysager et intensification de la mobilité routière et individuelle”.

L’AVIS DE ALAIN GARÈS Directeur de la Sem Constellation

L’AVIS DE ALAIN GARÈS Directeur de la Sem Constellation

Indicateur Bertrand : Quel est le rôle de la Sem que vous dirigez ?

Bordeaux multiplie projets et réalisations

Bordeaux multiplie projets et réalisations

À Bordeaux, l’heure est aux trophées en matière d’urbanisme. Ainsi, le 11 juin dernier, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a remis le trophée de l’aménagement urbain à Alain Juppé pour la rénovation des quais rive gauche. Cette réalisation réconcilie la ville et, plus largement, l’ensemble de l’agglomération avec son fleuve. À Bordeaux, les projets de Zac structurent l’espace urbain. Ainsi, celle des Berges du Lac dispose de 25 hectares vierges situés entre les Aubiers et le Palais des congrès. Son programme concerne l’extension du centre commercial et la création de 1 500 logements en bordure du Lac. Les études sont achevées, et les travaux devraient débuter fin 2008.

Étudier à fond le secteur

Étudier à fond le secteur

Petite ou grande surface, pour garantir la location du bien et éventuellement à terme sa revente, il doit être choisi avec le plus grand soin. En respectant, bien sûr, la règle d’or de tout professionnel de l’immobilier : privilégier l’emplacement. “Il faut généralement miser sur les centres-ville ou rester dans le rayonnement économique d’une ville, conseille Evelyne Desserey. Par exemple,on peut encore investir à 30 km de Bordeaux, mais pas au-delà.Les appartements de centre-ville sont certes plus chers à l’achat, mais ils seront loués beaucoup plus facilement. Et dans le cadre d’un investissement locatif, tout repose sur le locataire.”

David Mangin

David Mangin

L’architecte et urbaniste David Mangin travaille, entre autres, sur le projet des Halles, à Paris, et sur celui du Grand Paris. Le grand prix de l’urbanisme 2008 vient de couronner sa carrière.

Passage devant le notaire

Passage devant le notaire

Les fondations sont achevées, la construction va démarrer. C’est le moment de passer devant le notaire pour signer le contrat de vente. Celui-ci vous aura été obligatoirement envoyé au moins un mois plus tôt, pour vous permettre de l’examiner dans ses moindres détails et de vérifier qu’il correspond bien en tous points au contrat préliminaire. La date de livraison doit être mentionnée dans l’acte de vente. Attention, elle est plus ou moins précise. Souvent, le promoteur préfère indiquer un trimestre, ce qui lui laisse jusqu’au dernier jour de ce trimestre pour la remise des clés. C’est plus souple pour lui, mais cela peut s’avérer problématique pour vous, si vous devez donner votre préavis, par exemple. Si vous ne voulez pas passer plusieurs semaines à l’hôtel, pensez-y !

Pour une “ville passante“

Pour une “ville passante“

Point d’architecte dans la famille Mangin! Juste des représentants de la fonction publique, dont une mère qui a collaboré aux débuts de la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence. “Cela m’a donné une sensibilité pour l’art contemporain”, constate l’architecte qui a démarré sa carrière auprès d’Henri Ciriani, luimême architecte et ardent défenseur des formes contemporaines. L’agence Seura, dans laquelle David Mangin est associé, compte une vingtaine de collaborateurs. Le plus clair de son temps se passe sur la commande publique : projets urbains, réflexions sur l’espace public, bureaux et logements. En cours dans les têtes chercheuses de l’agence: un concours sur des friches ferroviaires à Bruxelles, une usine de nickel dans le centre de Nouméa avec une problématique de développement durable, de l’habitat… À son actif : des logements dans l’écoquartier du Raquet à Douai, d’autres sur la Zac Montsouris, l’hôtel artisanal Brûlon-Citeaux et de l’habitat à Paris, la reconversion d’appartements haussmanniens en petits lots… Défendant “une ville passante” contre les logiques d’enfermement, l’urbaniste a revisité les Halles pour limiter la circulation au profit du piéton. À Marseille, la porte d’Aix, traversée par l’A7, est sur la sellette. Mantes, Sihanoukville, Bordeaux, Rennes, Angers et d’autres encore ont été repensées en mode durable. David Mangin se défoule en enseignant à l’École d’architecture de Marne-la-Vallée et aux Ponts et Chaussées. “Cela entretient le cerveau ”, assure-til. Dans le cadre du Grand Paris, il fait partie du groupe Descartes, dont Yves Lion, grand prix de l’urbanisme 2007, est mandataire. Pour définir sa ville idéale, l’urbaniste réfléchit un instant, puis il se lance : “J’aime les villes tranchées en termes de déplacements,comme Venise où l’on ne se déplace qu’à pied ou en bateau, Los Angeles, en voiture et Tokyo, en métro. Cela crée des différences”.

Un temps d’avance sur les normes en vigueur

Un temps d’avance sur les normes en vigueur

Parallèlement, Rennes poursuit sa démarche de ville durable, affirmée dans son projet urbain. Elle la conçoit dans son urbanisme en développant le concept de “ville archipel” : la ville s’étend, mais avec des “champs urbains”, en intégrant des pans entiers d’agriculture périurbaine et d’activités de loisirs. Cette volonté s’exprime aussi dans les constructions, en allant au devant des normes exigées à ce jour en termes de développement durable. Le PLH prévoit que l’ensemble des programmes aidés érigés sur la commune – soit la moitié de la production– obtienne la certification Habitat et environnement délivrée par Cerqual, filiale de Qualitel. Sur certaines opérations, la collectivité et les opérateurs vont plus loin. C’est notamment le cas sur la Zac de la Courrouze.