• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

La bibliothèque François Mitterrand

La bibliothèque François Mitterrand

La bibliothèque a été livrée en mars 1995 et ouverte au public deux ans après, au terme de la mise en rayon des volumes. Le projet a été fortement décrié. “L’idée de construire un grand vide au milieu d’une immense friche industrielle a surpris.Pourquoi un vide au milieu d’un vide, disait-on.Une décennie plus tard, l’intérêt semble évident : ce vide devient progressivement l’une des grandes places de Paris à mesure que les alentours s’urbanisent”, explique l’architecte qui n’a pas travaillé ensuite sur le quartier Masséna Bruneseau, près de la bibliothèque. Dure loi de la politique, il était “l’homme de François Mitterrand” qui avait choisi et suivi le projet. Mais les urnes avaient décidé, en 1995 justement, que Jacques Chirac serait président.

L’opération

L’opération

Elle nécessite de faire construire ou d’acheter un logement neuf en vue de l’affecter à son habitation principale pendant au moins six ans, à compter de l’achèvement des travaux ou de l’acquisition si elle est postérieure. Vous pouvez également profiter des avantages fiscaux au titre de l’investissement locatif. Dans ce cas, vous devez louer le bien dans les six mois suivant la date de l’acquisition (ou de l’achèvement de la construction). Sont aussi concernés les travaux de réhabilitation réalisés par une entreprise et portant sur un logement achevé depuis plus de quarante ans. Le logement est destiné à l’habitation de son propriétaire pendant au minimum cinq ans ou loué pour la même période, toujours au titre de la résidence principale.

Respecter le mandat de vente

Respecter le mandat de vente

Pour vendre notre maison, nous passons par deux agences. À quel moment devons-nous les prévenir si le bien est vendu par nos soins ? (Régis A.,Nantes, 44)

Un marché immobilier neuf en dents de scie

Un marché immobilier neuf en dents de scie

L’Hexagone, qui n’est pas une île coupée du monde, n’est malheureusement pas à l’abri des à-coups. Les ventes de logements neufs y ont baissé dans l’ensemble à partir du second semestre 2007. Durant les premiers mois de 2008, le recul s’est poursuivi, écartant l’hypothèse d’une année aussi euphorique que les précédentes. Par rapport au premier trimestre 2007, les ventes ont même chuté de 27,9 %, avec des écarts extrêmement contrastés selon les régions. Restons tout de même prudents. Les analystes s’accordent pour reconnaître que la réforme du permis de construire a perturbé les statistiques sans que nous ayons une réelle vision des biais introduits. Toujours est-il que l’atterrissage des marchés immobiliers, tant annoncé, se confirme. L’Ile-de-France est moins dans l’oeil du cyclone que d’autres régions. Pour autant, les ventes de neuf s’y sont rétractées d’environ un quart au premier trimestre par rapport à la même époque de 2007, très faste, il est vrai. Au cours de l’année dernière, des signaux avaient donné l’alerte quant à des évolutions prévisibles : les ventes avaient déjà diminué de 10 % selon le Capem, l’observatoire de la FPC.

Immobilier neuf Ouest : les marchés porteurs

Immobilier neuf Ouest : les marchés porteurs

Avec des métropoles en pleine restructuration et des sites très attractifs sur les côtes, l’Ouest du pays atterrit en douceur après des années de forte production.

Avez-vous droit à la maison à 15 euros par jour ?

Avez-vous droit à la maison à 15 euros par jour ?

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif, si vous remplissez les cinq conditions suivantes : vous n’êtes pas déjà propriétaire, vous achetez une maison neuve ou vous faites construire, vous avez au moins deux enfants, vous obtenez une aide à l’accession à la propriété attribuée par une ou plusieurs collectivités locales du lieu d’implantation de la maison et enfin, pour l’année 2006, les revenus nets de votre foyer ne dépassaient pas certains montants (indiqués dans le tableau ci-dessous).

Zoom sur Akerys

Zoom sur Akerys

Akerys figure parmi les grands groupes immobiliers français. Il est actif sur quatre métiers : la promotion immobilière, avec 20 ans d’expérience et 50 000 logements construits ; l’investissement locatif, en particulier dans le neuf ; les services immobiliers (gestion de biens, syndic de copropriété, réseau d’agences en franchise) ; le courtage en assurances, crédits et produits financiers. Avec plus de 2 000 salariés et 1 000 partenaires commerciaux, Akerys est présent dans toute la France. Pour l’exercice 2006-2007, le chiffre d’affaires du groupe a été de 815 millions d’euros et le résultat d’exploitation, de 100,5 millions d’euros. www.akerys.fr

Pas d’occupation gratuite en Robien recentré

Pas d’occupation gratuite en Robien recentré

J’envisage d’acquérir un logement neuf. Il s’agirait d’un investissement à usage locatif, dans le cadre du dispositif fiscal Robien recentré. Pourrais-je d’abord mettre ce bien gratuitement à disposition de mes enfants pendant un an ? (Thierry M.,Orléans, 45)

Bordeaux multiplie les projets de construction

Bordeaux multiplie les projets de construction

Dans la réflexion menée par le Conseil régional sur l’Aquitaine à l’horizon 2020, la place et le rôle de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux) s’imposent comme une évidence. L’Aquitaine dispose, avec la Communauté urbaine de Bordeaux, de l’une des six ou sept entités urbaines en France susceptibles d’atteindre une masse critique en facteurs d’attractivité et d’offre de services moteurs de dimension Européenne. Composée de 27 communes, la Communauté urbaine regroupe une population de 680 000 habitants. La métropole bordelaise s’inscrit dans une vaste aire urbaine de près d’1 million d’habitants. Le rayonnement de la métropole déborde largement le cadre du département de la Gironde (1,2 million d’habitants). En même temps, l’agglomération bordelaise (7e agglomération française) connaît la 4e plus forte croissance démographique entre 1990 et 1999. Comme le souligne Vincent Haas, président régional de la FPC, “de façon générale, le Sud- Ouest affiche un solde positif de naissances et de population hexagonale extérieure, faisant le choix de vivre ici”. C’est dans ce cadre que Bordeaux lance ses grands aménagements, avec l’amorce de l’écoquartier des Berges du Lac, ou de l’îlot Armagnac où prendront place 140 logements à faible consommation énergétique. À Bordeaux, le grand projet est surtout celui de la Bastide-Niel, rendu possible grâce à d’immenses zones comme les friches Niel (caserne et terrains RFF, Réseau ferré de France) ou les berges entre le parc existant et le secteur d’activités de Brazza. Au total, ce sont 66 ha qui seront valorisés, abandonnant leur ancienne vocation de terrains industriels, militaires et ferroviaires. Cette réserve foncière est indispensable pour construire des logements aux actifs locaux, mais elle permettra aussi d’accueillir de nouveaux habitants tout en réintégrant des activités économiques ainsi que des équipements publics, sportifs et culturels. À l’horizon 2030, compte tenu du rythme d’augmentation de la population bordelaise, la rive droite comptera plus de 20 000 habitants de plus ! Comme l’estime Vincent Haas, “la Cub et la Ville de Bordeaux sont très volontaristes pour répondre aux besoins de logements des actifs locaux. Un effort collectif est nécessaire pour s’adapter aux différentes demandes que nous observons.Quant à notre métier de promoteur- constructeur, il restera identique à ce qu’il était déjà : se positionner sur tous les segments du marché, être multiproduit, réagir et répondre vite en termes d’implantation et de logements.”

Pénalités de retard : le minimum légal

Pénalités de retard : le minimum légal

Le contrat que j’ai conclu pour la construction de ma maison prévoit des pénalités dues par le pavillonneur en cas de retard de livraison. L’un de mes amis prétend que celles-ci sont minorées par rapport à la loi. Y aurait-il un minimum prévu ? (Renaud P.,Poitiers, 86)

A la recherche du programme idéal

A la recherche du programme idéal

Étudier le marché, trouver l’emplacement, fixer des objectifs sur le long terme... le parcours de l’investisseur n’est pas de tout repos ! Voici un guide pour faciliter le choix du bon programme d’investissement locatif.

L’atout confort du neuf

L’atout confort du neuf

Des réglementations de plus en plus exigeantes, des matériaux et techniques de construction de plus en plus performants : le neuf a aujourd’hui plusieurs longueurs d’avance sur l’ancien.

Les meilleurs crédits jeunes

Les meilleurs crédits jeunes

Alors que les prix de l’immobilier stagnent ou baissent légèrement, les taux de crédit, eux, remontent franchement. Si vous avez un projet immobilier en tête, voici les règles pour bien acheter.

La maison à 15 euros par jour

La maison à 15 euros par jour

Il y a trois mois, la maison à 15 euros faisait son apparition dans le paysage immobilier. Y avez-vous droit ? Quelles sont les conditions de remboursement ? Mode d’emploi de cette initiative du ministère du Logement.