• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Loire-Atlantique : un marché équilibré

Loire-Atlantique : un marché équilibré

En région nantaise, terre d’élection des retraités, les grands logements font de belles résidences secondaires.

 En cas de malfaçon, faites jouer la garantie de parfait achèvement

En cas de malfaçon, faites jouer la garantie de parfait achèvement

Il y a trois mois, nous avons pris livraison de notre maison, et des fissures commencent déjà à apparaître. Quels sont nos recours ? (Jean et Marie D., Blonville, 14)

3 QUESTIONS À CHARLES BALOCHE - Directeur du département Sécurité, structures, feu du CSTB*

3 QUESTIONS À CHARLES BALOCHE - Directeur du département Sécurité, structures, feu du CSTB*

“L’enjeu est de prévenir les accidents de la vie courante en relation avec les bâtiments”

Le dynamisme savoyard ralenti par un foncier cher

Le dynamisme savoyard ralenti par un foncier cher

Depuis le début de l’année, le nombre de logements autorisés en Savoie se maintient entre 400 et 500 par mois, selon Sitadel. D’après l’observatoire départemental du logement, le dynamisme de construction a été largement alimenté ces dernières années par le développement des projets touristiques, notamment dans la Tarentaise et la Maurienne, favorisé par les mesures de défiscalisation en ZRR. Sur l’agglomération Aix-Chambéry, la demande en résidences principales avait commencé à se tasser en 2005, à un niveau de prix élevé.

La montagne a toujours la cote

La montagne a toujours la cote

Idéal pour les amateurs de ski comme pour les amoureux des cimes, l’investissement à la montagne peut également s’avérer être un placement judicieux. Suivez toutes nos bonnes pistes...

Maison HQE® - Élève modèle

Maison HQE® - Élève modèle

Le 20 septembre dernier, la place Denfert- Rochereau (Paris 14e) assistait au coup d'envoi d'un chantier unique. L'architecte Philippe Pascal, et son cabinet Art'Ur, ont imaginé une maison individuelle qui respecte les quatorze cibles de la HQE® (Haute Qualité Environnementale). Baptisée La Maison 14, elle aura sa propre serre bioclimatique, pour prolonger l'ambiance végétale de la place, filtrer l'air extérieur, et jouer le rôle d'écran acoustique. Construite en bois, elle sera passive au niveau énergétique. Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, pompe à chaleur, triple vitrage, récupération des eaux de pluie, isolation avec de la laine de bois... 555 m2 d'exemples à suivre pour être l'élève modèle de la classe écolo ! Pour en savoir plus : www.lamaison14.com

Déco - Peintures nature

Déco - Peintures nature

Laques, vernis, lasures... Si leur composition est très variable, ces peintures contiennent toujours un liant pour regrouper les différents constituants et favoriser l’accrochage, une charge pour donner du corps, un solvant pour faciliter l’étalement, des pigments pour la coloration et des additifs tels que les épaississants, les agents de conservation... C’est surtout le liant qui différencie les peintures naturelles de leurs homologues synthétiques. Dans le premier cas, c’est le plus souvent de l’huile de lin. Dans le second, ce sont des polyuréthanes. Les solvants sont différents également : eau, essence de térébenthine ou esters d’agrumes pour une peinture naturelle, des alcools et cétones, bien plus dangereux, pour la version synthétique. Autres atouts : les peintures naturelles sont d’aussi bonne qualité, leur pouvoir de pénétration étant même plus important que les synthétiques, leur durée de vie et de vieillissement est excellente, et, enfin, elles ne coûtent pas plus cher. Pourquoi hésiter ?

Bien choisir le produit

Bien choisir le produit

Pour que l’investissement en résidence avec services constitue effectivement une bonne opération, qui permettra de se constituer un complément de retraite par exemple, il faut faire les bons choix dès le départ. Le gestionnaire, qui s’occupe de l’entretien des lots, de trouver des locataires et de verser un revenu garanti au bailleur, est évidemment primordial dans l’affaire. Plusieurs grands noms du secteur ont déjà investi ce créneau depuis des années : Pierre & Vacances, Odalys, Lagrange ou encore VVF Belambra pour le tourisme ; Accor ou Lamy pour les résidences d’affaires et étudiantes ; Orpéa, Domytis, Mieux Vivre et GDP Vendôme pour les résidences médicales. Le choix du gestionnaire s’opère au vu du nombre de résidences qu’il gère et de sa solidité financière. Quant à opter pour un secteur plutôt qu’un autre, cela se décide en fonction de l’objectif de l’acquéreur. “La résidence gérée dans le tourisme offre une rentabilité d’environ 4 %,mais avec une valorisation patrimoniale forte, explique Sébastien le Goascoz, responsable produits au Comptoir Immobilier, société de conseil en immobilier dédiée à la prescription bancaire. La résidence d’affaires tourne autour de 4,5 %, avec une valeur patrimoniale très importante si elle se situe en centre-ville. La résidence médicale, pour sa part, est très rentable, autour de 5 %, mais a une valeur moindre en termes de patrimoine. Si un client a le budget pour un seul lot, nous allons le guider en fonction de ses moyens et de son appétence pour une valeur patrimoniale ou pas. S’il a un budget plus important, on va panacher les investissements.” La sélection de l’immeuble reste, quant à elle, une question de bon sens immobilier. “Les résidences étudiantes, d’affaires ou de tourisme doivent logiquement être situées, respectivement, près d’une fac ou d’une école réputée, dans un quartier d’affaires dynamique ou sur un bel emplacement pour les vacances. Les résidences médicalisées sont un peu à part, les exigences en termes d’équipement et aménagement sont hautes et doivent faire l’objet d’une validation par la Ddass. Autre critère pour ce type de résidence : l’endroit doit être facilement accessible par la route ou les transports en commun, pour que la famille puisse rendre visite à son parent âgé” détaille Michèle Lambert.

La recherche en pôle position

La recherche en pôle position

Le Prebat (Programme de recherche et d’expérimentations sur l’énergie dans le bâtiment) soutient les projets innovants de conception de logement à basse consommation énergétique et dessine les bâtiments de demain. Sa mission : apporter des solutions concrètes pour réduire par quatre, à l’horizon 2050, les émissions de gaz à effet de serre et donc, dans les mêmes proportions, les consommations énergétiques des bâtiments. “Concernant le chauffage, nous avons plusieurs axes de travail, affirme Jean-Paul Fideli, secrétaire permanent adjoint du Prebat. Par exemple, nous cherchons déjà à miniaturiser les pompes à chaleur. Ce projet est très prometteur. Nous voulons réduire sensiblement la taille des appareils, pour mieux les intégrer à l’habitat sans rien devoir sacrifier au rendement. Nous travaillons également sur le remplacement des habituels convecteurs électriques (qui représentent plus de la moitié des appareils de chauffage installés dans le neuf aujourd’hui) par une autre technologie. Enfin, nous cherchons à obtenir un meilleur rendement, ainsi qu’une meilleure intégration dans l’habitat du photovoltaïque et du solaire.” De son côté, la Fondation Bâtiment et Énergie a été créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge pour la recherche sur les bâtiments basse consommation. Elle soutient financièrement des projets. “Notre mission consiste à anticiper les objectifs du Grenelle de l’Environnement, explique son directeur, Pierre Hérant. Pour obtenir des bâtiments à basse consommation ou à énergie positive, tous les produits sont déjà à disposition. En clair, il n’y a pas de difficulté technologique, mais plutôt un frein économique, puisque ces technologies sont plus coûteuses. Plus elles se diffuseront, plus on pourra optimiser les coûts. Et puis, il ne faut pas oublier que si l’installation coûte un peu plus cher, à moyen terme, le maître d’ouvrage finit par être gagnant. De toute façon, d’ici à 2010-2012, les réglementations rendront obligatoires ces bâtiments à basse consommation énergétique, qui intégreront notamment des équipements performants de chauffage. Tout le monde devra alors s’y mettre !”

Marché immobilier de la revente : des interrogations

Marché immobilier de la revente : des interrogations

Sur le plan national, le secteur de la revente a connu au premier semestre 2008, d’après les chiffres du Conseil supérieur du notariat, une baisse des volumes sur l’ensemble des métropoles françaises de l’ordre de 25 %. Parallèlement à cela, la stabilité des prix – voire, dans certains secteurs, leur légère baisse – a marqué les transactions, quelles que soient les tranches de prix observées. Bien que datant d’avril 2008, la plus récente des publications de la Chambre des notaires de l’Hérault, offre un éclairage intéressant sur la situation de l’agglomération montpelliéraine. Pour le département de l’Hérault, selon la Chambre des notaires de l’Hérault-Perval, le prix au m2 était de 2 431 € pour les appartements au premier trimestre 2008 et le prix moyen de 227 800 €pour les maisons anciennes. Si, sur le marché de l’habitat individuel, Montpellier se classait, en 2003, 8e parmi les villes de province de plus de 100 000 habitants, la ville retombait à la 12e position en 2007.

L’AVIS DE ÉVELYNE DESSEREY - Gérante de Xenyt*

L’AVIS DE ÉVELYNE DESSEREY - Gérante de Xenyt*

Évelyne Desserey : L’offre de résidences avec services, mais aussi le nombre de clients désireux d’investir, ont considérablement augmenté ces derniers temps. Les prix d’appel – dans les résidences étudiantes, on peut trouver des lots pour moins de 100 000 euros – sont d’autant plus attirants. Même si le produit semble sûr, il faut rester vigilant. Tout d’abord dans le choix de l’emplacement : des résidences à la montagne où il n’y a jamais de neige, ou en pleine campagne où il n’y a pas de touristes, ça s’est déjà vu ! Puis, le gestionnaire doit être choisi avec soin, pour être sûr de toucher son loyer chaque mois. La résidence avec services constitue plutôt un investissement à long terme, qu’il ne faut pas prévoir de revendre rapidement. L’investisseur pourra récupérer la TVA dans les trois mois, mais il devra garder le bien vingt ans, s’il ne veut pas rembourser la TVA prorata temporis. Cependant, s’il veut ou doit revendre avant vingt ans, il peut toujours revendre à un autre investisseur qui s’engage à reprendre le bien en l’état. Une bonne façon de financer le produit est de prendre un crédit in fine, surtout dans le cadre d’un gros investissement de départ. Au terme du financement, l’investisseur pourra se verser un complément de revenu, et bénéficiera d’une défiscalisation sur une période longue, de 20 à 30 ans, après acquisition. Un produit bien fait et bien placé, garantit une excellente rentabilité financière à l’investisseur. C’est a priori plutôt un produit financier pur, sauf parfois pour la résidence de tourisme, où les acquéreurs prévoient de l’occuper une partie de l’année. Mais il faut savoir que dans ce cas de figure, cela fait baisser la rentabilité du bien.

Logement neuf : les vrais chiffres

Logement neuf : les vrais chiffres

Sur l’agglomération de Montpellier, on comptait 98 programmes commercialisés au 2e trimestre 2008, soit 1 128 logements disponibles. Parmi ces derniers, 8 % se situaient en entrée de gamme à des prix inférieurs à 2 700 € le m2, et 24 % en haut de gamme, au-delà de 3 600 €le m2. Au sein de cette offre, la plupart des biens sont des 3-pièces (45 %), suivi de près par les 2-pièces (36 %). Quant à l’orientation géographique de l’offre, elle se partage entre Montpellier est (23 %), nord-ouest (23 %), sud (21 %), ouest (15 %) et centre (11 %), ce qui montre une bonne répartition des opérations en cours de commercialisation sur le territoire de l’agglomération. Pour essayer de comprendre l’évolution de ce marché et l’impact de la conjoncture sur son fonctionnement, il est intéressant de l’intégrer dans une logique plus large. C’est ce qu’Adéquation a présenté le 10 septembre dernier, lors d’une conférence organisée au Palais des Congrès de Lyon, sur “La crise : raison, importance et durée”.

La maison écoperformante

La maison écoperformante

Constructeur de maisons individuelles dans tout le Grand Ouest, Maisons de l’Avenir propose un concept de maison plus économique et plus écologique.

Transférer son prêt à 0 % sur une nouvelle acquisition

Transférer son prêt à 0 % sur une nouvelle acquisition

Mon mari est muté dans le Sud de la France.Nous nous trouvons donc dans l’obligation de vendre notre maison, acquise avec un prêt à 0 %.Dans quelles conditions le transfert de ce prêt estil possible par rapport à une nouvelle opération ? (Marie A.,Franconville,95)

TROIS QUESTIONS À SÉBASTIEN LE GOASCOZ - Responsable produits au Comptoir Immobilier

TROIS QUESTIONS À SÉBASTIEN LE GOASCOZ - Responsable produits au Comptoir Immobilier

“Au moment d’investir, il faut vérifier la solidité financière du gestionnaire”