• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Lyon : un marché porteur pour la région

Lyon : un marché porteur pour la région

Le marché immobilier de Lyon et de son agglomération s’adapte, se transforme au gré des évolutions urbaines. Les acteurs locaux de la promotion neuve livrent ici leurs analyses.

Surface - La soif d'espace

Surface - La soif d'espace

En vingt ans, la surface moyenne par habitant est passée de 31 à 37 m2. Malgré cette augmentation de la superficie des logements, une demande d'espace supplémentaire continue d'être exprimée. “Cette demande d'espace, c'est quelque chose qui ne se dément pas, confirme Dominique Duperret. Les maisons faites par des constructeurs sont d'ailleurs passées de 107 à 115 m2 en sept ans. C'est aussi ce qui explique que la maison soit plébiscitée, car c'est le bien qui offre le plus d'espace. Mais compte tenu du budget des ménages, on ne peut pas étendre à l'infini la superficie.” L'idée, c'est donc bien de repenser les espaces, pour perdre le moins de place possible. “En maison individuelle, on nous demande de plus en plus des séjours avec des hauteurs sous plafond de 3 m, voire 3,50 m. Le volume fait partie de l'espace, pour plus de confort”, affirme Lionel Dunet. Jacques Schmitt confirme : “L'espace est une vieille demande qui n'a pas changé. C'est presque toujours la première revendication dans les enquêtes. On s'aperçoit qu'il y a souvent une pièce qui manque, pour une raison ou pour une autre. Il y a aussi le problème des rangements, indispensables pour libérer de l'espace. On a tous tendance à se laisser envahir, à accumuler de plus en plus de choses au fil des années. Pour preuve, les déménageurs disent manipuler 25 % d'objets de plus qu’il y a vingt ans.” Avec l'augmentation constante du prix du mètre carré, d'une part, et nos nouvelles habitudes de consommation de masse, d'autre part, l'optimisation des espaces de rangement est donc devenue une clé de l'aménagement intérieur.

Les Antilles

Les Antilles

Plus connues et plus abordables en terme de voyage, les îles des Antilles – comme la Guadeloupe et la Martinique – restent rentables en Girardin. À condition d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pour éviter les mauvaises surprises, les professionnels de la gestion de patrimoine conseillent en effet de se payer un aller-retour sur place pour estimer soi-même la qualité du bien, le sérieux du promoteur et l’état du marché locatif. “Les Antilles sont une zone à risque,car c’est l’une des régions de France où le taux d’impayés bancaires est le plus élevé”, précise Alexandre Rondepierre.

Bio Nettoyants verts

Bio Nettoyants verts

Sur le gigantesque marché des produits nettoyants ménagers (cinq milliards d’euros), le bio restait pour l’instant assez marginal - moins de 5 % du total des ventes -. Les choses sont apparemment en train de changer. Exemple parmi d’autres, la société Lobial, qui s’est lancée en 2005 dans l’aventure des produits d’entretien biologiques, a triplé son chiffre d’affaires en trois ans ! Ses produits sont certifiés Écolabel, le label écologique européen. Ce label atteste que les produits contribuent au respect de l’environnement tout en étant aussi efficaces et performants que les produits semblables, destinés au même usage. Les critères écolabel : nouvelles normes de biodégradabilité rapide de tous les ingrédients ; aucun ingrédient toxique pour l’utilisateur ; au moins aussi efficace qu’un produit classique ; emballage 100 % recyclable.

Immobilier neuf dans le Morbihan et la région d'Angers

Immobilier neuf dans le Morbihan et la région d'Angers

Nous vous convions aujourd’hui à une visite du Morbihan et de toutes les opportunités que ce magnifique département vous offre en termes de placements immobiliers. Puis nous vous emmenons sur les traces des dernières nouveautés angevines. Bonne route !

Votre avis sur le marché - La demande reste en croissance

Votre avis sur le marché - La demande reste en croissance

“L’Ile de France peut être analysée selon trois secteurs : la zone centre, qui connaît une pénurie de l’offre ; la première périphérie, où le marché est à l’équilibre, et la troisième couronne, où l’on constate un léger déséquilibre en faveur de l’offre et, par conséquent, un allongement des taux d’écoulement des programmes. L’une des raisons de ces difficultés réside dans le fait que les acquéreurs se heurtent au durcissement des critères des banques, avec un taux d’effort de 30% des demandes et de l’apport personnel, et à la hausse des taux d’intérêt qui ont augmenté de 0, 6% en un an. La demande reste néanmoins globalement en croissance. Pour nous, l’enjeu est d’adapter notre production aux attentes de nos clients, en mettant par exemple sur le marché des programmes bénéficiant de la TVA à 5, 5% qui permettent aux primo-accédants d’acheter ou aux locataires de devenir propriétaires.”

l’achat immobilier pour jeune ménage en région lyonnaise

l’achat immobilier pour jeune ménage en région lyonnaise

I.B. : N’y a-t-il pas d’autres façons de permettre aux jeunes ménages d’acquérir ?

Les côtes du Morbihan, 830 km pour l'immobilier neuf

Les côtes du Morbihan, 830 km pour l'immobilier neuf

Séduisant pour les retraités avec sa réelle douceur de vivre, entre mer et campagne, et ses équipements publics et hospitaliers de grande qualité, le Morbihan est également attractif pour les vacanciers avec plus de 830 km de côtes et au moins 9 000 anneaux pour accueillir des bateaux de plaisance dans ses ports. Après La Baule et Saint-Malo, son golfe est le site le plus recherché de la région. Sa ville-centre, Vannes, ancienne résidence des Ducs de Bretagne, est devenue l’épicentre d’une aire urbaine toujours en augmentation. Avec des paysages, une histoire et des publics différents selon les sites, le département parvient à développer encore son offre en produits neufs et de qualité.

Des prix en mode pause

Des prix en mode pause

Les prix de l’immobilier marquent le pas, dans l’agglomération angevine comme ailleurs. Selon les chiffres publiés par Perval, la hausse de 14,9 % annuelle, constatée en 2006 pour les appartements anciens, est tombée à 4,1 % l’année suivante ! Ce qui donne des prix moyens compris entre 1 500 et 2 780 e/m2 pour les appartements anciens, suivant les quartiers et les surfaces. En centreville par exemple, les appartements se négocient entre 2 000 et 2 800 e. Dans le neuf, la fourchette se situe entre 2 210 et 3 470 e/m2, suivant les quartiers. Dans celui des Capucins, la Villapollonia de Nexity propose des 2-pièces démarrant à 124 279 e pour 46 m2, avec la possibilité de bénéficier de la TVA à 5,5 % puisque cette résidence se situe dans un périmètre de 500 m autour d’une zone Anru. Dans le quartier plus central de Madeleine/Saint-Léonard, Bouwfonds Marignan commercialise Les Terrasses d’Olympie, où le 2-pièces démarre à 127 600 e pour 40 m2. Non loin de là, on trouve le programme Villa Quinconce, signé Bouygues Immobilier. Livrable au 2e trimestre 2009, celui-ci ne compte déjà plus que quelques grands logements à vendre. Comme ce 3-pièces de plus de 90 m2, situé au premier étage et bénéficiant d’une belle exposition sud-ouest, qui s’y affiche à 333 000 e. Pour trouver des maisons, il faut aller en périphérie. Par exemple à Bouchemaine, au sud-ouest d’Angers, où 200 logements neufs seront construits en 2009-2010. Unir Immo y propose, dans un domaine d’un hectare de parc boisé entièrement clos, 11 pavillons construits suivant la démarche HQE®.

Vannes, ville d’histoire, tournée vers l’avenir

Vannes, ville d’histoire, tournée vers l’avenir

Au coeur du Golfe, à une heure de Rennes et de Nantes par l’autoroute, la capitale administrative du Morbihan sera bientôt à deux heures de Paris en TGV. L’ouverture d’une ligne à grande vitesse au départ de Rennes va encore améliorer l’attractivité de cette commune de 58 000 habitants, qui avait déjà totalisé la plus forte expansion régionale de population entre 1990 et 1999 (+ 13,4 %). Avec les 24 communes de son agglomération, elle totalise 136 500 habitants. Et d’après l’Insee, le Pays de Vannes pourrait déclarer près de 230 000 habitants d’ici 2020, ce qui représenterait une augmentation de 28 % en vingt ans.

Station balnéaire ou capitale administrative ?

Station balnéaire ou capitale administrative ?

Emballé par le soleil et la mer, vous souhaitez investir à tout prix dans un bien au coeur d’une station balnéaire. Cette solution présente un double avantage : au terme des cinq ou six années de réduction fiscale, vous pouvez passer sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et proposer votre bien pour des locations saisonnières. Outre des loyers plus attractifs, vous bénéficiez des avantages fiscaux inhérents au statut de LMNP. À la revente, les plus-values sont également un peu plus importantes. Attention toutefois, votre bien ne sera loué que quelques mois par an. En effet, dans les Dom-Tom comme en métropole, les locataires cherchent toujours à se loger le plus près possible de leur lieu de travail. Une superbe villa les pieds dans l’eau à deux heures de leur travail ne les intéressera que moyennement. Les appartements ou maison plus proches des capitales administratives auront davantage de succès auprès de cette population.

Conseil Ligne solaire

Conseil Ligne solaire

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire pour réduire votre facture d’énergie et préserver l’environnement ? GDF vient d’ouvrir une ligne téléphonique spéciale, le 0 810 124 125 (prix d’un appel local) pour offrir un “conseil personnalisé et gratuit" aux clients projetant d’installer un système solaire thermique chez eux. Que vous ayez des questions d’ordre technique, réglementaire, économique ou environnemental, des experts pourront vous répondre, du lundi au samedi de 9h à 20h. Gaz de France peut aussi vous fournir les coordonnées de professionnels partenaires proches de chez vous, spécialistes des systèmes solaires thermiques. Une offre ciblée qui court tout au long du projet, du simple conseil au contrat de maintenance, en passant par le financement et un bilan post-travaux.

Tests en laboratoire

Tests en laboratoire

Toute l’année, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) teste dans ses laboratoires les produits innovants des industriels. Il est donc au premier plan pour connaître les matériaux les plus novateurs. Alexandre Cancian est le responsable du laboratoire du département acoustique du CSTB. “Notre rôle consiste à évaluer les produits d’un point de vue acoustique,expliquet- il, c’est un domaine en plein essor, étant donné que le bruit est vécu comme une véritable source de pollution par une majorité de Français.”Parmi les nouvelles pépites, il cite cette “toile tendue installée en guise de plafond. Cela évite les rénovations lourdes, d’être obligés de refaire l’enduit, de boucher les trous...”Surtout, cette toile a des propriétés insoupçonnées : elle absorbe les bruits ! “Imaginez un appartement vide, qui va résonner. Dès que vous installez les meubles, ça s’atténue. Là, c’est le même principe.Cette toile atténue la réverbération de la pièce. C’est donc un produit avec des propriétés acoustiques très intéressantes.” Autre innovation, les fenêtres de toit signées Velux. “Ils ont développé un produit qui, en plus de son efficacité acoustique habituelle, est performant par rapport au bruit de la pluie. On l’entend beaucoup plus faiblement qu’avec un produit classique.” De son côté, Emmanuel Jayr, ingénieur de recherche au CSTB, planche sur les matériaux dits “biosourcés”. Ces matériaux, à base de fibres animales et végétales, arrivent en force. “Ils sortent aujourd’hui de leur marginalité, grâce à la montée en puissance des préoccupations environnementales”, explique Emmanuel Jayr. Bien qu’ils ne représentent encore qu’un faible pourcentage du marché, ils se développent rapidement et trouvent de nombreuses applications dans le bâtiment. Laine de mouton, plumes de canard, ouate de cellulose, chanvre, paille : la profusion de ces matériaux traduit l’intérêt des professionnels et des consommateurs. “Les Français sont désormais à la recherche de produits plus écolo.” Et, ce qui ne gâche rien, ces produits bio sont aussi performants que leurs équivalents “classiques”.

Diviser un terrain de lotissement

Diviser un terrain de lotissement

Une clause de mon règlement de lotissement exige une seule maison par parcelle.Puis-je diviser mon terrain pour faire construire un petit pavillon destiné à recevoir mes enfants ? (Bertrand P.,Cahors, 46)

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs “Le confort, c’est avoir plus d’espace”

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs “Le confort, c’est avoir plus d’espace”

Indicateur Bertrand : De quelle manière un logement neuf est-il parfaitement “au goût du jour”, en phase avec les nouvelles attentes des familles, par rapport à un logement ancien ?

Les bétons du 21ème siècle

Les bétons du 21ème siècle

Le béton a connu des évolutions très sensibles ces quinze dernières années. Leader mondial des matériaux de construction, le groupe Lafarge en a développé de très performants. Parmi eux, l’Agilia, un béton très liquide auto-plaçant, auto-nivellant et qui est versé à l’aide de pompes. Il nécessite moins d’eau qu’un béton classique. Suffisamment liquide pour adopter des formes complexes, il autorise des projets d’une imagination presque sans limite, en adoptant des formes et des reliefs autrefois inabordables. Chronolia est un béton prêt-àl’emploi à durcissement rapide, développé pour répondre à une problématique clé dans le secteur du bâtiment : gagner du temps sur un chantier. Il réunit deux caractéristiques demandées par les clients et jusqu’à présent contradictoires : il ne réagit pas durant deux heures après sa fabrication et peut donc être transporté et manipulé dans des conditions normales de chantier comme un béton fluide ordinaire, avant de devenir “hyper réactif” pour développer très rapidement des résistances mécaniques élevées une fois mis en place. Concilier ces deux contraintes était un vrai défi technologique. Enfin, Ductal est un béton extrêmement résistant. Il ne se casse pas. Il n’a pas besoin d’armature. Il a particulièrement séduit les Japonais, que les tremblements de terre fréquents obligent à innover sans cesse dans le domaine de la résistance des constructions.