Projet Constellation :du neuf au nord-ouest

Un ambitieux projet d'aménagement se dessine au nord-ouest de l'agglomération toulousaine. Nom de Baptême : Constellation. Créé à l'initiative du Grand Toulouse pour répondre aux besoins de logements, ce programme d'aménagement urbain est situé sur les communes de Blagnac, Beauzelle et Cornebarrieu. Il s'articule autour de deux Zac : Andromède et Monges-Croix du Sud dont la réalisation a été confiée à la Sem Constellation.

Projet Constellation :du neuf au nord-ouest
Projet Constellation :du neuf au nord-ouest

La Zac Andromède.


Sur 210 ha, répartis sur Blagnac et Beauzelle, Andromède est située face à AéroConstellation, à l'est de la RD 902. Sur cet espace, pratiquement vierge, les élus de Blagnac et Beauzelle ont souhaité définir un projet de quartier innovant. Présenté à l'issue d'une concertation associant les collectivités et les partenaires impliqués dans l'aménagement du site, le projet urbain, élaboré par les urbanistes J.C. Garcias et L. Fichou, s'est engagé à favoriser la mixité sociale et à mettre en œuvre les principes du développement durable. Suite à une convention signée avec Cerqual, tous les logements seront certifiés Habitat et Environnement, ce qui représente une garantie de qualité environnementale (économies d'énergie, gestion des eaux pluviales, etc.). Andromède est une Zac mixte qui propose 3 700 logements, dont 20 % de logement social ; des équipements publics : un lycée, une école, un centre de loisirs, des terrains de jeux et une piste d'athlétisme, une gendarmerie et un établissement pour personnes âgées ; des espaces verts et de loisirs sur 70 ha, soit 1/3 de la surface totale ; un réseau de transports en commun autour de la ligne E de tramway, dont l'ouverture est prévue en 2009. Des commerces répartis sur la plupart des îlots, dont 6 000 m2 en pied d'immeuble à l'entrée principale sur l'avenue Andromède. Le territoire de la Zac a été découpé en 58 îlots comprenant chacun de 70 à 140 logements de type varié : collectif ou individuel, privé ou social. L'aménagement d'Andromède s'étalera sur 10 ans environ, selon le rythme prévisionnel suivant : 1ère tranche jusqu'en 2008 : 1 600 logements ; 2e tranche de 2008 à 2011 : 1 000 logements ; 3e tranche de 2011 à 2015 : 1 100 logements. Afin d'être informé sur l'évolution du projet, "L'Espace Andromède", lieu d'accueil au public, doit ouvrir en septembre. Installé sur la place Alain-Savary, en plein cœur du futur quartier, il doit permettre de découvrir le schéma d'aménagement du quartier : les espaces verts, la voirie, le réseau de transports en commun et les 59 îlots de logements mis en scène sur une immense maquette. Un film en images de synthèse complète la présentation. Par ailleurs, le public pourra rencontrer directement les promoteurs retenus (Pragma, Sagec, Urbis, Icade Capri, Générale de promotion). Chacun disposera d'un espace de vente dédié. Pour en savoir plus, le site internet de la Sem Constellation : www.semconstellation.fr


La Zac Monges-Croix du Sud.


Présidé par Gilles de Faletans, Maire de Cornebarrieu, le jury a désigné courant juillet les premiers lauréats suite aux concours lancés sur les îlots P3 et B/E1/E2 du quartier Monges-Croix du Sud, Zac du Grand Toulouse implantée à Cornebarrieu. Concernant l'îlot P3, c'est le promoteur Pragma associé aux architectes et paysagistes Gilles Cusy/Michel Maraval et au Bureau d'étude thermique Holisud qui remporte le concours. L'îlot P3 comporte 42 logements dont 14 maisons individuelles. Concernant les îlots B/E1/E2, le jury a décidé d'attribuer l'îlot E1/E2 à Bouygues associé aux architectes Yves Ballot et Nathalie Franck, à la paysagiste Anouk Debarre et au bureau d'étude thermique Holisud. Lîlot E1/E2 comporte 55 logements dont 44 individuels et 11 collectifs Le jury a attribué l'îlot B au promoteur Malardeau, associé aux architectes Caruso/ St John et Konbini, au paysagiste Lavergne et au BET Beture Cerec. Cet îlot comporte 30 logements répartis en 4 petits collectifs. Le jury a par ailleurs invité ce promoteur à proposer un nouveau projet sur les îlots D1 et D2. Enfin, Nexity, associé à l'architecte Gilles Perraudin, a remporté l'îlot F de Monges- Croix du Sud. Le planning prévisionnel est désormais le suivant : les permis de construire seront déposés au dernier trimestre 2006. Dès lors, la phase de commercialisation pourra commencer, les programmes pourront être présentés au public. Le démarrage des chantiers est programmé pour l'été 2007. La livraison des premiers logements devrait intervenir à l'automne 2008.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur