• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Une maison pour 200 000 euros

Une maison pour 200 000 euros

Les actes de vente signés chez les notaires démontrent qu’une maison ancienne se négocie en moyenne autour de 348400 euros en petite couronne et 289 100 euros en grande couronne (à la fin mars). À Saint-Maur-des-Fossés, Colombes, Antony et au Perreux, le tarif approche les 500 000 euros. C’est encore à Gagny qu’il est le plus sage d’investir (265 000 euros). Information intéressante, ALM lance une série de maisons neuves compactes de 3-pièces à Limeil-Brévannes, près de Boissy-Saint- Léger dans le Val-de-Marne.

L’immobilier neuf sous garanties

L’immobilier neuf sous garanties

Pour éviter les mauvaises surprises, l’achat dans le neuf comporte de multiples garanties. Deux contrats principaux les encadrent : Vefa et CCMI. Ce sont des “assurances tous risques”. Explications.

Evolution du marché du neuf dans les Bouches-du-Rhône (13)

Evolution du marché du neuf dans les Bouches-du-Rhône (13)

I.B. :Comment entrevoyez-vous l’évolution du marché au niveau départemental ?

Dernier acte

Dernier acte

Après une attente moyenne de douze à vingtquatre mois, les travaux sont enfin terminés. Vous allez pouvoir emménager dans votre logement flambant neuf. Mais avant de sabrer le champagne, il reste une dernière étape : la réception des travaux. Réalisé en présence du constructeur, cet état des lieux doit vous permettre de contrôler que tout a été fait dans les règles de l’art, dans le respect des plans et de la notice descriptive. Finitions bâclées ou désordres graves, la réception peut réserver de mauvaises surprises, alors ouvrez bien l’oeil. Pour être sûr de ne rien laisser passer, sachez que vous pouvez vous faire assister par un professionnel du bâtiment. Inspectez minutieusement chaque pièce, du sol au plafond. Et n’oubliez pas la cave, le parking et toutes les parties communes. Après ce tour complet du propriétaire, vous procédez à la réception, sans réserves si vous n’avez constaté aucune anomalie. Si vous avez relevé des vices apparents, il faut les mentionner dans le procès-verbal, ainsi que le délai pour y remédier. Vous pouvez décider de ne pas verser le solde de 5 % avant que le promoteur n’ait effectué les réparations. Si le problème est très grave, vous pouvez aller jusqu’à demander l’annulation de la vente, assortie du remboursement de vos frais (intérêts payés sur le crédit, déménagement, dommages et intérêts).

TROIS QUESTIONS À DOMINIQUE NOËL, Chargée de mission à l’Adil* 75

TROIS QUESTIONS À DOMINIQUE NOËL, Chargée de mission à l’Adil* 75

“Fixe ou semestrielle, il faut être vigilant sur la date d’achèvement des travaux”

L’Ile-de-France à moins de 200 000 euros

L’Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Faut-il s’expatrier à 50 kilomètres de Paris pour trouver un appartement ? Oui, si on aime le calme. Sinon, des solutions s’offrent encore aux budgets plus serrés. Enquête.

Lyon, terre de beaux placements immobiliers neufs

Lyon, terre de beaux placements immobiliers neufs

Lyon et Villeurbanne, à elles deux, concentrent la moitié de l’offre neuve de la région lyonnaise. Ce marché toujours actif confirme l’intérêt pour les valeurs refuges.

Quels diagnostics doit-on fournir à l’occasion d’une revente ?

Quels diagnostics doit-on fournir à l’occasion d’une revente ?

Pour des raisons professionnelles, je me trouve dans l’obligation de revendre mon logement ancien, dont je suis propriétaire depuis à peine deux ans. Dans le cadre de cette revente, dois-je faire refaire tous les diagnostics techniques ? (Catherine T., Lyon, 69)

La périphérie rennaise prend son envol

La périphérie rennaise prend son envol

Lancée en novembre 2006, la première tranche du programme Nexity-Apollonia sur la Courrouze s’est déjà vendue aux trois quarts. Il reste une trentaine de logements disponibles, à 2 700 euros/m2 en moyenne. Toutes les surfaces sont encore proposées, entre les 2-pièces (de 130 085 à 192 000 euros pour 43 m2 minimum, parking compris) et les 5-pièces entre 278 100 et 328 600 euros pour 111 à 128 m2. Livrable au 4e trimestre 2010, une deuxième tranche du programme prévoit 40 logements supplémentaires. Rennes se renouvelle également dans sa périphérie. Quelques communes qui montent accueillent de grands noms de la promotion.

ZAC Monges-Croix-du-Sud : dans le sillage d’Andromède

ZAC Monges-Croix-du-Sud : dans le sillage d’Andromède

Bouygues Immobilier se positionne autour d’un parc de 3 000 m2 avec l’Écrin végétal. La résidence est labellisée Habitat & Environnement. Les appartements du T1 au T5 sont répartis en bâtiments de hauteur variable, du R + 2 au R + 5, auxquels s’ajoutent 8 maisons de ville, pour une livraison prévue à partir du 4e trimestre 2009. Quant à Sagec, il se situe, avec les Terrasses de Babylone, face au lycée Saint-Exupéry, au pied de la station du futur tramway et avec une vue sur la coulée verte, véritable poumon du quartier. Le 2-pièces de 44 m2 est commercialisé à partir de 155 000 euros. Situé sur la commune de Cornebarrieu, le quartier de Monges-Croix-du-Sud s’étend sur 54 ha et accueillera à terme environ 850 logements, des commerces et services de proximité ainsi que des équipements publics. Il s’agit d’un ensemble urbain “constitué de résidences regroupées autour d’un espace vert central de 12 ha qui, à l’image des “parkways” anglo-saxons, accueille la desserte du site ainsi que quelques équipements s’ajoutant à ceux du village”. Nexity George V ou Pragma sont notamment présents. Ce dernier réalise Natura Lodge, certifié Habitat et environnement et NF logement. L’originalité de cette résidence repose sur modularité de ses villas et appartements du T2 au T5.

Salon maison bois : le plein de conseils

Salon maison bois : le plein de conseils

Trouver des réponses et des solutions pour tous ceux qui souhaitent habiter autrement, c’est le premier objectif du Salon maison bois, énergies renouvelables et écomatériaux. La manifestation, ponctuée de nombreuses expositions, conférences et animations, sera un espace d’informations et d’échanges. L’idée : mieux appréhender toutes les possibilités offertes par ces nouveaux modes de construction. Consommer moins d’énergie, moins d’eau, utiliser des matériaux propres et durables, construire en bois... Le public aura toutes les clés de l’écoconstruction. C’est, en outre, un salon écoconstruit qui attend les visiteurs. De la moquette recyclable aux poubelles à tri sélectif, en passant par la restauration bio, le concept de ce salon surprendra sous toutes ses formes. C’est peu dire qu’il sera en parfait accord avec son sujet.

Lancement de l’opération

Lancement de l’opération

Avant de se lancer, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Autrement dit, multiplier les pistes pour dénicher le logement de ses rêves : bouche-à-oreille, presse spécialisée, salons de l’immobilier… Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu’il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous allez signer le contrat de réservation. Avec ce contrat, le promoteur accepte de vous réserver un logement. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie (maximum 5 %), pas à lui directement (c’est strictement interdit) mais sur un compte bloqué. Après réception du contrat envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, vous avez sept jours pour, éventuellement, revenir sur votre décision. Le promoteur devra alors vous rembourser la somme que vous avez versée et ce, sans aucune retenue, ni frais, ni indemnité, dans un délai maximum de trois mois. Au-delà, ce sera plus difficile, et vous ne serez remboursé que dans des cas très précis, prévus par la loi. Ainsi, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie si le contrat de vente définitif n’est pas signé à la date prévue, si le prix de vente est supérieur d’au moins 5 % au prix prévisionnel, si l’un des équipements promis n’est pas fourni, ou si le logement tel qu’il est décrit dans le contrat de vente ne correspond pas à sa description du contrat de réservation et que les changements constatés diminuent sa valeur de 10 %. Prenez donc le temps d’examiner attentivement ce contrat préliminaire. Il doit contenir au minimum une description détaillée du futur logement, sa situation dans l’immeuble ou dans le lotissement, son prix de vente et, le cas échéant, les conditions de révision, le délai d’exécution des travaux, et, enfin, la date à laquelle pourra être signé le contrat de vente définitif. Il faut aussi y faire figurer le montant des crédits dont vous avez besoin pour financer votre acquisition. La réservation est alors signée, sous condition suspensive de l’obtention de ces crédits.

Promotelec anticipe les réglementations

Promotelec anticipe les réglementations

Le label Performance de Promotelec a été lancé en juillet 2007. Il propose cinq niveaux, de HPE (Haute performance énergétique) à BBC Effinergie (logements neufs consommant au maximum 50 kWhep/m2/an). Tous vont au-delà de la réglementation thermique en vigueur, la RT2005. Et les demandes n’ont pas tardé à affluer, de plus en plus nombreuses. “Il y a un vrai élan de la part des constructeurs de maisons individuelles.Cette démarche volontaire leur permet de se différencier de la concurrence”, assure Antoine Chevalier, chef de projet pour les labels.

Immobilier neuf Lyon : 7e, 8e et 9e en plein essor

Immobilier neuf Lyon : 7e, 8e et 9e en plein essor

Selon les notaires, la gare de Vaise, sur la ligne D du métro, se laisse aller à un flamboyant 18 % de mieux, à 2 275 euros/m2. Montchat et Montplaisir naviguent dans des tranches similaires, aux environs de 2 700-2 800 euros/m2, tandis que Gerland et États-Unis-Mermoz frisent les 2 300 euros/ m2. Le plateau de la Duchère s’envole avec une hausse de 139 % sur 5 ans, pour un prix moyen de 1 914 euros/m2. Le grand projet de renouvellement urbain du quartier y est sans doute pour beaucoup… Dans le neuf, des opportunités s’offrent aux primo-accédants en résidence principale, comme la réduction de la TVA au taux de 5,5 % héritée du conventionnement Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) du quartier. Deux opérateurs, spécialisés dans l’accession sociale sécurisée, garantissent le relogement et le rachat en cas d’incidents de la vie et de mutation professionnelle. Ce sont Rhône Saône Habitat, qui commercialise Regards 9 entre 2 000 et 2 400 euros/m2, et l’Opac (Office public d’aménagement et de construction) du Rhône qui a mis sur le marché 9 Agora pour un mètre carré de surface utile entre 2010 et 2 278 euros. Seule contrainte pour l’acquéreur : disposer de ressources ne dépassant pas les plafonds du prêt locatif social (PLS). Mais près de 9 habitants sur 10 du Grand Lyon se retrouvent dans ce cas de figure. “Nous entendons légèrement diversifier notre activité vers la vente de notre patrimoine locatif et la vente en l’état futur d’achèvement, explique Lionel Richin, responsable de l’accession sociale de l’Opac du Rhône. Cependant, nous veillons à ce que l’accédant ait un projet réaliste et nous sécurisons sa démarche en l’accompagnant.” Une commission interne désigne les bénéficiaires, parmi lesquels les locataires de l’Opac sont prioritaires. Le bailleur étudie une opération d’accession sociale à la Confluence. Des promoteurs classiques commercialisent aussi des programmes avec TVA réduite à la Duchère. Ainsi Cogedim, qui, selon ses propres termes, “réalise de bonnes ventes, à raison de quatre par mois”.

Lit bio et ecolo : un sommeil réparateur

Lit bio et ecolo : un sommeil réparateur

Le Lit national a présenté récemment sanouvelle gamme : des lits 100 % bio, respectueux de la nature. En effet, ils sont assemblés selon un cahier des charges précis qui permet l’élimination des substances toxiques (colle, vernis, solvant...). La “biolaine” offre un matelas confortable, respirant et recyclable, issu d’une laine 100 % naturelle et vierge de pesticides, traitée avec une base d’essence de chrysanthème, reconnue pour son pouvoir anallergique et antiacariens. Elle est issue de moutons du Centre de la France, élevés dans la plus pure tradition. Afin de préserver notre parc forestier, le bois dans lequel sont faits le sommier et le cadre de lit proviennent de forêts exploitées de manière exemplaire. Vous pouvez donc dormir tranquille : votre sommeil est chouchouté, la nature aussi...

Conjoncture du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône

Conjoncture du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône

Indicateur Bertrand : La conjoncture du marché de l’immobilier est-elle préoccupante dans les Bouches-du-Rhône ?