L'AVIS DE MARC GÉDOUX, Président de Pierre Étoile

La TVA réduite à 5,5 % diminue le prix d'achat de plus de 14 %

L'AVIS DE MARC GÉDOUX, Président de Pierre Étoile
L'AVIS DE MARC GÉDOUX, Président de Pierre Étoile


Marc Gédoux : les primo-accédants bénéficient d'aides très intéressantes aujourd'hui. Par exemple, avec les programmes qui s'inscrivent dans le périmètre des 500 mètres d'opérations


subventionnées par l'Anru, (Agence nationale de rénovation urbaine) car elles bénéficient généralement d'aides très importantes pour les familles ayant des revenus modestes. En effet, ces programmes permettent d'acheter avec une TVA réduite à 5,5 % au lieu des 19,6 % habituels.


Cela diminue le prix de plus de 14 %. Au Bourget, tout près d'une Zac, nous avons lancé une opération qui s'inscrit dans le cadre de ce dispositif. Le programme s'inscrit également dans le cadre du développement durable puisqu'il est estampillé Bâtiment basse consommation (BBC). Et les logements se vendent à un très bon rythme. Nous avons déjà vendu 65 % des appartements à un prix moyen de 3 350 €/m2, alors que le marché est au dessus de 4 000 €/m2 dans le secteur. En TVA à 5,5 %, nous avions également un programme à Aubervilliers mais nous avons tout vendu. Outre les logements en périmètre de zone Anru, nous proposons aussi des logements finançables avec un pass-foncier. C'est par exemple le cas de notre programme de Noisy-le-Grand qui remporte un énorme succès. Sur les 62 logements commercialisés, nous en avons vendu 54 en un seul week-end. C'était incroyable, les gens campaient devant le bureau de vente pour être sûr d'être servis. On ne savait plus où donner de la tête. C'est vraiment un très bon dispositif pour aider les primo-accédants, mais il se pourrait qu'il s'achève plus vite qu'on ne le croit. En attendant, il faut en profiter.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur