• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Des performances certifiées

Des performances certifiées

Qualitel est le “leader” du marché. Cet expert de la certification de la qualité des logements délivre plusieurs agréments :Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement), NF logement et NF maison individuelle (qualité technique et services associés) et NF maison individuelle démarche HQE® (respect de l’environnement). Actuellement, les constructeurs formulent des demandes spécifiques, ce qui justifie l’existence de plusieurs marques aux critères différents. De quoi offrir du sur-mesure à chaque projet. Le confort, notamment thermique et acoustique, des occupants reste le premier objectif de ces certifications. Il est talonné par la performance énergétique. Le cahier des charges est strict : chauffage et isolation efficaces, prime donnée aux énergies renouvelables, ou bien encore choix d’équipements à faible consommation (notamment pour la production d’eau chaude). Tout est mis en oeuvre pour assurer le respect de l’environnement. Qualitel impose aussi aux promoteurs d’encourager les bons gestes pour la planète auprès des futurs occupants. Le succès est au rendez-vous.

3 QUESTIONS À JACQUES SALVATOR, Maire d’Aubervilliers, vice-président de Plaine Commune

3 QUESTIONS À JACQUES SALVATOR, Maire d’Aubervilliers, vice-président de Plaine Commune

“Une production de 200 logements : 60 % dans le privé, 40 % dans le social”

Bornage de terrain obligatoire... sous certaines conditions

Bornage de terrain obligatoire... sous certaines conditions

J’ai le projet d’acheter un terrain, puis de faire construire dessus. Le vendeur est-il obligé de borner le terrain ? (Béatrice A.,Montpellier, 34)

ZAC Les Ramassiers : en plein maillage urbain

ZAC Les Ramassiers : en plein maillage urbain

Le secteur des Ramassiers représente 130 ha situés sur la commune de Colomiers, à la jonction des communes de Tournefeuille et de Toulouse, au contact de la rocade Arc-en-ciel et desservie par la ligne C du train. Le programme est à vocation mixte, avec 1 500 logements prévus et 5 000 habitants. À terme, la Zac sera occupée pour 41 ha par l’habitat ; 35 ha seront réservés aux activités artisanales, tertiaires et commerciales, industrielles ; 24 ha accueilleront des espaces verts. Sur les 1 500 logements prévus (dont 50 % seront en accession à la propriété et 25% en logements sociaux), 450 sont d’ores et déjà habités et 272 doivent être livrés d’ici à fin 2008. Carrere Promotion a ainsi déjà réalisé quelque 35 logements, tandis qu’avec la résidence Astronomia, livrable au 3e trimestre 2008, Belin Promotion réalise 56 logements, du 2 au 4-pièces, pour un prix compris entre 135 000 euros et 249 000 euros. Le promoteur Nexity George V est aussi largement présent avec la résidence L’Armurier, livrable fin 2008. Quant à Icade Capri, il réalise Côté Jardins: 45 appartements du T2 au T5, répartis sur 2 bâtiments.

Une grande surface pour l’avenir

Une grande surface pour l’avenir

Les grandes surfaces s’adressent à un autre type d’acquéreur. “L’investisseur patrimonial cherche plutôt à faire un placement immobilier, à profiter de la défiscalisation puis à récupérer son bien par la suite pour l’habiter ou y établir sa résidence secondaire. Il doit donc investir dans un produit unique à ses yeux, qui lui plaît, dans un endroit qu’il connaît bien. Après la période de location et quelques travaux de rafraîchissement, il pourra en profiter”, détaille Olivier Bokobza. Mais avant de récupérer son bien, l’investisseur devra louer celui-ci durant une période de dix à quinze ans. Et en cas de vacance locative, “c’est la totalité de l’investissement qui ne génère pas de revenus fonciers,contrairement au cas où l’on a acheté deux studios”, prévient Patrice Haubois, le directeur adjoint marketing produit et services au Crédit Foncier.

Immobilier au Canada : l’aventure québécoise

Immobilier au Canada : l’aventure québécoise

Située à l’est du Canada, la région du Mont Tremblant est un vaste territoire en plein essor qui séduit de plus en plus d’investisseurs et de particuliers. À la clé : des terrains de rêve, ausein d’un espace sauvage et naturel grandiose.

Une offre de logements de la Cub à Arcachon

Une offre de logements de la Cub à Arcachon

Parmi l’offre de logements, Icade Capri réalise le Parc Montesquieu au 390, rue Pasteur, une résidence livrée au 1er trimestre 2009. Sous sa marque Citalis, Cogedim commercialise le Domaine des Bourdieux, 128 logements au Haillan, à 7 km de Bordeaux et en lisière d’un parc de 6 ha. À tout juste 25 minutes de l’Atlantique, le 2-pièces, jusqu’à 47 m2, est commercialisé à partir de 110000euros. La livraison est attendue au cours du 4e trimestre 2010. C’est au 3e trimestre 2010 que la résidence Clos Haussmann III – 33 appartements –, située au coeur de Cestas Bourg, à proximité immédiate de Bordeaux, sera également livrée. Quant à Eiffage Immobilier, il propose une belle opération à Caudéran, avec l’Hôtel Delandre, une petite résidence intimiste attendue pour le 3e trimestre 2009.

Mettre un logement Borloo neuf à disposition de ses proches

Mettre un logement Borloo neuf à disposition de ses proches

J’envisage de réaliser un investissement locatif par l’intermédiaire du Borloo neuf, mais je me demande si je pourrai mettre le logement à disposition de mon fils lorsque ce dernier commencera ses études. (Nicole C., Paris, 19e)

Immobilier neuf Villeurbanne : investir sans se tromper

Immobilier neuf Villeurbanne : investir sans se tromper

Jouxtant Lyon, la commune de Villeurbanne comptait 134 800 habitants lors du récent recensement. Le parc de 68 000 logements se compose d’un quart d’habitat social, nécessitant parfois une simple requalification sans démolition. Cela explique l’absence de zone Anru hormis aux Brosses, où une centaine de logements ont été abattus. Ce quartier en devenir offre l’une des rares opportunités de TVA à 5,5 % de la ville, notamment dans la Villa Soyeuse, 45 appartements de Cogedim Citalis dont le studio démarre à 117 000 euros. Le quartier phare demeure les Gratte-Ciel, le centre historique édifié dans les années 30 par Môrice Leroux pour démarquer la ville de sa grande voisine. Ce site d’exception est inscrit en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), par conséquent classé et intouchable sur le plan du bâti. L’enjeu sera de le prolonger prochainement vers le nord, où subsistent quelques emprises foncières disponibles. Hier habitat bon marché, les Gratte-Ciel et leurs alentours s’avèrent très recherchés. À proximité de la station de métro éponyme, Kaufman & Broad lance le Clos Liberty, dont le studio attend un budget de 130 000 euros, tandis qu’IGC Immobilier se positionne avec le 21 Mansard. “En juin et en juillet, les investisseurs se sont montrés les plus actifs, particulièrement en Robien”, remarque la négociatrice d’IGC en ajoutant que “le marché des utilisateurs est plus dur”. Bon à savoir : les Jardins de Gaïa (Cogedim) se situent près de l’Institut national des sciences appliquées (Insa). La richesse de l’enseignement supérieur constitue l’un des atouts de Villeurbanne, d’autant que le domaine scientifique de la Doua a été retenu pour figurer dans l’opération Campus, au côté de l’université de Lyon. À terme, ces deux pôles d’enseignement ne formeront plus qu’un, entourés de nouveaux laboratoires. Les biens anciens se négocient dans les 2400 euros/m2 pour un prix de vente moyen de 150 000 euros. Les plus vendus sont les 3-pièces (30 % des actes de vente), en particulier à Lyon.

Transformation urbaine avec Les Ponts-Jumeaux

Transformation urbaine avec Les Ponts-Jumeaux

Le quartier des Ponts-Jumeaux se développe dans le secteur nord-ouest, un territoire en pleine transformation urbaine sur 8 ha. Il accueillera entre 1 300 et 1 500 logements, mais aussi des équipements publics, commerciaux et tertiaires. Bouygues Immobilier est à la fois aménageur et promoteur de la Porte du Barrio, représentant 200 logements au prix moyen compris entre 3 500 et 3 800 euros lem2, parking inclus. Cogedim est présent, tout comme Kaufman& Broad avec Ô Ponts Jumeaux, une résidence de 106 appartements, du 2 au 6-pièces, qui sera livrée au 2e trimestre 2009 avec le 3-pièces de 53 m2 à 209 000 euros. Les projets de Zac ne manquent pas sur le Grand Toulouse. Des promoteurs comme Vinci Immobilier ou Bouwfonds Marignan prennent part à cette politique d’aménagement. Malgré les incertitudes, la croissance démographique dicte une nécessité, celle de maîtriser l’aménagement urbain. Ainsi, la création de la Zac de la Cartoucherie – en lieu et place de l’ancien terrain de Giat Industries – avec 2 750logements, des bureaux, la ligne E du tramway et des équipements publics, marque le point de départ d’un renouveau urbain pour l’Ouest toulousain, et ce dans le respect du développement durable.

Garanties post-réception

Garanties post-réception

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement. Vous êtes zen... et vous avez bien raison ! Pendant dix ans, des garanties protègent votre bien immobilier. La première à entrer en scène est la garantie de parfait achèvement. Pendant un an après la livraison de votre logement, elle vous assure contre les vices et autres malfaçons.

L’envol de Saint-Exupéry-Montaudran

L’envol de Saint-Exupéry-Montaudran

Étendue sur 106 hectares, cette zone vise le développement d’un quartier mixte, d’habitat, d’équipements, de services et d’activités tertiaires. Le projet devrait accueillir 3 000 habitants, 200 000 m2 de bureaux et services, 43000 m2 d’activités et commerces et 16000m2 d’équipements publics. À 4 kilomètres du Capitole et à 8 minutes en métro, la Zac dévoile quatre quartiers : la colline de Thégra, secteur mixant bureaux et 436 logements ; le campus tertiaire de la Garrigue ; la zone d’activités Montredonla- Tuilerie ainsi que le quartier Vidailhan, à mi-chemin entre métro et centre-ville de Balma, qui comptera 842 logements. On trouve entre autres Sogeprom, Cogedim ou Pitch Promotion sur le volet tertiaire. Cette Zac publique avec concession privée occupe un emplacement de choix, dans un site chargé d’histoire, à 3 kilomètres du centre historique de Toulouse. Cet espace accueillera l’Aérospace Campus, un parc à thème sur l’Aéropostale, et le projet immobilier résidentiel de Kaufman & Broad – qui gère entièrement ce volet de la Zac. Ce projet panache logements collectifs (accession à la propriété et location), équipements publics (crèche, école), commerces de proximité et édifices classés ou conservés. Les transports en commun desserviront ou seront très proches du site. Le projet résidentiel comprend huit programmes d’environ 90 logements, du studio au 5-pièces avec terrasse, balcon et parking en sous-sol. La première tranche, avec la résidence Saint-Exupéry, compte 92 logements commercialisés dès 2 950 euros le m2. Ils seront livrés au 2e semestre 2009. La deuxième tranche, baptisée résidence Louis-Bréguet, comptera 87 logements, également à partir de 2 950 euros le m2. La clôture du programme est prévue pour 2011-2012. Originalité : le chauffage des logements est produit par une centrale de production fonctionnant grâce à des granulés de bois issus de la filière locale.

Focus sur les Zac à Toulouse

Focus sur les Zac à Toulouse

Près de 11000 logements de l’agglomération toulousaine sont attachés aux zones d’activités concertées (Zac). Si certaines concernent directement la Ville rose, comme les Ponts-Jumeaux (1 200 logements) ou Saint-Cyprien-la-Cartoucherie (2 700 logements), d’autres sont situées en périphérie : c’est le cas de Monges-Croix-du-Sud (environ 850 logements), Montaudran (1 100 logements), Balma-Gramont (1 300 logements) et Andromède (3800 logements). Face à ces volumes, la conjoncture pèse-telle sur l’avenir de ces Zac ? “Le ralentissement est là, les promoteurs ne sont plus à la recherche de terrains à construire, constate Alain Garès, le directeur de la Sem Constellation. Les rythmes de ventes n’étant plus aussi rapides qu’au lancement de ces Zac, il est évident que le calendrier de ces opérations d’aménagement sera plus long que prévu.”Cependant, de nombreuses opérations ont déjà été largement réalisées : ainsi, sur Andromède, 1 200 des 4 000 logements prévus ont déjà été commercialisés, ainsi que 100 000 m2 de surfaces d’activités – 180 000 sont prévus à terme. Sur Monges-Croix-du-Sud, ce sont environ 200 logements qui ont déjà été commercialisés, sur un total de 900.

Tel maire, telle ville !

Tel maire, telle ville !

Jacques Salvaltor vient d’être élu maire d’Aubervilliers. Chaque matin, cet ancien médecin arrive à la mairie en vélo, souhaitant que l’avenue Victor-Hugo devienne “les Champs-Elysées de la ville” longés par une piste cyclable jusqu’au canal Saint-Martin. À l’automne, Plaine Commune sera agrémentée de stations Velib'. En octobre, la première conférence annuelle sur le logement réunira divers intervenants: associations de locataires, professionnels, bailleurs sociaux… Une agence immobilière à vocation sociale sera créée, éventuellement en janvier, pour mobiliser les propriétaires du parc privé. “L’objectif est de booster le logement”, explique le maire, dont la qualité de l’habitat est le cheval de bataille. “Aubervilliers est la seule commune du secteur à posséder un centre-ville”, explique ce “passionné d’Auber”, albertivillarien depuis 1958 et adjoint au maire à partir de 1989. Cet exemple illustre une autre astuce : repérer les maires partant à la reconquête de leur ville. La loi confère un véritable pouvoir décisionnaire au premier édile de la commune. De lui dépendent, entre autres, les permis de construire, sésames de la construction neuve.

CCMI, mode d’emploi

CCMI, mode d’emploi

De son côté, le CCMI apporte aussi de réelles garanties au maître d’ouvrage, nom donné au propriétaire du terrain qui fait construire. Il a pour premier intérêt de simplifier les choses. L’acquéreur n’a pas trente-six interlocuteurs, mais un seul référent : le constructeur. Ce dernier prend en charge votre maison individuelle, de sa conception à sa réalisation. Il fournit les plans, s’engage à la fois sur le prix et la date d’achèvement. Il est chargé de coordonner et de faire exécuter tous les travaux par des professionnels qualifiés. Lors de la signature du contrat, le constructeur s’engage à réaliser un ensemble de travaux déterminés pour un certain prix. Ce prix est forfaitaire ; il englobe l’ensemble des travaux à la charge du constructeur. Par ailleurs, si le maître d’ouvrage souhaite réaliser lui-même certains travaux, le constructeur doit les mentionner dans la notice descriptive et chiffrer leur coût. Ainsi, l’acheteur connaît dès la signature du contrat le coût total de son projet de construction, ce qui lui facilitera la tache au moment de demander un prêt à son banquier. De plus, le prix est définitif, c’est-à-dire qu’il ne peut être modifié en cours de construction que d’un commun accord entre les parties.

Bruz la dynamique

Bruz la dynamique

Rennes et la Bretagne sont connus pour bénéficier de longue date d’un excellent maillage de constructeurs et de promoteurs locaux. Parmi eux, Urbatys, un promoteur de maisons et appartements doublé d’un aménageur foncier. Il investit aujourd’hui à Bruz, dans le quartier du Bas-Launay. La ville s’est hissée au 4e rang du département en importance, derrière Rennes, Saint- Malo et Fougères. Et elle continue d’attirer de nouveaux habitants, avec ses nombreux programmes neufs et un fort dynamisme économique local, à 10 minutes de la gare de Rennes et 5 minutes de l’aéroport. Familles, locataires et investisseurs y sont régulièrement à la recherche de nouvelles opportunités. Le programme d’Urbatys en est une. Baptisé le Jardin des Bruyères, il prévoit des appartements de 2 à 4-pièces (à partir de 125 171 euros) et comprend aussi quelques petites maisons (3-pièces). Ces dernières sont à vendre entre 196 437 et 197 264 euros, parking inclus. Un produit recherché par les jeunes couples, mais également par les familles monoparentales, cible montante de la promotion immobilière, en Bretagne comme ailleurs.