• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Chauffage et environnement

Chauffage et environnement

Un chauffage performant, c’est la clé d’un logement moins gourmand en énergie. Les spécialistes du secteur planchent déjà sur le sujet. Sélection des initiatives les plus prometteuses.

Prêt Parcours Résidentiel - Un nouveau prêt à 0% pour Paris

Prêt Parcours Résidentiel - Un nouveau prêt à 0% pour Paris

Courant septembre, la Mairie de Paris a annoncé la mise en place, pour le début de l’année prochaine – vraisemblablement au mois de février – d’un nouveau prêt à 0 %, baptisé Prêt Parcours Résidentiel. Contrairement au Prêt Paris logement (également à taux zéro) que la Mairie propose déjà depuis 2004, le Prêt Parcours Résidentiel s’adresse aux locataires HLM qui souhaitent devenir propriétaire d’un logement dans le privé. Une démarche qui est donc différente de celle prônée par le Conseil général des Hauts-de-Seine puisqu’il ne s’agit pas de céder le parc de logements sociaux de Paris, mais d’encourager les locataires HLM à accéder à la propriété dans le secteur privé et de permettre ainsi à Bertrand Delanoë d’atteindre, dès 2014, la proportion de 20 % de logements sociaux dont la ville a tant besoin. “La vente simultanée d’une partie des logements sociaux actuels aurait pour conséquence de réduire le parc social à Paris, ce qui serait contradictoire avec cet engagement et constituerait une aberration au regard des besoins de logements à loyers accessibles qui ne peuvent être satisfaits actuellement”, explique-t-on à la mairie. Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, il faudra que l’acquéreur soit locataire dans le parc HLM et qu’il s’engage à libérer son logement pour en acheter un dans le secteur libre. Ses ressources ne devront pas dépasser certains plafonds (entre 3 003 et 7 890 euros par mois, selon la composition de la famille). Quant au montant du prêt, il variera de 27 500 euros pour un célibataire à 80 000 euros pour une famille de cinq personnes et plus.

Montpellier : le marché immobilier neuf opte pour la stabilité

Montpellier : le marché immobilier neuf opte pour la stabilité

Tant dans le secteur neuf que dans celui de la revente, l’agglomération montpelliéraine confirme sa place régionale et son attrait auprès des acquéreurs.

Réactions aux initiatives pour le logement en région PACA

Réactions aux initiatives pour le logement en région PACA

Indicateur Bertrand :Comment réagissezvous aux différentes initiatives dites de “mobilisation pour le logement”, lancées par Nicolas Sarkozy ?

L’AVIS DE PATRICK LEMERCIER Directeur des expertises du Crédit Foncier

L’AVIS DE PATRICK LEMERCIER Directeur des expertises du Crédit Foncier

Patrick Lemercier : La Normandie avait été épargnée par la crise immobilière de 1991 ; elle avait certes subi un sérieux ralentissement du nombre de transactions, mais avait réussi à contenir la baisse des prix. La flambée avait été limitée aux jolies villes en extrémité de région parisienne, comme Vernon, et à certaines communes cotées, situées en bord de mer. Nous sommes aujourd’hui face à un phénomène d’une tout autre ampleur. La hausse a été générale, diffuse et forte, en particulier dans les secteurs les plus abordables. Le ralentissement concerne maintenant l’ensemble du marché, y compris la construction pavillonnaire depuis trois ou quatre mois, avec une fragilisation particulière pour les produits défiscalisés. Face à ce retournement et à la chute du nombre de transactions, certains parlent de blocage. Dans le neuf, on s’oriente sans doute vers un tassement des prix, ou du moins, vers une plus grande diversité de l’offre. On ne peut pas comparer une maison standard en périphérie, dont la revalorisation sera problématique, et un appartement en bord de mer au Havre, qui est structurellement cher mais possède une valeur sûre à long terme. L’immobilier dépend fortement de l’évolution de l’environnement économique et financier. On dispose aujourd’hui d’éléments positifs : les stocks sont faibles, et le marché locatif reste relativement équilibré. On peut aussi noter que des initiatives existent en Normandie pour répondre aux problèmes de la désolvabilisation de la demande : on trouvera bientôt quelques maisons à 120 000 ou 130 000 euros au Havre. Le mécanisme de la TVA à 5,5 %, en périmètre de Honfleur, permet aussi d’afficher des programmes entre 1 800 et 1 900 €/m2 à Rouen. Des solutions existent pour produire de l’immobilier à moindre coût, sous réserve de foncier maîtrisé.

Entrepreneur responsable, mais pas coupable

Entrepreneur responsable, mais pas coupable

Une fois installés dans notre maison à peine construite, nous avons constaté de nombreux dégâts, qui ont donné lieu à une expertise concluant à de mauvaises soudures. Notre entrepreneur s’exonère de toute responsabilité, mettant en cause celle d’un sous-traitant, qui refuse tout contact avec nous.Que faire ? (Anne et Pierre L., Clermont-Ferrand, 63)

Les acheteurs étrangers en région PACA

Les acheteurs étrangers en région PACA

I.B.:Sur le segment de l’immobilier de loisirs, en opposition à l’immobilier de nécessité, que devient la clientèle étrangère ?

Le prêt à 0% majoré

Le prêt à 0% majoré

La loi ENL du 13 juillet 2006 a instauré un prêt à 0 % majoré, qui s’adresse aux acquéreurs modestes achetant leur logement dans le neuf. Ce qui signifie qu’outre les conditions énumérées ci-dessus, vous ne devez pas dépasser certains plafonds de ressources, plus draconiens qu’avec un prêt à 0 % classique. Toujours pour une couple avec deux enfants habitant la région parisienne, ce plafond ne peut dépasser 55 093 en 2008 (contre 56 875 euros pour le prêt à 0 % classique). Une autre condition doit être respectée : vous devez bénéficier d’une subvention ou d’un prêt aidé de votre ville ou de votre département (voir ci-dessous). Ces conditions réunies, vous pouvez obtenir une majoration de 10 000 à 15 000 euros, selon votre région et la composition de votre famille. Le remboursement s’effectue de la même manière qu’avec un prêt à 0 % classique, à ceci près que vous disposez de plus de temps pour rembourser. Si vos revenus se situent par exemple entre 23 689 et 31 588 euros, vos remboursements s’étaleront sur 12 ans (contre 8 ans pour un prêt à 0 % classique). À ce niveau de ressources, vous ne serez cependant pas éligible au différé d’amortissement. Pour y prétendre, il faudrait que vos revenus ne dépassent pas 23 688 euros, auquel cas le différé pourrait se situer entre 15 et 18 ans.

La soif d’espace

La soif d’espace

Inlassablement, la demande revient, à chaque enquête sur le logement : le besoin de plus d’espace est toujours d’actualité. En vingt ans, la surface moyenne par habitant est pourtant passée de 31 à 37 m2. Mais c’est encore insuffisant, puisqu’une demande d’espace supplémentaire continue à se faire entendre. C’est l’une des raisons du succès de la maison individuelle, le type de bien qui offre le plus d’espace. Mais avec un pouvoir d’achat en berne et un prix au mètre carré qui continue de tutoyer les sommets, l’objectif est bien d’optimiser chacune des pièces du logement, pour perdre le moins de surface possible. Dans ce domaine, le neuf a quelques longueurs d’avance sur l’ancien. On garantit aujourd’hui, dans 50 m2, un niveau de confort équivalent, voire supérieur à ce que pouvait offrir une surface plus grande il y a quelques années. “L’amélioration a d’abord été structurelle, affirme Gwenaelle Zunino, architecte urbaniste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France. Les nouvelles techniques de construction ont augmenté la portée entre les travées.” Autrement dit, la distance entre les pièces maîtresses de la construction (piliers, colonnes, etc.) est aujourd’hui plus importante que par le passé. Concrètement, cela signifie moins de murs porteurs. “Ainsi, on perd moins de place, ce qui agrandit automatiquement la surface utilisable des pièces. Explication : avant, les planchers étaient en bois, aujourd’hui, ils sont en béton. Une plus grande solidité, qui permet plus de liberté dans l’organisation du logement”, détaille Gwenaelle Zunino. Aujourd’hui, il est toujours possible de demander des adaptations au constructeur, pour obtenir du sur-mesure. Le garage, par exemple, peut être transformé en atelier de bricolage ou en salle de jeux. Le premier pas pour un logement au plus près de ses envies. L’un des principaux atouts du neuf, c’est sa meilleure adaptation de l’espace aux besoins individuels de ses occupants. Autre point fort, le décloisonnement, qui supprime les couloirs, ouvre l’espace, facilite le mouvement, et l’utilisation de plus en plus fréquente de portes coulissantes, plutôt que battantes. Les premières sont légèrement plus chères à installer... mais prennent moins de place. Encore plus efficace, l’abandon, fréquent dans les petites surfaces (studio, 2, voire 3-pièces, de l’entrée et des couloirs. Enfin, pour “remédier” à notre tendance à accumuler de plus en plus de choses, les astuces gain de place se multiplient. Le rangement ? Une clé de l’aménagement intérieur, un véritable luxe à ne pas négliger sous peine de se laisser déborder. Les solutions sont de plus en plus souvent intégrées dans les logements neufs. Prévues en amont, avant de poser la première pierre, elles coûtent forcément moins cher qu’en réhabilitation. À titre d’exemple, les meubles-cloisons, qui font office de séparation entre les pièces, se multiplient. Une manière de marquer la frontière entre deux espaces de vie, sans devoir recourir à un mur.

Clôturage de parcelle : qui doit payer ?

Clôturage de parcelle : qui doit payer ?

Nous venons de faire construire une maison, et nous avons donc fait installer une clôture tout autour de notre parcelle. Il reste quelques mètres en limite d’un jardin mitoyen, mais son propriétaire refuse de payer une part du clôturage, sous prétexte qu’il existe un vieux mur de délimitation. Le problème, c’est que celui-ci est très en retrait, et que nous ne souhaitons pas empiéter chez notre voisin. Sommes-nous en droit de l’obliger à clôturer à frais partagés ? (M. et Mme Jean-Jacques M.,Gap, 05)

Comportement du marché immobilier neuf en Alpes-Maritimes

Comportement du marché immobilier neuf en Alpes-Maritimes

I.B. : Comment se comporte le marché des Alpes-Maritimes ?

Trois bâtisseuses en vogue

Trois bâtisseuses en vogue

Boulogne-Billancourt, Cergy-Pontoise et Massy, témoignent d’une offre immobilière soutenue. Enquête sur ces trois mousquetaires aux caractères bien trempés.

L’effet levier du prêt à 0% sur la mensualité

L’effet levier du prêt à 0% sur la mensualité

Avec un financement intégrant un prêt à 0 %, le coût de votre crédit sera forcément moins élevé, le prêt étant consenti sans intérêts. Et ce, même si vous n’obtenez que 15 000 ou 20 000 euros. Démonstration : si vous empruntez 180 000 euros sur 20 ans sans prêt à 0 %, votre mensualité s’établira à 1 207 euros et le coût de votre crédit, à 109 895 euros. En revanche, si vous obtenez un prêt à 0 % de 25 000 euros, votre mensualité s’établira à 1 143 euros, soit 64 euros d’écart, ce qui est loin d’être insignifiant, surtout si votre capacité d’endettement est limitée. Rappelons que les banques exigent un taux d’endettement souvent inférieur à 33 %, voire 30 %. D’où l’utilité de ce type de prêt. L’opération s’avère encore plus intéressante si vous bénéficiez d’un prêt à 0 % avec différé de remboursement. Une enquête de l’Anil démontre que, dans ce cas, le pouvoir d’achat de l’acquéreur augmente. “Pour une mensualité de 700 euros, on peut emprunter 113 900 euros à 5 % sur 25 ans, alors que l’on peut emprunter 123 600 euros avec un prêt à 0 % de 21 300 euros et un différé d’amortissement de 50 % auquel s’ajoute un prêt principal lissé de 102 100 euros à 5 % sur 25 ans, constate Jean Bosvieux, auteur de l’enquête en question. Le fait de bénéficier du prêt à 0 % équivaut donc, dans cet exemple, à une subvention de 8 200 euros”. Un plus dont il serait dommage de se priver, à l’heure où les taux de crédit ne cessent de grimper. Encore faut-il pouvoir bénéficier de l’aide qui reste soumise à conditions, comme toute aide de l’État.

Le dedans rejoint le dehors

Le dedans rejoint le dehors

Aujourd’hui, rester dans sa cuisine n’est plus une corvée, mais un choix. Jadis reléguée à l’autre du logement ou confinée au simple cahier des charges de permettre à la maîtresse de maison de préparer de bons repas, la cuisine est aujourd’hui devenue une vraie pièce à vivre, un lieu de rencontre pour toute la famille. Elle s’est réellement ouverte, et la version “américaine” connaît un succès non démenti et permet, lorsque l’on reçoit, de profiter de la conversation avec ses invités tout en cuisinant, et inversement. On s’y réunit en famille ou entre amis, et l’on y soigne les moindres détails, comme les ustensiles de préparation, de préférence design pour pouvoir être exhibés avec fierté. Profiter du même confort à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est l’intérêt des nouveaux balcons, terrasses et jardins. En effet, l’heure est au décloisonnement entre le “dedans” et le “dehors”. Avec en ligne de mire, l’envie d’optimiser chaque m2 disponible, l’extérieur devient pièce à vivre. Véritable prolongement de l’habitat, le jardin a le mérite de pouvoir évoluer au fil de la journée. Equipé d’un barbecue, il se transforme en grande cuisine. Agrémenté de meubles de jardin, il devient salon. Canapés, poufs, banquettes, luminaires... il inspire les designers, qui proposent des solutions d’aménagement toujours plus raffinées. À tel point que depuis quelques années, ils signent des collections qui trouvent leur place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Le traditionnel trio table-fauteuils-transats en plastique a pris un sérieux coup de vieux. Aujourd’hui, les matériaux rivalisent d’inventivité, et les objets sont à la fois beaux à regarder, légers et résistants aux intempéries.

L’AVIS DE PIERRE-CHRISTOPHE BAGUET Député-maire de Boulogne-Billancourt

L’AVIS DE PIERRE-CHRISTOPHE BAGUET Député-maire de Boulogne-Billancourt

Indicateur Bertrand : Où en est l’opération Seguin-Rives de Seine ?

Un logement neuf aux Monts d’Or toujours précieux

Un logement neuf aux Monts d’Or toujours précieux

Point de grands aménagements dans les Monts d’Or. Ici, l’architecte en chef restera la nature, et les oeuvres maîtresses, les landes et les forêts. Alors que cet univers d’ouate verte ne regorge pas habituellement de programmes neufs, l’offre se révèle assez riche en projets aux prestations élevées (Cogedim à Saint-Didier, Bouygues Immobilier à Collonges, la ville où officie le célèbre chef Paul Bocuse). Sans être cousu d’or, un budget moyen peut acquérir un 2-pièces à 170 000 € des Nouveaux Constructeurs, également à Collonges, ou de Prestiige à Saint-Cyr. “Les appartements sont rares, et recherchés par des jeunes couples en raison de leur prix, et par des ménages aisés, las de vivre dans une maison”, remarque Luc Mettetal, gérant de Primmo, l’agence immobilière commercialisant le programme de Prestiige. Ce projet comporte des villas sur le toit à 545 000 € et des espaces extérieurs pour profiter du paysage. Le marché des Monts d’Or se montre surtout actif dans la maison ancienne, avec un premier prix de 450 000 € et une moyenne de 700 000 € pour 200 m2 habitables, 1 500 m2 de terrain et éventuellement une piscine. “La clientèle se compose de Lyonnais et de cadres mutés, appréciant les écoles de qualité du secteur et le lycée Jean Perrin du 9e.En surplomb, une vaste zone verte appartient au camp militaire de Polémieux, le plus grand centre de radars de France. C’est un gage de préservation du paysage naturel”, n’omet pas de rappeler l’agent immobilier.