• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Nord-est : la ville soigne ses extérieurs

Nord-est : la ville soigne ses extérieurs

Entre boulevards des Maréchaux et périphérique, les "portes" ont longtemps été les oubliées du développement parisien. Intra-muros, cette couronne compte cependant des terrains constructibles et des projets.Ainsi, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, 200 ha forment le territoire du projet baptisé Paris Nord-Est, où sont programmés 325 000 m2 de logements, 140 000 m2 d'équipements et 630 000 m2 d'activités. Pour égayer ces quartiers tristounets et traversés par de grandes voies de circulation, de nombreux aménagements sont au menu : forêt linéaire pour encercler le périph, places, squares et jardins le long du boulevard des Maréchaux. La mixité règne sur l'ensemble du projet, avec 30 % de logements au moins et parmi eux, 40 % d'habitat social. Le tout arrosé d'une touche de transports en commun, pour un quartier aujourd'hui mal desservi, en particulier autour de la Porte d'Aubervilliers. L'arrivée d'un tramway Maréchaux-Est et le prolongement de la ligne Eole devraient contribuer à en faire un quartier parisien à part entière.

A l'ouest, le Var attire de plus en plus

A l'ouest, le Var attire de plus en plus

Le marché de la promotion des Alpes-Maritimes se déploie sur l'est varois. "Il y a peu, tous les promoteurs n'étaient pas présents dans le Var, reconnaît Patrice Fraget, directeur commercial de Citalis et Cogedim Vente. Désormais, les principaux acteurs travaillent dans le département, en raison d'une réelle pénurie de foncier dans les Alpes-Maritimes." Même dans le Var, les professionnels s'accordent à ne plus tracer cette frontière entre l'est et l'ouest qu'ils commencent à estimer obsolète : "La limite du golfe de Saint-Tropez qui permettait de séparer les deux marchés varois s'atténue", observe Gérard Déderen. "Les actifs nous suivent sur des prix compris entre 2 800 et 3 100 e/m2 et certains secteurs se prêtent bien à cette contrainte de prix", lance Patrice Fraget qui commercialise sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, non loin de Fréjus, Coeur de la Bouverie, un coeur de village qui manquait à la commune. Cogedim lancera au total 100 maisons jumelées et 140 appartements. Une première tranche de 64 lots sera livrée mi-2008 et les livraisons de l'ensemble de l'opération s'étaleront jusqu'à la mi-2009. Après un début de vente auprès d'actifs locaux à 2 850 e/m2 hors parking pour les appartements et à 3 100 e/m2 pour les maisons jumelées, le programme affiche en commercialisation classique un prix au mètre carré de 3 200 e pour les appartements et de 3 500 e pour les maisons. Autre adresse attractive pour les actifs : Draguignan. Espaces Immobiliers BNP Paribas, commercialisateur exclusif de Meunier Méditerranée, y lance Les Allées Saint-Léger, 55 logements à 2 700 e/m2 habitable, pour actifs ou retraités. C'est encore à Draguignan que l'on trouve des opérateurs comme Bouygues Immobilier, très présent sur le Var, qui termine la commercialisation du Domaine du Pont d'Aups, avec un 3-pièces de 64 m2 à partir de 195 000 e. "Les actifs doivent se déplacer le long du périmètre situé autour de la ligne de l'autoroute varoise pour trouver des produits adaptés à la primo-accession", note Cyrille Nottet, qui va lancer au Luc une opération de 60 logements au printemps 2007. Répartie en deux bâtiments, le prix moyen sera de 2 800 e/m2 habitable, "permettant d'atteindre une clientèle intermédiaire que nous n'arrivons pas à satisfaire dans les Alpes-Maritimes".

Perles rares au coeur de Paris

Perles rares au coeur de Paris

Et le ventre de Paris ? Les programmes neufs sont d'autant plus rares qu'on se rapproche du centre-ville et de ses quartiers historiques. Il s'y passe pourtant des choses : le quartier des Halles va connaître un grand coup de neuf, avec la création d'un grand jardin en surface, une vaste toiture ajourée pour couvrir un forum agrandi et la création d'une voie piétonne entre le boulevard Sébastopol et la Bourse du commerce. Pour se loger dans ces quartiers, mieux vaut se tourner vers l'ancien ou la vente par lots, y compris dans les arrondissements les moins centraux mais à la mode, comme les 9e, 10e et 11e arrondissements. Dans ce dernier quartier, on peut noter le projet de Bouygues Immobilier, Lounge Bastille, qui proposera des appartements, du studio au 5-pièces duplex. Dans le quartier historique très prisé du Marais,

Du neuf dans la capitale

Du neuf dans la capitale

Ce pessimisme reflète une situation de crise réelle et pas seulement pour les catégories sociales les plus fragiles et les plus démunies.

Une conjoncture encore favorable

Une conjoncture encore favorable

"Même si le marché immobilier se transforme et que, désormais, nous travaillons sur des segments de marché et des secteurs géographiques jusqu'ici peu exploités dans les Alpes-Maritimes ou le Var, l'ensemble des voyants est au vert", assure Patrice Fraget. Trois indicateurs suffisent à confirmer ce constat : avec une progression des mises en vente au 2e trimestre 2006, l'offre calculée sur une année glissante a progressé de 18 % dans les Alpes-Maritimes, selon l'Observatoire immobilier d'habitat Côte d'Azur. Au cours de la même période, le nombre des ventes a augmenté dans tous les secteurs du département à l'exception de la Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur (Canca). Le délai d'écoulement, lui, reste de neuf mois en moyenne. Seul point noir et de taille : les prix moyens de l'offre se situent à 5 176 e/m2 contre 4 719 e/m2 l'année précédente et près de la moitié des logements en stock affichent des prix supérieurs à 5 000 e/m2. Quant au Var est, selon l'observatoire Socoprim, le prix des ventes s'est établi à 5 515 e/m2 au 2e trimestre 2006. "A ce niveau de prix,nous commençons à désolvabiliser la classe moyenne qui doit s'éloigner du littoral pour trouver des produits adaptés à son budget, explique Gérard Déderen. Ceci dit, j'observe un marché qui fonctionne. Même s'il restait stable en terme de ventes, il faudrait parler de point d'équilibre au lieu d'y chercher les éléments d'une quelconque régression." Comme le souligne Cyrille Nottet : "Si le délai de rythme de ventes est passé de sept mois à neuf mois, nous restons dans un marché de pénurie et la totalité du stock permet d'alimenter le marché. Il n'y a pas de logements invendus mais nous espérons tous que le niveau des prix se tempère."

 Le prêt à 0 % de l'Etat

Le prêt à 0 % de l'Etat

Ce prêt équivaut à une avance d'argent qui vous est accordée sans intérêt et sans frais de dossier. Vous n'aurez donc à rembourser que le capital emprunté. Il finance l'achat d'un logement neuf ou ancien. A condition que vous financiez l'achat de votre résidence principale et que vous n'ayez pas été propriétaire depuis au moins deux ans. Il est également soumis à des conditions de ressources. Si vous êtes un jeune ménage avec deux enfants, vos revenus ne doivent pas dépasser 45 500 e en région parisienne et 32 390 e en province. Le prêt à 0 % peut financer toutes sortes d'opérations : la construction ou l'acquisition d'un logement neuf, l'achat d'un logement ancien avec ou sans travaux (sous certaines conditions), ou encore l'acquisition en location accession. Le montant du prêt est également plafonné. Il ne peut pas être supérieur à 20 % du coût de votre projet (30 % dans certains cas), pas plus que supérieur à 50 % du total de vos autres prêts. Son montant est également calculé en fonction de la composition de votre famille et de votre localisation. Pour une acquisition dans le neuf, il s'élève - toujours pour un foyer de quatre personnes - à 27 500 e en région parisienne et à 21 500 e en province. Dans l'ancien, il est ramené à 24 750 e en région parisienne, 18 000 e ou 17 200 e en province (selon votre lieu d'habitation). Sachez aussi que si vos revenus sont faibles et que vous faites votre demande à partir de 2007, vous pourrez peutêtre obtenir un complément de prêt qui pourra aller jusqu'à 15 000 e. Quant au mode de remboursement, il est d'autant plus long que vos revenus sont faibles. Vous bénéficiez en effet d'un différé d'amortissement qui peut aller jusqu'à 18 ans, le remboursement intervenant ensuite sur 4 ans.

Faire le bon choix

Faire le bon choix

Quelles questions devez-vous vous poser avant d'investir en résidence de tourisme ? Les professionnels soulignent l'importance de l'emplacement. "Il faut choisir un endroit d'avenir, y aller et se demander si on aurait soi-même envie d'y passer ses vacances", suggère Pascale Jallet. Si les stations les plus cotées et les plus "haut perchées" sont des valeurs sûres du point de vue de la fréquentation, les prix d'entrée y sont plus élevés. C'est le cas de Courchevel. Dans la résidence rénovée par Pierre & Vacances, qui bénéficie d'un très bel emplacement, à deux pas de la Croisette et de la galerie marchande, le 2-pièces s'affiche à 403 000 e hors taxes et il faut débourser plus d'un million d'euros pour un 3 ou 4-pièces de 90,4 m2 !

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

Indicateur Bertrand : Vous allez mettre en place une stratégie régionale montagne. Comment se décline-t-elle ?

Hubert de Villebonne Directeur général de Icade Capri

Hubert de Villebonne Directeur général de Icade Capri

Indicateur Bertrand : Icade Capri est l'un des leaders du marché de l'accession à la propriété.Quelle est l'actualité de votre groupe ?
Hubert de Villebonne : Depuis 35 ans, Icade Capri aménage et réalise des programmes d'accession à la propriété sur l'ensemble de l'Hexagone avec une volonté de proximité et de partenariat avec les collectivités. En 3 ans, notre activité a doublé pour représenter 3 700 réservations en 2005. Notre plan de développement s'appuie à la fois sur les évolutions des migrations résidentielles et sur la loi Engagement national pour le logement. Nos projets phares sont divers : En partenariat avec la ville de Saint- Raphaël, nous réalisons un programme immobilier de 360 logements destinés aux jeunes actifs dont le revenu est plus élevé que les plafonds du logement social, mais insuffisant pour accéder au marché immobilier classique de la commune. Ainsi, les acquéreurs de ce programme, tous des primo-accédants travaillant sur le bassin d'emploi de Saint-Raphaël, peuvent acquérir des logements à un prix de 2 100 e/m2, soit plus de 50 % inférieur aux prix pratiqués en général sur la commune. Epinay-sur-Seine, nous commercialisons une opération de 130 logements qui répond aux critères d'application de la TVA à 5,5 %. Nous sommes parmi les premiers à permettre à une population active d'acquérir un logement familial dans sa commune lui évitant ainsi de s'éloigner de 30 ou 50 km de son lieu d'origine. A Pantin, nous développons une opération mixte de 260 logements tandis qu'à Massy, un programme de plus de 200 appartements est d'ores et déjà en commercialisation. Dans le Val-de-Marne, au Perreux-sur-Marne, nous développons une opération d'envergure de plus de 200 appartements de standing.
I.B. : Comment concilier promotion immobilière et environnement ?
H.V.: Icade Capri s'engage depuis mars 2004 sur la qualité environnementale des bâtiments. Cet engagement est ainsi formalisé par une charte pour l'environnement appliquée sur l'ensemble de nos opérations. Nous prouvons notre engagement en faisant certifier une partie de nos résidences par un label Habitat et Environnement décerné par Cerqual. C'est ainsi que notre opération de 157 logements au parc Montesquieu à Bordeaux a obtenu dès 2005 ce label. Cet engagement de certification est de plus en plus pratiqué chez Icade Capri qui a été lauréat dans le cadre du concours national organisé par la FPC en 2006, d'une pyramide d'argent dans la catégorie "prix du logement durable" pour le programme Fontaine Emeraude à Cormeilles- en-Parisis, programme labellisé Habitat et Environnement (HQE®).
I.B. : Quel regard portezvous sur le marché ?
H. V.:La demande est toujours très soutenue, le marché reste déséquilibré et il existe une demande non satisfaite faute d'offres. Nous anticipons une situation similaire en 2007. Nous avons lancé la commercialisation des premiers immeubles sur les anciens terrains de Renault à Boulogne (92). Le succès commercial de ce quartier est la parfaite démonstration de cette demande soutenue. Nous étions 3 promoteurs (Nexity, Icade Capri, Vinci Immobilier) et nous avons réalisé 237 ventes en un week-end, ce qui n'a pas été vu depuis 40 ans. Icade Capri a commercialisé un immeuble magnifique face à la Seine, à un prix moyen de 7 200 e/m2. Depuis quelques années, le choix politique a été de favoriser la location au travers des différents dispositifs fiscaux dont le Robien, qui vient d'évoluer. Le nouveau Borloo répond également à cette préoccupation des Français de se constituer un capital pour la retraite. Les plafonds de revenus des locataires concernent environ 70 % de la population, et les plafonds de loyer sont souvent identiques aux loyers des marchés. Notre responsabilité est d'aller plus loin et de faire preuve de novation pour créer une nouvelle solvabilité des primoaccédants, comme des primoinvestisseurs qui souhaitent anticiper l'évolution de leurs retraites.

Paris, évolutions capitales

Paris, évolutions capitales

Tramway inauguré, nouveau Plan local d'urbanisme adopté : Paris n'en finit pas d'évoluer. Au fil des quartiers, coup de projecteur sur les grands chantiers parisiens et l'offre de logements neufs.

Les ingrédients de la réussite

Les ingrédients de la réussite

"La montagne est un "gros morceau" dans l'activité des résidences de tourisme. Avec 186 000 lits, elle compte presque autant de lits que la mer. La moitié de la clientèle est étrangère et contribue au poids économique de cette activité", explique Pascale Jallet, secrétaire générale du Syndicat national des résidences de tourisme.

 L'AVIS DE LAURE BEVILLON, Responsable de l'animation financement immobilier chez Solendi

L'AVIS DE LAURE BEVILLON, Responsable de l'animation financement immobilier chez Solendi

Laure Bevillon : Les prêts destinés au financement de la résidence principale représentent 70 à 80 % de notre activité dont la moitié en primo-accession. Nous proposons ainsi les services du 1% logement de notre groupe (Prêts 1%, accession, Pass Travaux) en complément du financement immobilier principal négocié auprès de nos partenaires (BNP-Paribas, LCL, Société Générale, Crédit Foncier, certaines caisses du Crédit Agricole, de la Caisse d'Epargne, du Crédit Mutuel, du CIC ...). Pour faire connaître nos solutions aux salariés, nous organisons des permanences dans les entreprises qui versent leur participation chez Solendi, et réalisons des campagnes d'information auprès des services de ressources humaines et des comités d'entreprise. Les salariés peuvent aussi appeler notre service clients ou faire une demande par internet. Nous les recontactons dans les trois jours suivant la demande. Si le prêt peut atteindre, selon la région, un plafond défini réglementairement, c'est l'entreprise qui décide du montant et de la durée du prêt en fonction de l'enveloppe dont elle dispose. Le taux effectif global est fixé à 1,5% hors assurance. L'assurance décès-invalidité est obligatoire dans le cadre du 1 % ogement mais pas l'assurance perte d'emploi. Nous proposons nos services sans frais de dossier et nous négocions avec nos partenaires de suivre cette démarche. Tous les salariés des entreprises assujetties au 1 % logement peuvent bénéficier des prêts du 1 % logement. A condition toutefois que leur taux d'endettement ne dépasse pas le seuil supérieur aux normes admises.

 Les prêts à 0 % des villes et départements

Les prêts à 0 % des villes et départements

Pour favoriser l'accession à la propriété des acquéreurs modestes, certaines villes ont mis en place des prêts dont le fonctionnement est équivalent à celui du prêt à 0 %. L'aide est remboursable sans intérêt. Son montant est généralement identique à celui auquel vous avez droit pour le prêt à 0 %. Autrement dit, vous pouvez doubler votre prêt à 0 %. Parmi les villes et départements qui peuvent vous apporter leur concours, citons Paris, Toulouse, Nantes, les Hauts-de-Seine... Mais d'autres agglomérations ont également mis en place des aides à l'accession. C'est par exemple le cas de Marseille.

Sud : le Paris du tramway

Sud : le Paris du tramway

C'est l'événement de cette fin d'année : l'inauguration de la ligne 3 du tramway parisien (T3) est prévue pour le 16 décembre et elle sera mise en service le jour même. Elle reliera le pont de Garigliano, dans le sud-ouest parisien, à la Porte d'Ivry, dans le sud-est. Elle desservira 17 stations réparties sur le tiers sud de la périphérie de Paris.

Réussir son plan de financement

Réussir son plan de financement

Rien de plus facile que de trouver l'appartement ou la maison de ses rêves. Mais mieux vaut opter pour des solutions adaptées à votre profil.