Philippe Chaix & Jean-Paul Morel

Auteurs de grands équipements, les architectes Chaix & Morel signent le centre aquatique Philippe Chaix & olympique d'Aubervilliers.

Philippe Chaix & Jean-Paul Morel
Philippe Chaix & Jean-Paul Morel

L'architecte Philippe Chaix (prononcer le “x” à la fin) annonce d'emblée la couleur : “Travailler sur les équipements publics est plus jouissif que sur l'habitat.” Cette remarque vaut pour l'ensemble de la top architecture, laquelle redoute l'univers contraint du logement. “La commande publique laisse une plus grande liberté à l'invention”, justifie le maître d'oeuvre en formant le voeu de concevoir, un jour, un grand musée d'art moderne. Pour autant, l'atelier de Philippe Chaix et de Jean-Paul Morel signe de l'habitat hors normes: un projet d'Icade en cours sur le Trapèze, à Boulogne-Billancourt et, voilà quelques années, un programme aujourd'hui habité par des architectes, rue de Pommard, à Bercy. S'ils se singularisent, l'immobilier d'entreprise, l'urbanisme et le design font également partie du quotidien de ces deux architectes.


Le tandem, épaulé par 40 collaborateurs, travaille sur des bureaux à Saint-Denis, mais aussi le quartier Thyssen-Krupp, à Essen, et le renouveau des environs de la gare centrale, à Luxembourg.



La lumière comme matière



“Le summum de notre métier demeure la découverte de secteurs d'activité inconnus”, remarque Philippe Chaix. Ainsi l'atelier a exploré au cours de sa carrière des univers aussi divers que l'art ou encore le football, en réalisant le Zénith de La Villette à titre de première oeuvre, ou en rénovant le Petit Palais, à Paris, et le stade des Alpes, à Grenoble… Dernier projet en date : celui du centre aquatique olympique d'Aubervilliers, limitrophe avec la commune de Saint-Denis et proche du canal en plein embellissement.


L'ouvrage devra être livré pour les championnats d'Europe de natation, qui se dérouleront peut-être à Paris en 2012. Reste une petite année pour mettre sur pied 20 000 m2 d'espaces extérieurs et 18 000 m2 d'aménagements intérieurs, le tout pour 50 millions d'euros. Cette histoire d'eau s'écrira “en mode lumière”, principe cher à Chaix & Morel. “La lumière se perçoit comme une matière. Elle fait partie de l'espace, et le révèle”, dixit Philippe Chaix.



7 dates


1949 : naissance de Philippe Chaix à Saint-Mandé et de Jean-Paul Morel à Verdun.


1983-1984 : réalisation du Zénith de Paris (mention Équerre d'Argent).


2001-2005 : rénovation du Petit Palais à Paris.


2006 : publication de “Chaix & Morel, Années Lumière”, éd. AAM.


Janvier 2008 : livraison du stade des Alpes à Grenoble (20 000 places, 13 200m2 Shon).


Octobre 2008 : lauréats du projet de centre aquatique olympique d'Aubervilliers (5 bassins, un centre de remise en forme, un site de formation et un restaurant) – maître d'ouvrage : communauté d'agglomération Plaine Commune.


2006-2010 : Mise en oeuvre du quartier d'affaires Thyssen-Krupp à Essen.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur