• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

Obtention du prêt à 0 %

Obtention du prêt à 0 %

Je compte acquérir un logement actuellement occupé par un locataire, mais dont le bail meublé prend fin dans 5 mois.Parallèlement,mon banquier m'a indiqué que l'obtention du prêt à taux 0 % (PTZ) ne serait pas certaine. Qu'en pensez-vous ? (Pierre-Henri G., Fontainebleau, 77)

Trois questions à JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE, Député-maire de Drancy

Trois questions à JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE, Député-maire de Drancy

"Nous avons recréé le marché du neuf en accession à Drancy"

Caen favorise l’accession sociale

Caen favorise l’accession sociale

Malgré la hausse des prix des dernières années, Caen demeure une ville sage en terme de prix,qui a la volonté de faire en sorte qu'elle le reste en utilisant tous les moyens à sa disposition. Malheureusement, Caen intra muros n'a pas beaucoup d'opportunités foncières. Sauf sur la presqu'île aux abords du port, une friche d'une centaine d'hectares qui représente un potentiel énorme pour la ville. Cette opération d'envergure se décompose en quatre secteurs : la presqu'île, l'île, l'avenue de Tourville et les rives de l'Orne. Pour ce qui concerne ce dernier quartier, il s'agit de rendre le secteur plus agréable et de le doter d'un multiplex et de bureaux. Sur l'avenue de Tourville, il est prévu la construction de logements. Sur la presqu'île, une salle des Musiques Actuelles est ouverte au public depuis janvier dernier, tandis que la première pierre de l'école régionale des Beaux-arts a été posée en février pour une livraison fin 2008. Pour le reste du site, les projets ne sont pas encore tranchés. En attendant, la ville ne construit pas beaucoup, la plupart des Zac étant en cours d'achèvement ou pas encore véritablement commencées.

Rouen peaufine son image

Rouen peaufine son image

Si la ville est fière de son passé, elle n'en demeure pas moins tournée vers l'avenir. Forte de 109 600 habitants (recensement de 2006) et de 411 435 à l'échelle de l'agglomération, la métropole normande veut jouer dans la cour des grandes et si elle accueille déjà les grands noms de l'industrie et des services, elle ne s'en contente pas et déploie toute son énergie à créer de nouveaux pôles d'emploi (technopole du Madrillet, Rouen Innovation Santé, Rouen Seine Ouest, Tallandier, parc du Zénith, des Hauts de Rouen, de la Briqueterie…).

L'Epa Orly/Rungis/Seine Amont prêt à l'offensive.

L'Epa Orly/Rungis/Seine Amont prêt à l'offensive.

Cinq mille hectares où vivent 330 000 habitants sont en jeu dans le cadre de l'Opération d'intérêt national Orsa (Orly/ Rungis/Seine Amont). Le 11 juillet, le premier conseil d'administration de l'Epa/Orsa s'est réuni à Choisy-le-Roi, composé notamment des représentants des douze communes concernées (Ablon, Alfortville, Chevilly- Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuvele- Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitrysur- Seine). Un turbo qui devrait accélérer, chaque année, la construction de 3 000 logements et la création de 1 000 emplois d'autant que le secteur dispose d'une mécanique bien huilée : disponibilités foncières, sites stratégiques (Orly, marché d'intérêt national de Rungis, triage de Villeneuve-Saint- Georges), réseau de grandes entreprises, dont le pôle Médicen et le site de Sanofi- Aventis. Le projet de "métro pour la banlieue" Orbival, retenu dans le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), est plus que jamais dans le collimateur. Des études vont démarrer de même qu'une communication vers les Valdemarnais pour les associer à "ce projet essentiel au devenir de notre département," précise le conseil général qui soutient activement ce métro. De leur côté, les Aéroports de Paris vont faire "re-décoller" Orly, où se dessine l'un des projets tertiaires phares d'Ile-de-France avec centre de congrès, bureaux, pôle de services... Une première tranche devrait sortir de terre en 2010. Dans ce contexte, un investissement sur le secteur pourrait se révéler un bon cru. A Choisy-le-Roi par exemple, où cinq à six promotions comportent des emplacements sélectifs. Le 3-pièces de Brand-Pril, situé dans un quartier pavillonnaire à 500 m de l'A86, est cédé 220 000 e. "Je connais des programmes sur la N20,dans les Hauts-de-Seine, dont les lots valent le double, argumente le gérant de la copromotion Slim Maaref. Citons un produit dédié à l'investissement pur : la résidence pour étudiants de Résides Etudes à Vitry au rendement de 4,80 %. Le studio de 18 m2 part à 65 000 e. En ce moment, le marché de la résidence avec services (tourisme, affaires, étudiants, seniors…) s'avère globalement en croissance.

L’immobilier neuf Quelle analyse ?

L’immobilier neuf Quelle analyse ?

“Les fondamentaux du marché du logement neuf sont toujours solides. Il manque actuellement en France des logements aussi bien pour les accédants traditionnels à la propriété, que dans le secteur social. Par ailleurs, les taux d’intérêt sont toujours très attractifs. La crise des “subprimes” aux Etats-Unis, conjuguée à une crise immobilière profonde (l’offre commerciale représente plus de deux ans d’activité), peut créer en Europe et en France un certain attentisme. Nous restons évidemment vigilants.”.

Les bons tuyaux du prêt à 0 %

Les bons tuyaux du prêt à 0 %

L’automne sera clément pour le prêt à 0 %.La ministre du Logement et de la Ville a confirmé son maintien. Suivez-nous pour en découvrir le fonctionnement et vos obligations.

Zoom sur Kaufman &Broad

Zoom sur Kaufman &Broad

Kaufman &Broad est l’un des premiers développeurs constructeurs français. Depuis plus de 38 ans, le groupe a construit près de 57 000 appartements et maisons individuelles en village et 475 000m2 de bureaux pour le compte de tiers. La société a été la première de son secteur à s’introduire au Premier marché de la Bourse de Paris en 2000. Aujourd’hui, Kaufman &Broad est implanté dans les principales villes de France. Le chiffre d’affaires global des neuf premiers mois de 2007 progresse de 8,5 % à 948,9 millions d’euros contre 874,6 millions d’euros sur la période comparable de 2006. Le chiffre d’affaires de l’activité Logement s’établit à 905,6 millions d’euros, en hausse de 6,3 % par rapport aux 9 premiers mois de 2006. Il contribue à hauteur de 95,4 % au chiffre d’affaires total. L’Ile-de-France représente 41,9 % de cette activité et les régions 58,1 %. Le chiffre d’affaires du pôle Appartements ressort à 742,9 millions d’euros. Au cours des neuf premiers mois de l’année, 5 136 logements ont été livrés. www.KetB.com

Résidence principale : les actifs respirent

Résidence principale : les actifs respirent

Les logements à prix maîtrisés et logements PLS s'installent dans le paysage immobilier local. Sur les 940 ventes enregistrées au cours du 1er semestre 2007, les PLS ont représenté 110 logements et 75 pour les logements primo-accédants. "C'est une part encore faible, mais le logement abordable est l'un des défis de demain, insiste le président de la FPC. Il convient de maîtriser le coût du foncier,avec l'aide de la collectivité, le coût de construction, grâce à des économies d'échelle et l'allègement d'un certain nombre de contraintes doit être réduit". Cette approche prend d'autant plus de sens qu'elle s'inscrit dans la nouvelle dynamique du PLH sur la période 2007- 2012. En effet, les résultats du recensement public confirment que la région connaît une accélération et qu'il convient d'amplifier la production afin de répondre à cette croissance. Avec un objectif de 5 000 logements par an (toutes catégories comprises), les logements à prix maîtrisés trouvent leur place. La FPC rappelle également qu'un segment de l'offre est absent, celui situé ente 2 800 et 3 000 e/m2 habitable pour lequel il existe une clientèle potentielle. Soulignons que des initiatives individuelles de maîtrise des prix sont observées, à l'instar de Nexity qui a réduit ses prix de 400 e/m2 sur une opération dans le Gard, "en maîtrisant le coût technique sur des détails d'architecture et certaines prestations sans rien retirer de la valeur du bien".

L’AVIS DE FABIENNE KELLER, Maire de Strasbourg

L’AVIS DE FABIENNE KELLER, Maire de Strasbourg

Indicateur Bertrand : Que change l'arrivée du TGV Est dans votre ville ?

Zoom sur le diagnostic de performance énergétique

Zoom sur le diagnostic de performance énergétique

Valable dix ans, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire, même si sa valeur n'est qu'informative. Son objectif : identifier les consommations prévisionnelles des logements neufs. Sa lecture est facilitée par l'utilisation d'une double étiquette : la première pour connaître la consommation d'énergie, la seconde pour connaître l'impact de ces consommations sur l'effet de serre. Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance. Il s'agit là d'un grand progrès dans l'information des usagers. En effet, chaque ménage français qui achète un bien immobilier peut désormais mieux mesurer l'impact sur l'effet de serre de ses choix d'énergie et mieux évaluer la facture qu'il devra payer. Le DPE doit être réalisé par un professionnel dont les activités doivent être couvertes par une assurance. En cas de construction d'une maison, c'est au maître d'ouvrage (le particulier) de faire réaliser ce diagnostic, au plus tard au moment de la réception. En cas d'achat sur plan, c'est le promoteur qui doit s'en charger, et le remettre à l'acquéreur, au plus tard au moment de la réception. Attention : chaque diagnostiqueur est libre de fixer les tarifs de ses prestations. Vous avez donc tout intérêt à faire jouer la concurrence ! Comptez en moyenne entre 150 et 200 euros.

L’AVIS DE AGATHE CAHIERRE 1ère adjointe au maire en charge de la politique de la ville du Havre

L’AVIS DE AGATHE CAHIERRE 1ère adjointe au maire en charge de la politique de la ville du Havre

Agathe Cahierre : "Outre, les quartiers sud, nous allons urbaniser 63 hectares de terrains situés au nord de la ville, entre le quartier de Bléville et l'aéroport d'Octeville, en vue de réaliser un nouveau quartier orienté "développement durable". Il comportera un quartier résidentiel, des commerces et des équipements de proximité ainsi que des espaces consacrés à l'activité économique. Près de 1 000 logements y seront réalisés. L'offre sera diversifiée, afin de permettre à tous les Havrais de trouver le logement correspondant à leurs besoins (logements collectifs et individuels, en accession sociale et privée, en locatif social ou privé). Les 300 premiers logements verront le jour en 2009. Ils comprendront du logement social, de l'accession à la propriété, du locatif libre et de la primo-accession. Bouwfounds Marignan, Sotrim, l'architecte Scali, la SA d'HLM Estuaire de la Seine et Habitat 76 sont les opérateurs retenus pour réaliser les logements de la première tranche de ce nouveau quartier. Pour cette opération, nous avons fait des choix innovants en matière de développement durable : respect de l'environnement et du cadre naturel, en préservant les principes paysagers du plateau cauchois constitué de talus, de rideaux d'arbres et de mares ; les eaux de pluie seront collectées et redistribuées dans les plans d'eau qui viendront agrémenter le quartier ; les modes de déplacement doux seront privilégiés ; les logements seront économes en énergie ; l'objectif pour les habitants étant la réduction de leur facture énergétique et, par conséquent, la diminution des gaz à effet de serre. Au sein de l'un des lotissements, on trouvera même des maisons passives où la consommation d'énergie pourra même être limitée à 40 kilowatts heure par m2 et par an, chauffage compris, soit une économie de 75 % par rapport à la moyenne d'un logement neuf."

Choisir ou pas son fournisseur d'énergie

Choisir ou pas son fournisseur d'énergie

Propriétaire d'un petit appartement que je vais mettre en location,je souhaiterais savoir si je peux y inclure une clause interdisant à mes futurs locataires de changer d'opérateur pour la fourniture d'électricité et de gaz. (Daniel V.,Bellicourt,02)

Borloo ou Robien? Choisissez bien !

Borloo ou Robien? Choisissez bien !

Acheter pour louer en engrangeant des revenus complémentaires et faire des économies d’impôts ? C’est possible avec la défiscalisation immobilière. Dispositif Borloo neuf ou Robien recentré. Nos conseils pour y voir plus clair.

Le marché des marché des maisons individuelles neuves

Le marché des marché des maisons individuelles neuves

Il reste très limité, à Metz comme à Nancy, avec 60 ventes au 1er trimestre 2007 sur l'ensemble de la Lorraine. Toutefois quelques programmes existent si l'on quitte l'agglomération. C'est le cas à Saint- Nicolas-de-Port, commune située à 13 km de Nancy. "Je ne note pas d'effet TGV : les prix restent stables et nos clients sont des Lorrains en recherche d'une résidence principale, avance Françoise Régent responsable du projet Le Hameau du Petit Prince chez European Homes. Pour nous, ce n'est donc pas un argument de vente. Car les billets de TGV sont chers. A environ 100 r l'aller-retour, il faut vraiment que l'entreprise prenne ce surcoût en charge".

Conjoncture et offre hors Montpellier

Conjoncture et offre hors Montpellier

Même si elle diffère de celle de la métropole régionale, la conjoncture immobilière des principales villes du Languedoc-Roussillon reste dynamique avec une tendance à la stabilisation. A Nîmes, dans le Gard,"les prix se sont ainsi stabilisés et dépassent rarement les 3 000 r/m2, fait remarquer la FPC, qui précise qu'ils se situent en moyenne autour de 2 800 r/m2 habitable". Sur certaines opérations, on atteint même des prix avoisinant les 4 000 e/m2. Comme le souligne Alain Penchinat, PDG des Villégiales et vice-président de la FPC pour le Gard :"le marché nîmois ne représente qu'un cinquième de celui de Montpellier.L'offre est limitée en centreville alors qu'il y a de nombreux chantiers en première couronne qui misent sur le marché locatif". On notera parmi l'offre en cours, Résidence Séverine, avenue Jean-Jaurès, un programme de Bouygues Immobilier composé de 45 logements, du 2 au 5-pièces. Le 3-pièces, de 57 à 90 m2, est commercialisé entre 207 000 et 329 000 e. Fin octobre, Kaufman & Broad lancera une opération à Aubais, 43 appartements et maisons, pour une opération destinée entres autres aux actifs partagés entre Nîmes et Montpellier.

Du sol au plafond

Du sol au plafond

Ne zappez pas non plus l’isolation des toitures. Cette étape est d’autant plus incontournable que le potentiel d’économies d’énergie est important. Pour une toiture terrasse, le matériau le plus souvent utilisé est le polyuréthane. Pour une toiture classique, ce sont les laines minérales qui tirent leur épingle du jeu. Attention : il ne faut jamais isoler une toiture par l’intérieur ! Résistez donc à l’envie de mettre un isolant contre le plafond du dernier étage du bâtiment. L’épaisseur du matériau isolant est un facteur très important : plus celui-ci sera épais et mieux il isolera. Cependant, il est faux de croire qu’une double épaisseur d’isolant retiendra une quantité double de chaleur. D’autres éléments entrent aussi en ligne de compte. Voilà pour les généralités. Mais dans le domaine, il existe d’innombrables cas particuliers, et seul un professionnel pourra vous orienter vers la solution qu’il vous faut ! D’autant plus que l’étanchéité et l’isolation de la toiture sont soumises à une garantie décennale. Faire appel à un professionnel qualifié vous offrira donc une bonne protection en cas de problème ! Ne négligez pas l’isolation des planchers. Certes, les pertes calorifiques des planchers d’un logement non isolé ne correspondent “qu’à” 7 % de la facture de chauffage. Des pertes beaucoup moins importantes que par le toit, donc. Oui, mais… L’isolation par le sol est un vrai plus pour le confort au quotidien, puisque nous sommes toujours en contact avec le sol. L’isoler évitera de pousser le chauffage au maximum ! Au sol, les chapes flottantes recueillent tous les suffrages. Le principe ? Il s’agit d’interposer une sous couche acoustique entre un plancher normal, en béton par exemple, et une chape de 5 à 6 cm. On peut aussi choisir des planchers en dalles de béton cellulaire. Quand on pense à l’isolation des parois vitrées, la majorité d’entre nous pense d’abord “double vitrage”. C’est bien, mais largement insuffisant. C’est la performance de la fenêtre dans son ensemble qui doit être prise en compte. Les menuiseries (PVC, aluminium ou bois) jouent ainsi un rôle de premier plan. Les protections sont très efficaces pour limiter la température intérieure en été. L’étanchéité est elle aussi essentielle. La mise en oeuvre doit être soignée. Pour en revenir au double vitrage, il est aujourd’hui systématique. Pourquoi donc ne pas se laisser convaincre par le triple vitrage, encore plus efficace ? Nos voisins allemands ne peuvent plus s’en passer ! Enfin, pour les bruits “internes” au logement, la solution pour les atténuer dépend de leur origine. Pour les bruits aériens par exemple (voix, musique), il faut de la masse, des matériaux lourds, comme le béton. En épaisseur suffisante, ils permettent de bloquer les sons. Pour les bruits de chocs (comme des pas), on va utiliser des isolants très minces, comme l’assour, pour les glisser sous la dalle. Ces isolants agissent comme d’excellents “amortisseurs”. On peut aussi choisir un revêtement adapté, comme par exemple de la moquette épaisse ! Il y a toujours des réponses acoustiques, une solution à chaque problème.