Pyramide d'Or 2017 : "La Fabriq" à Saint-Ouen

Le concours national des Pyramides d’Or a distingué les programmes immobiliers neufs les plus innovants. Coup de projecteur sur le lauréat de l'édition 2017.

Pyramide d'Or 2017 : "La Fabriq" à Saint-Ouen
Pyramide d'Or 2017 : "La Fabriq" à Saint-Ouen

Dans la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, aux portes de Paris, émerge un vaste éco-quartier, au sein des Docks. Deux bâtiments, tels des phares jumeaux, s’élèvent au coeur de cette ZAC (Zone d’aménagement concertée). Adossé à une ancienne Halle réhabilitée, le projet s’inspire de son caractère industriel dans un style résolument contemporain.


Autour du programme de Nexity baptisé La Fabriq, un parc paysager de douze hectares se prolonge jusqu’à la Seine. Il offre un cadre privilégié aux cent vingt cinq logements en accession. La proximité immédiate de la ligne 13 ainsi que le prolongement de la Ligne 14 à l’horizon 2019, inscrit la commune dans le Grand Paris et facilite les déplacements. Au coeur du projet des docks de Saint Ouen, la Halle Alstom apparaît comme un fleuron de l’architecture et de l’histoire de la ville. Deux bâtiments viennent la signaler , en mêlant différents matériaux comme la brique, le verre qui rythme la façade, l’aluminium laqué et le béton matricé des attiques.

Le projet s’intègre dans cet esprit architecturale. Dans sa qualité d’usage, comme dans ses performances environnementales, le projet répond à des objectifs ambitieux. Du studio au T5, des surfaces vitrées garantissent un confort d’été et des consommations énergétiques faibles, comme en témoignent la certification H&E profil A et le label Effinergie + du projet. Plusieurs façons d’habiter coexistent dans ces dix étages.


Au rez-de-chaussée, des ateliers d’artistes s’ouvrent sur les rues et apportent au quartier une ambiance conviviale et animée. Dans le corps principal du bâtiment, des lofts atypiques en demi niveau intègrent des jardins d’hiver et s’ouvrent sur la ville, mais également des grands duplex et des penthouses, dont les terrasses filantes dominent l’ensemble. Les superstructures aériennes et légères donnent tout leur sens à l’idée « d’habiter l’horizon ». L’architecte Marc Warnery, (Reichen et Robert Associés) est le maître d’oeuvre de conception de ce programme distingué par la Pyramide d’Or de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers)

Services